Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Bouboule Dim 22 Oct 2017 - 16:06
Rosanette a écrit:
marjolie.june a écrit:
Edit : une lettre de recommandation peut-elle être utile ? Mon ancienne prof de latin en prépa enseigne désormais à Henri IV...

Cela ne se fait pas, ce serait très mal vu !

Ton ancienne professeur n'est pas apte à juger de tes qualités pédagogiques et disciplinaires ! Là encore, c'est quelque chose qui peut émerger dans une discussion plus informelle, mais c'est tout.

Je suis d'accord avec Rosanette.
C'est plutôt l'inverse qui se produit, l'IG s'il en a l'occasion demande des renseignements aux personnes qui ont travaillé avec vous (il faut en plus prendre en compte le fait qu'il existe des inimitiés et des susceptibilités).
La lettre de recommandations peut plutôt servir à décrocher des colles (par exemple) dans un établissement où vous n'êtes pas connue.
marjo
marjo
Grand sage

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par marjo Dim 22 Oct 2017 - 16:31
Elyas a écrit:La conversation n'est pas en restreint. Il y a pas mal de détails qui permettraient de faire le lien avec la future candidature.

Je dois éditer ?
avatar
Bouboule
Doyen

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Bouboule Dim 22 Oct 2017 - 17:01
Déplacer en restreint ? (J'ai des doutes en imaginant les Ig éplucher le site pour faire le tri entre des centaines de candidatures et de toute façon il n'y a rien de terrible dans ce qui est décrit.)
avatar
lisette83
Érudit

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par lisette83 Dim 22 Oct 2017 - 17:20
+1
Ce ne sont que des interrogations légitimes.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Guermantes729 Dim 22 Oct 2017 - 19:48
Merci Bouboule et Cath pour votre intérêt Smile

Bouboule, j'ai édité mon message après bien sûr le retour de l'intéressée (ou plutôt devrais-je dire, son non retour Wink)

Cath, pour lever ton suspens insoutenable Wink je n'y disais rien de plus que ce qui a été dit après, par Bouboule notamment, (à savoir que pour enseigner en CPGE il faut déjà avoir un solide "réseau" qu'on parvient à se construire....ou pas :/)
Caspar
Caspar
Prophète

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Caspar Dim 22 Oct 2017 - 19:50
Voltigeur a écrit:C'est effectivement la démarche usuelle pour postuler sur des postes de ce type.

Pour pouvoir y être éventuellement recruté, il faut avoir été préalablement inspecté par un IG... ce qui implique évidemment d'avoir sollicité l'inspection générale pour cela.

Il est par ailleurs souhaitable d'avoir un profil intéressant à faire connaître (rang aux concours, publications, thèse soutenue ou en cours...).

Pas forcément, une de mes collègues a été inspectée par une IG (nous avons été inspéctés en même temps et n'avons pas su jusqu'au dernier moment lequel de nous deux deux serait inspecté par l'IG et l'autre par l'IPR.
marjo
marjo
Grand sage

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par marjo Dim 22 Oct 2017 - 21:49
Guermantes729 a écrit:Merci Bouboule et Cath pour votre intérêt Smile

Bouboule, j'ai édité mon message après bien sûr le retour de l'intéressée (ou plutôt devrais-je dire, son non retour Wink)

Cath, pour lever ton suspens insoutenable Wink je n'y disais rien de plus que ce qui a été dit après, par Bouboule notamment, (à savoir que pour enseigner en CPGE il faut déjà avoir un solide "réseau" qu'on parvient à se construire....ou pas :/)

J'ai raté ce post, désolée.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par RogerMartin Lun 23 Oct 2017 - 0:22
Pas de lettre de recommandation à verser au dossier, c'est certain, mais contacter cette ancienne enseignante pour lui expliquer ta démarche ne peut pas faire de mal si tu es restée en bons termes avec elle. Qui sait, elle a peut-être de bons contacts au sein de l'inspection générale (ce n'est pas le cas de tous les enseignants de prépa, ils sont plus ou moins proches des IG selon les cas, pas de règle en la matière).
Bon courage en tout cas.
Il y a beaucoup de postes CPGE en IdF, la mobilité vers la lointaine province n'est peut-être pas nécessaire. Envisage éventuellement les villes à 1h de train de Paris ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
marjo
marjo
Grand sage

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par marjo Mar 24 Oct 2017 - 14:59
J'ai contacté le commissaire-paritaire du SNALC en charge des prépas : il me dit que si je ne suis pas prête à la mobilité géographique, je peux faire une croix sur la prépa.

Quid du recrutement dans les prépas privées ? C'est au bon vouloir du CDE, ou bien l'IG a son mot à dire ?
avatar
Bouboule
Doyen

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Bouboule Mar 24 Oct 2017 - 15:39
marjolie.june a écrit:J'ai contacté le commissaire-paritaire du SNALC en charge des prépas : il me dit que si je ne suis pas prête à la mobilité géographique, je peux faire une croix sur la prépa.

Quid du recrutement dans les prépas privées ? C'est au bon vouloir du CDE, ou bien l'IG a son mot à dire ?

Je me permets de nuancer (d'où ma réponse un poil moins catégorique plus haut). Tu fais une croix sauf si l'IG est coincée (mais les opportunités sont rares).

Cela dépend des prépas privées.
marjo
marjo
Grand sage

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par marjo Mar 24 Oct 2017 - 15:46
Bouboule a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai contacté le commissaire-paritaire du SNALC en charge des prépas : il me dit que si je ne suis pas prête à la mobilité géographique, je peux faire une croix sur la prépa.

Quid du recrutement dans les prépas privées ? C'est au bon vouloir du CDE, ou bien l'IG a son mot à dire ?

Je me permets de nuancer (d'où ma réponse un poil moins catégorique plus haut). Tu fais une croix sauf si l'IG est coincée (mais les opportunités sont rares).

Cela dépend des prépas privées.

C'est-à-dire ?
avatar
Bouboule
Doyen

contacter spontanément l'inspection générale - Page 2 Empty Re: contacter spontanément l'inspection générale

par Bouboule Mar 24 Oct 2017 - 19:41
marjolie.june a écrit:
Bouboule a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai contacté le commissaire-paritaire du SNALC en charge des prépas : il me dit que si je ne suis pas prête à la mobilité géographique, je peux faire une croix sur la prépa.

Quid du recrutement dans les prépas privées ? C'est au bon vouloir du CDE, ou bien l'IG a son mot à dire ?

Je me permets de nuancer (d'où ma réponse un poil moins catégorique plus haut). Tu fais une croix sauf si l'IG est coincée (mais les opportunités sont rares).

Cela dépend des prépas privées.

C'est-à-dire ?

Selon que vous serez puissant ou misérable...
Par exemple, Sainte-Geneviève ou Les Lazaristes proposent un recrutement à l'IGEN pour qu'elle valide. D'autres lycées plus petits moins connus, n'auront pas le réseau pour trouver seuls et s'adresseront à l'IGEN.
Dans le privé hors contrat, là, ils font ce qu'ils veulent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum