Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gougou-time
Niveau 5

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par gougou-time Jeu 29 Mar 2012 - 13:50
Bonjour,
certifiée de lettres depuis 7 ans, je songe à donner des cours particuliers à des collégiens/lycéens. J'ai déjà cette expérience mais elle est assez lointaine alors je ne me souviens plus des tarifs. Sachant que je suis en province, que pensez-vous de 30 euros de l’heure ?
Merci !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 14:05
Perso, je demandais 25 euros de l'heure avant d'être certifiée, à Paris, et je ne demande pas plus aujourd'hui, car comme je ne me déplace qe pour des séances de 2h, plus de 50 euros le cours, je trouve que ça fait cher. Mais en même temps je le fait pour les petits frères et soeurs des élèves que je suivait avant...

Sachant que les officines comme Acadomia font payer minimum 35 euros, et que tu justifies de pas mal d'expérience, 30 euros ça me parait honnete.

Mon beau-père, agrégé en fin de carrière, en poste dans un lycée prestigieux à Paris, demande 50 euros de l'heure !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Mar 2012 - 14:07
ça me semble beaucoup, sauf éventuellement pour des 1ières qui préparent le bac français.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Mar 2012 - 14:10
pandorafanny a écrit:Sachant que les officines comme Acadomia font payer minimum 35 euros, et que tu justifies de pas mal d'expérience, 30 euros ça me parait honnete.

Avant réduction d'impôts, ce qui fait donc la moitié.

Attention aussi à la comparaison avec les artisans qui prennent 30-40 €/h, mais brut et avec du matériel à acheter.
En net, avec les charges, ça doit faire la moitié.
avatar
gougou-time
Niveau 5

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par gougou-time Jeu 29 Mar 2012 - 14:12
Maintenant ça me revient : quand je préparais le concours à Paris je prenais 25 euros de l’heure pour des lycéens. Ce qui m'embêterait ce serait de demander le même tarif alors que cela fait 7 ans que j'enseigne.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 14:17
Pierre_au_carré a écrit:
pandorafanny a écrit:Sachant que les officines comme Acadomia font payer minimum 35 euros, et que tu justifies de pas mal d'expérience, 30 euros ça me parait honnete.

Avant réduction d'impôts, ce qui fait donc la moitié.

Attention aussi à la comparaison avec les artisans qui prennent 30-40 €/h, mais brut et avec du matériel à acheter.
En net, avec les charges, ça doit faire la moitié.

Ca dépend des gens : j'ai connu des élèves qui payaient ce prix là à Acadomia alors que leurs parents n'étaient pas imposables, donc pas de réduction... Et d'autres qui avaient déjà trop de "personnes à leur service" pour déduire la moitié du coût des cours particuliers.

J'estime que les séances de cours particuliers on les prépare aussi, et j'accepte de corriger des copies d'entrainement et de répondre au questions par mails en dehors des cours, donc ça me parait justifié. Il m'est arrivé de descendre le prix à 20 euros voire 15 pour les familles que je savais plus modestes. Mais le déplacement, parfois assez long, devenait moins rentable pour moi.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Mar 2012 - 14:37
pandorafanny a écrit:

Ca dépend des gens : j'ai connu des élèves qui payaient ce prix là à Acadomia alors que leurs parents n'étaient pas imposables, donc pas de réduction... Et d'autres qui avaient déjà trop de "personnes à leur service" pour déduire la moitié du coût des cours particuliers.

C'est un crédit d'impôts depuis 5 ou 6 ans.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 15:09
Pierre_au_carré a écrit:
pandorafanny a écrit:

Ca dépend des gens : j'ai connu des élèves qui payaient ce prix là à Acadomia alors que leurs parents n'étaient pas imposables, donc pas de réduction... Et d'autres qui avaient déjà trop de "personnes à leur service" pour déduire la moitié du coût des cours particuliers.

C'est un crédit d'impôts depuis 5 ou 6 ans.

Je ne comprends pas ta réponse. heu

Quand je donnais des cours chez Acadomia, de 2006 à 2009, ce crédit d'impôts existait, ils faisaient même leur pub la dessus. Sauf qu'en réalité ce crédit d'impôts ne bénéficiait pas à tous leurs clients. C'est pour ça que beaucoup de parents ont préféré me payer au black après... C'était plus rentable, pour eux comme pour moi.
Takara
Takara
Niveau 10

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Takara Jeu 29 Mar 2012 - 15:44
En région parisienne, je demande 30€ pour une heure, 50€ pour deux heures.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pierre_au_carré Jeu 29 Mar 2012 - 15:53
pandorafanny a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
pandorafanny a écrit:

Ca dépend des gens : j'ai connu des élèves qui payaient ce prix là à Acadomia alors que leurs parents n'étaient pas imposables, donc pas de réduction... Et d'autres qui avaient déjà trop de "personnes à leur service" pour déduire la moitié du coût des cours particuliers.

C'est un crédit d'impôts depuis 5 ou 6 ans.

Je ne comprends pas ta réponse. heu

Quand je donnais des cours chez Acadomia, de 2006 à 2009, ce crédit d'impôts existait, ils faisaient même leur pub la dessus. Sauf qu'en réalité ce crédit d'impôts ne bénéficiait pas à tous leurs clients. C'est pour ça que beaucoup de parents ont préféré me payer au black après... C'était plus rentable, pour eux comme pour moi.

Avec un crédit d'impôts, si le montant des impôts est négatif, l'Etat fait un chèque d'autant. Pas avec une réduction d'impôt où le compteur est bloqué à 0.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 20:49
Bon j'ai pas tout compris... en même temps, c'est mon chéri qui s'occupe de la déclaration d'impôt Very Happy


Mais je sais que pour les familles dont je parle, ce prétendu crédit d'impôt n'était pas si rentable...Enfin d'apres ce qu'elles en disaient. N'y a-t-il pas un plafond pour le crédit concernant l'emploi de personnes à domicile ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Carabas Jeu 29 Mar 2012 - 21:29
pandorafanny a écrit:Mais je sais que pour les familles dont je parle, ce prétendu crédit d'impôt n'était pas si rentable...Enfin d'apres ce qu'elles en disaient. N'y a-t-il pas un plafond pour le crédit concernant l'emploi de personnes à domicile ?
En même temps, pour certaines personnes, reconnaître qu'un truc les avantage leur arracherait la g...

Ce qui est curieux, chez nous, c'est que les parents oublient plein de truc, annuler un cours, payer en temps et en heure, donner le RIB pour faire le virement... mais bizarrement, le papier pour le crédit d'impôts, ça, ils ne l'oublient jamais.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 21:35
Carabas a écrit:
pandorafanny a écrit:Mais je sais que pour les familles dont je parle, ce prétendu crédit d'impôt n'était pas si rentable...Enfin d'apres ce qu'elles en disaient. N'y a-t-il pas un plafond pour le crédit concernant l'emploi de personnes à domicile ?
En même temps, pour certaines personnes, reconnaître qu'un truc les avantage leur arracherait la g...

Ce qui est curieux, chez nous, c'est que les parents oublient plein de truc, annuler un cours, payer en temps et en heure, donner le RIB pour faire le virement... mais bizarrement, le papier pour le crédit d'impôts, ça, ils ne l'oublient jamais.

Tu bosses pour une officine de cours particuliers ?
Cipango
Cipango
Niveau 10

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Cipango Jeu 29 Mar 2012 - 21:48
Egalement en région parisienne, je demande 30 euros en collège et 35 euros en lycée.
Carabas
Carabas
Vénérable

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Carabas Jeu 29 Mar 2012 - 22:01
pandorafanny a écrit:
Carabas a écrit:
pandorafanny a écrit:Mais je sais que pour les familles dont je parle, ce prétendu crédit d'impôt n'était pas si rentable...Enfin d'apres ce qu'elles en disaient. N'y a-t-il pas un plafond pour le crédit concernant l'emploi de personnes à domicile ?
En même temps, pour certaines personnes, reconnaître qu'un truc les avantage leur arracherait la g...

Ce qui est curieux, chez nous, c'est que les parents oublient plein de truc, annuler un cours, payer en temps et en heure, donner le RIB pour faire le virement... mais bizarrement, le papier pour le crédit d'impôts, ça, ils ne l'oublient jamais.

Tu bosses pour une officine de cours particuliers ?
Oui.

Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
doubledecker
doubledecker
Sage

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par doubledecker Mer 4 Avr 2012 - 14:47
ça m'est arrivé cette année 15 euros de l'heure (je me déplaçais chez l'élève)...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par MillEiffel Jeu 19 Avr 2012 - 17:44
L'an dernier j'ai demandé 15€/h pour un élève que j'ai préparé pour l'EAF, je n'avais aucune idée du tarif et au ton de la mère (bien contente bien sur) au téléphone, j'ai compris que j'étais en dessous du marché.

Je viens d'être contactée pour donner des cours pour préparer le brevet, j'hésite à demander 20 ou 25€/h, sachant que je vais faire environ 20kmx2 pour y aller à chaque fois ... Rolling Eyes Vous en pensez quoi ?
avatar
Invité5
Expert

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Invité5 Jeu 19 Avr 2012 - 17:56
Mill, moi je demanderais 25€, c'est pas la porte à côté.
En ce moment je donne des cours au fils d'un collègue, c'est à côté de mon établissement et je demande 20€ Wink
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par MillEiffel Jeu 19 Avr 2012 - 18:07
Bah oui c'est pas la porte à côté, et à chaque fois je vais y aller exprès quoi. L'an dernier, je faisais ça en sortant du lycée, mais là ça sera pendant les vacances. (et me connaissant, avant de rentrer, j'irai dépenser l'argent durement gagné en centre ville ! :lol:)
Mike92
Mike92
Niveau 10

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Mike92 Jeu 19 Avr 2012 - 18:19
25€, ça me paraît un minimum. Et si tu es payée en CESU (chèque emploi-service), l'employeur temporaire paie le même montant en charges, mais récupère 130% en crédit d'impôt. Ainsi, quand je donne 1000€ (annuels !) à ma femme de ménage, je paie aussi 1000€ de charges, mais j'ai un crédit d'impôt de 1300€..

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Finrod
Finrod
Expert

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Finrod Jeu 19 Avr 2012 - 18:56
Je dirais, pour une heure de soutiens préparée

Collège 15 à 25 euros
Lycée 25 à 35 euros
Supérieur 35 à 50 euros

Frais de déplacement à rajouter si il y en a. A la limité enlever un peu quand c'est au black.

Après, pour du soutiens sans préparation, on peut faire 15 au collège et 20 pour le reste (aider à la relecture du cours, explication, revue des exercices déjà fait) .
mlou83
mlou83
Niveau 2

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par mlou83 Jeu 19 Avr 2012 - 22:00
En province, je demande 25euros/heure... j'avais commencé à 20 mais comme les parents d'une élève avaient peur que ça ne me motive pas assez pour continuer ils m'avaient payé 25euros d'office (j'ai pas réfusé!!!!) et j'ai gardé le même prix, pour le moment tous les parents ont l'air de trouver que c'est un prix normal, et comme chez acadomia, s'ils veulent, ils payent en chèque emploi service.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ? Empty Re: Cours particuliers : quels tarifs puis-je demander ?

par Lantelme Ven 20 Avr 2012 - 15:57
Je prenais l'année dernière 50 euros de l'heure pour une étudiante de khâgne et aussi 50 euros pour une candidate au CAPES.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum