Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Les conjugaisons Empty [6e] Les conjugaisons

par lapetitemu Jeu 10 Mai - 11:19
Voilà, on a presque fini le programme de conjugaison en 6e (tous les temps de l'indicatif, le présent de l'impératif et le présent du subjonctif, ne reste que le conditionnel). Enfin, quand je dis fini... Evidemment les élèves mélangent encore beaucoup, car ce programme est archi-lourd !

Je viens donc demander des trucs pour réviser régulièrement et efficacement les conjugaisons.
Les séances d'exercices pendant une heure fatiguent tout le monde, élèves comme moi, je cours partout pour vérifier les erreurs, ils ne travaillent pas au même rythme...
Et puis ça ne résout pas la question : comment faire pour qu'ils ne mélangent pas ? Si je fais un temps après l'autre, quand on a fini le 2e temps, ils ont déjà oublié le premier. Si je fais un verbe à plusieurs temps, j'ai l'impression qu'ils n'acquièrent pas les automatismes et qu'ils ne seront pas capables de conjuguer les mêmes temps sur un autre verbe.

En ce moment on est dans les temps composés : je les vois tous en même temps pour bien leur faire comprendre le principe auxiliaire qui se conjugue + participe passé qui ne change pas. Mais c'est aussi l'occasion de voir qu'ils ne savent plus conjuguer un verbe au futur ou à l'imparfait...

Help !
Mufab
Mufab
Grand Maître

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Mufab Jeu 10 Mai - 11:34
Je suis en primaire, mais les 2 derniers mois, je fais tous les matins une dictée de phrase, avec analyse, afin de réviser tout ce qui a été vu, et notamment mes 4 temps au programme - et dans laquelle je varie le temps d'un jour à l'autre.

En 6 ème, tu peux peut-être y ajouter un rituel de changement de temporalité : tu dictes une phrase au présent (ou autre), puis, après correction, ils doivent la réécrire au temps voulu ?

lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par lapetitemu Jeu 10 Mai - 12:01
Bonne idée ! Je peux même dire ainsi que je les prépare déjà au brevet ! Very Happy (exercice de réécriture).

avatar
retraitée
Doyen

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par retraitée Jeu 10 Mai - 14:18
Tu peux aussi choisir un verbe et le faire conjuguer à chaque temps pour une même personne. J'aime, j'aimais, j'aimai, j'aimerai, j'ai aimé etc. Cela permet de rompre avec l'habituelle "litanie".
avatar
retraitée
Doyen

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par retraitée Jeu 10 Mai - 14:19
Tu peux aussi choisir un verbe et le faire conjuguer à chaque temps pour une même personne. J'aime, j'aimais, j'aimai, j'aimerai, j'ai aimé etc. Cela permet de rompre avec l'habituelle "litanie".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par V.Marchais Jeu 10 Mai - 14:39
Pour la théorie :
- chaque semaine, dès que l'on a fait la leçon sur le verbe (tout début d'année), faire revoir deux verbes à tous les temps de l'indicatif, avec interrogation écrite de qqs minutes (ne pas oublier que, même si l'on n'a pas encore revu le passé simple / le conditionnel, etc., ils ont eu une scolarité en primaire : ils ont déjà appris ces temps, il ne s'agit que de révisions). Ainsi, on remet sans cesse tous les temps sur le tapis, les élèves finissent par les intégrer (à partir de la 5e, penser à intégrer la voix passive).

Pour la pratique :
- Quand on a passé en revue toutes les conjugaisons, faire une leçon de révisions insistant sur les marques régulières de personne (voir leçon 25 de TDL 5e) et en multipliant les exercices du type de l'ex 9, de préférence présenté sous forme de tableau avec obligation de renseigner d'abord la colonne infinitif et groupe avant de mettre la bonne terminaison.
- Obliger les élèves, dans tous leurs écrits, à souligner le sujet et à entourer la terminaison du verbe. j'ai même des collègues qui acceptent que les élèves le fassent aussi chez eux. Si on couple ce travail à un travail d'expression régulière comme ce que fait Serge sur la Cafet, les progrès, pour certains, sont prodigieux, tout simplement parce qu'ils apprennent enfin à faire attention à ce qu'ils écrivent.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par lapetitemu Jeu 10 Mai - 17:02
Ok. Je vais jeter un oeil dans le TDL 5e !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Celadon Jeu 10 Mai - 18:12
Dans ma dictée de mots quotidienne, il y a des verbes à l'infinitif que je fais conjuguer à tous les temps à des personnes différentes. 2 verbes sur 5 mots, c'est aujourd'hui 9 temps/modes à écrire à la personne demandée x 2, donc :malmaisbien: Ca commence à rentrer pour pas mal d'élèves, j'ai bon espoir pour fin juin. Pour quelques autres, tous les groupes se valent, à tous les temps. Quelques efforts pour les personnes cependant...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Amaliah Jeu 10 Mai - 20:26
Juste une précision : le subjonctif n'est pas au programme de 6°. Je le laisse de côté pour ma part et me concentre sur le reste.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Celadon Jeu 10 Mai - 20:34
Ah bon ? Il est au programme du CM2 pourtant...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Amaliah Jeu 10 Mai - 20:41
Je viens de vérifier dans le programme officiel. On ne le voit plus en 6°. Cela dit, ce n'est pas un mal vu tout ce qu'il y a à revoir. certains élèves arrivent en 6° en ne connaissant pas vraiment le passé simple. le conditionnel n'est qu'un très très vague souvenir pour ceux qui en ont entendu parler... Alors pour le subjonctif, je respecte le programme!

Celadon, c'est comme les pronoms relatifs par exemple, ce n'est pas au programme de 6° non plus alors qu'ils sont censés les avoir vus au primaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Celadon Jeu 10 Mai - 20:45
Font-ils des analyses logiques en 6ème ? Sinon, je ne vois pas pourquoi en effet il faudrait qu'ils revoient les PR... Evil or Very Mad
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Avril69 Jeu 10 Mai - 22:06
Celadon a écrit:Ah bon ? Il est au programme du CM2 pourtant...
+1
Je pense que qu'il faut voir le subjonctif présent et passé.
Et je trouve que le subjonctif imparfait manque un peu.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Celadon Jeu 10 Mai - 22:11
Oui, alors là, avec Wang Fô, on se régale. Et ça permet d'aborder la concordance des temps à un niveau tellement élevé que quand on l'applique
à d'autres temps/modes, ça devient un jeu d'enfant ! Smile
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Avril69 Jeu 10 Mai - 22:32
Celadon a écrit:Oui, alors là, avec Wang Fô, on se régale. Et ça permet d'aborder la concordance des temps à un niveau tellement élevé que quand on l'applique
à d'autres temps/modes, ça devient un jeu d'enfant ! Smile
idee Intéressant ! Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cette très belle nouvelle de Marguerite Yourcenar !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par yphrog Ven 11 Mai - 0:27
cela confirme mon sentiment que Dr. Seuss, Green Eggs and Ham est un bon livre pour les 6° en anglais. Tous les CDI devrait en avoir. Merci pour cet excellent piste de lecture beaucoup plus sérieux, Celadon, même si j'ai un faible pour Dr. Seuss whose Sam would not could not with a fox, or in a train, or in the rain...

http://en.wikipedia.org/wiki/Green_Eggs_and_Ham#Lexicon

Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Avril69 Ven 11 Mai - 14:35
xphrog a écrit:cela confirme mon sentiment que Dr. Seuss, Green Eggs and Ham est un bon livre pour les 6° en anglais. Tous les CDI devrait en avoir. Merci pour cet excellent piste de lecture beaucoup plus sérieux, Celadon, même si j'ai un faible pour Dr. Seuss whose Sam would not could not with a fox, or in a train, or in the rain...

http://en.wikipedia.org/wiki/Green_Eggs_and_Ham#Lexicon
A propos de Dr. Seuss, je viens de télécharger "A car in the hat" pour l'Ipad ou l'Iphone.
Et "Green eggs and ham" existe aussi. La version Lite est gratuite idee
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par lapetitemu Ven 11 Mai - 17:10
C'est moi ou le fil a complètement dévié ?... heu (Non pas que ça me dérange, mais je n'y comprends plus rien !)

Pour Celadon (et les autres qui pratiquent ça) : tu arrives à faire une dictée de mots/conjugaisons à toutes les séances ? Ca prend un temps fou... Mais c'est sûr que c'est sans doute la seule solution de leur faire retenir durablement les choses.

Certes, le subjonctif n'est pas au programme en 6e, mais en étudiant certains textes ou en travaillant sur la phrase injonctive, j'étais plus ou moins obligée d'en parler. J'attends d'eux, au moins, qu'ils sachent reconnaître ce mode dans une phrase.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par Avril69 Ven 11 Mai - 20:03
lapetitemu a écrit:C'est moi ou le fil a complètement dévié ?... heu (Non pas que ça me dérange, mais je n'y comprends plus rien !)
Xphrog parlait de "Green eggs and ham" parce que c'est un texte pour faire apprendre le subjonctif (anglais) aux enfants. C'est vrai qu'il est super, ce petit livre...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Les conjugaisons Empty Re: [6e] Les conjugaisons

par lapetitemu Ven 11 Mai - 20:12
Aaaaah d'accord ! Fallait le dire ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum