Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Mar 4 Déc 2012 - 13:56
Ne te décourage pas !

L'avantage du théâtre, c'est qu'une pièce se lit souvent plus rapidement qu'un roman. Tu peux te plonger dans l'oeuvre de Barker et Büchner, qui sont l'une et l'autre très courtes, ça te rassurera.

Et je suis certaine que quelques auteurs bien maîtrisés associés à une motivation sans faille et une capacité à monter des projets pour les élèves vaut bien mieux qu'une simple culture théorique, même grande.

Haut les coeurs ! :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Mar 4 Déc 2012 - 16:49
Ponette a écrit:
doublecasquette a écrit:
cannelle21 a écrit:Je tente désespérément de combler mon manque de culture théâtrale. Plus je lis, plus je me dis qu'il faut que je lise. Alors question théorie, j'ai déjà ma petite liste, mais pour le reste, je sèche un peu. Quelles sont les pièces que vous adorez, qui vous semblent incontournables dans le classique comme dans le contemporain, surtout dans le contemporain d'ailleurs.

Par exemple, je suis en train de lire Ma chambre froide, de Joël Pommerat et je trouve cela brillant.


Toujours selon mon fils, aller à toutes les représentations possibles, quatre fois par semaine si nécessaire. Voir tout. Ça fait la quatrième année consécutive qu'il fait ainsi. Cet été, je lui ai offert dix jours au festival d'Avignon et il a vu de deux à quatre représentations par jour, dans tous les genres, du bon, du mauvais, du médiocre, du cabaret, du cirque (très à la mode, le cirque, ces dernières années), du classique. Tout ce qui passe à sa portée + pratique intensive.
Lire, c'est bien, mais c'est notoirement insuffisant, pour maîtriser le théâtre.

DC véto Certification complémentaire théâtre - Page 3 637843 Certification complémentaire théâtre - Page 3 637843

Oui, il faut aller voir les spectacles, surtout pour former son goût. Ce n'est pas évident de juger de la qualité d'une mise en scène si l'on a peu l'habitude d'aller au théâtre. Mais il faut aussi lire, car tout spectateur avisé est aussi un bon lecteur.

Je suis particulièrement intéressée par le travail de deux jeunes metteurs en scène : Gwenaël Morin et Mathieu Bertholet. Chez les plus anciens, je citerais Jeanneteau, Mnouchkine, Lassalle.

Pas seulement. Le théâtre est écrit dans l'intention d'être mis en scène. Aussi faut-il aller au spectacle pour le lire convenablement. Mais aller au spectacle non pas en touriste amateur qui vient là seulement par goût, mais pour y accomplir un travail d'observation et de compréhension des techniques de mise en scène et du travail de comédien. Donc, aller au théâtre, mais pas en dilettante ou en simple littéraire. Il faut sortir du spectacle épuisé par son effort d'attention et de compréhension.
Comme toujours, je me contente de retranscrire ce qui m'a été dit.
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Mer 5 Déc 2012 - 14:13
Je suis d'accord Double Casquette, tout ceci est une histoire d'oeuf et de poule.... Very Happy

Ceci dit, peu de spectacles actuels me font sortir épuisée... La scène française actuelle ne brille pas par sa qualité.

Ton fiston a une fan, dis-donc... Wink
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 6 Déc 2012 - 11:03
Merci pour toutes ces références, ça donne de nouvelles envies ! personnellement j'apprécie beaucoup Lagarce... et la poésie de certains textes et mises en scène de Mouawad :lol: ! Pourquoi le détestes-tu, Ponette ?
Pour avoir des idées plus précises et lire selon son humeur ou ses besoins, on peut jeter un coup d’œil aux extraits de : http://entractes.sacd.fr/n_archives/a18/godot.php?l=archiv
Je reviens de ma première journée de préparation à la certification théâtre : pas grand-chose de neuf mais de jolies rencontres de collègues passionnées et drôles !
A part ça, à propos d'Avignon, si vous y passez on pourrait s'y voir cet été, pour débattre et partager nos coups de cœur...
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Jeu 6 Déc 2012 - 14:39
Je n'aime pas Mouawad, parce que je trouve qu'il fait passer un tas de trucs douteux sous prétexte d'en balancer un max dans l'émotion (mais comme ses pièces ne me font ni chaud ni froid, ça ne marche pas avec moi). Certaines scènes me mettent franchement mal à l'aise, comme dans Forêts (je crois...?) où une femme stérile accepte de se sacrifier pour laisser vivre une autre femme sous prétexte qu'elle au moins pourra "porter la vie". Argument douteux, douteux, douteux...

Mouawad n'a en réalité pas connu la guerre au Liban (il est parti très tôt de son pays). J'ai toujours l'impression que ses pièces sont écrites comme un irrépressible besoin de se déculpabiliser d'être parti. Ecrire à tout prix sur ce qu'on n'a pas vécu, pas vu, mais qu'on aurait dû voir, comme un "syndrome du survivant". Je suis certaine que si cet écrivain écrivait sur cette culpabilité (que je suppute, j'en suis consciente), il m'intéresserait plus. Mais il a décidé d'arrêter d'écrire et de se mettre à la peinture, alors... Rolling Eyes



Dernière édition par Ponette le Jeu 6 Déc 2012 - 14:41, édité 1 fois
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Jeu 6 Déc 2012 - 14:40
Sinon, j'adorerais aller à Avignon cet été ! C'est possible que j'y fasse un petit tour... On se tient au courant ?
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 6 Déc 2012 - 15:09
Avec plaisir ! ce serait super de se voir en Avignon !

Au sujet de Mouawad, je comprends qu'on puisse ne pas accrocher. C'est vrai que certaines scènes sont sordides, mais j'adore la façon dont il réinterprète les mythes antiques, où il puise cette violence, non seulement universelle et intemporelle, mais aussi très poétique. J'ai beaucoup aimé la trilogie (Littoral est mon préféré) et Seuls, qu'il a écrit, mis en scène et dans lequel il joue et peint (repris à Chaillot en mars prochain). Il me tarde de lire son roman, Anima... quand j'aurai le temps... humhum
avatar
Invité12
Niveau 8

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Invité12 Jeu 6 Déc 2012 - 15:14
Tope-là Andromaque!

Spoiler:
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 6 Déc 2012 - 15:16
Pas de souci, je maîtrise assez bien le sujet !!! :lol:
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Sam 8 Déc 2012 - 18:16
à Andromaque, où as tu trouvé ta préparation à la certification de théâtre?
Ça m’intéresse !
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Jeu 13 Déc 2012 - 11:08
Au PAF de mon académie, Montpellier.
@lex
@lex
Niveau 4

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par @lex Mer 19 Déc 2012 - 17:13
Bonjour !

J'envisage de passer moi aussi la certification théâtre. Pour cette année, c'est râpé, mais j'aimerais préparer ce projet pour l'année prochaine. Dans l'académie Nancy-Metz, la circulaire demandait de télécharger un dossier PDF qui expliquait comment présenter le dossier. Or, suite à un déménagement, je n'avais plus de connexion internet et ne pouvais donc télécharger le fichier. Quelqu'un voit-il de quoi je parle ? Si une âme charitable pouvait m'aider et m'envoyer copie du document, ce serait super sympa ! veneration

Sinon, pour répondre à ceux qui se posent plein de questions, je rejoins ce qui a été dit : le théâtre n'est pas fait pour lire, mais pour être dit à haute voix... et jouer. Donc je pense que la pratique est beaucoup plus importante que la théorie (mais c'est sûr que si tu arrives à l'oral en disant : "euh... Pirandello ? C'est pas un personnage de la commedia dell'arte ?", ça risque de ne pas le faire...). Après, ça dépend aussi des années : s'il y a des besoins, on va nous jeter la certification à la tête ; dans le cas contraire... patience ! Personnellement, mon but est de faire passer le collège en option théâtre : nous avons déjà la chance d'avoir une salle à disposition et ma collègue hyperactive a monté un projet phénoménale en 20 ans. Elle part bientôt à la retraite et quelqu'un devra reprendre le flambeau... Cependant, nous n'avons pas du tout les mêmes goûts ni la même vision du théâtre, et je ne ferais pas du tout la même chose qu'elle quand elle partira en retraite.

Et c'est là où je voulais en venir : je crois que les examinateurs nous jugeront sur notre expérience personnelle et notre vision de cet art. En ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'aller au "théââââââââtre" ; l'élitisme m'a toujours répugné. Je défends un théâtre populaire, au sens positif du terme : un théâtre ouvert et accessible à tous, qui privilégie l'émotion et la poésie, la simplicité, les petites histoires à travers la Grande Histoire... Pas de vaudeville, mais pas non plus de masturbation intellectuelle. Voilà pourquoi Avignon, c'est bien, mais à petite dose : il y a vraiment à boire et à manger, et rien de pire que ces encu*eurs de mouches qui se pâment devant des pièces qu'ils ne comprennent même pas.

Alors ce dossier, il me semble qu'il doit surtout refléter nos idées et nos envies, non ?

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Sam 19 Jan 2013 - 15:05
Convocation reçue ...le 5 mars... Euh c'est la panique là. Bien sûr je n'ai encore rien lu ni bossé. Bon. Bien. :succes: titanic
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Sam 19 Jan 2013 - 15:06
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi un smiley avec des fleurs s'est glissé dans mon message. Pour me narguer?!
Trop gros doigts pour le téléphone portable...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 19 Jan 2013 - 15:08
Dans mon académie, l'année dernière, c'est tombé pendant les vacances.
Allez Noëllette, je croise les doigts pour toi. Organise ce qu'il te reste à faire et bon courage.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 10:55
Bonjour à tous !
Pas encore de convocation, mais l'entretien devrait se passer pour nous à partir du 18 mars... je vais donc profiter de mes vacances pour lire...

Et vous, ça va ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 10:57

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 10:59
Oui, je viens de voir. Merci Cannelle !
capucine42
capucine42
Érudit

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par capucine42 Dim 9 Juin 2013 - 18:37
Noëllette a écrit:Bonjour tout le monde, je fais remonter ce post, sait-on jamais...
J'ai enfin eu toutes les infos concernant la certification théâtre. Il faut donc rédiger un petit dossier de maximum 5 pages...

Quelqu'un en a -t-il déjà écrit un?
Ça ressemble à quoi formellement?


Maximum 5 pages??????
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Dim 9 Juin 2013 - 18:40
Oui... Ça te parait peu ? Beaucoup ?
Alors tout le monde vous l'avez passée,réussie?

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Dim 9 Juin 2013 - 18:50
Pour moi c'est bon.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Dim 9 Juin 2013 - 19:06
Félicitations!
Étonnement pour moi aussi ! Des projets maintenant ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Dim 9 Juin 2013 - 19:14
C'est cool pour toi. L'année prochaine je pensais lever le pied et poursuivre mon atelier théâtre (puisque j'ai été recalée sur un poste spécifique théâtre) mais je viens d'apprendre que je vais sans doute faire de la formation continue.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
capucine42
capucine42
Érudit

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par capucine42 Mar 11 Juin 2013 - 18:51
Non c est très peu 5 pages, je n y arriverai pas.Vous croyez que 8 pages serait rédhibitoires ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mar 11 Juin 2013 - 18:52
Pour moi oui. Gardes-en pour l'oral.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
capucine42
capucine42
Érudit

Certification complémentaire théâtre - Page 3 Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par capucine42 Mar 11 Juin 2013 - 19:04
...
Sinon écrire avec une police de 8 au lieu de 11...
Combien de temps doit durer l entretien ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum