Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Poème collectif sur la terre natale Empty Poème collectif sur la terre natale

par lapetitemu Mar 27 Mar 2012 - 18:20
Je voudrais faire écrire à mes 4e un poème collectif sur le thème : Chanter sa terre natale.
(Aujourd'hui on a étudié un poème de Senghor, "Calme jardin", un slam de Grand Corps Malade, "Enfant de la ville", et on a travaillé un peu sur les sonorités, allitérations, etc).

En gros, l'idée, c'est qu'ils composent tous (individuellement ou deux par deux si les deux ont envie de travailler sur la même idée) un poème dans lequel ils expriment leur attachement à un lieu, puis qu'on puisse réunir tous ces poèmes comme autant de strophes d'un long poème collectif.

Mon problème : quelle consigne formelle leur donner pour que l'assemblage de tous leurs poèmes individuels ait une unité ?

Une collègue m'a proposé deux idées : leur imposer un premier vers (donc anaphore tout au long du poème collectif) ou leur imposer d'utiliser 5 mots obligatoires à l'intérieur de leur poème.

Auriez-vous d'autres idées ?
Ou pouvez-vous m'aider à définir un 1er vers qui puisse convenir à tout le monde ?

Autre question : comment les aider à travailler sur les sonorités ? Dois-je leur faire faire des exercices sur les allitérations et assonances au préalable ? Un exercice collectif pour rassembler des mots, des rimes qu'on mettrait au tableau ? J'amène un dictionnaire de rimes ? (en fait, je n'en ai pas, il faudrait voir au CDI...)

Merci d'avance !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Poème collectif sur la terre natale Empty Re: Poème collectif sur la terre natale

par lapetitemu Mar 27 Mar 2012 - 20:29
Personne ?

(Je n'aime pas relancer d'habitude, mais là, j'en ai tellement assez de faire des séances foireuses en 4e que j'ai vraiment besoin de conseils...)
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Poème collectif sur la terre natale Empty Re: Poème collectif sur la terre natale

par daphnis83 Mar 27 Mar 2012 - 22:08
Je n'ai pas d'idées précises mais le sujet dans Fleur d'encre p. 117 (l'as-tu regardé?) peut t'aider; l'idée de faire écrire chaque élèves ou groupe d'élèves à partir d'un modèle me semble intéressante (et facile à comprendre).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Poème collectif sur la terre natale Empty Re: Poème collectif sur la terre natale

par lapetitemu Mer 28 Mar 2012 - 14:05
Merci Daphnis. J'ai regardé Fleur d'encre, ça ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais mais je le garde en tête pour un prochain travail !

Ils ont écrit, pas forcément en suivant le modèle, mais bon, pour une fois qu'ils arrivaient à se motiver pour quelque chose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum