Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Question d'orthographe Empty Question d'orthographe

par Invité22 Mar 10 Avr 2012 - 16:01
Bonsoir à tous,
La question suivante va vous paraître idiote mais je vous la pose qu'en même : le nom commun "ennemi" est-il masculin ou féminin?
Merci pour vos réponses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 16:04
Euh.... masculin parce que sinon, ce serait "ennemie" ? Question d'orthographe 3795679266
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 16:09
Clarinette a écrit:Euh.... masculin parce que sinon, ce serait "ennemie" ? Question d'orthographe 3795679266
Itou!
avatar
Invité22
Niveau 10

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Invité22 Mar 10 Avr 2012 - 16:21
Le nom ne s'emploie donc qu'au masculin.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 16:29
Ben... non.... On peut dire une ennemie...
Et si tu nous expliquais exactement ton souci ?
avatar
Invité22
Niveau 10

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Invité22 Mar 10 Avr 2012 - 16:32
Je réfléchis à partir de la question d'un gamin qui me disait qu'à l'ocassion d'une dictée, on lui a demandé d'écrire "les ennemi(e)s d'Ulysse" et il se demandait, puisque rien dans le texte ne laissait envisager le masculin, s'il était faux d'écrire "ennemies".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 16:35
Elles sortaient d'où ces ennemies? Plus haut ds la dictée, il était question de qui? Tu le sais?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Hervé Hervé Mar 10 Avr 2012 - 16:37
Le Petit Robert donne les deux "ennemi" et "ennemie" comme nom.

Exemple: Ma vieille ennemie la solitude (Mauriac)

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Invité22
Niveau 10

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Invité22 Mar 10 Avr 2012 - 16:40
Arcenciel, c'est ce que je lui ai demandé. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de GN renvoyant au mot "ennemis".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 16:44
Treize a écrit:Arcenciel, c'est ce que je lui ai demandé. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de GN renvoyant au mot "ennemis".
Ah... On doit pouvoir prendre les 2 orthographes alors, non?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 16:46
Treize a écrit:Je réfléchis à partir de la question d'un gamin qui me disait qu'à l'ocassion d'une dictée, on lui a demandé d'écrire "les ennemi(e)s d'Ulysse" et il se demandait, puisque rien dans le texte ne laissait envisager le masculin, s'il était faux d'écrire "ennemies".
*
C'est sûr que si l'on parle des sirènes... Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 16:48
Clarinette a écrit:
Treize a écrit:Je réfléchis à partir de la question d'un gamin qui me disait qu'à l'ocassion d'une dictée, on lui a demandé d'écrire "les ennemi(e)s d'Ulysse" et il se demandait, puisque rien dans le texte ne laissait envisager le masculin, s'il était faux d'écrire "ennemies".
*
C'est sûr que si l'on parle des sirènes... Smile
J'y pensais!
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Avril69 Mar 10 Avr 2012 - 16:53
Clarinette a écrit:
Treize a écrit:Je réfléchis à partir de la question d'un gamin qui me disait qu'à l'ocassion d'une dictée, on lui a demandé d'écrire "les ennemi(e)s d'Ulysse" et il se demandait, puisque rien dans le texte ne laissait envisager le masculin, s'il était faux d'écrire "ennemies".
*
C'est sûr que si l'on parle des sirènes... Smile
+1
Sinon, en l'absence de référent dans le texte, on met au masculin (mais les féministes ne sont pas d'accord Wink )

Sinon, dans l'absolu, tu peux lui rappeler sous forme de tableau:
Ennemi: masculin singulier
Ennemis: masculin pluriel
Ennemie: féminin singulier
Ennemies: féminin pluriel
avatar
User5899
Demi-dieu

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 17:13
C'est un adjectif substantivé. in-amicus. Donc il est susceptible de prendre la marque du féminin. C'est comme "ami".
avatar
Invité22
Niveau 10

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Invité22 Mar 10 Avr 2012 - 18:04
Merci à tous!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Thalia de G Mer 11 Avr 2012 - 4:27
Une explication à ennemies de ton élève. Les miens ont une fâcheuse tendance à écrire un amie, un ennemie. Va savoir pourquoi.
C'est donc une banale faute d'orthographe lexicale.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Hermione0908 Mer 11 Avr 2012 - 10:02
Thalia de G a écrit:Une explication à ennemies de ton élève. Les miens ont une fâcheuse tendance à écrire un amie, un ennemie. Va savoir pourquoi.
C'est donc une banale faute d'orthographe lexicale.

Alors que, pour une raison que je ne m'explique pas, mes élèves écrivent sans rougir "histoir", par exemple (ce n'est d'ailleurs pas comme si c'était marqué "histoire" sur leur manuel d'HG, mais bon...), ou n'accordent pas "noir" au féminin.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Thalia de G Mer 11 Avr 2012 - 10:06
Hermione0908 a écrit:
Thalia de G a écrit:Une explication à ennemies de ton élève. Les miens ont une fâcheuse tendance à écrire un amie, un ennemie. Va savoir pourquoi.
C'est donc une banale faute d'orthographe lexicale.

Alors que, pour une raison que je ne m'explique pas, mes élèves écrivent sans rougir "histoir", par exemple (ce n'est d'ailleurs pas comme si c'était marqué "histoire" sur leur manuel d'HG, mais bon...), ou n'accordent pas "noir" au féminin.
Les voies des élèves sont impénétrables...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 11:23
Razz Leurs voix aussi, malheureusement... (gros soupir)

De manière générale, j'ai vraiment l'impression (j'ai d'abord pris ça pour l'effet de mon regard biaisé, mais plus ça va et plus l'impression se renforce) que "c'est" et "sait", par exemple, sont presque systématiquement inversés (au lieu du 50/50 qu'on attendrait, s'ils choisissent au pifomètre). Ce qui est franchement peu réjouissant. No Si quelqu'un a l'explication...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Question d'orthographe Vieille etc._  Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Thalia de G Mer 11 Avr 2012 - 11:47
LadyC a écrit: Razz Leurs voix aussi, malheureusement... (gros soupir)

ils choisissent au pifomètre. Si quelqu'un a l'explication...
Sacrée découverte que tu fais là Twisted Evil
L'explication est, selon moi, dans la diminution des horaires de français en primaire. Nos pauvres collègues PE n'ont plus le temps d'approfondir par des exercices systématiques d'entraînement, type Bled, et je m'arrache les cheveux depuis quatre ou cinq ans.
J'ai surtout l'impression que pour les élèves, c'est du pareil au même, tant que leur lecteur comprend, ils ne culpabilisent pas d'écrire avec d'énormes fautes d'orthographe grammaticale. Je ne peux pourtant pas passer toute l'année sur a/à, et/est… No

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Avril69 Mer 11 Avr 2012 - 11:52
Le problème réside également dans l'absence de sanction (dans un sens neutre) des fautes d'orthographe. La bonne orthographe n'est pas valorisée. Parfois même on ne fait plus de dictées humhum
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 11:55
Thalia de G a écrit:
LadyC a écrit: Razz Leurs voix aussi, malheureusement... (gros soupir)

ils choisissent au pifomètre. Si quelqu'un a l'explication...
Sacrée découverte que tu fais là Twisted Evil
L'explication est, selon moi, dans la diminution des horaires de français en primaire. Nos pauvres collègues PE n'ont plus le temps d'approfondir par des exercices systématiques d'entraînement, type Bled, et je m'arrache les cheveux depuis quatre ou cinq ans.
J'ai surtout l'impression que pour les élèves, c'est du pareil au même, tant que leur lecteur comprend, ils ne culpabilisent pas d'écrire avec d'énormes fautes d'orthographe grammaticale. Je ne peux pourtant pas passer toute l'année sur a/à, et/est… No

Mais justement... Moi je comprends pas, ouin... Sad

Mais Thalia, ma demande d'explication portait, non sur leur utilisation du pifomètre, mais justement sur la tendance à l'inversion, qu'on croirait presque délibérée et perverse (plus de 50% de "sait" pour "c'est", et inversement). professeur Je crains malheureusement que nul n'ait la réponse.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Question d'orthographe Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 12:00
Avril69 a écrit:Le problème réside également dans l'absence de sanction (dans un sens neutre) des fautes d'orthographe. La bonne orthographe n'est pas valorisée. Parfois même on ne fait plus de dictées humhum

J'en fais très peu moi-même, parce que je n'arrive pas à m'organiser pour. J'espère faire mieux l'an prochain. Peut-être une phrase en début d'heure de manière systématique. Mais en 4h, avec une bonne partie du temps consacrée à la discipline ou simplement aux aspects pratiques ("la première feuille est celle-ci *grands gestes*", "elle est à coller après telle leçon", "non Kevin votre cahier est à l'envers", "non Mohamed vous avez échangé la feuille 1 et la feuille 2", "comment vous n'avez pas la feuille 1 ? j'ai demandé tout à l'heure à qui ça manquait !", "non Georgina je ne vous dirai pas où j'ai acheté mon petit carnet rose (oui je sais il est "trop stylé"), les questions qui ne portent pas sur le cours c'est niet", ad libitum ou plutôt ad nauseam), j'ai vraiment l'impression de me tordre dans un vêtement trop étroit... 😢

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Question d'orthographe Vieille etc._  Smile
leyade
leyade
Esprit sacré

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par leyade Lun 30 Avr 2012 - 8:49
bonjour,
je corrige un document, le mot "paye" apparaît, pour salaire.
Doit-on écrire "paye", "paie" ou les deux sont-ils corrects?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

par leyade Lun 30 Avr 2012 - 8:51
et je ne retiens jamais :
"elles sont dues à ..." ou "elles sont dûes à..."

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum