Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Skholê : Entretien avec Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler. Empty Skholê : Entretien avec Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler.

par John Ven 20 Avr 2012, 21:39
http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler

Le 19 Janvier 2010, nous avons invité Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler à s'entretenir de manière approfondie autour de quelques grandes questions concernant l'école. Il s'est agi de discuter avant tout de la transformation des systèmes scolaires dans le contexte des mutations techno-culturelles de l'époque.

L'entretien, qui dure 2h30 en tout, est organisé en trois parties :

Partie I (60') : Ecriture et numérique, comment l'école du livre doit tenir compte du nouveau monde sur écran ?

Partie II (40') : L'école dans la "société de la connaissance"

Partie III (45') : L'école et l'idéal démocratique



Depuis, cette réflexion commune a été prolongée, d'une part lors d'une séance publique au Théâtre de la Colline (Paris), le 27 Novembre 2010, d'autre part dans un ouvrage collectif publié chez Fayard en 2012, "L'école, le numérique et la société qui vient".



Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l'Université Paris I et président du jury d'agrégation de philosophie. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur la philosophie de l'éducation, et notamment Une école contre l'autre (PUF, 2001), qui proposait une lecture critique approfondie des positions pédagogiques de Philippe Meirieu. Cette publication a donné lieu, depuis, à de nombreux échanges féconds et amicaux entre les deux hommes, qui trouvent un nouveau prolongement ici.

Philippe Meirieu a été professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2, et l'auteur de nombreux ouvrages et articles de pédagogie. Il a également été l'initiateur d'un certain nombre de réformes du système scolaire français dans les années 90. Depuis septembre 2006, il est responsable de la chaîne de télévision éducative Cap Canal, et depuis peu vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation continue tout au long de la vie.

Bernard Stiegler est philosophe, dirige actuellement l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, et préside l'association Ars Industrialis. Depuis plusieurs années, les questions d'éducation et d'école sont au coeur de ses réflexions et de ses publications, en particulier l'ouvrage Prendre soin de la jeunesse et des générations, publié chez Flammarion en 2008.

Partie 1 : http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler-partie-1-%C3%A9criture-et-num%C3%A9rique

Partie 2 : http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler-2e-partie-l-%C3%A9cole-dans-la-soci%C3%A9t%C3%A9-de-la-connaissance

Partie 3 : http://skhole.fr/entretien-kambouchner-meirieu-stiegler-3e-partie-repenser-l-%C3%A9cole-d%C3%A9mocratique

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Skholê : Entretien avec Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler. Empty Re: Skholê : Entretien avec Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler.

par Presse-purée Ven 20 Avr 2012, 21:45
Bouquin lu il y a un mois, on y trouve des pistes intéressantes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum