Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chaumont2012
Niveau 6

FO contre le projet d'évaluation des professeurs - Page 2 Empty Re: FO contre le projet d'évaluation des professeurs

par chaumont2012 Dim 29 Avr 2012, 13:04
Le but de la "réforme" de l'évaluation des professeurs est donc bien de baisser salaires et pensions.

Ce n'est pas sans intérêt de bien le comprendre, surtout pour les naïfs.

Ce qui est regrettable, c'est l' insuffisante riposte de la profession.

Pensons-nous vraiment qu'un nouveau gouvernement reviendra sur la "réforme "?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

FO contre le projet d'évaluation des professeurs - Page 2 Empty Re: FO contre le projet d'évaluation des professeurs

par Lefteris Dim 29 Avr 2012, 13:13
chaumont2012 a écrit:Le but de la "réforme" de l'évaluation des professeurs est donc bien de baisser salaires et pensions.

Ce n'est pas sans intérêt de bien le comprendre, surtout pour les naïfs.

Ce qui est regrettable, c'est l' insuffisante riposte de la profession.

Pensons-nous vraiment qu'un nouveau gouvernement reviendra sur la "réforme "?

Oui, exactement. En haut lieu , on ne parle que "surface ou masse salariale" . Un des procédés consiste à allonger la grille indiciaire (je l'ai connu ) , tout le monde applaudit, les carrières sont virtuellement meilleures. Mais en faisant en sorte que seuls des "happy few" y parviennent, par des mesures techniques , par exemple en allongeant certains échelons, en fermant la promotion interne, en organisant les indices de tuilage de manière à ne pas faire faire un bond aux nouveaux promus (ce qui permet de freiner l'accès aux échelons sommitaux aux promus trop tard ou trop vieux), et bien entendu par la fameuse "carrière en en Y", qui permet de gérer les blocages et les départs en retraite.

Il faut reconnaître que c'est extrêmement habile sur le plan du "management". Cela désolidarise les heureux gagnants des autres, lesquels se battent de leur côté dans l'espoir d'obtenir leur part du gâteau. Les possibilités de nomination plus rapides entraînent la "paix des services", personne ne voulant être mal vu. Il vaut mieux se heurter à ses collègues qu'à son chef, en résumé...
En termes d'efficacité, ,c'est différent, car les guerres internes n’encouragent pas la coopération (c'est incompatible avec le dogme du "travail d'équipe") , et les écoeurés qui traînent les pieds. Mais vu de l'extérieur, c'est plus "lisse" .

Du reste, toutes les réformes vont dans ce sens, malgré l'affichage officiel d'une autre raison : la baisse de la masse salariale. La réduction des horaires disciplinaires pour les élèves n'a pas d'autre but. Un enseignant qui avait 3 classes en maths, en français, par exemple, se retrouve avec 4 ou 5 , c’est beaucoup plus "rentable"...


Il faudrait avoir le courage de lire éplucher les LOLF et RGPP pour comprendre. Pour ma part je l'ai fait dans mon ancien métier, et le syndicalisme m'a mis sur le flanc ... Je veux bien informer dans l'EN , mais quand je vois la force d'inertie des collègues , je ne me lancerai pas dans ce qui m'a déjà coûté ma carrière. No : il y a ceux que ça n'intéresse pas, il y a les défaitistes, il y a ceux pour qui le salaire est un tabou, il y a ceux qui ne voient que leur situation personnelle...


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum