Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Provence Mar 22 Mai 2012 - 20:21
http://www.elle.fr/Societe/News/Condamne-pour-avoir-pirate-le-profil-Facebook-de-son-prof-2017762

Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof
Par S.C. - Le 22/05/2012

Qui veut faire le malin sur Facebook récolte une amende pour le moins salée. Et ce n’est pas un ancien lycéen d’Angers, dans le Maine-et-Loire, qui vous dira le contraire. Les faits sont survenus en septembre 2010. Pour se venger de son professeur de philosophie qui l’avait sanctionné à plusieurs reprises, l’élève n’avait rien trouvé de mieux que de pirater le compte Facebook de ce dernier, a révélé ce mardi le quotidien « Ouest-France ». Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 21 ans, avait modifié deux photos de son enseignant, l’affublant d’une paire de moustaches et le coiffant d’un chapeau chinois.

Exclusion immédiate

La vengeance, si elle avait pris des atours de farce de potache, n’avait pas vraiment fait rire le professeur : suite à cet incident, le lycéen avait été immédiatement exclu de son établissement. Cependant, la justice a décidé d’aller encore plus loin, en le condamnant hier à 400 euros d’amende avec sursis, rapporte le quotidien régional. Le professeur de philo a quant à lui obtenu 300 euros de dommages et intérêts. Commentaire du jeune condamné ? « C’était une simple blague. Je me suis fait exclure du lycée à cause de lui. Je regrette sincèrement ! » Suite à cette histoire, il va sans dire que l’information a fait le tour de Facebook…

Provence
Provence
Bon génie

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Provence Mar 22 Mai 2012 - 20:25
L'article source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Facebook.-Il-pirate-la-page-de-son-prof-et-l-affuble-d-une-barbe-et-d-un-chapeau-chinois-_40774-2079194------49007-aud_actu.Htm
avatar
User5899
Demi-dieu

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 20:36
Que des enseignants s'amusent à ça me laisse... :shock:
cléo
cléo
Niveau 9

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par cléo Mar 22 Mai 2012 - 20:42
Je trouve la punition disproportionnée : le prof n'a pas été insulté, c'est une blague de potache. Un rappel à la loi, voire une exclusion temporaire, auraient sans doute suffi. Quand des collègues se font insulter et que les gamins ont à peine une heure de colle, ça laisse rêveur...
lilith888
lilith888
Grand sage

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par lilith888 Mar 22 Mai 2012 - 21:57
Moi ce qui me gêne, et qui, selon moi, justifie la sanction, c'est qu'il y a eu piratage informatique...

Pour avoir été piratée une fois (compte FB, conversations MSN...), bien sûr qu'il n'y a pas mort d'homme, mais je vous assure que c'est loin d'être drôle
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par carolette Mar 22 Mai 2012 - 22:01
lilith888 a écrit:Moi ce qui me gêne, et qui, selon moi, justifie la sanction, c'est qu'il y a eu piratage informatique...

+1
lilith888
lilith888
Grand sage

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par lilith888 Mar 22 Mai 2012 - 22:07
Si ce jeune homme a pu pirater un compte FB, cela signifie qu'il aurait très bien pu ne pas s'arrêter là... Pour moi, la sanction est largement justifiée.

Et preuve que ce "charmant" jeune homme n'a pas reconnu sa faute : "Je me suis fait exclure du lycée à cause de lui"... On marche sur la tête bounce
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par carolette Mar 22 Mai 2012 - 22:14
L'intrusion dans la vie privée justifie la sanction, en effet.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Marie Laetitia Mar 22 Mai 2012 - 22:17
lilith888 a écrit:Si ce jeune homme a pu pirater un compte FB, cela signifie qu'il aurait très bien pu ne pas s'arrêter là... Pour moi, la sanction est largement justifiée.

Et preuve que ce "charmant" jeune homme n'a pas reconnu sa faute : "Je me suis fait exclure du lycée à cause de lui"... On marche sur la tête bounce

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof 2252222100

_________________
 [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Moonchild
Moonchild
Sage

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Moonchild Mar 22 Mai 2012 - 22:33
D'où l'intérêt pour un enseignant de ne pas avoir de page Facebook sous son véritable nom. professeur
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par scoeurs Mer 23 Mai 2012 - 0:16
Moonchild a écrit:D'où l'intérêt pour un enseignant de ne pas avoir de page Facebook sous son véritable nom. professeur

+ 1

On peut se dire qu'il s'est contenté d'une petite moustache et d'un chapeau chinois, mais il a pu lire ce que l'enseignant avait sans doute privatisé (photographies, commentaires, etc...). Du coup ça me semblerait presque trop light à l'inverse. Si on laisse passer ça, on n'est plus à l'abri de rien. Maintenant une sanction forte du cadre scolaire aurait peut être suffi. Le problème c'est que bien souvent on a du mal à les obtenir ces sanctions.

Je me souviens d'une collègue qu'un étudiant avait réussi à appeler sur son portable parce qu'il avait chipé le dit portable quelques minutes pendant un cours (sac à main sur le bureau) et avait fait appeler son portable par celui de la collègue pour avoir le numéro (vous me suivez ?). Ma collègue a été critiquée par certains pendant que d'autres trouvaient la chose intolérable : la maman a été convoquée et avait du mal à comprendre pourquoi ça ne passait pas pour son gentil et beau brin de garçon de fils... Il a été exclu plusieurs jours de l'établissement : ses petits camarades de classe ne comprenaient pas non plus le problème, ce n'était qu'une blague. Je ne sais plus si c'est une main courante ou une plainte qui a été déposée (j'imagine plutôt le premier cas, le gamin a été convoqué au commissariat). J'ai récupéré l'étudiant l'année suivante, il était rancunier certes, mais c'est le même qui est allé en entreprise en fashion victime. Vous allez me dire, quel rapport ? Un gamin qui n'a pas de repères et qui a dû doubler sa 1ère année de BTS parce que le stage n'a pas été validé : donc au final il paie ses bêtises d'une année perdue. A la fin des deux ans de formation, il m'a dit, finalement ça n'a pas été inutile, parce que professionnellement "un truc m'avait échappé" et "j'aurais sans doute payé encore plus cash mon attitude désinvolte".
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Avril69 Mer 23 Mai 2012 - 0:35
Cripure a écrit:Que des enseignants s'amusent à ça me laisse... :shock:
Facebook ne sert pas qu'à s'amuser ! Ça peut aussi être un moyen très pratique de rester en contact avec des amis qui ont déménagé à l'étranger, dans une autre ville, etc.
Il y a plein de gens que j'auris complètent perdus de vue sans FB. Pour autant, je n'y vais pas plus d'une fois tous les deux ou trois mois...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Pluiedetoiles Mer 23 Mai 2012 - 5:53
Je suis sur facebook, mais avec un pseudo ... Comme ça, s'ils me cherchent, ils ne pourront pas me trouver ... Et je n'y mets rien qui puisse être "compromettant" ... Wink

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
totoro
totoro
Monarque

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par totoro Mer 23 Mai 2012 - 6:51
Pluiedetoiles a écrit:Je suis sur facebook, mais avec un pseudo ... Comme ça, s'ils me cherchent, ils ne pourront pas me trouver ... Et je n'y mets rien qui puisse être "compromettant" ... Wink
[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof 2252222100

_________________
[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par ysabel Mer 23 Mai 2012 - 6:57
lilith888 a écrit:Si ce jeune homme a pu pirater un compte FB, cela signifie qu'il aurait très bien pu ne pas s'arrêter là... Pour moi, la sanction est largement justifiée.

Et preuve que ce "charmant" jeune homme n'a pas reconnu sa faute : "Je me suis fait exclure du lycée à cause de lui"... On marche sur la tête bounce

bien d'accord avec toi lilith... le piratage informatique est qch de grave !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Iphigénie Mer 23 Mai 2012 - 7:56
Le piratage informatique est grave.
Ne pas savoir sécuriser un compte Facebook est grave aussi , je dirais surtout pour un enseignant qui sait qu'il est, dans une certaine mesure, une personne "publique". "L'intrusion dans la vie privée", il y en a qui la cherchent un peu quand même.
Mettre des moustaches à une photo, ce n'est pas bien méchant quand même .Il y a des prédécesseurs célèbres...

Bref, je trouve qu'il y a erreur un peu partagée partagée dans ce fait divers qui méritait sanction, mais (sauf détails que j'ignore et personnalité d'élève particulièrement signalée avant cela) peut-être pas aussi lourde qu'une exclusion. Une amende ça n'aurait pas été mal, ou une suspension d'internet si c'était faisable! Et le prof sait dorénavant qu'il a intérêt à vérifier son compte...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par yphrog Mer 23 Mai 2012 - 7:58
totoro a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Je suis sur facebook, mais avec un pseudo ... Comme ça, s'ils me cherchent, ils ne pourront pas me trouver ... Et je n'y mets rien qui puisse être "compromettant" ... Wink
[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof 2252222100

Les TOS de Facebook ne sont pas très lus:

ZuckermanzCrew a écrit:4. Registration and Account Security

Facebook users provide their real names and information, and we need your help to keep it that way. Here are some commitments you make to us relating to registering and maintaining the security of your account:

You will not provide any false personal information on Facebook, or create an account for anyone other than yourself without permission.



Dernière édition par xphrog le Mer 23 Mai 2012 - 8:01, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par leyade Mer 23 Mai 2012 - 8:00
Je ne comprends pas l'anglais, ça veut dire quoi?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par yphrog Mer 23 Mai 2012 - 8:01
qu'il faut donner son vrai nom, pas de pseudo.
roxanne
roxanne
Oracle

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par roxanne Mer 23 Mai 2012 - 8:09
cléo a écrit:Je trouve la punition disproportionnée : le prof n'a pas été insulté, c'est une blague de potache. Un rappel à la loi, voire une exclusion temporaire, auraient sans doute suffi. Quand des collègues se font insulter et que les gamins ont à peine une heure de colle, ça laisse rêveur...
Moi aussi, ça me semble un peu lourd et surtout qu'il y a double peine en quelque sorte..
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par yphrog Mer 23 Mai 2012 - 8:12
iphigénie a écrit:
Bref, je trouve qu'il y a erreur un peu partagée partagée dans ce fait divers qui méritait sanction [...]

plutôt bienveillant. Je trouve intéressant que la presse choisit de relayer cette histoire... plutôt que d'autres ou le faute est moins mitigé.

B2I fail. affraid

Attendez, non. L'article ne dit pas explicitement quel était le moyen de piratage.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Invité23 Mer 23 Mai 2012 - 8:59
ysabel a écrit:
lilith888 a écrit:Si ce jeune homme a pu pirater un compte FB, cela signifie qu'il aurait très bien pu ne pas s'arrêter là... Pour moi, la sanction est largement justifiée.

Et preuve que ce "charmant" jeune homme n'a pas reconnu sa faute : "Je me suis fait exclure du lycée à cause de lui"... On marche sur la tête bounce

bien d'accord avec toi lilith... le piratage informatique est qch de grave !

+1 !

iphigénie a écrit:Le piratage informatique est grave.
Ne pas savoir sécuriser un compte Facebook est grave aussi , je dirais surtout pour un enseignant qui sait qu'il est, dans une certaine mesure, une personne "publique". "L'intrusion dans la vie privée", il y en a qui la cherchent un peu quand même.
Mettre des moustaches à une photo, ce n'est pas bien méchant quand même .Il y a des prédécesseurs célèbres...

Bref, je trouve qu'il y a erreur un peu partagée partagée dans ce fait divers qui méritait sanction, mais (sauf détails que j'ignore et personnalité d'élève particulièrement signalée avant cela) peut-être pas aussi lourde qu'une exclusion. Une amende ça n'aurait pas été mal, ou une suspension d'internet si c'était faisable! Et le prof sait dorénavant qu'il a intérêt à vérifier son compte...

Un compte sécurisé peut se faire pirater... Dirais-tu la même chose si c'était un compte bancaire ? Un pirate, par définition, passe outre ton antivirus, ton firewall, tes préférences FB, et pirate le site en lui-même pour accéder au compte de l'enseignant. Je ne vois pas où est l'erreur partagée... Il y a volonté de nuire, c'est tout. Et puis, pourquoi se priver de faire quelque chose, parce que sinon, tu en risques une autre ? Pratique de culpabiliser les innocents et déculpabiliser les coupables ! Je pousse peut-être un peu, mais c'est avec cette logique-là qu'on dit d'une femme qui porte une jupe, mince, la responsabilité est partagée si elle se fait violer, quoi...
Pirater, c'est grave ! Qu'importe la farce potache, c'est une intrusion dans la vie privée.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par carolette Mer 23 Mai 2012 - 9:12
Mais enfin rien ne dit que le compte FB du prof n'était pas sécurisé ! (J'édite : même s'il ne l'était pas, il a quand même fallu se connecter avec son adresse mail et son identifiant : rien que cela, c'est du piratage). Un pirate peut s'attaquer à un compte sécurisé sans grande difficulté, tout comme il peut retrouver, une fois "entré" dans votre ordinateur, tout ce qui s'y trouve... Ne pas sanctionner, cela voulait dire que ce n'était pas bien grave... et que donc cet élève pouvait recommencer.

A partir du moment où il y a intrusion dans la vie privée, avec volonté de nuire, je trouve normal qu'une sanction soit prononcée. Et de c'autant plus que, dès les petites classes, nombre de parents trouvent que "oh c'est pas grave", "c'est pas méchant, tu ne recommenceras pas, hein, monchérimoncoeur" (dit avec un grand sourire et une caresse sur la joue)...

Nous sommes les premiers à nous plaindre que nous, profs, ne sommes pas respectés, et que notre autorité est souvent bafouée ; pour une fois, la justice rend une décision dans notre sens, en rétablissant le respect de l'enseignant et de la vie privée.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Mamousse Mer 23 Mai 2012 - 10:07
carolette a écrit:Mais enfin rien ne dit que le compte FB du prof n'était pas sécurisé ! (J'édite : même s'il ne l'était pas, il a quand même fallu se connecter avec son adresse mail et son identifiant : rien que cela, c'est du piratage). Un pirate peut s'attaquer à un compte sécurisé sans grande difficulté, tout comme il peut retrouver, une fois "entré" dans votre ordinateur, tout ce qui s'y trouve... Ne pas sanctionner, cela voulait dire que ce n'était pas bien grave... et que donc cet élève pouvait recommencer.

A partir du moment où il y a intrusion dans la vie privée, avec volonté de nuire, je trouve normal qu'une sanction soit prononcée. Et de c'autant plus que, dès les petites classes, nombre de parents trouvent que "oh c'est pas grave", "c'est pas méchant, tu ne recommenceras pas, hein, monchérimoncoeur" (dit avec un grand sourire et une caresse sur la joue)...

Nous sommes les premiers à nous plaindre que nous, profs, ne sommes pas respectés, et que notre autorité est souvent bafouée ; pour une fois, la justice rend une décision dans notre sens, en rétablissant le respect de l'enseignant et de la vie privée.

carolette, [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof 619293
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof Empty Re: [article] Condamné pour avoir piraté le profil Facebook de son prof

par Madame_Prof Mer 23 Mai 2012 - 10:13
+ 1000 Lilyrose et carolette!

Sinon, pseudo ou pas, il y a plusieurs façons de retrouver le compte Facebook de quelqu'un, notamment grâce à l'adresse e-mail renseignée. Mais peu importe, si le compte est protégé, l'élève n'accèdera à rien, au pire l'enseignant reçoit des demandes de contact. Tout ça ne justifie en rien une intrusion sur son compte!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum