Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Expansions du nom 6ème Empty Expansions du nom 6ème

par Ezilda Lun 21 Mai 2012 - 17:09
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une évaluation sur les expansions du nom niveau sixième, je lui en serai reconnaissant. Par avance merci ! Embarassed
Malicou
Malicou
Niveau 8

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Malicou Mer 23 Mai 2012 - 15:56
Voici une fiche pour réviser que tu pourras adapter en contrôle.

Tu trouveras 3 exercices :
- Questions sur la leçon
- Repérage des expansions (peu de phrases)
- Enrichissement de phrases
Pas d'exercices non plus de transformation d'une expansion à l'autre.

Est-ce que ça te convient?
Fichiers joints
Expansions du nom 6ème Attachment
exo expansions.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 59 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Amaliah Mer 23 Mai 2012 - 16:26
Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansions du nom!


Dernière édition par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 17:10, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Alabama Mer 23 Mai 2012 - 17:08
Amaliah a écrit:Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansiosn du nom!

+ 1
Il n'y a plus que l'épithète à voir en 6e.
Serge
Serge
Médiateur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Serge Mer 23 Mai 2012 - 17:10
Vraiment ?

Dans le cahier de grammaire de cette année, il y avait pourtant tout un chapitre sur le CDN, tout un autre sur la proposition subordonnée relative, un autre sur l'épithète ... :shock:
Même le manuel (et aucun éditeur n'a proposé de nouveaux manuels pour cause de changement de programme non plus, et les expansions du nom s'y retrouvent partout)

_________________
Expansions du nom 6ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Alabama Mer 23 Mai 2012 - 17:12
Là :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Serge
Serge
Médiateur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Serge Mer 23 Mai 2012 - 17:24
En conjugaison, il n'y a ni aucun temps composé, ni le conditionnel ? affraid

(pas même sûr d'y voir l'impératif ni le subjonctif) Expansions du nom 6ème 3795679266

En orthographe, je ne vois ni les adjectifs de couleur, ni les noms féminins en -té et -tié, ni ... euh ... Je tombe des nues. Y a-t-il seulement un manuel qui suive cela ? :shock:

_________________
Expansions du nom 6ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Clarinette Mer 23 Mai 2012 - 17:29
C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Alabama Mer 23 Mai 2012 - 17:29
Si si : indicatif (temps simples et composés), conditionnel et impératif.
Pour le reste, nada.
Et effectivement, pas mal de manuels ne sont pas tout à fait dans les clous (le TDL 6e n'a pas de partie grammaire, mais je suis sûre que Véro aurait fait ça dans les règles de l'art !)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Amaliah Mer 23 Mai 2012 - 17:46
Depuis le nouveau programme, je respecte parfaitement en 6° le programme de grammaire, ce qui est certes parfois idiot, sachant par exemple que les CM2 travaillent sur les pronoms relatifs et qu'on n'en parle plus en 6° en grammaire. J'en parle en rédaction, mais c'est tout. En tout cas si les élèves de 6° sortaient en connaissant déjà bien ce qui leur est demandé, ce serait bien. A quoi bon ne pas respecter ces programmes?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Amaliah Mer 23 Mai 2012 - 18:00
Je fais comme toi Clarinette en 6°. On étudie simultanément chaque temps simple avec le temps composé qui lui correspond. On vient de finir tous les temps au programme (et je n'ai donc pas fait le subjonctif) et là c'est révision de tous les temps composés (vive le BLED de mon enfance!).
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par MarieL Mer 23 Mai 2012 - 18:27
Clarinette a écrit:C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.

épithète, complément du nom, apposition, relative

mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'est pas d'accord.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Hermiony Mer 23 Mai 2012 - 18:32
Poutrelle a écrit:
Amaliah a écrit:Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansiosn du nom!

+ 1
Il n'y a plus que l'épithète à voir en 6e.

Ce qui est parfaitement incohérent, c'est de ne pas voir la fonction attribut pour l'adjectif (il est bien précisé que seul l'épithète est à connaître), alors qu'il faut leur faire apprendre ce qu'est un attribut du sujet :shock:Par conséquent, mes élèves apprennent épithète, attribut, apposition. Et ils n'en meurent pas.
En revanche, la relative n'est pas au programme, donc on ne peut pas faire les expansions du nom en 6è...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Hermiony Mer 23 Mai 2012 - 18:33
Axel a écrit:
Clarinette a écrit:C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.
Véro, la Jabotte, Mareuil, si vous passez par là, ne vous fâchez pas, hein, c'est juste une question pour m'informer ! Wink

épithète, complément du nom, apposition, relative

mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'est pas d'accord.

C'est l'apposition qui pose problème, c'est pour ça que je ne l'inclus pas dans les expansions, suivant en cela certains manuels (dont le TDL).


Dernière édition par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 18:38, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Amaliah Mer 23 Mai 2012 - 18:35
Ce n'est pas une expansion du nom puisqu'elle n'appartient pas au GN. C'est tout ce que j'ai retenu.
touby
touby
Expert

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par touby Mer 23 Mai 2012 - 18:35
Ce qui pose problème, c'est surtout le mélange nature / fonction.
Serge
Serge
Médiateur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Serge Mer 23 Mai 2012 - 18:39
Oui, la proposition relative qui n'est pas une fonction, mise sur le même plan que les épithètes et CDN dans les expansions du nom par exemple.

_________________
Expansions du nom 6ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Hermiony Mer 23 Mai 2012 - 18:41
Serge a écrit:Oui, la proposition relative qui n'est pas une fonction, mise sur le même plan que les épithètes et CDN par exemple.

Dans ce cas, je donne comme types d'expansions : adjectif (ou participe passé / groupe adjectival); groupe prépositionnel; subordonnée relative. Et en face, la fonction de chaque.
touby
touby
Expert

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par touby Mer 23 Mai 2012 - 18:42
Je fais comme toi, Hermiony.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Hermiony Mer 23 Mai 2012 - 18:43
touby a écrit:Je fais comme toi, Hermiony.

Et dire que j'ai mis 3 ans à la rendre claire dans mes cours cette notion... Rolling Eyes
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par La Jabotte Mer 23 Mai 2012 - 20:15
Hermiony, si les programmes parlent de l'attribut, c'est donc qu'il faut évoquer cette fonction pour l'adjectif aussi, évidemment. Etant donné que seul l'adjectif peut occuper la fonction d'épithète, les programmes sont forcés de préciser qu'il faut aussi étudier la fonction épithète. Mais c'est une maladresse de dire "adjectif épithète", c'est-à-dire de mêler nature et fonction d'un même tenant.

Quant aux expansions du nom... La vie serait tellement plus simple si on n'avait pas cherché à toute force à créer un sous-ensemble inutile.
Il suffit de séparer les fonctions qui se rapportent au nom et les fonctions qui se rapportent au verbe, et basta.
En quoi est-il nécessaire de faire remarquer noir sur blanc l'appartenance au groupe nominal ? L'important est que les élèves sachent délimiter le groupe nominal, pas qu'ils parlent d'expansions du nom.
Parce que l'apposition, elle vous fout dedans à tous les coups :

Le grand Manitou, père de tous les hommes rouges, l'a rappelé à lui.
L'apposition n'appartient pas au groupe nominal.

Le dieu Hermès fila comme le vent.
L'apposition appartient au groupe nominal.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Ezilda Jeu 24 Mai 2012 - 17:40
Merci à tout le monde. En ce qui me concerne, je vois les adjectifs qualificatifs épithètes liées-détachées, le complément du nom et la proposition subordonnée relative avec mes sixièmes. Smile

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Amaliah Jeu 24 Mai 2012 - 18:04
Je ne t'aide pas beaucoup mais ta réponse m'interpelle. Tu as d'excellents 6° pour faire ce qui n'est pas à leur programme? J'ai d'assez bons 6° et je m'en tiens au programme, quitte à repasser systématiquement une louche sur tout, histoire de bien ancrer le tout. Et ça me prend l'année!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par La Jabotte Jeu 24 Mai 2012 - 18:15
Épithète détaché, ça n'existe pas. Et si ça a existé, ça n'est plus au programme. Plus exactement, ce n'est plus la terminologie, et tant mieux.
Serge
Serge
Médiateur

Expansions du nom 6ème Empty Re: Expansions du nom 6ème

par Serge Jeu 24 Mai 2012 - 18:26
Je fais à fond toutes les expansions du nom en 6ème (et comme la leçon est à la fois dans leur manuel et dans leur cahier de grammaire de cette année, je n'ai pas douté une seule seconde que c'était à faire, d'autant qu'ils les ont aussi vu en CM2) :shock:

_________________
Expansions du nom 6ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum