Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Dim 11 Mar 2012 - 21:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monsieur le Président,

A propos d’enseignement, la campagne électorale s’est concentrée jusqu’à aujourd’hui sur la question des moyens budgétaires alloués à l’éducation nationale. Une question très importante, après la disparition de plus de 60000 postes d’enseignants sur 5 ans, à laquelle j’ai d’ores et déjà répondu par le souhait de recruter 20000 enseignants et cadres éducatifs supplémentaires. Je suis heureuse que l’interpellation de la FCPE me permette de plus développer mon projet pour l’Ecole. Car après avoir écouté beaucoup d’observateurs, je fais mienne l’idée qu’il faut refonder l’Ecole et le projet éducatif global de la société. Comme je l’ai constaté lors de la convention d’Europe Ecologie – les Verts sur l’Education à Lille en mai 2011, cela ne peut se faire qu’en associant à tous les niveaux quatre séries d’acteurs incontournables : les enseignants, les parents, les collectivités territoriales et les associations (mouvements pédagogiques et associations d’éducation populaire). Depuis plus d’un siècle, les parents qui sont les co-éducateurs des enfants sont régulièrement tenus en lisière de l’Ecole. Il suffit de visiter les autres écoles en Europe pour se convaincre que ce trait qui caractérise notre système éducatif n’est plus supportable.



Rythmes

Une première illustration en est donnée avec la reconsidération des rythmes de vie des enfants et des jeunes. Comme beaucoup, je suis convaincue qu’il faut revenir sur la décision imposant unilatéralement la semaine de 4 jours, mais les décisions ne doivent pas se limiter aux seules questions scolaires. De plus en plus de parents subissent un avenir incertain, des horaires flexibles, des temps de transport qui s’allongent. Il arrive aussi que les horaires des lycéens dépassent allègrement les 35 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel… Il faut fixer un cadre par la loi : des horaires maximum pour la journée en fonction du niveau d’enseignement, l’application immédiate de l’alternance de 7 semaines de cours (+/-1) et 2 semaines de vacances, de la pause méridienne de 90 minutes en commençant par l’école fondamentale. Sur la durée des vacances d’été, leur zonage, je compte mener un large débat public avant le vote d’une loi. L’application des mesures sur les rythmes de la journée et de la semaine doit se faire à l’échelle des bassins de vie, en s’appuyant sur des projets éducatifs locaux et sur des bureaux des temps. Enfin les décisions concernant les emplois du temps doivent être mieux partagées, notamment par des débats préalables dans les conseils d’école et les conseils d’administration.



Ecole fondamentale, pédagogie, orientation

Comment sortir de la logique de la mise en concurrence des établissements, de la logique sélective qui exclut les plus faibles et soumet les enfants de plus en plus tôt à un stress permanent ? Les écologistes sont ambitieux et je veux traduire l’ambition d’une scolarité commune pour tous les élèves par la création d’une école fondamentale de 6 à 16 ans. Là, il n’y aura ni orientation précoce, ni sélection. Au contraire, les élèves doivent apprendre à coopérer, à participer à des projets collectifs, à élaborer des projets personnels. Il ne faut pas attendre la majorité civique pour devenir citoyen, ni attendre d’avoir le bac pour être compétent. Les redoublements seront supprimés au profit d’une véritable pratique de l’alternance qui ne se limitera pas au seul domaine de l’insertion professionnelle : qu’il s’agisse de pratiques culturelles, sportives, scientifiques, de découvertes des métiers ou des voies de formation, les équipes pédagogiques doivent mettre en place des dispositifs d’alternance s’appuyant sur l’environnement de l’école (y compris les espaces numériques de travail qui doivent être ouverts). S’épanouir et construire sa liberté dans un monde de sollicitations consuméristes exacerbées passe par l’acquisition de la maitrise des outils qui nous entourent : l’éducation à l’image, aux réalités d’internet à la critique des informations est indispensable. Les « éducations à… » seront généralisées, car elles ont du sens pour les élèves, les parents, les autres acteurs éducatifs et permettent d’ouvrir à l’interdisciplinarité et à la complexité des connaissances. Tout comme l’acquisition de la capacité de s’épanouir par l’approche sensible des œuvres, le contact des artistes, ou le plaisir des productions collectives, est gage de la construction d’une société plus solidaire et plus apaisée. Dans les parcours au sein de l’école fondamentale, les groupes d’élèves pourront être variés en fonction des objectifs pédagogiques, des besoins et des projets. Les équipes pédagogiques fonctionnelles seront favorisées (une équipe d’enseignants prend en charge collectivement un groupe à taille humaine d’élèves hétérogènes sur une année ou un cycle). Les modalités d’évaluation seront profondément revues au profit d’évaluations terminales de fin de cycle. Le contrôle en cours de formation sera généralisé. La mobilité de tous les élèves sera favorisée avec des obligations de séjours scolaires dans tous les parcours d’élèves.

Après la période de scolarité obligatoire, je veux proposer aux jeunes de pouvoir réellement interrompre ou reprendre leur parcours pour vivre une expérience personnelle ou un engagement, qui peut être un service civique. Cette prise de recul sera investie par l’éducation populaire et devra être assortie de la garantie de pouvoir reprendre ses études au point où on les a laissées. Le baccalauréat fera une part importante à la validation d’unités capitalisables dans le cadre d’un système modulaire (chaque lycéen construit son parcours), à la présentation de travaux et à des épreuves ponctuelles transdisciplinaires.



Inégalités sociales et territoriales

Les inégalités minent la société française et, depuis 15 ans, notre école est devenue une des plus inégalitaires d’Europe. Il me parait donc urgent de refonder l’éducation prioritaire et ce, en lien avec les projets de territoires. Je défends l’idée d’un bouclier de service public qui doit s’appliquer en priorité dans les banlieues et territoires ruraux délaissés. Plutôt que de stigmatiser les établissements et les habitants des quartiers, il faut permettre un accès au droit commun dans le cadre d’une politique de la ville ambitieuse qui accompagne et associe les habitants, plutôt que de confier de coûteuses opérations de démolition-reconstruction aux seuls experts. Pour ce qui relève de l’enseignement, il faut une objectivation des moyens alloués : la première étape étant constituée par l’affichage des budgets consolidés des établissements, l’allocation de moyens humains supplémentaires à un échantillon resserré de la population scolaire (12.5% contre plus de 20% aujourd’hui). Je veux cesser ce scandale de l’affectation en éducation prioritaire d’enseignants à la fois inexpérimentés et non volontaires. Il faut proposer des horaires allégés aux enseignants affectés en échange de plus de formation ou plus de présence dans l’établissement auprès des élèves. Pour favoriser la mixité, la carte scolaire doit être rétablie, mais à l’échelle du bassin de vie, en évitant les ruptures préjudiciables (dont le palier de 6ème) et en favorisant les établissements à taille humaine et les transports scolaires de proximité.



Refonder le métier enseignant

Si la gauche et les écologistes l’emportent aux prochaines élections législatives, des dossiers urgents sont sur la table. La redéfinition du métier enseignant doit s’amorcer en même temps qu’il faut procéder à des recrutements ambitieux, à rebours de l’évolution menée depuis cinq ans. Je propose trois types de concours : le premier aura lieu après la licence et ouvrira sur deux années de formation professionnelle en alternance débouchant sur un mastère. Le deuxième type sera ouvert aux candidats déjà titulaires d’un mastère et le troisième à ceux qui auront une expérience professionnelle reconnue par la validation des acquis de l’expérience : ils donneront droit à une année de formation débouchant sur un mastère d’enseignement et une titularisation. La connaissance de l’enfant, de l’adolescent, de son développement et de son environnement, de l’approche non-violente des conflits, etc. ne pourront faire partie de la formation initiale des enseignants que si un temps suffisant est proposé et seulement après le concours. Je propose également que la place des parents dans l’éducation soit un axe obligatoire de formation initiale des enseignants. La formation initiale et continue des enseignants doivent être articulés à travers des pratiques éprouvées d’analyse de pratiques et la participation de tous les professionnels de l’éducation à des formations communes. Un plan de rattrapage sera nécessaire pour les enseignants qui ont été nommés depuis trois ans…

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Luigi_B Dim 11 Mar 2012 - 22:30
Depuis plus d’un siècle, les parents qui sont les co-éducateurs des enfants sont régulièrement tenus en lisière de l’Ecole. Il suffit de visiter les autres écoles en Europe pour se convaincre que ce trait qui caractérise notre système éducatif n’est plus supportable.
[...] Une première illustration en est donnée avec la reconsidération des rythmes de vie des enfants et des jeunes.
[...] Les écologistes sont ambitieux et je veux traduire l’ambition d’une scolarité commune pour tous les élèves par la création d’une école fondamentale de 6 à 16 ans. Là, il n’y aura ni orientation précoce, ni sélection. Au contraire, les élèves doivent apprendre à coopérer, à participer à des projets collectifs, à élaborer des projets personnels. Il ne faut pas attendre la majorité civique pour devenir citoyen, ni attendre d’avoir le bac pour être compétent. Les redoublements seront supprimés
[...] S’épanouir et construire sa liberté dans un monde de sollicitations consuméristes exacerbées passe par l’acquisition de la maitrise des outils qui nous entourent : l’éducation à l’image, aux réalités d’internet à la critique des informations est indispensable. Les « éducations à… » seront généralisées, car elles ont du sens pour les élèves, les parents, les autres acteurs éducatifs et permettent d’ouvrir à l’interdisciplinarité et à la complexité des connaissances.
[...] Les modalités d’évaluation seront profondément revues au profit d’évaluations terminales de fin de cycle. Le contrôle en cours de formation sera généralisé. La mobilité de tous les élèves sera favorisée avec des obligations de séjours scolaires dans tous les parcours d’élèves.
[...] Le baccalauréat fera une part importante à la validation d’unités capitalisables dans le cadre d’un système modulaire (chaque lycéen construit son parcours), à la présentation de travaux et à des épreuves ponctuelles transdisciplinaires.
[...] Si la gauche et les écologistes l’emportent aux prochaines élections législatives, des dossiers urgents sont sur la table. La redéfinition du métier enseignant doit s’amorcer en même temps qu’il faut procéder à des recrutements ambitieux, à rebours de l’évolution menée depuis cinq ans. Je propose trois types de concours : le premier aura lieu après la licence et ouvrira sur deux années de formation professionnelle en alternance débouchant sur un mastère. Le deuxième type sera ouvert aux candidats déjà titulaires d’un mastère et le troisième à ceux qui auront une expérience professionnelle reconnue par la validation des acquis de l’expérience : ils donneront droit à une année de formation débouchant sur un mastère d’enseignement et une titularisation. La connaissance de l’enfant, de l’adolescent, de son développement et de son environnement, de l’approche non-violente des conflits, etc. ne pourront faire partie de la formation initiale des enseignants que si un temps suffisant est proposé et seulement après le concours. Je propose également que la place des parents dans l’éducation soit un axe obligatoire de formation initiale des enseignants. La formation initiale et continue des enseignants doivent être articulés à travers des pratiques éprouvées d’analyse de pratiques et la participation de tous les professionnels de l’éducation à des formations communes. Un plan de rattrapage sera nécessaire pour les enseignants qui ont été nommés depuis trois ans…

Bref, le programme du PS. En pire.

Eh oh ! Y aurait pas quelqu'un de lucide à gauche ?
- (vide)

😢

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Jacq Lun 12 Mar 2012 - 1:37
1%
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par C'est pas faux Lun 12 Mar 2012 - 2:03
"Les « éducations à… » seront généralisées, car elles ont du sens pour les élèves, les parents, les autres acteurs éducatifs et permettent d’ouvrir à l’interdisciplinarité et à la complexité des connaissances."

Il ne manque pas quelqu'un ? Ou alors nous sommes rangés parmi les "autres acteurs éducatifs".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Thalia de G Lun 12 Mar 2012 - 4:46
Un plan de rattrapage sera nécessaire pour les enseignants qui ont été nommés depuis trois ans…
Je ne comprends pas

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Reine Margot Lun 12 Mar 2012 - 6:56
bon, je savais déjà que je ne voterais pas pour elle, ça se confirme...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JEMS
JEMS
Grand Maître

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par JEMS Lun 12 Mar 2012 - 7:02
+ 1000 au moins elle ne change pas de ligne de conduite... elle est à côté de la plaque depuis le début...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par arcenciel Lun 12 Mar 2012 - 7:03
Le fond de la piscine peut faire très mal...
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Ven 16 Mar 2012 - 18:40
Thalia de G a écrit:
Eva Joly a écrit:Un plan de rattrapage sera nécessaire pour les enseignants qui ont été nommés depuis trois ans…
Je ne comprends pas
Comme ils n'ont pas eu de formation IUFM au cours de leur année de stage, elle a prévu de leur faire rattraper leur formation en même temps qu'ils enseignent !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Thalia de G Ven 16 Mar 2012 - 18:44
C'est maintenant que tu réponds, alors que je n'en dors pas la nuit de désolation parce que ma question est restée en suspens Wink

Ce rattrapage aurait lieu en même temps qu'ils enseignent, je suppose...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Ven 16 Mar 2012 - 18:49
Ca va en faire des cohortes de formés : quatre promos d'un coup, dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Dim 25 Mar 2012 - 19:15
Eva Joly en ce moment sur BFM.

Elle veut enseigner aux enfants à "savoir dire non".

"Développer l'esprit critique, c'est tout un progrmme pédagogique. C'est apprendre aux enfants à tenir une position dans une discussion, dès le plus jeune âge."

"Si Pierre cogne Paul, la maîtresse demande des explications. Il faut donner les raisons, expliquer. J'ai vu ça dans beaucoup d'endroits dans le monde."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Invité Dim 25 Mar 2012 - 19:19
Les Verts, c'est le parti des frères Cohn-Bendit en même temps...
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Dim 25 Mar 2012 - 19:20
John a écrit:Eva Joly en ce moment sur BFM.

Elle veut enseigner aux enfants à "savoir dire non".

Comme d'habitude, elle donne l'exemple. Elle a appris aux électeurs à lui dire "non" : ils l'écoutent très bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Lefteris Dim 25 Mar 2012 - 19:21
Elle veut enseigner aux enfants à "savoir dire non".

Je dois avoir des surdoués, ils passent leur temps à dire non .... yesyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par thrasybule Dim 25 Mar 2012 - 19:23
John a écrit:
John a écrit:Eva Joly en ce moment sur BFM.

Elle veut enseigner aux enfants à "savoir dire non".

Comme d'habitude, elle donne l'exemple. Elle a appris aux électeurs à lui dire "non" : ils l'écoutent très bien.
:lol!: elle parle maintenant des jours fériés pour les personnes d autres confessions: " question de respect" dit-elle
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Lefteris Dim 25 Mar 2012 - 19:28
elle parle maintenant des jours fériés pour les personnes d autres confessions:
Sa religion à elle, c'est le cloisonnement social et le communautarisme. Elle n'a guère compris que les jours fériés étaient laïcisés, historicisés. Un peu comme le calendrier...
Poussons son raisonnement : chacun pourrait s'exprimer dans la langue ou le dialecte de son choix, et indiquer la date qui lui semble bon.
Question de respect.
On pourrait aussi tolérer les nudistes comme la burqa. Question de respect.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Lefteris Dim 25 Mar 2012 - 19:36
Piqûre de rappel pour les plus jeunes :

faux libertaires , vrais libéraux, très doués pour la dictature. Un de leur maîtres à penser en matière de pédagogolerie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John
John
Médiateur

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par John Dim 25 Mar 2012 - 19:48
elle parle maintenant des jours fériés pour les personnes d autres confessions
C'est plus précis que ça : elle veut donner deux jours fériés pour tout le monde, en fonction des religions juives et musulmanes (je n'ai pas compris si c'était deux jours en tout ou deux jours par religion).

Et on compensera ces jours fériés en plus par des jours de vacances d'été en moins. C'est en tout cas ce qu'elle a dit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par User5899 Dim 25 Mar 2012 - 21:39
John a écrit:
John a écrit:Eva Joly en ce moment sur BFM.

Elle veut enseigner aux enfants à "savoir dire non".

Comme d'habitude, elle donne l'exemple. Elle a appris aux électeurs à lui dire "non" : ils l'écoutent très bien.
Gniarf !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien. Empty Re: Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.

par Jacq Dim 25 Mar 2012 - 23:55
John a écrit:
elle parle maintenant des jours fériés pour les personnes d autres confessions
C'est plus précis que ça : elle veut donner deux jours fériés pour tout le monde, en fonction des religions juives et musulmanes (je n'ai pas compris si c'était deux jours en tout ou deux jours par religion).

Et on compensera ces jours fériés en plus par des jours de vacances d'été en moins. C'est en tout cas ce qu'elle a dit.

Et les Chinois, les Coréens ? Le nouvel an ? Et les orthodoxes ....
C'est pas juste tout cela !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum