Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Professeur principal d'une même classe de la 6° à la 3°

3 - 23%
10 - 77%
 
Total des votes: 13
 
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 20:20
Après l'idée fort pertinente de mettre deux profs sur une même classe (deux profs de français, deux profs d'anglais, deux profs de maths/ je vous avais demandé ce que vous en pensiez l'année dernière, on la fait, heureusement cette année l'expérience sur les cobayes est arrêtée), voici une autre idée qui me pose question
J'enseigne en S.E.G.P.A. et la nouvelle chouette idée d'un collègue est que l'on soit prof "référent" sur 4 ans d'une même classe...
Tous comme la chouette idée de partager les matières, tout le monde trouve ça génial. Pas moi. (comme l'an dernier, je suis une rebelle)
Sachant que du coup en plus on serait PP de deux classes en 4° et 3° vu que l'on accueille de nouveaux élèves pour ces deux niveaux et on est obligés de dédoubler.
L'idée serait de "mieux" suivre les élèves, de "mieux" suivre le Livret Personnel de Formation, de "mieux" suivre le bon déroulement du socle commun.
Qu'en pensez-vous, histoire d'avoir des avis ojectifs, parce que je commence à me demander si je suis de la même planète que mes collègues, et j'aimerais avoir les arguments de ceux qui trouvent que c'est pertinent, je voudrais comprendre. Ceux qui sont contre, je prends aussi!
Merci d'avance!




Dernière édition par Sugnet le Dim 3 Juin 2012 - 20:25, édité 1 fois

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par frimoussette77 Dim 3 Juin 2012 - 20:24
Je pense que c'est lourd pour les élèves comme pour le prof. C'est bien de changer pour eux, comme pour nous. Un regard nouveau et bienveillant en début d'année pour les élèves difficiles sans a priori.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Fleur16 Dim 3 Juin 2012 - 20:34
Comme Frimoussette, le suivi c'est bien mais 4 ans c'est long.

Et être PP de deux 4e/3e ça me semble quand même beaucoup.

Après je ne connais pas la SEGPA.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 20:36
C'est aussi mon avis, d'autant plus que ce sont des élèves qui marchent déjà à l'affectif, alors ça fausse encore plus les rapports, à mon avis!
Je leur accorde tout ce que je peux comme temps, comme attention, mais je trouve que ce n'est pas très sain.
OK, quand ils ont des éducs en dehors du temps scolaire, ou des psys...ils ont le même d'année en année, mais je trouve que là, pour l'orientation, pour le travail que nous faisons tous au quotidien, ce n'est pas bon.
J'aime bien avoir un regard neuf sur les gamins, et quand je suis PP j'ai toutes les infos qui remontent (enfin pas de la part de tous les collègues), je connais bien mes élèves...Mais justement si je ne suis JAMAIS PP d'une classe parce que ce sera toujours le même collègue qui les suit, c'est pas bon.
Le colllègue suit déjà les 5° dont il est PP depuis la 6°. En gros pour eux, y'a que ce prof là qui compte.
Pour les parents aussi, ils finissent par n'aller le voir que lui.
Et puis je trouve que c'est une vision strange du rapport prof/élève: ils ne m'appartiennent pas, je suis de passage dans leur vie, il ne faut pas que l'on crée des rapports trop forts...Imaginez que ça ne passe pas avec un gamin, ou ses parents, pendant 4 ans ils ne parleront plus à l'institution? (je n'ai jamais été en litige mais j'avoue que forcément il y a des gens qui m'aiment moins que d'autres collègues: je suis la seule femme, déjà...)
J'ai peur en plus de ne plus être juste: de mettre sur un piédestal un gamin, ou au contraire d'en prendre un en grippe

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 20:38
Je vous remercie pour vos réponses, n'hésitez pas à mettre un petit mot, pour éclairer ma lanterne

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
junior
Niveau 6

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par junior Dim 3 Juin 2012 - 20:40
Personnellemnt je suis contre, que ce soit pour des classes de SEGPA ou d'autres. Mais il me semble qu'en SEGPA l'argument du meilleur suivi est assez caduque (je suis pas sur de l'orthographe).
En effet, avec les réunions de synthèses régulières, le suivi des classes par l'équipe peut se faire pls facilement. Par contre, il est, à mon sens, intéressant que ce soit pour les élèves ou pour les parents d'avoir un interlocuteur différent d'une année sur l'autre. Parce que soyons honnêtes, des situations deblocaque entre parents et enseignants ou élèves et enseignants ca existe et le fait de changer de personne permet de prendre un peu d'air.
De plus, il ne faut pas oublier que les élèves de SEGPA sont des collègiens comme les autres et le fait de garder le même PP de la 6° à la 3° me rappelle le fonctionnement du primaire (dans les petites écoles en particulier) où l'enseignant est unique. C'est à mon sens une différence de plus avec les élèves du collège.

Ce n'est bien sur qu'un avis et n'ayant jamais enseigné en SEGPA ma vision est surement erronée.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par olive-in-oil Dim 3 Juin 2012 - 20:41
Moi, "par force", j'ai beaucoup d'élèves que je retrouve d'une année sur l'autre et j'y trouve de nombreux avantages pour une pédagogie plus adaptée et constater une évolution. J'ai aussi enseigné en SEGPA, en formation qualifiante avec des gamins que j'avais durant 2 années (parfois 3) et c'est bien de les suivre, de les connaître pour mieux les accompagner.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Fleur16 Dim 3 Juin 2012 - 20:47
est-ce qu'il ne serait pas possible de fonctionner par "deux ans" ? un PP 6e-5e et un autre 4e-3e (et comme ça un par classe) ?

Ca permettrait de suivre un cycle sans pour autant être le seul interlocuteur pendant tout le collège.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 20:52
olive-in-oil a écrit:Moi, "par force", j'ai beaucoup d'élèves que je retrouve d'une année sur l'autre et j'y trouve de nombreux avantages pour une pédagogie plus adaptée et constater une évolution. J'ai aussi enseigné en SEGPA, en formation qualifiante avec des gamins que j'avais durant 2 années (parfois 3) et c'est bien de les suivre, de les connaître pour mieux les accompagner.
Oui, ça je suis bien d'accord, c'est pour cela que je ne trouvais pas cela structurant que l'on soit 2 profs d'anglais...
Mais d'un autre côté, le problème est quand même que l'on fait certaines choses mieux que d'autres, et si les gamins ont Madame Bidule 4 ans de suite en anglais, je trouve pas ça bon. Il est important pour moi qu'ils "changent" de pédagogie, qu'ils apprennent à s'adapter.
Au lycée professionnel, les profs sont moins maternants et j'en ai marre de croiser des anciens élèves qui sont complètement paumés parce qu'ils n'ont pas le même dialogue, la même façon de se comporter des PLP (et que je trouve normale d'ailleurs. Sans être durs on doit quand même préparer des adultes à la vie professionnelle)

Le PP est quand même quelqu'un d'important dans la vie de la classe, et c'est lui qui fait les bilans sur les bulletins, comme sur les PIF ou les PPRE, et l'orientaion. Je trouve dangereux au nom de l'équité et de l'image que les élèves vont développer d'eux mêmes que ce soit toujours le même enseignant pendant 4 ans.
Je me méfie de notre impartialité et de notre capacité à prendre du recul, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un élève difficile.
A contrario, je trouve aussi dangereux de détecter un handicap d'un élève en 4° et que rien n'ai été vu avant...


Dernière édition par Sugnet le Dim 3 Juin 2012 - 20:56, édité 1 fois

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 20:54
Fleur16 a écrit:est-ce qu'il ne serait pas possible de fonctionner par "deux ans" ? un PP 6e-5e et un autre 4e-3e (et comme ça un par classe) ?

Ca permettrait de suivre un cycle sans pour autant être le seul interlocuteur pendant tout le collège.
Je trouve que ça ce serait un bon compromis.
Il y a un directeur de SEGPA mais ce n'est pas le même rapport que le PP
MErci de vos avis yesyes

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège Empty Re: Un prof principal qui suit la classe (SEGPA) tout au long du collège

par Sugnet Dim 3 Juin 2012 - 21:02
junior a écrit:Personnellemnt je suis contre, que ce soit pour des classes de SEGPA ou d'autres. Mais il me semble qu'en SEGPA l'argument du meilleur suivi est assez caduque (je suis pas sur de l'orthographe).
En effet, avec les réunions de synthèses régulières, le suivi des classes par l'équipe peut se faire pls facilement. Par contre, il est, à mon sens, intéressant que ce soit pour les élèves ou pour les parents d'avoir un interlocuteur différent d'une année sur l'autre. Parce que soyons honnêtes, des situations deblocaque entre parents et enseignants ou élèves et enseignants ca existe et le fait de changer de personne permet de prendre un peu d'air.
De plus, il ne faut pas oublier que les élèves de SEGPA sont des collègiens comme les autres et le fait de garder le même PP de la 6° à la 3° me rappelle le fonctionnement du primaire (dans les petites écoles en particulier) où l'enseignant est unique. C'est à mon sens une différence de plus avec les élèves du collège.

Ce n'est bien sur qu'un avis et n'ayant jamais enseigné en SEGPA ma vision est surement erronée.
D'accord avec ça.
Et ta vision est celle d'un pédagogue, avant d'être celle d'un enseignant expérimenté, elle est autant à prendre en compte pour moi. D'autant que tu es quand même bien au courant de notre fonctionnement...

Il y a quelques années j'ai été amenée à porter plainte contre une élève. Heureusement pour elle comme pour moi que je n'étais plus sa PP les deux années qui ont suivi: le père m'a remerciée de la démarche, par contre la mère ne voulait plus entendre parler de moi...Dommage, y'a l'orientation à préparer...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum