Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eileen
Niveau 7

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Eileen Dim 18 Mar 2012 - 18:08
Pendant 3 ans, nous avions interdiction de donner des avertissements travail et/ou comportements ... et des élèves de 3eme réussissaient à avoir des félicitations avec des notes inférieures à la moyenne ... Suspect

J'ai des collègues qui proposent des évaluations adaptées et différenciées et les moyennes sont extrêmement hautes. Je comprends l'intérêt car les élèves sont effectivement en situation de réussite, mais cela me gène par rapport à la cohérence de la notation et surtout aux orientations que cela entraîne parfois à tort.

Lorsque les évaluations sont vraiment trop sur-notées, les élèves ne sont pas dupes.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Bussy Dim 18 Mar 2012 - 18:25
La moyenne d'une de mes 4e en français est à 8 et des poussières... Même moyenne à un demi-point près en HG (PP de la classe). Toute l'équipe est consternée par l'absence de travail des élèves, mais bizarrement, toutes les autres moyennes dépassent 11,5... Après la consternation, l'écoeurement !
Et pour rebondir sur les messages précédents, dans mon collège, aucune récompense (félicitations, encouragements...) n'est décernée lors des conseils de classe (expéditifs : 45 minutes en général). Vous vous doutez bien que les avertissements n'existent pas...
Lorsque j'ai évoqué ce point lors d'une réunion, j'ai été conspuée par la majorité des collègues. Depuis je suis victime de sarcasmes réguliers : trop "réac" !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Hermione0908 Dim 18 Mar 2012 - 20:05
Nita a écrit:Je connais un établissement où la Direction (inclinons-nous avec révérence) a décidé et réussi à imposer que les conseils de classe ne distribuent pas d'avertissement travail et comportement au premier trimestre, afin de ne pas stigmatiser (sic) les élèves.

Depuis 4 ans dans mon collège (tiens, ça coïncide avec l'arrivée de la cde... Coïncidence, vraiment ?), plus un seul avertissement, que ce soit tarvail ou comportement en conseil de classe. Pas même sur une feuille à part. Rien, nada, niet, peau d'..., que d'chie. C'est sûr qu'ils ont peur du conseil nos loulous...
Je ne pense pas que surnoter soit un service à rendre aux élèves. Le jour où ils se prendront une vraie claque, ça risque de leur faire bien mal. Et personne ne les aura prévenus.
De même, pour moi, toutes les notes comptent, je n'en enlève pas pour faire remonter la moyenne (et pour un élève qui a 3 1/20 et 3 00/20, si j'enlève un 00/20, je ne suis pas sûre qu'on voie vraiment la différence). La seule chose qu'il me soit arrivé de faire, c'est de jouer sur les coefs quand toute une classe avait vraiment raté un devoir, manifestement pas compris.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Li-Li Dim 18 Mar 2012 - 20:08
Vous me terrifiez, mais en même temps vous me rassurez, car je pense que je vais passer au lynchage à cause de la baisse des moyennes de mes élèves. Deux points pour chacune de mes secondes. Ce sont deux classes à profils différents, l'une pense que le travail ils n'en ont pas besoin, ils viennent de vivre une bonne déculottée avec les Commentaires, l'autre a eu un passage à vide en milieu de 2nd trimestre et semble dans une nouvelle dynamique.
Mais comment noter correctement les exercices de bac dans des classes où même les bons élèves font preuve du moindre éffort dès qu'il s'agit de passer à l'écrit.
Je vous remercie, pour tout ces topics sur la vie du métier qui me permet de reprendre du poil de la bête pour affronter les regards réprobateurs demain.
Pioup
Pioup
Niveau 6

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Pioup Dim 18 Mar 2012 - 21:21
C'est hallucinant ce que vous racontez tous O_o
Heureusement, dans mon établissement, les collègues notent en fonction du niveau réel des élèves, même si la moyenne générale doit passer en dessous de 10 et les avertissements comportement et travail sont bien présents aux conseils de classe.

Quand je lis tout ça, je me dis que je suis très contente d'avoir au moins une classe de 5e qui cartonne avec un 14.5 de moyenne générale ce trimestre en anglais (mes deux autres 5e sont à 13 et 10 respectivement). J'avoue que quand je vois des résultats pareils, je me pose souvent des questions par rapport à mon enseignement. Trop difficile, pas assez claire? Mais finalement, ma 5e top comprend et progresse comme il faut, donc je suppose que les autres 5e sont des fainéants et puis c'est tout.

Par contre, il est vrai qu'au conseil du premier trimestre, une mère avait téléphoné à la principale pour lui dire que la prof de maths exagérait dans sa notation. La principale a répondu que celle-ci était effectivement trop stricte (moyenne de classe aux alentours de 9). Du coup, ma collègue passe pour une psyco rigide auprès des parents alors que c'est un manque de travail évident de la part des élèves... Ca ne leur rend vraiment pas service :/
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:27
JaneB a écrit:Je suis ressortie d'un conseil cette semaine en me posant certaines questions...
Le profil de la classe est celle d'une classe faible et pourtant les moyennes dans les autres disciplines ne sont pas si mauvaises...
Mais voilà :j'apprends que tel prof ne compte pas les notes de telle élève si elle lui rend copie blanche, que cette même élève reçoit des encouragements( elle ne doit même pas avoir 5 de moyenne) alors qu'elle ne fait strictement rien en classe ( mais comprenez-vous, elle n'est pas insolente comme l'an dernier ...c'est donc un progrès!)
La prof de français qui me disait s'arracher les cheveux vu leur niveau, se retrouve avec une moyenne de 13...fait des dictées négociées où les élèves sont en groupe et ont donc une note de groupe.
Bref, je me dis que d'une certaine manière, on finit par " acheter la paix scolaire" mais que ça ne rend pas service aux élèves qui sont leurrés sur leur niveau!!
Qu'en pensez-vous?
J'en suis à me dire que je devrais moins me prendre la tête et baisser mes exigences puisque je suis à contre-courant!!
C'est constant. Beaucoup de collègues ont intégré la notation dite positive et se font un devoir de modifier à loisir coefficients et barèmes pour que tout aille bien. C'est amusant. Mais quand je suis PP et qu'en conseil on se plaint devant moi d'un élève qui a 14 avec une moyenne de classe à 14,5, je dis simplement assez sèchement que la moyenne, c'est 10 et que 14 est une fort bonne note, qui interdit les réserves et récriminations.
En revanche, pour ce qui est des "récompenses" type encouragements et félicitations, elles doivent être distinctes des notes. Qu'on encourage quelqu'un qui a 7 de moyenne de me gêne en rien, étant entendu que 7, chez moi par exemple, il faut les obtenir et que ce n'est pas rien :diable: Un travail sérieux doit pouvoir être reconnu, même si les résultats sont lents à se faire sentir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:28
JaneB a écrit:Le truc , c'est que les rares profs qui continuent à avoir un minimum d'exigences, passent pour des psycho-rigides du coup ...
Tout à fait. Mais ça me va bien au teint. :diable:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Celeborn Dim 18 Mar 2012 - 22:31
Cripure a écrit:
JaneB a écrit:Le truc , c'est que les rares profs qui continuent à avoir un minimum d'exigences, passent pour des psycho-rigides du coup ...
Tout à fait. Mais ça me va bien au teint. :diable:

À vous aussi ? :diable:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
minnie
minnie
Expert

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par minnie Dim 18 Mar 2012 - 23:44
Tout ça me rappelle mon premier poste en tant que neotit.

La chef : Mlle Minnie : qu'est-ce que c'est que ces notes?
Moi : Mme G. : Mais qu'est-ce que c'est que ces élèves?

J'avais fait mon stage dans un lycée de Tours, dans une très bonne classe (mais je ne le savais pas encore).... et je me suis retrouvée en lycée technique avec une classe de fous furieux. (heureusement, ça s'est calmé les autres années)
egomet
egomet
Doyen

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par egomet Lun 19 Mar 2012 - 0:00
Cripure a écrit:
JaneB a écrit:Je suis ressortie d'un conseil cette semaine en me posant certaines questions...
Le profil de la classe est celle d'une classe faible et pourtant les moyennes dans les autres disciplines ne sont pas si mauvaises...
Mais voilà :j'apprends que tel prof ne compte pas les notes de telle élève si elle lui rend copie blanche, que cette même élève reçoit des encouragements( elle ne doit même pas avoir 5 de moyenne) alors qu'elle ne fait strictement rien en classe ( mais comprenez-vous, elle n'est pas insolente comme l'an dernier ...c'est donc un progrès!)
La prof de français qui me disait s'arracher les cheveux vu leur niveau, se retrouve avec une moyenne de 13...fait des dictées négociées où les élèves sont en groupe et ont donc une note de groupe.
Bref, je me dis que d'une certaine manière, on finit par " acheter la paix scolaire" mais que ça ne rend pas service aux élèves qui sont leurrés sur leur niveau!!
Qu'en pensez-vous?
J'en suis à me dire que je devrais moins me prendre la tête et baisser mes exigences puisque je suis à contre-courant!!
C'est constant. Beaucoup de collègues ont intégré la notation dite positive et se font un devoir de modifier à loisir coefficients et barèmes pour que tout aille bien. C'est amusant. Mais quand je suis PP et qu'en conseil on se plaint devant moi d'un élève qui a 14 avec une moyenne de classe à 14,5, je dis simplement assez sèchement que la moyenne, c'est 10 et que 14 est une fort bonne note, qui interdit les réserves et récriminations.
En revanche, pour ce qui est des "récompenses" type encouragements et félicitations, elles doivent être distinctes des notes. Qu'on encourage quelqu'un qui a 7 de moyenne de me gêne en rien, étant entendu que 7, chez moi par exemple, il faut les obtenir et que ce n'est pas rien :diable: Un travail sérieux doit pouvoir être reconnu, même si les résultats sont lents à se faire sentir.

Globalement d'accord.
Mettre en dessous de la moyenne, c'est avertir que le niveau est insuffisant pour un passage dans la classe supérieure, si l'élève n'améliore pas ses performances. Pour le passage, ce qui importe, c'est de savoir si on l'estime capable de comprendre la suite des événements. Il faut mettre des notes cohérentes avec les décisions qu'on propose. Bon, je sais que le redoublement n'a pas bonne presse... Sad
Pour les félicitations, elles doivent tenir compte des résultats, mais bien d'accord sur le fait d'encourager un élève faible qui fait des efforts.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Lédissé Lun 19 Mar 2012 - 0:20
minnie a écrit:Tout ça me rappelle mon premier poste en tant que neotit.

La chef : Mlle Minnie : qu'est-ce que c'est que ces notes?
Moi : Mme G. : Mais qu'est-ce que c'est que ces élèves?

J'avais fait mon stage dans un lycée de Tours, dans une très bonne classe (mais je ne le savais pas encore).... et je me suis retrouvée en lycée technique avec une classe de fous furieux. (heureusement, ça s'est calmé les autres années)

:lol!: veneration

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par loup des steppes Lun 19 Mar 2012 - 0:27
Justinien a écrit:En Seconde générale non plus, il ne faut pas que les moyennes soient trop basses...ce qu'ont parfaitement intégré certains collègues; une d'entre elles a une moyenne de 16! pour des élèves, comment dire...faibles.

On a beaucoup ça aussi chez nous... des collègues qui sur-notent et trichent avec les coef pour obtenir de bonnes moyennes avec des classes faibles .. No

Bref, avec mes "moyennes basses" je me sens parfois déplacée lorsque dans un conseil, il y a une majorité de profs "généreux" (heureusement pas tous!)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Violet
Violet
Empereur

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Violet Lun 19 Mar 2012 - 6:10
Je vis la même chose...
À croire que je n'ai pas les mêmes élèves...
Tardis
Tardis
Niveau 8

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Tardis Mer 2 Mai 2018 - 18:55
Je me permets de relancer ce débat de 2012 car la notion de démagogie m'intéresse et je me demande comment les choses ont évolué en 6 ans avec les compétences, les couleurs, l'ESPE etc.

Mon IPR m'a dit pendant mon inspection RDV Carrière en décembre que tout élève qui a moins de 7/20 devrait avoir 'non noté' au lieu de la vraie note. Pour les élèves 'dys' on ne prend pas en compte l'orthographe et on ne note que les exercices qui ont été tenté. Tout cela me semble raisonnable tant que c'est bien compris que les notes sont 'aménagées', mais c'est à quel point ou on commence à mentir, à trafiquer les notes pour 'avoir la paix professionelle'? C'est ou, 'the line in the sand'?
Provence
Provence
Bon génie

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Provence Mer 2 Mai 2018 - 18:57
Tardis a écrit:

Mon IPR m'a dit pendant mon inspection RDV Carrière en décembre que tout élève qui a moins de 7/20 devrait avoir 'non noté' au lieu de la vraie note.

Pourquoi 7 et pas 6 ou 8?

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Lédissé Mer 2 Mai 2018 - 19:03
Tardis a écrit:Mon IPR m'a dit pendant mon inspection RDV Carrière en décembre que tout élève qui a moins de 7/20 devrait avoir 'non noté' au lieu de la vraie note. Pour les élèves 'dys' on ne prend pas en compte l'orthographe et on ne note que les exercices qui ont été tentés. Tout cela me semble raisonnable tant que c'est bien compris que les notes sont 'aménagées', mais c'est à quel point ou on commence à mentir, à trafiquer les notes pour 'avoir la paix professionelle'? C'est ou, 'the line in the sand'?
Ah ben tiens, déjà que certains croient nous faire une faveur en nous rendant une copie non blanche... Cette pratique les motiverait sûrement à faire plus d'efforts :lol:  

Idem pour le 7 : pas besoin de réviser, de faire attention en cours, de toute façon, si je n'ai pas au moins 7, je serai non noté ! Le pied cheers

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par ddalcatel Mer 2 Mai 2018 - 19:12
Tardis a écrit:Je me permets de relancer ce débat de 2012 car la notion de démagogie m'intéresse et je me demande comment les choses ont évolué en 6 ans avec les compétences, les couleurs, l'ESPE etc.

Mon IPR m'a dit pendant mon inspection RDV Carrière en décembre que tout élève qui a moins de 7/20 devrait avoir 'non noté' au lieu de la vraie note. Pour les élèves 'dys' on ne prend pas en compte l'orthographe et on ne note que les exercices qui ont été tenté. Tout cela me semble raisonnable tant que c'est bien compris que les notes sont 'aménagées', mais c'est à quel point ou on commence à mentir, à trafiquer les notes pour 'avoir la paix professionelle'? C'est ou, 'the line in the sand'?
La prochaine fois qu'un IPR (ou n'importe qui dans la hiérarchie) ose vous débiter ce genre de *** demandez lui une trace écrite. Pour en faire profiter vos collègues ou pour votre propre progression. Vous allez attendre longtemps.
Tout cela vous semble raisonnable ? Pour moi c'est consternant...
Tardis
Tardis
Niveau 8

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Tardis Mer 2 Mai 2018 - 19:17
Pour les élèves dyslexiques, ne pas prendre en compte l'orthographe, ou noté différemment, me semble raisonnable. Mais pas pour les fainéants, bien sûr que non.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Oonnay Mer 2 Mai 2018 - 19:23
C'est là que je me sens plus Hussard noir de la République que fonctionnaire...

_________________
Si tout va bien... :
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par verdurin Mer 2 Mai 2018 - 19:27
D'un autre coté, si tu as une moyenne de classe à un peu moins de 10 et que la moyenne de la classe à l'examen ( bac ou bts ) est aux alentours de 12, c'est un peu gênant.
Ce fut mon cas.
Au bout de quelques années j'appris à relever mes moyennes.

Sinon je suis dyslexique, et je me souviens avec émotion de mon dernier trimestre de troisième : moyenne d’orthographe 0,5 avec les félicitations de ma professeur de français.
Ce fut la seule fois où j’eus un note non nulle.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par New Zealand Mer 2 Mai 2018 - 19:31
Tardis a écrit:Je me permets de relancer ce débat de 2012 car la notion de démagogie m'intéresse et je me demande comment les choses ont évolué en 6 ans avec les compétences, les couleurs, l'ESPE etc.

Mon IPR m'a dit pendant mon inspection RDV Carrière en décembre que tout élève qui a moins de 7/20 devrait avoir 'non noté' au lieu de la vraie note. Pour les élèves 'dys' on ne prend pas en compte l'orthographe et on ne note que les exercices qui ont été tenté. Tout cela me semble raisonnable tant que c'est bien compris que les notes sont 'aménagées', mais c'est à quel point ou on commence à mentir, à trafiquer les notes pour 'avoir la paix professionelle'? C'est ou, 'the line in the sand'?

C'est ahurissant ! Au pire, pourquoi ne pas mettre 7 à tous ceux qui ont maximum 7 ? Mais c'est quand même dramatique d'en arriver là.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Slinky Mer 2 Mai 2018 - 19:40
L'IPR était Finlandais ? Razz

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Philomène87
Philomène87
Sage

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Philomène87 Mer 2 Mai 2018 - 19:44
Parfois on se demande si les IPR ne vivent pas sur une autre planète.
Je pense que les obliger à continuer d'enseigner (même une classe) une fois devenus IPR ne leur ferait pas de mal et leur donnerait aussi plus de légitimité. Parce que j'ai du mal à faire confiance à un IPR qui n'a pas enseigné depuis 15 ans et qui vient inspecter un prof en fin de carrière pour lui dire comment faire.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Oonnay Mer 2 Mai 2018 - 19:50
Philomène87 a écrit:Parfois on se demande si les IPR ne vivent pas sur une autre planète.
Je pense que les obliger à continuer d'enseigner (même une classe) une fois devenus IPR ne leur ferait pas de mal et leur donnerait aussi plus de légitimité. Parce que j'ai du mal à faire confiance à un IPR qui n'a pas enseigné depuis 15 ans et qui vient inspecter un prof en fin de carrière pour lui dire comment faire.
Le mien était un mauvais prof l'année dernière, alors...
Philomène87
Philomène87
Sage

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Philomène87 Mer 2 Mai 2018 - 19:51
Ah, tu veux dire que certains IPR deviennent IPR car ils ne tiennent plus leurs classes ? Intéressant.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 Empty Re: Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ?

par Oonnay Mer 2 Mai 2018 - 19:55
Il portait déjà bien la cravate  Mes collègues font-ils preuve de démagogie en mettant des notes élevées ? - Page 2 1783335506

_________________
Si tout va bien... :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum