Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Jeu 10 Mai 2012 - 18:45
Dhaiphi a écrit:
vifargent a écrit:
Mon grand lui, déjà, il n'aime pas l'instit qui fait la géo, alors on commence mal... Ensuite, il trouve la leçon "trop statique" dixit... Je comprends qu'il n'aime pas recopier une carte, ou la colorier alors que le modèle est déjà dans le livre... Il préfère lorsqu'un élève présente sa région, avec des photos, des paysages, des histoires humaines qui y sont liées, des légendes...
Surtout que dans son école, il y a des tableaux interactifs qui permettent de faire défiler pas mal de diaporama...
Qu'il prenne patience avec le ministre PS et les pédagogistes qui l'entourent, il en aura du "non statique".
:lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 10 Mai 2012 - 18:50
Ce n'est pas très grave non plus, elle n'existe pas partout. Demain, avec tes fiches, j'insisterai surtout sur "bâtiments publics", ce sera déjà bien... fleurs
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Dhaiphi Jeu 10 Mai 2012 - 18:52
doublecasquette a écrit: une zone que je n'ai pas su leur nommer où sont regroupés écoles, collège, gymnase ou salle des fêtes, jardin public, terrains de sport et peut-être même crèche ou maison de retraite
C'est bien fichu leur truc : d'abord la crèche, puis l'école et le collège, suffisant pour être employé municipal (entretien des gymnase, salle des fêtes, jardin public et autres terrains de sport) et enfin la maison de retraite. Toute une vie dans un kilomètre carré. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 10 Mai 2012 - 19:04
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: une zone que je n'ai pas su leur nommer où sont regroupés écoles, collège, gymnase ou salle des fêtes, jardin public, terrains de sport et peut-être même crèche ou maison de retraite
C'est bien fichu leur truc : d'abord la crèche, puis l'école et le collège, suffisant pour être employé municipal (entretien des gymnase, salle des fêtes, jardin public et autres terrains de sport) et enfin la maison de retraite. Toute une vie dans un kilomètre carré. Very Happy

:lol!:
vifargent
vifargent
Niveau 1

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par vifargent Jeu 10 Mai 2012 - 19:17
Dhaiphi Aujourd'hui à 18:45
Qu'il prenne patience, avec le ministre PS et les pédagogistes qui l'entourent, il en aura du "non statique".

:Lool:

_________________
http://tritonbavard.com

[i]« Qu'importe la surdité de l'oreille, quand l'esprit entend ? »
Victor HUGO
[/i]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 10 Mai 2012 - 19:22

Doublecasquette
, j'ai fait ma petite enquête "entre la poire et le fromage".

Que penses-tu de "zone socio-éducative" ou "zone socio-culturelle" ?
vifargent
vifargent
Niveau 1

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par vifargent Jeu 10 Mai 2012 - 19:28
Pour doublecasquette, ce n'est pas souvent qu'il y a un tel regroupement dans les villes. En général on parle de zone administrative (ou tertiaire, mais là, les pauvres... Wink ) et de zone de loisirs. Mais finalement, je trouve que socio-éducatif, c'est plutôt bien vu et que cela est assez polyvalent cheers

_________________
http://tritonbavard.com

[i]« Qu'importe la surdité de l'oreille, quand l'esprit entend ? »
Victor HUGO
[/i]
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par mflo Jeu 10 Mai 2012 - 19:34
Dans le quartier administratif, ou zone administrative, il me semble qu'il peut y avoir l'administration fiscale et/ou le palais de justice...

Dans le cas de DC, il n'y aurait effectivement que du socio-éducatif.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 10 Mai 2012 - 20:02
Ah voui, socio-éducative, ça fait bien, ronflant et tout et tout ! Merci, les copains et les copines !

Je viens de réaliser qu'à Nyons, juste à côté de chez nous, ça existe presque : il y a dans la même rue, l'école primaire publique (maternelle et élémentaire), l'école primaire privée (maternelle et élémentaire), la cité scolaire (collège et lycée), la médiathèque départementale et, en prime, l'hôtel de ville, la police municipale et la perception !
Je le leur dirai demain !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sowandi Ven 11 Mai 2012 - 12:25
Un documentaire sur la marmotte Very Happy

Le Roi Marmotte
Au temps où les bêtes parlaient, il était un roi qui adorait les fleurs.
En ce temps-là, le réveille-matin n’était pas inventé.
C’est pourquoi les enfants n’allaient pas à l’école ; ils se réveillaient toujours trop tard.
Chaque matin, au lieu de réveiller le roi en musique, on le réveillait en mettant près de son lit, un pot de jacinthes, un vase de lys ou une gerbe de roses.
Le parfum des fleurs pénétrait doucement dans son rêve et le rappelait sur la terre.
Inutile de vous dire que l’hiver, il dormait tout le temps, car les fleurs sont rares et leur parfum léger. Au temps des perce-neiges, par exemple, il mettait une heure et demie à ouvrir les yeux, alors qu’au temps des lilas et du réséda, c’était l’affaire de cinq minutes.
Les hivers étaient longs alors, à cause des loups qui faisaient du vent en hurlant et, un printemps que le gel avait détruit toutes les jeunes pousses, tous les bourgeons et jusqu’à la plus petite violette dans les bois, le roi, qui dormait depuis novembre, a ouvert les yeux.
On était alors au début de mars. Il a demandé les premiers narcisses. On lui a répondu qu’il n’y en avait pas. Du coup, il s’est rendormi jusqu’à la fin d’avril, où il a fallu une grosse touffe de chèvrefeuille pour le réveiller tout à fait.
A sa naissance, ses parents l’avaient appelé Charmant.
Mais tous les habitants du royaume l’appelaient Marmotte.

D’après Françoise Mallet-Joris
Le roi qui aimait trop les fleurs
Ed. Castermann.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 11 Mai 2012 - 13:07


Joli conte pour l'année prochaine, à lire ou faire lire à la suite de la leçon sur les montagnes, leur faune et leur flore !
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 2252222100
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Spinoza1670 Dim 13 Mai 2012 - 13:06
François, Villin Géographie Premier Livre 1955
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 1e+de+couverture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par phi Jeu 24 Mai 2012 - 9:13
*Kati* a écrit:Les "tableaux Rossignol" cités plus haut... Je ne sais pas si c'est qu'il y avait dans ma classe quand j'étais élève, mais j'ai toujours rêvé d'en retrouver des semblables! J'aime leur côté un peu désuet et les tonnes de choses qu'on peut exprimer grâce à eux...

Smile J'avais oublié que c'était la sainte Sophie, et j'ai reçu de la part de mon père deux recueils de tableaux rossignol :shock: bounce
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 24 Mai 2012 - 10:24
phi a écrit:
*Kati* a écrit:Les "tableaux Rossignol" cités plus haut... Je ne sais pas si c'est qu'il y avait dans ma classe quand j'étais élève, mais j'ai toujours rêvé d'en retrouver des semblables! J'aime leur côté un peu désuet et les tonnes de choses qu'on peut exprimer grâce à eux...

Smile J'avais oublié que c'était la sainte Sophie, et j'ai reçu de la part de mon père deux recueils de tableaux rossignol :shock: bounce

Veinarde !!!
Vive la Sainte Sophie et Bonne fête à toi ! coeurs ballon
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sowandi Jeu 24 Mai 2012 - 10:53
Bonne fête Phieso !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Spinoza1670 Mar 7 Aoû 2012 - 7:17
Jeu sur les paysages : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/geographie-jeu-sur-les-paysages-en-cycle-2-et-3-a6314561

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 8:38
Spinoza1670 a écrit:Jeu sur les paysages : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/geographie-jeu-sur-les-paysages-en-cycle-2-et-3-a6314561

Bravo !!! Voici de la géographie comme je l'aime !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Spinoza1670 Mar 7 Aoû 2012 - 14:20
7 leçons supplémentaires sur le blog de TATA NANANOU :

Le plan, la carte

Rivière et fleuve

Ma commune,mon pays

La montagne

Le littoral

Pays chauds / froids

La Terre, notre planète

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 14:34
Spinoza1670 a écrit:

Pays chauds / froids

La Terre, notre planète

Il faut tout aller voir, mais ceci spécialement !!! yesyes yesyes yesyes
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par *Kati* Lun 13 Aoû 2012 - 10:18
Dommage, j'ai repéré 3 fautes d'accord dans le résumé élève sur la Terre (+ un accent... mais avec la nouvelle aurtograf, ça, on doit avoir le droit)........... humhum

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 9 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Spinoza1670 Lun 13 Aoû 2012 - 10:31
Il faut les signaler à la prof en question si tu as le temps.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum