Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
abiqur
Niveau 3

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par abiqur Sam 2 Juin - 11:21
Bonjour

J'aimerais savoir que faire quand on a besoin de montrer une vidéo, pour éclaircir un point de notre cours, mais que cette vidéo contient quelques mots et quelques phrases crus et vulgaires. Quelles précaution doit-on prendre?
Je sais que des collègues montrent des vidéos ou voient des films ,avec des élèves, où des fois il y a des fois la nudité sans que cela ne pose problème aux élèves. Mais moi, c'est la première fois que j'aurai à le faire. J'aimerais donc savoir comment m'y prendre.

P.s : J'ai des classes de seconde générale.

Merci beaucoup
avatar
Invité24
Vénérable

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Invité24 Sam 2 Juin - 11:23
ma foi je dirais que cela dépend des mots en question et de quelle type de vulgarité il s'agit.
Par exemple: L'Esquive repose sur un langage très vert, et je le montre sans me poser de question au collège.
Peux tu être plus précis(e)?
Magpie
Magpie
Expert

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Magpie Sam 2 Juin - 11:27
J'ai déjà modifié une vidéo pour supprimer ou biper certains mots. C'était en 4ème, les élèves ont ri en entendant les "bip" car ils savaient très bien ce qu'ils auraient du entendre... Mais c'était une scène comique. Un langage cru peut bien servir un sujet grave, peux-tu préciser ?
Ergo
Ergo
Devin

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Ergo Sam 2 Juin - 11:38
Je dirais la même chose: tout dépend du cru et de la vulgarité.
Quand j'ai été confrontée à ce genre de choses dans des vidéos, j'ai simplement fait comme si c'était normal, je n'ai pas pris de précautions avant de passer la vidéo et je suis restée impassible pendant le passage.

Quand, en anglais, les élèves me disent qu'ils ont compris le mot "fucking" en ricanant, je réponds "ok, what else?" et puis on passe à autre chose.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
roxanne
roxanne
Oracle

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par roxanne Sam 2 Juin - 12:34
Je pense que bipper les mots, c'est pas terrible ..soit on assume ce que l'on montre, ou sinon autant ne pas le faire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par ysabel Sam 2 Juin - 12:37
l'an passé, comme je faisais un GT sur la guerre en 1ère, je leur ai passé la 1ère partie de Full metal jacket...
les élèves ont appris de nouvelles insultes vulgaires.... Rolling Eyes Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Clarinette Sam 2 Juin - 12:38
Ça me rappelle quand j'ai fait voir "L'Odyssée de l'espèce" à des CE2. Au moment où deux hominidés s'accouplent un peu longuement, j'ai décidé de faire avance rapide... mais cette solution s'est révélée très maladroite : ce coït en accéléré, c'était.... :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par roxanne Sam 2 Juin - 13:06
oui et du coup ça focalise l'attention là-dessus ..
Spoiler:
Magpie
Magpie
Expert

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Magpie Sam 2 Juin - 13:18
roxanne a écrit:Je pense que bipper les mots, c'est pas terrible ..soit on assume ce que l'on montre, ou sinon autant ne pas le faire...

Ce que je voulais montrer, c'était pas des gros mots. Sachant que je les sanctionne quand ils en disent je ne me voyais pas en faire entendre ensuite ! Deux mots bipés sur une vidéo de dix minutes ne déformaient pas les propos du film.
avatar
abiqur
Niveau 3

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par abiqur Sam 2 Juin - 14:17
Merci pour vos réponses. Je fais un cours où je dois parler de l'humour noir et j'aimerais que les élèves comprennent bien la nature de cet humour par l'image car ils ont du mal avec les concepts et définitions abstraites. Pour ce faire, je souhaite leur montrer une vidéo d'un humoriste dont le fond de commerce n'est pas la vulgarité mais il y a tout de même dans ce sketch deux insultes, qui sont exactement : "petite bi..." et "petite p...".
Ce sketch est passé sur une chaine publique, à une heure de très grande écoute et bien entendu n'a pas été censuré.

Je trouve que ces mots ne sont pas plus choquants que certains mots utilisés par Zola dans l’Assommoir.

Avec des collégiens, je ne me serais pas permis de montrer un tel sketch. Avec les lycéens, c'est différent.

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par abiqur le Sam 2 Juin - 14:43, édité 1 fois
julie3
julie3
Niveau 8

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par julie3 Sam 2 Juin - 14:24
Passe ta video. Ils sont habitués à ces mots et ça ne va pas les choquer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Dhaiphi Sam 2 Juin - 15:31
abiqur a écrit: Pour ce faire, je souhaite leur montrer une vidéo d'un humoriste dont le fond de commerce n'est pas la vulgarité mais il y a tout de même dans ce sketch deux insultes, qui sont exactement : "petite bi..." et "petite p...".
Peut-on savoir de qui s'agit-il, pour se faire une idée plus précise du contexte ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Celeborn Sam 2 Juin - 15:35
abiqur a écrit:Merci pour vos réponses. Je fais un cours où je dois parler de l'humour noir et j'aimerais que les élèves comprennent bien la nature de cet humour par l'image car ils ont du mal avec les concepts et définitions abstraites.

Pourquoi ne pas utiliser les Idées noires de Franquin ? Ce sera peut-être un degré + haut sur l'échelle culturelle qu'un sketch d'humoriste qui passe à une heure de grande écoute.

Quant à Zola, je pense qu'il n'a vraiment rien à faire dans cette discussion.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lilith888
lilith888
Grand sage

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par lilith888 Sam 2 Juin - 16:13
Si tu veux faire comprendre l'humour noir et ce que cela implique, il y a aussi le sketch qui était passé chez Ruquier il y a à peu près un mois d'un dame qui faisait la présentatrice d'un défilé de mode de stars mortes.

Un bide total, alors que moi je trouvais cela plutôt pas mal.

On peut le retrouver facilement sur youtube je pense.
avatar
abiqur
Niveau 3

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par abiqur Sam 2 Juin - 16:24
Dhaiphi a écrit:
abiqur a écrit: Pour ce faire, je souhaite leur montrer une vidéo d'un humoriste dont le fond de commerce n'est pas la vulgarité mais il y a tout de même dans ce sketch deux insultes, qui sont exactement : "petite bi..." et "petite p...".
Peut-on savoir de qui s'agit-il, pour se faire une idée plus précise du contexte ?

Jérémy Ferrari..de l'émission "On ne demande qu'à en rire".
J'ai choisi cet humoriste justement parce que ces jeunes le connaissent et connaissent cette émission.

Ce n'est pas un Pierre Desproges, mais bon...lui, au moins ils le connaissent.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Celeborn Sam 2 Juin - 16:54
abiqur a écrit:
Ce n'est pas un Pierre Desproges, mais bon...lui, au moins ils le connaissent.

Et justement, leur faire découvrir quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ce ne serait pas plus intéressant ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mimilou
mimilou
Niveau 10

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par mimilou Sam 2 Juin - 17:54
Celeborn a écrit:
abiqur a écrit:
Ce n'est pas un Pierre Desproges, mais bon...lui, au moins ils le connaissent.

Et justement, leur faire découvrir quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ce ne serait pas plus intéressant ?
+1
Niveau humour noir, y a de quoi faire avec Desproges. Pourquoi vouloir leur passer ce qu'ils connaissent déjà ?
avatar
Invité24
Vénérable

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Invité24 Sam 2 Juin - 18:25
C'est dans le cadre d'un cours de français?
parce que si oui effectivement on doit pouvoir trouver mieux!
avatar
Invité24
Vénérable

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Invité24 Sam 2 Juin - 18:26
et j'ajoute, autant petite b.... bon c'est pas raffiné mais ca ne me scandalise pas. mais petite p... si c'set bien pu** je trouve ça hyper moyen.
menerve
menerve
Oracle

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par menerve Sam 2 Juin - 18:59
Sans compter qu'outre les réactions des collégiens, on peut craindre les réactions de leurs parents!!!! Méfiance!
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Invité21 Sam 2 Juin - 21:18
Pour le programme de seconde, je ne vois pas en quoi un sketch de ce niveau serait utile...L'humour noir? Breton en a fait une merveilleuse anthologie, là, ça devient passionnant, et sans doute de meilleure tenue. La télé, ils la regardent bien assez chez eux. Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Empty Re: Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

par Malaga Dim 3 Juin - 7:20
Je pense qu'il est important, dans notre métier, d'être capable de défendre ses choix pédagogiques si un parent ou un CDE les critiquent. Donc, si tu penses que tu auras du mal à défendre ton point de vue si jamais un parent venait se plaindre des mots-crus de ce sketch, je te conseille de ne pas le passer.

_________________
Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Banana244   Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Banana244     Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum