Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Mer 6 Juin 2012 - 15:03
j'ai été voir l'assistante sociale qui m'a demandé des papiers comme quoi mes parents peuvent plus m'aider.


Ma mère a piqué une crise au telephone, en critiquant mon choix d'avenir, en me disant que mes études devenaient compliquées je lui ai dit sur le coup de la colère qu'elle n'avait qu'à me nier et que je ferais de même puisqu'elle le fait avec moi. elle ne veut absolument pas m'aider et j'ai l'impression qu'elle n'en a rien à faire et cela confirme bien ce que je pensais: depuis que j'ai déménagé pour mes études je n'existe plus
Provence
Provence
Enchanteur

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Provence Mer 6 Juin 2012 - 15:16
Tes parents ont-ils les moyens financiers de t'aider?

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Mer 6 Juin 2012 - 15:18
d'après ce qu'ils disent non.......

j'en peux plus là , je craque....

à quoi bon aller aux rattrapages je ferai mieux de trouver un boulot histoire de survivre si ça vaut le coup............
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par palomita Mer 6 Juin 2012 - 15:48
Ne perds pas espoir , Belinda .
Vois déjà ce qu'il est possible de faire dans l'urgence avec l'assistante sociale.

Une de mes amies s'était retrouvée dans une situation similaire à la tienne ; ses parents ( divorcés) ne pouvaient l'aider financièrement et elle avait quitté le toit familial pour ses études .
Elle avait perdu sa bourse d'études . Solution trouvée : une place de jeune fille au pair à l'année dans une famille; elle avait sa propre chambre ( donc, pas de loyer à payer), repas partagés avec la famille ou les enfants ( elle leur préparait le repas, les parents rentrant tard le soir) . Elle devait accompagner les enfants à l'école le matin, les récupérer le soir après l'école, les aider pour les devoirs, + dîner et coucher .
Elle n'est pas tombée d'emblée sur la bonne famille, a dû en changer , mais ce système lui a permis de poursuivre ses études à Paris et de passer ensuite les concours .
Courage, il y a toujours une solution fleurs2

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 15:22
Merci pour tout vos messages je n'ai pas pu vous répondre avant et j'en suis sincèrement désolée. Mon ordi m'a lâché heureusement avec mon extra j'ai pu en racheté un.

J'ai un nouveau boulot je commence demain 3 heures par jour et je suis sûre de les faire vu que maintenant je ne serai plus en interim mais en CDI.

Malgrès tout c'est dur, pour moi je n'ai qu'une mère biologique maintenant et rien d'autre. En revanche mon père je l'adore! mais ma mère , pour elle je ne suis qu'une étrangère.

J'ai hâte d'être payée pour prendre un forfait métro qui couterait moins cher que d'acheter des tickets tous les jours et ainsi être sûre d'aller au boulot.

J'ai calculé tout mon budget par mois au final il me restera 23 € quelque chose et mon père me paiera seulement ma connexion internet sinon je paie tout le reste avec ma bourse et mon als, j'ai changé de logement pour un plus petit loyer, c'est pas super mais ça me permettera de tout payer.

Connaiteriez vous les droits quee je pourrais revendiquer face à mla situation avec mes parents?

Merci pour tous vos messages il n'y a pas que la famille dans la vie et vous me le prouver, sincèrement merci ,et encore pardon pour mon retard dans mes réponses
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 15:29
le tribunal... j'ai fait passer ma mère devant le juge quand j'étais en fac, pour les mêmes raisons. étonnament, ça a aidé nos relations après coups. mais c'est une démarche lourde à réaliser, psychologiquement parlant (parce que sinon, il faut juste déposer un dossier, tu es convoquée et voilà).
pour l'été, tu aurais pu trouver un boulot plus conséquent qui t'aurait permis de mettre des sous de côté. vois si tu ne peux pas cumuler avec un contrat étudiant en grande distrib...
bon courage!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 16:25
Merci Nell pour ta réponse si rapide!!

Heu pour le tribunal je ne suis pas de taille, pour te dire elle a réussi à s'engueuler avec sa propre famille et j'ai une très mauvaise relation avec elle, elle m'insultait quand j'étais gosse je ne supporterai pas que ça recommence soit je craquerais moralement ou je craquerait en l'insultant.
Une dépression à 18 ans ça m'a suffit 😢

J'ai voulu rester dans ma ville étudiante croyant trouver plus de boulot que dans ma région natale ( et aussi pour m'éloigner de ma mère biologique) avec le métro et les bus toutes les 5 minutes cela aurait été plus facile.

Mais j'ai bien calculé mon budget et j'assurerai tout avec ma bourse et l'ALS.

Tout ce que je vais gagner après le paiement du forfait métro et de mon assurance logement( 11.34€ en aout) je metterai une partie sur un livret épargne pour économiser pour le permis et une autre partie sur un livret A en cas d'urgence mais vraiment de très urgent l'autre je n'y toucherai sous aucun prétexte!

Quand on veut on peut et je ferai tout pour réussir!


Pour septembre j'ai peut être quelque chose, un emploi en tant que vendeuse dans une boulangerie mais je n'y compte pas trop je regarde tout les jours sur le web je ne vais pas attendre après eux sans rien faire et récolter un refus!

D'un sens, ça paraîtra fou mais, avec toutes ces conneries ma mère m'a forcé à me battre tandis que mon père me l'a apprit! (oui c'est compliqué! lol )

Merci pour ta réponse Nell
en tout cas je suis rravie d'être de retour sur le forum!!
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 16:30
Elle ne viendrait sans doute même pas devant le juge tu sais. Ma mère ne s'est pas déplacée (alors que mon père oui, malgré les 600km...). tu l'obligeras à assumer. dis-toi qu'elle n'hésitera peut-être pas si elle a besoin avec l'âge (puisque les enfants ont obligation d'assister leurs parents).

Tu devrais te tourner vers la grande distrib: j'ai bossé 30h par semaine chez leclerc (3*10h quotidiens, les lundi, vendredi, samedi) et ça me faisiat un petit salaire bien confortable (loyer plus important que le tien). Aujourd'hui, tu peux bosser une 15aine d'heures entre le samedi et le dimanche matin, ça n'empiète pas sur ton temps d'étude, idéal... penses-y, envoie des CV. tu verras bien.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 16:44
alors là elle peut toujours rêver pour que je l'aide quand elle sera vieille j'aiderai seulement mon père et éventuellement le reste de ma famille si besoin est ! Mais là rien que de parler d'elle, elle a réussit à me ffoutre de mauvaise humeur pardon je suis vulgaire.....
Vraiment pour le tribunal je ne m'en sens vraiment pas capable, ça tuerait mon père....

Pour le moment mon nouveau boulot ce sera 19 heures par semaine.
Je vais envoyer des cv et des lettres de motivation y a pas de soucis là dessus je suis assez nerveuse et donc j'ai un grand besoin de bouger!

Merci pour tous tes conseils
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 16:56
Tu n'en auras pas le choix, c'est une obligation légale. Il lui suffit de passer devant le juge et qu'il rende un jugement en ce sens. les juges ne sont pas là pour mesurer les affaires de famille: la loi est ce qu'elle est, on peut avoir des raisons morales de refuser d'aider un parent, la loi n'en a cure, elle s'applique. Elle DOIT t'aider, c'est sa responsabilité de mère. Oblige-la à assumer et à reconnaître que tu existes. c'est aussi une très bonne thérapie. tu peux en parler avce ton père aussi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 16:57
une chose: tu dis que tu n'as pas droit aux ALS parce que tu n'as pas 20 ans... explique un peu voir...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Méréthide Dim 22 Juil 2012 - 17:06
Bonjour,

Je passe juste par rapport au placement. Ouvre un LEP, qui est un livret d'état, à un % plus important que le livret A et qui surtout n'est ouvert que tant que tu ne payes pas d'impots ou très peu (la limite ... Je ne l'ai pas encore atteinte :/)

Je te souhaite bien du courage dans tes démarches !
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 17:14
Merci Méréthide mais j'ai un livret jeune à 3 % je crois quelque chose comme ça (-->permis), et un livret A -->urgence

non non l'ALS je l'attendais le temps d'avoir mes 20 ans et je les ai maintenant et l'ALS aussi du coup !

Fais suer!!! l'aider alors qu'elle elle ne le fait même pas!
Même mon père quand il a su que mon pc était en rade il en a parlé à un copain qui en vendait! Lui qui dit que financièrement parlant ça le fait pas cherche quand même à m'aider de n'importe quelle manière!

Mon père en a marre de faire le tampon entre elle et moi et je le comprend parfaitement, de toute façon mes g-parents la critique sa soeur la critique en gros tout le monde la critique sa propre mère ne la reconnait plus !!
Elle a pas d'amies elle en a qu'une et elle se demande elle même si cette copine la ne vient pas la voir par interêt

J'ai pas la force de l'obliger elle m'en referait des reproches après parce qu'à la base je suis dans la restauration (j'ai choisi restauration parce que je voulais apprendre à cuisiner bien évidemment avec elle mais elle ne me laisser jamais sa cuisine même pas pendant ma forma de cuisinière et aussi parce que soi disant que animatrice BAFA c'était pas bien payé, à moins d'être chef étoilé, cuisinier c'est pareil mais bon !!) elle aurait voulu que je continue dans la restauration et je n'aime plus du tout ce domaine c'est assez compliqué mais pour ça je préfère pas entrer dans les détails c'est pas contre vous mais c'est pas évident d'en parler pour faire court ma formation mes stages ma classe mon dégoutée du métier!

Formation que j'ai faite pour elle pour qu'elle soit enfin fière de moi BEP BAC et diplôme de SST en poche rien n'a changé

j'ai plus la force c'est pour ça que depuis quelques jours je la considère comme celle qui m'a mise au monde et rien d'autre
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 17:23
Ce que je ne saisis pas, c'est que l'ALS, tu peux y prétendre dès lors que tu prends un logement, sauf si tes parents touchent encore une allocation en ton nom. et si tel était le cas, la moindre des choses aurait été qu'ils te la reversent (j'en sais qqch, ma mère m'a reproché ma demande d'allocation logement qui lui faisait sauter son alloc' 3 enfants...)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 17:29
en faite mon père me passait 120 € pour faire des courses donc c'est comme si il me la donnait
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 17:40
Ok.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 17:45
donc voilà mais bon là qaue dal! mon père pourra seulement me payer ma connexion internet
il n'y aurait pas un moyen de faire forcing pour avoir des aides question budget ça irait mais si je dois voir un médecin aller chez l'orthophoniste etc....
Nell
Nell
Guide spirituel

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Nell Dim 22 Juil 2012 - 18:10
Belinda, tu as des solutions: travail et pension alimentaire à laquelle tu as droit sur toute la durée de tes études. à toi d eles mettre en oeuvre.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 18:12
si mon père pouvait il me la donnerait
farfalla
farfalla
Empereur

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par farfalla Dim 22 Juil 2012 - 18:30
belinda13 a écrit:Merci Méréthide mais j'ai un livret jeune à 3 % je crois quelque chose comme ça (-->permis), et un livret A -->urgence

Excuse-moi, mais pour ton livret jeune, ok pour que tu le gardes. Mais le LEP a un rendement plus important que le livret A. Tu peux garder ton livret A et ouvrir un LEP en parallèle et placer l'argent sur ton LEP qui te permettra d'épargner plus (et de ne toucher cet argent qu'en cas d'extrême urgence comme tu dis).

On t'a donné un conseil pour que tu puisses économiser plus avantageusement... Après, à toi de voir.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 18:38
d'accord excuse moi j'avais mal comprit et à la limite je peux pas directement faire évoluer mon livret A vers un LEP?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Blan6ine Dim 22 Juil 2012 - 18:42
Ouvre un LEP mais garde ton livret A avec peu d'argent dessus (ça ne te coute rien d'avoir un LA).
Si tout se passe bien pour toi, un jour, tu ne pourras pas garder ton LEP (tu seras imposable) et tu verseras alors l'argent de ton LEP sur ton livret A (qui, si on en croit le programme de Hollande, va avoir un plafond plus élevé que l'actuel donc tu auras probablement assez de "place" dessus pour verser l'argent de ton LEp en plus d'autres éventuelles économies que tu aurais fait entre temps.)
Ok?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Madame_Prof Dim 22 Juil 2012 - 18:43
Courage Belinda! Continue de te battre! Ne lâche pas tes études, tu t'assures un avenir! fleurs2 trefle

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 18:46
Franchement merci à toutes je sais pas ce que je ferais sans vous!! c'est super gentiment et ça tombe bien je devais passer à la banque demain alors je vais me renseigner en même temps pour le LEP .

Je vais aussi contacter l'UNEF parce qu'apparemment je pourrais peut être obtenir une aide financière vue qu'avec mes parents c'est plus possible financièrement
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par Blan6ine Dim 22 Juil 2012 - 18:49
belinda13 a écrit:Je vais aussi contacter l'UNEF parce qu'apparemment je pourrais peut être obtenir une aide financière vue qu'avec mes parents c'est plus possible financièrement
???
Tu connais bien ce syndicat? Je veux dire: t'es adhérente, voire militante? Je ne suis pas sure qu'ils aident financièrement facilement parce que c'est quand même pas leur rôle premier.
Après, pour la démarche au tribunal, peut-être ont-ils des pistes.
avatar
belinda13
Niveau 2

Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als? - Page 2 Empty Re: Help!! comment s'assumer seule quand on a qu'une bourse et l'als?

par belinda13 Dim 22 Juil 2012 - 18:52
je connais pas spécialement mais je les ai déjà rencontrer et en fait, ils sont assez caler pour les infos en rapport avec le crous.

Pour le tribunal..... j'ai pas envie d'aller à ce point là je peux me débrouiller j'ai calculé mon Budget par mois mais il faut que j'aille voir le médecin ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum