Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par coindeparadis Jeu 3 Mai 2012 - 11:50
Merci. On retrouve bien le ton lyrico-politique des discours de la 3ème république !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par Spinoza1670 Lun 7 Mai 2012 - 19:34
Lectures primaires CP de Toutey = Vol. 1. Cours préparatoire.-


Les morales sont à jeter ou à discuter mais les textes sont pas mal.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par coindeparadis Lun 7 Mai 2012 - 19:55
Merci. C'est en effet plus facile à exploiter que Pape - Carpentier.
Par exemple pour le premier texte, proposer un plan de l'appartement. La lecture doit permettre aux élèves de nommer les différentes pièces du plan. Ce n'est qu' une idée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par Spinoza1670 Mar 8 Mai 2012 - 7:02
21déjà a écrit:Merci. C'est en effet plus facile à exploiter que Pape-Carpantier.
Par exemple pour le premier texte, proposer un plan de l'appartement. La lecture doit permettre aux élèves de nommer les différentes pièces du plan. Ce n'est qu' une idée...

La leçon 2 est un texte de Pape-Carpantier, ceci dit.
Il y a aussi une version pour le CE1 et une pour le CE.




_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par Spinoza1670 Mar 8 Mai 2012 - 7:19
Guyau, L'Année enfantine de lecture courante


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par gelsomina31 Mar 8 Mai 2012 - 9:00
Merci encore et toujours! yesyes woohoo
Désolée de ne pas participer autrement qu'en te remerciant à tout bout de champs! fleurs2
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par Spinoza1670 Mar 8 Mai 2012 - 10:27
T'inquiète. Je sais ce que c'est que d'avoir la tête dans le guidon.
petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT2NCKzRWWW2T2x8rUqnWxWsTj2Lur1F9k1s4qd65idwIy233z4

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par Sowandi Mer 9 Mai 2012 - 14:10
Un extrait du Dumas CE1 (celui que je suis en train de retaper, lentement...) m'a fait penser à ce fil.

Le chemin de fer mécanique.

1. Précossi est venu hier à la maison. Je sortis tous mes jouets. Précossi demeura enchanté devant mon petit chemin de fer, dont la locomotive à ressorts marche toute seule.
2. Il n’avait jamais vu une chose pareille. Il dévorait des yeux les petits wagons rouges et jaunes. Je lui donnai la petite clef pour remonter le mécanisme ; il s’agenouilla pour jouer et ne releva plus la tête.
3. Je ne l’avais jamais vu aussi content. Il disait à tout propos : « Excusez-moi, excusez-moi », nous écartant afin que nous n’empêchions pas notre train de marcher ; puis il prenait les petits wagons, il les essuyait et souriait.
4. Oh ! en ce moment-là, je lui aurais offert tous mes jouets et tous mes livres. Pauvre petit Précossi !
« Je vais lui faire cadeau de mon train à vapeur », pensai-je.
5. Auparavant, je voulus demander la permission à papa. Justement je sentis qu’on me glissait dans la main un petit papier. Je regardai. Mon père avait écrit au crayon :
« Henri ! Ton chemin de fer plaît à Précossi, il n’a pas de joujoux. Est-ce que ton cœur ne te dit rien ? »
6. Aussitôt je saisis la locomotive et les wagons, et je les tendis à Précossi : « Tiens, prends, lui dis-je, c’est à toi. »
Il me regarda sans comprendre. « C’est à toi, répétai-je, je t’en fais cadeau. »
Comme il était heureux !

ED. DE AMICIS, Grands Cœurs, Traduction A. Piazzi

Le livre est là : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374160r.r=.langFR

Et un texte qui en parle ici : http://histoire-education.revues.org/index477.html
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par gelsomina31 Mer 9 Mai 2012 - 22:18
Sowandi a écrit:Un extrait du Dumas CE1 (celui que je suis en train de retaper, lentement...) m'a fait penser à ce fil.

Le chemin de fer mécanique.

1. Précossi est venu hier à la maison. Je sortis tous mes jouets. Précossi demeura enchanté devant mon petit chemin de fer, dont la locomotive à ressorts marche toute seule.
2. Il n’avait jamais vu une chose pareille. Il dévorait des yeux les petits wagons rouges et jaunes. Je lui donnai la petite clef pour remonter le mécanisme ; il s’agenouilla pour jouer et ne releva plus la tête.
3. Je ne l’avais jamais vu aussi content. Il disait à tout propos : « Excusez-moi, excusez-moi », nous écartant afin que nous n’empêchions pas notre train de marcher ; puis il prenait les petits wagons, il les essuyait et souriait.
4. Oh ! en ce moment-là, je lui aurais offert tous mes jouets et tous mes livres. Pauvre petit Précossi !
« Je vais lui faire cadeau de mon train à vapeur », pensai-je.
5. Auparavant, je voulus demander la permission à papa. Justement je sentis qu’on me glissait dans la main un petit papier. Je regardai. Mon père avait écrit au crayon :
« Henri ! Ton chemin de fer plaît à Précossi, il n’a pas de joujoux. Est-ce que ton cœur ne te dit rien ? »
6. Aussitôt je saisis la locomotive et les wagons, et je les tendis à Précossi : « Tiens, prends, lui dis-je, c’est à toi. »
Il me regarda sans comprendre. « C’est à toi, répétai-je, je t’en fais cadeau. »
Comme il était heureux !

ED. DE AMICIS, Grands Cœurs, Traduction A. Piazzi

Le livre est là : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k374160r.r=.langFR

Et un texte qui en parle ici : http://histoire-education.revues.org/index477.html

bisous
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012 - 15:32
Des contes africains pour aborder les leçons de morale ici ;
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/enfant/recueil-contes/recueil-contes_sommaire.htm

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
John
John
Médiateur

petites histoires et instruction civique et morale - Page 2 Empty Re: petites histoires et instruction civique et morale

par John Mar 31 Juil 2012 - 15:49
S'il y a des problèmes pour voir les liens et les images, envoyez-moi un MP pour me dire sur quel sous-forum cela se produit, svp.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum