Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

comment valoriser la dictée? quel barème? Empty comment valoriser la dictée? quel barème?

par Elly Dim 18 Jan - 17:21
Je donne une dictée demain et j'ai fait travailler au préalable mes élèves sur un point d'orthographe qu'ils vont rencontrer dans la dictée; mais je ne sais pas comment les noter par rapport à ça.
Mon barème doit il le prendre en compte ? Comment faire? *
avatar
Invité
Invité

comment valoriser la dictée? quel barème? Empty Re: comment valoriser la dictée? quel barème?

par Invité Dim 18 Jan - 17:47
Dans ce cas, je mets une double notation : en rouge, barême normal (avec -2 pour erreur grammaticale) et en vert la note "leçon" (-1 seulement les mêmes erreurs). Puis je fais la moyenne des deux.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

comment valoriser la dictée? quel barème? Empty Re: comment valoriser la dictée? quel barème?

par Lonie Dim 18 Jan - 17:56
- J'évalue sur 10 le point de langue (exemple "accord de l'adjectif)
- puis sur 10 les autres erreurs (barème : -1 gram / - 0,5 lex... selon la longueur de la dictée)

Et moyenne des 2.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité
Invité

comment valoriser la dictée? quel barème? Empty Re: comment valoriser la dictée? quel barème?

par Invité Dim 18 Jan - 18:24
Parfois je fais des dictées à double-correction :
Je dicte un texte, je ramasse et je me contente de souligner le mot où se trouve une faute. TOUT le mot, et quelle que soit la faute.
Je ne note pas.
Le lendemain, je distribue la copie aux élèves, je relis le texte, et ils ont quelques minutes pour corriger leurs erreurs.
On repère bien les élèves qui font des erreurs d'étourderie. D'autres remplacent une faute d'accent par une faute de grammaire...
Dans l'ensemble c'est très valorisant, et les élèves préfèrent ça aux dictées préparées. Evidemment, je fais ça de temps en temps seulement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum