Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SCG
SCG
Niveau 4

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par SCG Ven 27 Avr 2012 - 15:34
Bonsoir!
Et voilà ma première question...
La saisie des vœux d'affectation pour la rentrée approche et j'ai une sorte de "doute existentielle" qui me ronge: j'habite le sud de Paris et, puisque une affectation à Paris semble invraisemblable (j'aurai juste les points du classement), je me demande quoi mettre en deuxième position: Créteil ou Versailles? Je voudrais avoir vos avis/conseils, je ne sais pas vraiment sur quoi baser ma décision...
Je profite pour partager les résultats d'une petite "enquête" que j'ai menée sur le nombre de postes stagiaires (en Espagnol, je ne sais pas si cela aidera certains...) pour la rentrée 2012:

Créteil:
  • Postes en LG/LGT: 9
  • Postes en LPO: 5
  • Postes en CLG: 12

Versailles:
  • Postes en LG/LGT: 11
  • Postes en LPO:9
  • Postes en CLG: 5

Merci de votre aide!

La gallega
farfalla
farfalla
Empereur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par farfalla Sam 28 Avr 2012 - 12:46
Hola, tu peux me dire où tu as eu ces chiffres ? J'aimerais pouvoir me renseigner ainsi sur ceux de ma région afin, comme toi, de faire des choix au niveau des voeux.

J'ai eu le mail pour nous informer de comment la saisie se déroulait et tout et tout.

Créteil ou Versailles, aucune idée de ce qui est le mieux, désolée.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Malaga
Malaga
Modérateur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Malaga Sam 28 Avr 2012 - 12:55
Puisque tu as eu ces chiffres, tu ne sais pas où sont localisés les postes stagiaires? Cela t'aiderait sans doute à choisir l'académie.

En ce qui concerne l'IUFM, j'ai fait mon année de stage à Créteil et nos formateurs étaient plutôt cools. J'ai entendu dire, par des amies, que les formateurs sont un peu plus pénibles avec les stagiaires à Versailles. Mais mes infos sont vieilles de 5 ans maintenant et les choses ont peut-être changé.

_________________
Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Banana244   Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Banana244     Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Madame_Prof Sam 28 Avr 2012 - 13:00
astopia, les listes de postes sur le fil des stagiaires 2012-2013 te permettraient de faire les mêmes calculs (pour les listes qui sont sorties). A moins que ça vienne d'ailleurs SCG?

Par contre, moi je n'ai pas eu le mail, c'est normal? Peut-être parce que je suis en report de stage.

Sinon, personnellement je choisirais Versailles, mais Paris est accessible dans ma discipline (avec un classement correct). Après... ben faut pouvoir se loger. Je sais qu'en SVT, que ce soit Créteil ou Versailles, les postes stagiaires sont plutôt sympas. A ta place, je réfléchirais en fonction de l'année d'après, sachant que tu auras 0,1 point sur ton académie de stage. Alors si une fois que tu es titularisée tu préfères par exemple Versailles, essaye de l'avoir en stage. J'ai déjà réfléchi au choix entre ces deux académies. J'ai une préférence pour Versailles parce que je connais mieux cette académie et que j'y ai de la famille, mais il est plus facile d'avoir un poste fixe (pour les titulaires) à Créteil en SVT. Voilà le genre de critères qui peut t'aider à choisir... Tu peux aussi regarder quels départements sont plus faciles à obtenir dans chaque académie et te faire une idée.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
SCG
SCG
Niveau 4

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par SCG Sam 28 Avr 2012 - 13:51
astopia a écrit:Hola, tu peux me dire où tu as eu ces chiffres ? J'aimerais pouvoir me renseigner ainsi sur ceux de ma région afin, comme toi, de faire des choix au niveau des voeux.

J'ai eu le mail pour nous informer de comment la saisie se déroulait et tout et tout.

Créteil ou Versailles, aucune idée de ce qui est le mieux, désolée.

Hola!
Je les ai eus en tapant sur google "postes stagiaires rentrée 2012 creteil//versailles", peut-être cela marchera pour ton académie en faisant pareil...
Je laisse ici le lien vers la liste de Creteil:
http://snetaacreteil.unblog.fr/files/2012/03/Postes-stagiaires-2012.pdf
Et de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-03/postes_potentiellement_reserves_stagiaires_2nd-degre_rentree2012.pdf
Merci en tout cas de ta réponse!
SCG
SCG
Niveau 4

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par SCG Sam 28 Avr 2012 - 14:01
Madame_Prof a écrit:astopia, les listes de postes sur le fil des stagiaires 2012-2013 te permettraient de faire les mêmes calculs (pour les listes qui sont sorties). A moins que ça vienne d'ailleurs SCG?

Par contre, moi je n'ai pas eu le mail, c'est normal? Peut-être parce que je suis en report de stage.

Sinon, personnellement je choisirais Versailles, mais Paris est accessible dans ma discipline (avec un classement correct). Après... ben faut pouvoir se loger. Je sais qu'en SVT, que ce soit Créteil ou Versailles, les postes stagiaires sont plutôt sympas. A ta place, je réfléchirais en fonction de l'année d'après, sachant que tu auras 0,1 point sur ton académie de stage. Alors si une fois que tu es titularisée tu préfères par exemple Versailles, essaye de l'avoir en stage. J'ai déjà réfléchi au choix entre ces deux académies. J'ai une préférence pour Versailles parce que je connais mieux cette académie et que j'y ai de la famille, mais il est plus facile d'avoir un poste fixe (pour les titulaires) à Créteil en SVT. Voilà le genre de critères qui peut t'aider à choisir... Tu peux aussi regarder quels départements sont plus faciles à obtenir dans chaque académie et te faire une idée.

Merci pour ta réponse!
Moi non plus je n'ai pas reçu de mail... ça ne devrait pas tarder...
Tu sais où on peut se renseigner pour savoir quels sont les départements les plus faciles à obtenir?
Moi aussi je commence à avoir une petite préférence pour Versailles, en raison des transports en commun (pas de voiture, j'habite le 14ème à Paris), mais j'hésite encore, surtout en raison de ce que tu dis pour la titularisation... Si d'autres ont des conseils...
Merci encore!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Madame_Prof Sam 28 Avr 2012 - 14:17
Là il y a les barres du mouvement intra-académique pour les titulaires : http://www.snes.edu/Barres-du-mouvement-Intra,21867.html

Mais je crois pas que ce genre de chiffres existent pour les affectations des stagiaires. Faut se faire une idée avec la liste des postes, du nombre dans chaque département, etc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Bientôtlesud Dim 29 Avr 2012 - 8:58
Pour le Val de marne (pas mal de transports en commun) :
http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/Liste_FSTG_2012_CLG.pdf
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Fleur16 Lun 30 Avr 2012 - 7:19
Je choisirais Créteil pour une raison toute bête : cette année ils ont deux heures de dispense donc 16h de cours (18 le plus souvent mais donc 2h sup') tandis que la dispense n'existe plus à Versailles.

Maintenant rien ne dit que la dispense perdure à Créteil...
Shajar
Shajar
Vénérable

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Shajar Lun 30 Avr 2012 - 7:43
Je trouve que Créteil a un peu mieux traité ses stagiaires que Versailles cette année : 2h de dispense (qui sont en fait deux heures sup', parce que les emplois du temps sont ainsi faits, mais ça fait toujours un petit plus non négligeable sur le salaire), et surtout, une affectation connue bien plus tôt (mi-juillet si mess souvenirs sont bons), avec parfois même la mention des niveaux et des manuels. Ils ont aussi fait un peu attention aux postes (même si c'est pas rose pour tout le monde), le problème étant que les postes sud Seine-et-Marne sont très éloignés et demandent une voiture. L'académie est très grande.
farfalla
farfalla
Empereur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 10:52
SCG a écrit:
astopia a écrit:Hola, tu peux me dire où tu as eu ces chiffres ? J'aimerais pouvoir me renseigner ainsi sur ceux de ma région afin, comme toi, de faire des choix au niveau des voeux.

J'ai eu le mail pour nous informer de comment la saisie se déroulait et tout et tout.

Créteil ou Versailles, aucune idée de ce qui est le mieux, désolée.

Hola!
Je les ai eus en tapant sur google "postes stagiaires rentrée 2012 creteil//versailles", peut-être cela marchera pour ton académie en faisant pareil...
Je laisse ici le lien vers la liste de Creteil:
http://snetaacreteil.unblog.fr/files/2012/03/Postes-stagiaires-2012.pdf
Et de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-03/postes_potentiellement_reserves_stagiaires_2nd-degre_rentree2012.pdf
Merci en tout cas de ta réponse!

Je n'ai pas trouvé. En même temps ils ne sont pas encore paru,peut-être. Et je serais stagiaire PLP lettres espagnol, donc les postes seront rares... On n'aura pas beaucoup de choix...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Madame_Prof Mar 1 Mai 2012 - 11:54
Al-qalam a écrit:Je trouve que Créteil a un peu mieux traité ses stagiaires que Versailles cette année : 2h de dispense (qui sont en fait deux heures sup', parce que les emplois du temps sont ainsi faits, mais ça fait toujours un petit plus non négligeable sur le salaire), et surtout, une affectation connue bien plus tôt (mi-juillet si mess souvenirs sont bons), avec parfois même la mention des niveaux et des manuels. Ils ont aussi fait un peu attention aux postes (même si c'est pas rose pour tout le monde), le problème étant que les postes sud Seine-et-Marne sont très éloignés et demandent une voiture. L'académie est très grande.

Les postes proposés à Versailles pour la rentrée 2012 m'ont l'air sympa quand même (dans ma discipline en tout cas).
C'est vrai que les 2h de décharge sont un bon argument, mais comme tu dis c'est plutôt 2h supp'. Mais si je devais être en région parisienne pour mon stage, je préfèrerais Versailles pour avoir 0,1 point dessus l'année suivante.
Pour le fait de connaître les affectations assez tôt, il y avait déjà eu un effort dans pas mal d'académies l'an dernier (beaucoup de résultats définitifs en juillet). Espérons que cela soit étendu à d'autres cette année.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
SCG
SCG
Niveau 4

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par SCG Mar 8 Mai 2012 - 21:43
Al-qalam a écrit:Je trouve que Créteil a un peu mieux traité ses stagiaires que Versailles cette année : 2h de dispense (qui sont en fait deux heures sup', parce que les emplois du temps sont ainsi faits, mais ça fait toujours un petit plus non négligeable sur le salaire), et surtout, une affectation connue bien plus tôt (mi-juillet si mess souvenirs sont bons), avec parfois même la mention des niveaux et des manuels. Ils ont aussi fait un peu attention aux postes (même si c'est pas rose pour tout le monde), le problème étant que les postes sud Seine-et-Marne sont très éloignés et demandent une voiture. L'académie est très grande.

Merci pour tous ces infos... Une petite question: une fois qu'on est nommé, soit à Créteil, soit à Versailles, on a des chances de pouvoir choisir un des départements au sein de l'Académie (le 94 plutôt que le 77, par exemple)? C'est ça que l'on appelle la phase "intra-académique"? heu
Merci à tous vos réponses!
zapette
zapette
Niveau 3

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par zapette Mar 8 Mai 2012 - 22:26
On pourra formuler des vœux de nouveau.

Voici la page de l'académie de Créteil pour l'an passé:

http://www.ac-creteil.fr/rh-stagiaires.html

Ça ne devrait pas être très différent cette année.
SCG
SCG
Niveau 4

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par SCG Mar 8 Mai 2012 - 22:32
Merci zapette, lien très utile!
Shajar
Shajar
Vénérable

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Shajar Mer 9 Mai 2012 - 9:58
Ceci dit attention, les voeux d'établissement ne sont pas toujours respectés, et le 94 est assez difficile à obtenir.
avatar
Loubdalou
Expert

Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles Empty Re: Rentrée 2012 Choix académie: Créteil vs Versailles

par Loubdalou Mer 9 Mai 2012 - 11:07
Je suis en espagnol, comme toi.
J'ai une amie qui n'a pas réussi à avoir Versailles pour le stage l'année dernière, elle ne l'a eu qu'une fois titularisée. En attendant, le stage elle a dû le faire en Picardie... Donc non Versailles n'est pas si simple à avoir.
Ensuite, quand on est T1 en espagnol, aucune de mes amies T1 n'est titulaire d'un poste à Versailles. À Créteil c'est beaucoup plus jouable dans le 93 ou le 77.
Les établissements qui sont tranquilles à Versailles sont de toutes façons inaccessibles aux T1 (en tout cas pour espérer un poste fixe), alors qu'à Créteil c'est jouable.

J'ai eu un poste fixe dans le 93 avec 71 points. J'avais fait exactement ce que Bientôtlesud conseillait fleurs2
Alors certes mes élèves ne sont pas des anges, mais ce n'est pas non plus une boucherie en cours, on peut faire cours pour de vrai.
Et le 93 est plutôt bien desservi en transports (RER B, C, D, métro 13, 7 et bientôt la 12...)
Ensuite, tu as plus de chances de tomber dans un bahut APV et donc de cumuler plein de points pour les mutations sans forcément être dans un bahut horrible...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum