Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 11:09
Mes 3e ont eu raison de ma patience et surtout de ma bonne volonté. J'ai passé une semaine exécrable avec eux et la goutte d'eau a fait déborder le vase. C'est une classe où il n'y a pas de problèmes de discipline, mais beaucoup d'immaturité (les élèves ricanent pour n'importe quoi : un tube de colle, une mouche) et surtout ils ne font strictement rien. Ils n'apprennent pas, ne font pas jamais leurs exos et ce sont toujours les mêmes qui participent. Leur immaturité les pousse à faire des remarques ou des interventions sans arrêt pour rien, ce qui m'oblige à arrêter le cours 3 à 4 fois par séance. L'ensemble des profs se plaint d'eux et de leur attitude larvesque, mais moi je les vois 5H par semaine en français, et ils ont le brevet en juin !
Je ne me fais plus aucune illusion à leur sujet, et je suis surtout en quête de conseils pour arriver à la fin du troisième trimestre sans péter un cable ou en égorger un. Comment gérer "au mieux" une classe avec ce profil ?
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Dorinde Sam 7 Avr 2012 - 11:12
avec ce type de classe, je n'ai jamais rien trouvé de génial, désolée.
je me contente:
1. de trouver des activités écrites variées au max.
2. d'être zen et laisser le temps passer...... No
avatar
zizza
Niveau 10

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par zizza Sam 7 Avr 2012 - 11:14
Mes 4e LV2, et les 3e aussi en ce moment, sont exactement pareils, et comme je n'arrive pas à les gérer, en ce moment ils sont contre moi. Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul... Marjolie June fleurs2
Dorinde, c'est dur d'être zen, je n'arrête pas de ressasser...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Emeraldia Sam 7 Avr 2012 - 11:24
Mes 3èmes sont mous aussi (heureusement 4 ou 5 élèves participent intelligemment). Dc qd je donne dix minutes pour réfléchir sur un texte et q ça n'est pas fait, je dis : "Finissez votre brouillon puis vous avez jusqu'à la demi pour recopier au propre, ce sera noté sur dix."
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 11:50
J'ai été zen pendant des mois, mais là j'en ai marre. Donc j'ai décidé qu'à partir de maintenant je devenais super désagréable :
- je limite l'oral au maximum pour éviter tout débordement et ils vont gratter
- à la première interruption de cours pour une connerie, interro surprise de 5 minutes avec que des questions de grammaire, et on le fera plusieurs fois par cours si nécessaire (pas sûr que je note tout le monde)
- le premier qui ouvre la bouche sans en avoir l'autorisation ou pour râler se prendra direct une heure de colle
Ce sont les pistes auxquelles j'avais pensé. Si vous en avez d'autres...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Méréthide Sam 7 Avr 2012 - 11:53
Quel chance d'avoir des heures de colles dans son établissement ...

Ils vont gratter ? Tu dictes ou tu notes au tableau ?

Je te conseil la dictée, ils sont obligés de se taire et de tendre l'oreille pour m'entendre.
Je répète plusieurs fois (rarement plus de 3) et les scrogneugneuses qui ont pas entendu au bout de la n-ieme fois se font cingler par le reste de la classe (ouf c'est pas à moi de leur expliquer l’intérêt du coton tige le matin).
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Babayaga Sam 7 Avr 2012 - 11:55
Ca ne m'est pas arrivé, mais je dirais que j'avertirais plusieurs fois les élèves que j'attends leur participation pour appuyer mon cours dessus, et que si seuls quelques élèves s'investissent, je vais finir par travailler seulement avec eux, afin de ne pas les pénaliser en ralentissant sans cesse le cours avec des questions dans le vide.
Ca peut valoriser les quelques uns qui travaillent, et peut-être modifier la dynamique de groupe. Et après tu réévalues tes stratégies ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
neomath
neomath
Érudit

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par neomath Sam 7 Avr 2012 - 11:56
marjolie.june a écrit:J'ai été zen pendant des mois, mais là j'en ai marre. Donc j'ai décidé qu'à partir de maintenant je devenais super désagréable :
- je limite l'oral au maximum pour éviter tout débordement et ils vont gratter
- à la première interruption de cours pour une connerie, interro surprise de 5 minutes avec que des questions de grammaire, et on le fera plusieurs fois par cours si nécessaire (pas sûr que je note tout le monde)
- le premier qui ouvre la bouche sans en avoir l'autorisation ou pour râler se prendra direct une heure de colle
Ce sont les pistes auxquelles j'avais pensé. Si vous en avez d'autres...

Excellent programme à appliquer sans modération ! :lol:

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Emeraldia Sam 7 Avr 2012 - 12:00
Méréthide a écrit:Quel chance d'avoir des heures de colles dans son établissement ...

Ils vont gratter ? Tu dictes ou tu notes au tableau ?

Je te conseil la dictée, ils sont obligés de se taire et de tendre l'oreille pour m'entendre.
Je répète plusieurs fois (rarement plus de 3) et les scrogneugneuses qui ont pas entendu au bout de la n-ieme fois se font cingler par le reste de la classe (ouf c'est pas à moi de leur expliquer l’intérêt du coton tige le matin).
Non mes 4ème chiants m'ont pourri une dictée : 10 qui s'en moquent s'amusent à te faire répéter, à être bruyants pour te faire tourner bourrique...
Les faire copier les questions puis les réponses et faire des DS régulièrement, je ne vois que ça.
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 12:17
La dictée, je fais déjà une fois tous les quinze jours et ils ne me font pas trop ch*** : ils ont juste des taules puisqu'ils n'appliquent pas les règles d'orthographe qu'on répète en boucle depuis le début de l'année.
Pour les faire gratter, je compte diversifier : un coup je dicte, un coup je vidéoprojette le cours et les exos au tableau et ils les recopient en temps limité. Mercredi, jour où je les revois, je compte commencer par une interro surprise sur le conditionnel, cours qu'on a fait vendredi et pour lequel personne n'avait bossé. Et je me demande si je ne vais pas non plus mettre des points en moins pour les élèves qui n'amèneront pas de copie : ce sont toujours les mêmes qui distribuent des paquets de feuilles à tour de bras et ça crée un chahut de 5 minutes qui ralentit la mise au travail.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Babayaga Sam 7 Avr 2012 - 12:20
Parfois ça me prend et je mets une observation matériel oublié pour tous les élèves qui n'ont pas de copie. Parfois je mets un mot dans le carnet à l'attention des parents "Madame, Monsieur, veuillez fournir des copies à votre enfant, il en a besoin pour travailler." Ca marche en général, pour quelques temps, après il faut recommencer Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Méréthide Sam 7 Avr 2012 - 12:22
Quand je parlais de dictée ... Je voulais dire dicter son cours, pas de faire une dictée façon brevet et/ou français Wink
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 12:30
Ah pardon !
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Dorinde Sam 7 Avr 2012 - 12:55
quand je parlais d'être zen, ce n'est pas en cours mais d'un point de vue personnel: zen = se dire que c'est eux, pas toi. et qu'une fois chez soi, on coupe! + se mobiliser pour les autres classes si elles sont "mieux".

petite remarque: ton programme me semble (trop) ambitieux. chez nous, impossible de coller pour ce type de motif, sinon tout le monde serait tout le temps collé.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par anthinéa Sam 7 Avr 2012 - 13:12
Mes troisiemes sont mous aussi. Aucune participation aucune motivation. ...
Du coup au lieu de me laisser bouffer par les nerfsje considere qu'ils sont assez grand pour prendre leur responsabilité. ..
Je leur donne des questions sur les textes ils font ils font pas m'en fout
Car le lendemain je fais mon cours comme prévu. .. Des cours magistraux ...
Je prend un plaisir fou à faire des lectures analytiques qu'ils prennent en note ( ou pas )
S'ils preferent passer une heure à gratter betement mes envolées lyriques tant pis pour eux. ..
Je les fais bosser à l'écrit en autonomie. ..là encore ils font ou pas m'en fout. ...
Moi j'ai mon brevet. ...
Et mon bac. ..

Et parfois je ramasse et paf ça stresse et ça blanchit. ...

Par contre tout devoir maison non rendu est sanctionné d'un 0 et d'une heure pour le refaire.
Toute interro surprise aux notes catastrophiques est sanctionnée d'une heure en interne. ...



Dernière édition par anthinéa le Sam 7 Avr 2012 - 15:14, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 13:48
C'est une solution pas mal en effet !
Dorinde, j'ai tout essayé, y compris la zen attitude mais c'est plus fort que moi : leur attitude m'insupporte. Mais tu as raison, pour les heures de colle, je suis peut-être trop ambitieuse. Je pourrais sanctionner les remarques inappropriées et incongrues par des points en moins sur la note de participation (ça les vexe beaucoup en général).
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par User5899 Sam 7 Avr 2012 - 15:00
On dit : "Comment faire avec une classe ?" professeur
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Sam 7 Avr 2012 - 15:57
Je ne comprends pas le sens de la remarque.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par Hermione0908 Sam 7 Avr 2012 - 16:02
Cripure voulait sans doute dire par là que "mous, attentistes et immatures" est superflu dans la qualification d'une classe et que c'est compris de façon implicite dans le terme "classe"... Wink

C'est parce que vous n'avez pas mes sixièmes bisounours Cripure. Bon, ils se transforment en gremlins entre la sixième et la cinquième, soit. Mais je profite de cet état de grâce qu'il m'est donné de connaître quand ils sont encore mignons dans leur grande majorité.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par doubledecker Sam 7 Avr 2012 - 16:19
marjolie.june a écrit:
- je limite l'oral au maximum pour éviter tout débordement et ils vont gratter

effectivement c'est une piste envisageable : j'ai eu le même souci avec des 3è en tout début d'année. après quelques semaines à avoir essayé de diversifier ENCORE PLUS que d'habitude mes activités, essayé de trouver des thèmes qui les motiveraient j'en ai eu marre.
Droit dans les yeux je leur ai expliqué que j'en avais assez de passer des heures à inventer des trucs pour les faire réagir et que non, rien, donc à partir de ce moment ce serait exos de grammaire, trace écrite longue comme le bras...ils ont tenu 2 séances...à la 3è (soit un vendredi) j'ai eu droit à la main d'un des délégués qui se levait pour me demander de refaire "comme avant" ma réponse a été simple : OK, je fais des efforts mais c'est 50/50. Rien de miraculeux mais depuis il me suffit de rappeler cet épisode (que j'ai réitéré une fois) pour avoir un regain de participation (et en tant que prof d'anglais j'avoue avoir du mal à faire sans!!!)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par User5899 Sam 7 Avr 2012 - 22:06
Hermione0908 a écrit:C'est parce que vous n'avez pas mes sixièmes bisounours Cripure. Bon, ils se transforment en gremlins entre la sixième et la cinquième, soit.
C'est parce que vous les arrosez de culture bourgeoise Very Happy
marjo
marjo
Grand sage

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par marjo Dim 8 Avr 2012 - 12:45
Je n'arrête pas de ressasser cette histoire sans arriver à penser à autre chose ! Ca m'énerve d'autant plus que je me casse quand même bien la tête pour essayer de faire des activités sympas, de combler leurs lacunes en grammaire et qu'en plus, il y a plusieurs élèves dans cette classe avec du pontentiel et qui ne l'exploitent pas du tout.
Je me demandais comment faire pour leur annoncer ce changement mercredi. Cela risque d'être brutal pour eux, puisque dans leur tête, ils ne font rien de mal et ne se rendent pas compte qu'ils sont nuls et mous. En plus, cela fait un moment que je supporte plus ou moins patiemment cette attitude de leur part sans vraie réaction. Comment faire ? J'annonce la couleur en me fichant de leur réaction ? Ou je n'explique rien du tout : je dis d'emblée "sortez une feuille, interro surprise" et ensuite je balance le cours au vidéoprojecteur en leur disant qu'ils ont 5 minutes pour copier ?
kvasir
kvasir
Niveau 6

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par kvasir Lun 9 Avr 2012 - 6:53
Méréthide a écrit:Quel chance d'avoir des heures de colles dans son établissement ...

Ils vont gratter ? Tu dictes ou tu notes au tableau ?

Je te conseil la dictée, ils sont obligés de se taire et de tendre l'oreille pour m'entendre.
Je répète plusieurs fois (rarement plus de 3) et les scrogneugneuses qui ont pas entendu au bout de la n-ieme fois se font cingler par le reste de la classe (ouf c'est pas à moi de leur expliquer l’intérêt du coton tige le matin).

C'est quoi les moyens de discipline dans votre établissement s'il n'y a pas d"heure de colle ?

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
sorceress
sorceress
Niveau 9

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par sorceress Lun 9 Avr 2012 - 8:02
Quelle chance, au moins ils sont mous.
J'ai deux classes de quatrième de ce style, on se sent souvent bien seule, mais au moins le niveau sonore est supportable. Je préfère ça à mes énergumènes de cinquième, qui sont agités,immature, peu travailleurs et nuls scolairement. A l'idée de les avoir demain deux heures en fin de journée en plus, je pleure des larmes de sang Wink
sorceress
sorceress
Niveau 9

Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ? Empty Re: Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?

par sorceress Lun 9 Avr 2012 - 8:07
Double Decker (d'ailleurs ça me rappelle ma jeunesse ton pseudo et ton avatar), c'est aussi très ennuyeux en français l'absence de participation.
Sur mes quatre classes c'est le gros soucis avec trois, cette impression de devoir faire tout, toute seule est assez désagréable.
Pour la lecture, c'est pire encore que pour la grammaire, quand on n'a aucune réponse orale aux questions, voire même des âneries du type "Il est moche" quelque soit la question (merci mes gentils cinquièmes) et ce, de la part d'élèves différents (dans le sens de plusieurs, pas dans le sens d'arriérés, quoique... je vais être méchante là)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum