Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par gelsomina31 Lun 2 Avr 2012 - 6:32
Nita a écrit:20 000 lieues... c'est long, très long et assez difficile pour des Cm, je trouve.

Tentée par le Tour du monde en 80 jours ?

A la réflexion, je ne pense pas leur faire lire tout le livre de 20000 lieues sous les mers mais des extraits des moments les plus importants. Par contre, je pense leur passer le film avec Kirk Douglas et Peter Lorre.
Comme j'ai trouvé pas mal d'extraits bien "extrait" (MERCI CLARINETTE!!!), mes élèves auront aussi droit à un ou des extraits du Tour du monde en 80 jours! Smile
Nita
Nita
Empereur

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par Nita Lun 2 Avr 2012 - 11:42
Je suis une grande fan de Verne (j'ai des goûts littéraires déplorables, mais j'assume Wink ), et 20 000 lieues... est un roman que je trouve plutôt ennuyeux dans la partie scientifique (les mollusques et autres) et la partie "politique" est difficile à faire comprendre à des élèves.

Mais c'est bien que tu aies trouvé ton bonheur.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par coindeparadis Lun 2 Avr 2012 - 11:48
J'ai une collègue qui a travaillé en CM2 " les enfants du capitaine Grant". C'est adapté aux enfants, plein de péripéties et toujours avec des références scientifiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par phi Lun 2 Avr 2012 - 12:17
21déjà a écrit:J'ai une collègue qui a travaillé en CM2 " les enfants du capitaine Grant". C'est adapté aux enfants, plein de péripéties et toujours avec des références scientifiques.
Oui, et je crois que "l'école des robinsons" est adaptée aussi Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par Clarinette Lun 2 Avr 2012 - 12:58
gelsomina31 a écrit:
Nita a écrit:20 000 lieues... c'est long, très long et assez difficile pour des Cm, je trouve.

Tentée par le Tour du monde en 80 jours ?

A la réflexion, je ne pense pas leur faire lire tout le livre de 20000 lieues sous les mers mais des extraits des moments les plus importants. Par contre, je pense leur passer le film avec Kirk Douglas et Peter Lorre.
Comme j'ai trouvé pas mal d'extraits bien "extrait" (MERCI CLARINETTE!!!), mes élèves auront aussi droit à un ou des extraits du Tour du monde en 80 jours! Smile
Jules Verne au CM2 - Page 2 2252222100 cheers
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par gelsomina31 Lun 2 Avr 2012 - 13:00
J'avais aussi pensé aux enfants du Capitaine Grant et à l'école des Robinsons mais
1) je ne les ai pas encore lus...
2) je n'ai pas de "matériel" (livres, images, photos, extraits, cartes, etc;) sur ces deux œuvres.

En même temps, la sortie se fera le 21/06... nous aurons peut être le temps et l'envie de les lire... Wink
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par gelsomina31 Lun 2 Avr 2012 - 13:06
Petite précision :

Vu les difficultés que peut poser le texte de Jules Verne, je vais, je pense travailler que sur des extraits bien choisis et relier les textes lus et étudiés avec l'histoire et la géographie ainsi que les sciences et techniques. Bref, je vais essayer de monter, ATTENTION GROS MOTS, un projet éducatif transversal sur jules Verne et son époque (révolution industrielle, développement des moyens de transports, colonialisme, le progrès et le "futurisme").
Je laisse au collège et au lycée le travail sur la littérature du 19e siècle et tous les aspects politico-philosophiques.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par A Tuin Lun 2 Avr 2012 - 13:53
gelsomina31 a écrit:J'avais aussi pensé aux enfants du Capitaine Grant

Il y a une BD qui est sortie, avec des animaux comme personnages je crois. Je ne connais pas trop, mais c'est peut-être une idée aussi pour faire une accroche ou une ouverture dans le travail que tu proposeras :
http://www.bedetheque.com/serie-20429-BD-Enfants-du-Capitaine-Grant-de-Jules-Verne.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par coindeparadis Lun 2 Avr 2012 - 14:24
En terme de projet transversal, il y a eu un dossier dans le JDI de novembre 2005 : découverte d'extraits d'œuvres, étude du lexique technique et scientifique, écriture collective d'un roman scientifique...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par Spinoza1670 Lun 2 Avr 2012 - 14:36
Bonjour 21déjà et bienvenue !

------
Sur le site "Lire, c'est partir" (livres à 0,75 €),
il y a 4 Jules Verne : cliquez sur le site, claquez votre fric :
1) Voyage au centre de la terre;
2) Vingt mille lieues sous les mers ;
3) Un Hivernage dans les glaces ;
4) Le Tour du monde en 80 jours.

Je viens de mettre une petite bibliographie qui regroupe les deux sources principales lirec'estpartir et ebooksgratuits : http://litteratureprimaire.eklablog.com/verne-jules-a44819438
conseillées au cours du topic. Merci bien pour les liens.

Je rajoute les livres audio : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/jules-verne
Il y a peut-être d'autres sites qui proposent de telles oeuvres en audio. De plus je n'ai jamais écouté. De plus je n'ai pas réfléchi à un usage possible en classe mais il faut savoir que cela existe.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Jules Verne au CM2 - Page 2 Empty Re: Jules Verne au CM2

par gelsomina31 Lun 2 Avr 2012 - 18:06
A Tuin a écrit:
gelsomina31 a écrit:J'avais aussi pensé aux enfants du Capitaine Grant

Il y a une BD qui est sortie, avec des animaux comme personnages je crois. Je ne connais pas trop, mais c'est peut-être une idée aussi pour faire une accroche ou une ouverture dans le travail que tu proposeras :
http://www.bedetheque.com/serie-20429-BD-Enfants-du-Capitaine-Grant-de-Jules-Verne.html

21déjà a écrit:En terme de projet transversal, il y a eu un dossier dans le JDI de novembre 2005 : découverte d'extraits d'œuvres, étude du lexique technique et scientifique, écriture collective d'un roman scientifique...

Spinoza1670 a écrit:Bonjour 21déjà et bienvenue !

------
Sur le site "Lire, c'est partir" (livres à 0,75 €),
il y a 4 Jules Verne : cliquez sur le site, claquez votre fric :
1) Voyage au centre de la terre;
2) Vingt mille lieues sous les mers ;
3) Un Hivernage dans les glaces ;
4) Le Tour du monde en 80 jours.

Je viens de mettre une petite bibliographie qui regroupe les deux sources principales lirec'estpartir et ebooksgratuits : http://litteratureprimaire.eklablog.com/verne-jules-a44819438
conseillées au cours du topic. Merci bien pour les liens.

Je rajoute les livres audio : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/jules-verne
Il y a peut-être d'autres sites qui proposent de telles oeuvres en audio. De plus je n'ai jamais écouté. De plus je n'ai pas réfléchi à un usage possible en classe mais il faut savoir que cela existe.

Merci à tous les trois pour les infos et le travail de recension! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum