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julie1983
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"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 2 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par julie1983 Ven 1 Juin 2012 - 18:59
Quand j'étais au collège, l'établissement a fait voter les parents pour décider si les cours auraient lieu le mercredi matin ou le samedi. C'est le mercredi qui l'a emporté.
Personnellement je préfère enchaîné et avoir deux jours de suite de repos (une journée complète de repos puis faire le travail le lendemain). Quand j'étais enfant pareil, et comme je l'ai déjà dit plus haut le samedi matin en cours (en primaire) était bien embêtant.
Malaga
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par Malaga Ven 1 Juin 2012 - 19:12
La célèbre Finlande, tellement encensée de tous les côtés pour son école performante, a des vacances d'été qui durent 10 à 11 semaines (de début juin à mi-août)!! Very Happy

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 19:15
Celeborn a écrit:En revanche, si ces aspects gardent une proportion raisonnable, je crois qu'on peut rallonger.
voire même négligeable. Wink

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
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J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
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par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 20:25
doublecasquette a écrit:
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Quels sont les risques si l'on ne tient pas compte des rythmes biologiques ?

Il suf­fit de regar­der les chiffres des centres du som­meil en France : de plus en plus d'enfants souffrent de troubles du som­meil. Cela génère une plus grande irri­ta­bi­lité, des phé­no­mènes de vio­lence et des situa­tions d'apathie. On fait sup­por­ter aux enfants des jour­nées de plus en plus impor­tantes. Derrière ce phé­no­mène, il y a une réflexion à mener pour amé­na­ger le temps de tra­vail des parents. Les struc­tures d'accueil qui vont prendre le relais pen­dant les temps péri et extra-scolaires doivent aussi être bien adap­tées et acces­sibles pour tous les enfants.

Charles Centofanti



Il ne va quand même pas prétendre que c'est à cause des rythmes scolaires, ce "scientifique", tout de même ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlevez donc les écrans divers et variés et envoyez-les jouer dehors après l'école et vous verrez que les troubles du sommeil disparaîtront. pas besoin d'être expert pour avoir la certitude de cette incontournable évidence.
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John a écrit:
L'enfant est peu dis­po­nible en début de mati­née, son atten­tion va ensuite pro­gres­ser jusqu'à 11h30-12h, régres­ser entre 12h et 15h, puis s'élever à nou­veau au cours de l'après-midi. Dans le cadre de la semaine de 4 jours, les élèves ont du mal à pro­gres­ser l'après-midi, sur­tout les plus jeunes. Je pré­co­nise donc que les appren­tis­sages sco­laires ne débutent pas avant 9h et se ter­minent vers 16h. Les enfants doivent aussi dis­po­ser d'une pause méri­dienne de 2h amé­na­gée pour leur per­mettre de « souf­fler ». Et il faut adap­ter les acti­vi­tés aux rythmes de l'enfant et du jeune. Il est pré­fé­rable de concen­trer les appren­tis­sages nou­veaux ou les acti­vi­tés qui demandent atten­tion entre 9h30 et 11h30, en sachant que l'optimum d'attention sera en fin de mati­née. L'après-midi, évitons de sol­li­ci­ter les enfants sur des tâches exi­geantes avant 14h30. Pour les moments moins favo­rables, ce peut être l'occasion aussi de tra­vailler autre­ment avec une péda­go­gie per­son­na­li­sée. Ces recom­man­da­tions valent pour le sport ! Il est aber­rant de sys­té­ma­ti­ser, comme cer­tains le conseillent, les cours d'EPS en tout début d'après-midi car c'est le moment où les acci­dents sont les plus fréquents.
Je ne sais comment expliquer ces impressions, mais :
1) J'ai l'impression d'avoir affaire au discours d'un devin ou d'un voyant. Il est capable de citer les heures, à la demi-heure près, où l'attention sera bonne ou moins bonne. Je ne comprends pas, par exemple, d'où sort le 14h30. Et puis il y a cette expression "l'enfant", qui forme un type idéal et unique : ils sont tous fatigués en même temps, vous, vos élèves ? Et vous trouvez vraiment qu'ils sont au maximum de leur concentration l'après-midi de 14h30 à 16h, lorsque les cours se finissent à 16h ?
2) La toute dernière phrase me laisse perplexe... Les accidents en EPS ne se produisent tout de même pas par la fatigue des élèves ? :shock:
Pour ma part, je constate surtout des enfants plus énervés et fatigués au fil de la journée, pour les raisons évoquées par DC. Pour mes CM2 de cette année (3 nouveaux arrivés successivement en cours d'année me mettent un souk monstre depuis des mois : un fou furieux qui gouroutise mes garçons les plus agités et leur apprend à se scarifier, un Martien qui débarque de sa planète "misère sociale crasse" qui s'endort et pète en classe et une bimbo qui finit d'affoler les quelques garçons non gouroutisés Suspect), je préconiserais 2h30 non stop en classe puis récré avant cantine, parce que là, dès qu'ils se retrouvent en meute dans la cour, il n'y a plus rien à en tirer après... No

arcenciel a écrit:J'ai remarqué à maintes reprises que les élèves pouvaient avoir une attention beaucoup plus soutenue en maths ou en français à partir de 15h 25 (ap la récré). Pas vous?
:lol!:
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par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 20:33
Clarinette a écrit: Pour mes CM2 de cette année (3 nouveaux arrivés successivement en cours d'année me mettent un souk monstre depuis des mois : un fou furieux qui gouroutise mes garçons les plus agités et leur apprend à se scarifier, un Martien qui débarque de sa planète "misère sociale crasse" qui s'endort et pète en classe et une bimbo qui finit d'affoler les quelques garçons non gouroutisés Suspect), je préconiserais 2h30 non stop en classe puis récré avant cantine, parce que là, dès qu'ils se retrouvent en meute dans la cour, il n'y a plus rien à en tirer après... No
Pour les mauvais élèves, il n'y aura jamais de bons horaires... ce sera toujours trop d'école.
Je n'évoque même pas tes décérébrés et autre Martien qui n'ont rien à faire dans une classe.

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par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 20:38
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit: Pour mes CM2 de cette année (3 nouveaux arrivés successivement en cours d'année me mettent un souk monstre depuis des mois : un fou furieux qui gouroutise mes garçons les plus agités et leur apprend à se scarifier, un Martien qui débarque de sa planète "misère sociale crasse" qui s'endort et pète en classe et une bimbo qui finit d'affoler les quelques garçons non gouroutisés Suspect), je préconiserais 2h30 non stop en classe puis récré avant cantine, parce que là, dès qu'ils se retrouvent en meute dans la cour, il n'y a plus rien à en tirer après... No
Pour les mauvais élèves, il n'y aura jamais de bons horaires, ce sera toujours trop d'école.
Je n'évoque même pas tes décérébrés et autre Martien qui n'ont rien à faire dans une classe.

Et hop ! Trois galibots de plus pour la mine-pirate de Dhaiphi ! Tu nous dis si tu es en rupture de stock de wagonnets, hein ?
On verra si on peut te fournir au moins des couffins en paille qu'ils porteront sur la tête. Ça leur fera les pieds, à ces sales mômes ! :lol!:
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par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 20:40
Oui, mais Pétomane Ier dans la mine, c'est pire que le grisou ! Razz
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par John Ven 1 Juin 2012 - 20:42
Dhaiphi, tu dis toujours ça, que des élèves "n'ont rien à faire à l'école", mais tu en ferais quoi alors ? Sérieusement, évidemment.

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par Provence Ven 1 Juin 2012 - 20:45
En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.
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par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 20:45
doublecasquette a écrit:Et hop ! Trois galibots de plus pour la mine-pirate de Dhaiphi !
Il vous en remercie par avance. Very Happy
Au moins, un des trois n'aura plus le loisir de s'endormir en pétant, ce qui sera déjà, vous me le concéderez, un progrès, ne serait-ce que pour la qualité de l'air.

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par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 20:50
John a écrit:Dhaiphi, tu dis toujours ça, que des élèves "n'ont rien à faire à l'école", mais tu en ferais quoi alors ? Sérieusement, évidemment.
"Sérieusement", tu me mets dans l'embarras. :lol:
D'autres structures qui restent à définir mais pas ma classe, j'y ai des élèves à instruire.

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par palomita Ven 1 Juin 2012 - 20:57
liliepingouin a écrit:
Comme tout le monde, j'apprécie énormément mes week-end, mais malgré tout je pense qu'il ne serait peut-être pas mal de revenir au samedi matin pour les lycéens aussi.

Dans mon établissement, il y a cours le mercredi matin et le samedi matin depuis toujours. Mais les journées des lycéens ne sont pas forcément plus courtes ( amplitude horaire : 8 heures-18 heures et il peut y avoir des cours de 13 à 14 h). Il y a bien sûr des creux dans l'emploi du temps, mais pour les élèves qui habitent loin et qui sont tributaires des bus , ça fait de longues journées .
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par lalilala Ven 1 Juin 2012 - 20:58
Exactement...

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par Sapotille Ven 1 Juin 2012 - 21:01
doublecasquette a écrit:

Ouvrez-le, ce document ! Ils ont presque tous deux mois de vacances l'été ! Sauf ceux qui n'ont pas de vacances du tout (ou alors je n'ai pas compris) et ceux qui sont encore à deux mois et demi comme nous avant !


La Suisse n'est pa l'Europe, mais ils ont 6 semaines de vacances en été, à partir de fin juin pour reprendre vers le 12 ou 15 août.

Par contre début octobre, ils ont 15 jours de "vacances de pommes de terre". Wink
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par lene75 Ven 1 Juin 2012 - 21:25
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Imaginons que pen­dant les vacances, avec un réveil natu­rel, les parents constatent de manière répé­tée une durée de som­meil de 12h. Il suf­fit alors en période sco­laire, de cou­cher l'enfant plus tôt pour res­pec­ter cette durée.

Il me fait marrer, lui : je présume que ses enfants ont une gouvernante... on fait comment pour coucher ses enfants avant d'être rentré du travail ?

John a écrit:Personnellement, j'ai toujours détesté l'école le samedi, et j'ai toujours eu des élèves qui détestaient l'école le samedi.
Je trouve que le samedi non-travaillé est un jour "tampon" vraiment reposant.

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par micaschiste Ven 1 Juin 2012 - 21:26
Nous dis­po­sons de don­nées tan­gibles, repo­sant sur des évalua­tions menées depuis 30 ans dans dif­fé­rentes villes et auprès de nom­breuses écoles. Sur le plan bio­lo­gique, l'idéal c'est la semaine de 4,5 jours avec école le samedi matin, ce qui était le cas pour la majo­rité des enfants avant la ren­trée 2008 et la réforme de Xavier Darcos.

Si ces données sont véridiques et établies de façon scientifique; Tout est dit si l'enfant doit être au centre...
Moi aussi, j'aimais bien l'école le samedi matin...

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par carolette Sam 2 Juin 2012 - 6:53
lene75 a écrit:
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Imaginons que pen­dant les vacances, avec un réveil natu­rel, les parents constatent de manière répé­tée une durée de som­meil de 12h. Il suf­fit alors en période sco­laire, de cou­cher l'enfant plus tôt pour res­pec­ter cette durée.

Il me fait marrer, lui : je présume que ses enfants ont une gouvernante... on fait comment pour coucher ses enfants avant d'être rentré du travail ?

John a écrit:Personnellement, j'ai toujours détesté l'école le samedi, et j'ai toujours eu des élèves qui détestaient l'école le samedi.
Je trouve que le samedi non-travaillé est un jour "tampon" vraiment reposant.

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par carolette Sam 2 Juin 2012 - 6:59
John a écrit:Différents tra­vaux ont mon­tré que les enfants sont dans la pers­pec­tive du week-end dès le jeudi.

Comme la plupart de leurs parents...

L'enfant est peu dis­po­nible en début de mati­née, son atten­tion va ensuite pro­gres­ser jusqu'à 11h30-12h, régres­ser entre 12h et 15h, puis s'élever à nou­veau au cours de l'après-midi. Dans le cadre de la semaine de 4 jours, les élèves ont du mal à pro­gres­ser l'après-midi, sur­tout les plus jeunes. Je pré­co­nise donc que les appren­tis­sages sco­laires ne débutent pas avant 9h et se ter­minent vers 16h. Les enfants doivent aussi dis­po­ser d'une pause méri­dienne de 2h amé­na­gée pour leur per­mettre de « souf­fler ». Et il faut adap­ter les acti­vi­tés aux rythmes de l'enfant et du jeune. Il est pré­fé­rable de concen­trer les appren­tis­sages nou­veaux ou les acti­vi­tés qui demandent atten­tion entre 9h30 et 11h30, en sachant que l'optimum d'attention sera en fin de mati­née. L'après-midi, évitons de sol­li­ci­ter les enfants sur des tâches exi­geantes avant 14h30. Pour les moments moins favo­rables, ce peut être l'occasion aussi de tra­vailler autre­ment avec une péda­go­gie per­son­na­li­sée. Ces recom­man­da­tions valent pour le sport ! Il est aber­rant de sys­té­ma­ti­ser, comme cer­tains le conseillent, les cours d'EPS en tout début d'après-midi car c'est le moment où les acci­dents sont les plus fréquents.

Suis-je la seule à n'avoir jamais constaté cela dans mes classes de CP et CE1 ?
Les moments où les élèves sont les plus concentrés, les plus efficaces, les plus attentifs et appliqués, sont de 8h30 à 10h, puis de 13h30 à 14h30. Au-delà de 15h30, je sais qu'il faut aller vers du plus léger, plus ludique, plus "mise en situation", caser des créneaux EPS ou arts visuels (ces derniers les apaisent beaucoup à cette heure-là).



Il suf­fit de regar­der les chiffres des centres du som­meil en France : de plus en plus d'enfants souffrent de troubles du som­meil.

Ben tiens, ça va être la faute de l'école, maintenant. Quid des habitudes des parents et des "mon enfant sait à quelle heure il doit se coucher, je le laisse se gérer" ?


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par lene75 Sam 2 Juin 2012 - 7:06
carolette a écrit:Suis-je la seule à n'avoir jamais constaté cela dans mes classes de CP et CE1 ?
Les moments où les élèves sont les plus concentrés, les plus efficaces, les plus attentifs et appliqués, sont de 8h30 à 10h, puis de 13h30 à 14h30. Au-delà de 15h30, je sais qu'il faut aller vers du plus léger, plus ludique, plus "mise en situation", caser des créneaux EPS ou arts visuels (ces derniers les apaisent beaucoup à cette heure-là).

Pour les CP, je ne sais pas, mais en terminale, les élèves sont clairement plus réceptifs de 8h à 11h environ, ensuite il y a un creux avant et après le repas, donc jusqu'à environ 13h-14h suivant l'heure à laquelle ils mangent, puis le fin de journée, à partir de 15h30-16h, on ne peut vraiment plus rien en tirer et les classes sont très agitées.

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par Celeborn Sam 2 Juin 2012 - 7:08
carolette a écrit:
L'enfant est peu dis­po­nible en début de mati­née, son atten­tion va ensuite pro­gres­ser jusqu'à 11h30-12h, régres­ser entre 12h et 15h, puis s'élever à nou­veau au cours de l'après-midi. Dans le cadre de la semaine de 4 jours, les élèves ont du mal à pro­gres­ser l'après-midi, sur­tout les plus jeunes. Je pré­co­nise donc que les appren­tis­sages sco­laires ne débutent pas avant 9h et se ter­minent vers 16h. Les enfants doivent aussi dis­po­ser d'une pause méri­dienne de 2h amé­na­gée pour leur per­mettre de « souf­fler ». Et il faut adap­ter les acti­vi­tés aux rythmes de l'enfant et du jeune. Il est pré­fé­rable de concen­trer les appren­tis­sages nou­veaux ou les acti­vi­tés qui demandent atten­tion entre 9h30 et 11h30, en sachant que l'optimum d'attention sera en fin de mati­née. L'après-midi, évitons de sol­li­ci­ter les enfants sur des tâches exi­geantes avant 14h30. Pour les moments moins favo­rables, ce peut être l'occasion aussi de tra­vailler autre­ment avec une péda­go­gie per­son­na­li­sée. Ces recom­man­da­tions valent pour le sport ! Il est aber­rant de sys­té­ma­ti­ser, comme cer­tains le conseillent, les cours d'EPS en tout début d'après-midi car c'est le moment où les acci­dents sont les plus fréquents.

Suis-je la seule à n'avoir jamais constaté cela dans mes classes de CP et CE1 ?
Les moments où les élèves sont les plus concentrés, les plus efficaces, les plus attentifs et appliqués, sont de 8h30 à 10h, puis de 13h30 à 14h30. Au-delà de 15h30, je sais qu'il faut aller vers du plus léger, plus ludique, plus "mise en situation", caser des créneaux EPS ou arts visuels (ces derniers les apaisent beaucoup à cette heure-là).

Je constate exactement la même chose que toi en collège. La meilleure attention est en début de matinée ; en fin de matinée ils ont faim ; en début d'aprèm ils sont + calmes et en fin d'aprèm ils sont vannés, et moi aussi.

C'est dire à quel haut niveau scientifique je place les recherches en chronobiologie.

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par lene75 Sam 2 Juin 2012 - 7:12
Bon ben je vois qu'on constate la même chose au primaire, collège et lycée, et j'ajouterais, comme Celeborn, que les rythmes sont à peu près les mêmes pour moi, donc on peut rajouter les adultes...

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par carolette Sam 2 Juin 2012 - 7:18
Ou alors ils font des études sur des enfants qui déjeunent à 11h45 pétantes, et qui sont ensuite dans un environnement calme jusqu'à l'heure de la reprise... Le quotidien de nos élèves, quoi !
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par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 7:22
Si on est tous à penser la même chose sur les "pics attentionnels" Suspect de nos élèves, où ont-ils donc pris les cobayes dont ils tirent leurs sacro-saints rythmes chronobiologiques ? "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 2 3795679266
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par Lédissé Sam 2 Juin 2012 - 7:27
Ils ne le disent pas, mais ce sont des tests in vitro, non in vivo...
Je ne vois que ça, car je fais les mêmes constats que vous ! On se demande pourquoi ils ne demandent pas aux profs (un questionnaire papier, ça coûterait moins cher qu'une étude pseudo-scientifique, et les résultats seraient plus fiable en s'adressant directement aux observateurs qui sont en 1ère ligne) ce qu'ils en pensent...

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par A Tuin Sam 2 Juin 2012 - 7:36
Provence a écrit:En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.
Moi j'ai le souvenir qu'on ne faisait jamais rien le samedi matin, en primaire. Les maîtres se débrouillaient toujours pour placer ce matin là des exercices de gym, de la chanson, du dessin ou du bricolage. Ou parfois c'était de la biologie et on sortait ramasser des feuilles ou observer des animaux comme l'escargot Razz Des trucs pas très puissants quoi. Mais ça passait un moment.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 2 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 7:36
Bah, il doit bien y avoir une raison idéologico-mercantile, derrière tout ça... Twisted Evil
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