Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profette42
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Etats-Unis en 4eme

par profette42 Mer 28 Mar 2012, 16:30
Je suis en train de sècher sur mon plan pour le chap. sur les Etats-Unis

J'avais pensé:
I. Les caractéristiques de la puissance : hard power et soft power
II. Les conséquences de la mondialisation sur le territoire:
1. Les espaces majeurs:
a. la métropolisation: villes globales
b. la littoralisation: façades maritimes
2. les espaces en marge:
a. à l'échelle du pays: Rust Belt (ex de Détroit) /régions agricoles
b. à l'échelle locale: inégalités socio-spatiales dans les villes
III. Le croquis:
Je sais qu'il faudrait le faire en même temps que I. et II. mais je veux que les élèves reprennent le cours et cartographient les connaissances des I. et II.

J'ai, en plus, l'impression de répéter ce qu'on a vu dans la première partie du programme...Je m'ennuie !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par kiwi Mer 28 Mar 2012, 16:38
Les espaces agricoles des Grandes plaines, je ne crois pas que ce soient des périphéries en marge. Ce sont au contraire des espaces participatifs de la puissance économique des EU.
Ensuite, pas la peine de découper autant sur les espaces majeurs : si tu fais la métropolis, tu travailles la littoralisation et la métropolisation.

Voilà ce que j'ai fait:
I/ Les aspects de la puissance.

II/ Le territoire américain dans la mondialisation
A- Un espace au coeur de la puissance : la Mégalopolis. Etude à différentes échelles de la puissance économique de la Mégalopolis et des villes américaines ex : NY et de leur intégration à la mondialisation (interface...).

B- Les autres espaces de la puissance
Là, je fais le croquis. Un travail préparatoire à partir d'un texte sur les différents espaces et leurs activités. Puis réalisation du croquis. Comme espaces j'ai distingué : le Nord-Est ; la Sun belt, Les grandes plaines, les Rocheuses comme marge en devenir avec du tourisme.
avatar
profette42
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par profette42 Mer 28 Mar 2012, 18:34
Merci,je crois que je me complique la vie !
Pour les régions agricoles, on peut peut être parler de périphéries dynamiques.
Je vais retravailler ça.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par yphrog Mer 28 Mar 2012, 18:41
si ça peut t'être utile pour quelques images: http://www.creoliste.fr/blog/pocket-change/

je suis admiratif devant tant d'ambition! l'idée de réalisation de croquis et très intéressante, comme le projet en général. :spangling:

bdd:lv:anglais:collège, xP, money, history, dates


Dernière édition par xphrog le Dim 26 Aoû 2012, 17:20, édité 2 fois
GD
GD
Niveau 10

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par GD Sam 31 Mar 2012, 14:28
Globalement le même plan, rien d'original. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un vidéoprojecteur je vais mettre en pièce jointe un fichier avec des repères pour Google earth ( quelques sièges sociaux dans la Silicon Valley et des lieux importants dans New-York, prévenez moi s'il y a des erreurs). Le fichier est en zip car les fichiers kmz ne peuvent pas être joints sur le forum.


En ce moment, je réfléchis sur la réalisation du croquis et je bloque un peu. J'utilise le Belin et je trouve leur croquis un peu trop complexe.

Fichiers joints
Etats-Unis en 4eme Attachment
Etats-Unis.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(575 Ko) Téléchargé 82 fois
Charlot
Charlot
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par Charlot Lun 09 Avr 2012, 14:38
J'ai fait quelque chose d'assez semblable. J'ai traité cela de manière suivante :

I. La puissance américaine
1.1 Hard power
1.2 Soft power

II. L'organisation du territoire américain
2.1 La mégalopolis
(Descente dans les échelles jusqu'à une vidéo du quartier de Harlem pour montrer la population et les inégalités)
2.2 Les espaces de production
agriculture / les ceintures

III. Croquis à compléter (tiré d'un manuel).


avatar
benji_du95
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par benji_du95 Sam 29 Mar 2014, 14:45
Bonjour la semaine avant les vacances j'ai 9 élèves de ma 4ème qui part en voyage. Il me reste donc 15 élèves. Je vais commencer le chapitre sur les EU.

Comme ils sont en petit groupe je veux faire 1h en salle informatique et une heure de travail de groupe (réalisation d'une carte mentale), Voir 2h en combinant les deux (donc pourquoi pas 2h en salle info). Avez-vous des idées de séquence car pour le moment c'est assez vague, je ne sais pas trop comment m'y prendre. (Ce serait ma 1ère séance en salle info....)

Merci de votre aide.
avatar
shamina
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par shamina Lun 31 Mar 2014, 00:30
J'ai le manuel Belin, mais pour le croquis j'ai utilisé le fond de carte de chez Hatier ... je peux envoyer si nécessaire.
avatar
benji_du95
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par benji_du95 Lun 31 Mar 2014, 09:30
Je veux bien, je suis preneur, je prépare le cours cette semaine. Merci d'avance pour ton aide précieuse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par Isis39 Lun 31 Mar 2014, 09:33
Pour la première partie sur la superpuissance américaine j'ai fait faire une carte mentale aux élèves comme trace écrite. Ils ont fait des super trucs.
Etats-Unis en 4eme 15113210
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par Cyrana Mer 09 Avr 2014, 15:58
La carte mentale sur les Etats-Unis superpuissance a très bien marché avec mes 4ème ! Je n'ai qu'un regret, j'ai pensé après coup que j'aurais dû leur donner un planisphère sur un papier de petit format afin qu'ils le mettent sur leur carte mentale et qu'ils y situent les 3 pôles de puissances ! Et comme ça toute la première partie du chapitre était faite.
doubledecker
doubledecker
Sage

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par doubledecker Mer 09 Avr 2014, 16:09
@Isis39 :  veneration  la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par Isis39 Mer 09 Avr 2014, 16:55
doubledecker a écrit:@Isis39 :  veneration  la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!

Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.  Very Happy 
avatar
benji_du95
Niveau 5

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par benji_du95 Mer 09 Avr 2014, 17:05
Isis39 a écrit:
doubledecker a écrit:@Isis39 :  veneration  la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!

Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.  Very Happy 

Je vais leur montrer l'exemple de celle que tu as mise ici!
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

Etats-Unis en 4eme Empty Re: Etats-Unis en 4eme

par Cyrana Mer 09 Avr 2014, 17:12
Isis39 a écrit:
doubledecker a écrit:@Isis39 :  veneration  la carte mentale postée est vraiment géniale! du bon boulot fait par les élèves!!

Faut leur montrer des exemples de ce genres et ils se lâchent ! EN plus je leur annonce que les plus belles sont publiées et ça les booste.  Very Happy 

Oui y'a de supers exemples sur la toile et perso je vais photographier les leurs et on va en analyser quelques-unes en classe. C'est une idée qu'on m'a donnée et je l'ai testée en 5ème avec leurs cartes mentales sur la Première croisade et c'était juste un cours super cool et utile je pense car ils ont tous bien vu qu'il faut le thème ou l'événement étudié mis en exergue puis les quelques impératifs (variables) du prof et qu'après tout était possible. Et ça m'a aussi permis de rajouter plein de choses oralement sur la première croisade et de les obliger à porter un regard critique sur leurs travaux. Du coup j'espère juste qu'à la prochaine carte mentale il vont encore plus se lâcher ! Et pour rajouter autre chose mais que j'ai testé sur la carte mentale des 4ème c'est leur mettre une deadline (réaliste bien sûr) sous forme de chrono projeté et ils étaient au taquet ! Mes 4 heures étaient un jeu aujourd'hui pour moi Smile(c'est rare !)

Sinon je me pose une question : je veux évaluer (noter) leurs cartes mentales mais je n'ai pas encore trop réfléchi à comment. Et j'imaginais mettre une partie de la note sur l'implication, que ce soit les dessins, la propreté, les images collées enfin l'entrain dans le travail en quelque sorte et une autre partie sur les éléments tangibles de la puissance américaine qu'ils ont trouvés dans les documents. Qu'en pensez-vous ? C'est juste un premier jet je n'y ai pas assez réfléchi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum