Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ig
Niveau 4

[Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ? Empty [Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ?

par ig Dim 25 Mar 2012 - 14:37
Bonjour, pour la vie de classe de mes 4e, je cherche un texte (ou un dessin) traitant de la tolérance et du respect de l'autre. Avez-vous des idées... Merci!
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ? Empty Re: [Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ?

par Mufab Dim 25 Mar 2012 - 14:44
Voltaire ? Locke ?

avatar
ig
Niveau 4

[Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ? Empty Re: [Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ?

par ig Dim 25 Mar 2012 - 14:46
j'y ai pensé, mais je les trouve très accès sur la religion. C'est pour parler de l'acceptation de l'autre en général (j'ai une "tête de turc" dans la classe).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ? Empty Re: [Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ?

par JPhMM Dim 25 Mar 2012 - 14:53
Les Cannibales ? Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
retraitée
Doyen

[Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ? Empty Re: [Résolu] Je recherche un texte sur la tolérance ?

par retraitée Dim 25 Mar 2012 - 15:20
Commentaire philosophique
1686

Il n’y a pas, dit-on, de plus dangereuse peste dans un État que la multiplicités de Religions, parce que cela met en dissension les voisins avec les voisins, les pères avec les enfants, les maris avec les femmes, le Prince avec ses Sujets. Je réponds que bien loin que cela fasse contre moi, c’est une très forte preuve pour la tolérance ; car si la multiplicité de Religions nuit à un État, c’est uniquement parce que l’une ne veut pas tolérer l’autre, mais l’engloutir par la voie des persécutions, [...] c’est là l’origine du mal. Si chacun avait la tolérance que je soutiens, il y aurait la même concorde dans un État divisé en dix Religions que dans une ville où diverses espèces d’artisans s’entre-supportent mutuellement. Tout ce qu’il pourrait y avoir, ce serait une honnête émulation à qui plus se signalerait en piété, en bonne mœurs, en science ; chacune se piquerait de prouver qu’elle est la plus amie de Dieu, en témoignant un plus fort attachement à la pratique des bonnes œuvres ; elles se piqueraient même de plus d’affection pour la patrie si le Souverain les protégeait toutes et les tenait en équilibre par son équité. Or il est manifeste qu’une si belle émulation serait cause d’une infinité de biens ; et par conséquent, la tolérance est la chose du monde la plus propre à ramener le siècle d’or et à faire un concert et une harmonie de plusieurs voix et instruments de différents tons et notes, aussi agréable pour le moins que l’uniformité d’une seule voix. Qu’est-ce donc qui empêche ce beau concert formé de voix et de tons si différents l’un de l’autre ? C’est que l’une des deux Religions veut exercer une tyrannie cruelle sur les esprits et forcer les autres à lui sacrifier leur conscience ;c’est que les Rois fomentent cette injuste partialité et livrent le bras séculier aux désirs furieux et tumultueux d’une populace de Moines et de Clercs ; en un mot tout le désordre vient non pas de la tolérance, mais de la non-tolérance.
BAYLE, Commentaire philosophique, II, chapitre VI. 1686.


certes, c'est axé sur la religion, mais il faut avouer que c'est souvent là que le bât blesse!

http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-tolerance.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum