Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par Dionysos Lun 9 Avr 2012 - 20:37
Personnellement je l'ai trouvé excellent et je me suis servi du début pour expliquer les causes de la guerre. Attention à certaines images difficiles !
avatar
User5776
Habitué du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par User5776 Mer 11 Avr 2012 - 19:19
https://www.youtube.com/watch?v=wfb36UNaSBA

J'ai pris le documentaire ici.

Quel découpage me conseillez-vous? J'ai un peu de mal à faire des choix.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 19:36
Je fais ça avec le n°1 1954-1958 :
fichier pdf: fiche tableau guerre d'Algérie 1954 1958.pdf

Je donne le tableau vide aux élèves avant visionnage, je leur montre que les différentes questions correspondent aux sous-parties, et on le remplit ensuite en dialogué, je réexplique ce qu'ils ont vu, apporte d'autres infos.
(oui, bien sûr, ce n'est pas du homologué IUFM, mais avec les 1S je vise uniquement l'efficacité et le fait qu'ils aient un cours clair et net à apprendre).
J'ai commencé une vingtaine de minutes le docu, de quoi remplir les colonnes sur les origines de la guerre.
avatar
User5776
Habitué du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par User5776 Mer 11 Avr 2012 - 20:03
Tu comptes faire combien de temps sur la guerre d'Algérie?

Ton idée me tente, mais j'ai deux heures pour la faire, et j'ai peur que la première partie d'une heure + la reprise prennent trop de temps.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 20:11
En effet, ça fera 2h30 : une demi heure passée ce mardi, et les deux heures après demain (1h fin du docu jusqu'en 1958 et reprise, 1h 58-62, du moins j'espère).
avatar
User5776
Habitué du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par User5776 Mer 11 Avr 2012 - 20:13
Je viens de penser que j'ai déjà vu la chute de la IV république en début d'année en ECJS, en étudiant des images d'archives... (Thème " La République " j'ai fais du chrono et du magistral...)

Peut être une bonne manière de raccourcir tout ça.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 20:22
Rom1ratm a écrit:Je viens de penser que j'ai déjà vu la chute de la IV république en début d'année en ECJS, en étudiant des images d'archives... (Thème " La République " j'ai fais du chrono et du magistral...)

Peut être une bonne manière de raccourcir tout ça.

Rhôôôô le vilaiiiiiin !!! Razz
avatar
User5776
Habitué du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par User5776 Mer 11 Avr 2012 - 20:41
Ralala, en plus j'y connais vraiment rien à ce conflit...

Je me demande si je vais pas juste utiliser le doc pour seulement pour les années 56 - 58 par exemple.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 21:03
Rom1ratm a écrit:Ralala, en plus j'y connais vraiment rien à ce conflit...

Moi non plus ! Embarassed
avatar
User5776
Habitué du forum

Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie - Page 2 Empty Re: Formidable documentaire sur la guerre d'Algérie

par User5776 Mer 11 Avr 2012 - 23:22
Ben Bella aurait pu attendre un peu... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum