Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:04
Bon le titre en dit long !
Je vais commencer par le début alors.
Ce midi, réunion entre collègues pour mettre à plat l'organisation pour les révisions avant le brevet. (J'avais déjà initié un échange sur néo pour vous demander des conseils quant à l'organisation et les contenus, justement pour préparer cette réunion)

Je précise que je n'ai pas de 3° cette année. J'ai été sollicitée pour que nous puissions dédoubler les classes. Sur le principe, j'ai accepté de participer au dispositif sous réserve que les horaires proposés ne sortiraient pas trop de mon emploi du temps habituel.

- Déjà, problème d'edt pour moi : on me propose de prendre un groupe trois fois de 8h à 10h. Habituellement, je commence à 9h et arriver à 8h est compliqué pour moi (deux enfants en bas-âge à lever à 5h45, j'ai un temps partiel pour cette raison). La direction me propose donc de prendre mes élèves à ma place à 8h, de lancer l'activité jusqu'à ce que j'arrive à 8h30. Je refuse : je ne veux pas faire du bricolage. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736

Total : ça coince. Que faire ?
- J'entends, dire : "Que vaut-il mieux ? Que vous fassiez du bricolage ou que certains élèves n'aient pas les mêmes révisions que les autres ?

On cherche donc à me culpabiliser si je me retire du dispositif. Je marmonne, me tourne vers mes collègues, demande s' ils accepteraient cela : pas de réponse (En sdp, juste avant, les discours étaient tout autres et du style : "Ah non ! Ca, c'est pas possible, moi je refuserais")

Mais là, aucune réponse. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736 Le silence. Re- Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736

J'entends et vois une collègue se tourner vers sa voisine en riant et dire quelque chose du genre : "Bon, on va peut-être en venir au sujet..."

Là, j'interviens : "Ah, mais non, Y..., c'est le sujet. Je pointe un problème dans l'organisation et il faut le régler."

Y se retourne vers moi et me tient un discours contraire à celui tenu précédemment en sdp par elle-même et nombreux autres...

Et là, Mamousse sort de ses gonds, range ses affaires, se lève et dit en sortant : "On peut me dire beaucoup de choses, que je prends trop les choses à coeur, par exemple, mais il y a une chose qu'on ne pourra pas me dire, c'est que je suis hypocrite..."

Sur ce, Mamousse a tourné les talons...

Et maintenant, je me sens mal. J'ai honte... :lol: honte de ne pas avoir géré ma colère... :lol:

Mais aussi,je suis sidérée par les retournements de veste ultra-rapides des uns et l'égoïsme des autres...

Qu'en pensez-vous ?
Mon refus de "bricoler" vous semble-t-il justifié ou exagéré ?
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Chimène de Beauvoir Jeu 7 Juin 2012 - 18:14
Je comprends que tu te sois fâchée.
Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi tu dois t'occuper des révisions. Chez nous, seuls les profs en 3ème s'en chargent, pour la bonne raison que les cours n'ont plus lieu et qu'elles sont payés pour assurer ce service.
Quant à dédoubler les classes, je me marre! J'ai déjà assuré les révisions avec 37 élèves. Mais comme nous avions préparé des ateliers à la demande et des outils à la pelle, qu'en plus les élèves étaient assez autonomes, c'était possible. Pas idéal, mais possible. En tout cas, j'ai assuré.
A ta place, Mamousse, je ne dirais rien, je laisserais venir. Et si c'est ça, l'esprit d'équipe, je laisserais se débrouiller les profs en charge des 3èmes.
Derborence
Derborence
Modérateur

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Derborence Jeu 7 Juin 2012 - 18:17
Ton refus ne me semble pas excessif. Je pense que j'aurais fait pareil à ta place. Tu n'as pas à avoir honte. Pas de discussion possible avec tes collègues : laisse-les se débrouiller et ne participe pas au dispositif.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par V.Marchais Jeu 7 Juin 2012 - 18:28
Idem. Tu acceptes de donner un coup de main et on ne tient pas compte de tes impératifs. Alors demi-tour droite. Tu t'en tiens à ton VS, aux élèves dont tu as la responsabilité, et tu laisses les emmerdeuses de démerder.
thetis
thetis
Niveau 5

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par thetis Jeu 7 Juin 2012 - 18:33
entièrement d'accord avec Veronique !
Mama
Mama
Vénérable

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mama Jeu 7 Juin 2012 - 18:40
Ben oui, tu es arrangeante, on devrait t'arranger. Comme si aucun autre horaire n'était possible... Oh, mais peut-être que ça n'arrange pas une autre collègue ?
En tout cas je laisserais tomber, elles feront leur truc dans leur coin, et personne ne se montera plus le bourrichon.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:43
Vous n'imaginez même pas comme ça me fait du bien de vous lire !
J'en pleure !
Merci à vous ! Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  384780

Pour te répondre, Chimène, j'ai été sollicitée parce qu'une de nos collègues est sur deux établissements et ne peut donc être présente sur les créneaux donnés.

J'ai donc accepté de me joindre aux autres pour rendre service. Bien que je n'aie pas de 3° cette année, l'idée de revenir sur des points de grammaire par exemple avec des élèves motivés avant l'examen ne me déplaît pas.

Mais une autre collègue a refusé. Et je regrette de ne pas en avoir fait autant dès le début. Embarassed

J'ai compris après coup que les autres collègues ont eu leur edt pour cette semaine-là depuis longtemps (edt arrangé selon leur convenance, je suppose) et que moi j'arrive la dernière et donc que mes petits problèmes d'organisation dérangent tout le monde...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  4072396097
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Celeborn Jeu 7 Juin 2012 - 18:44
Tout pareil que Véronique. Faut arrêter de se faire marcher dessus, à un moment. Tu as bien fait de partir.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Chimène de Beauvoir Jeu 7 Juin 2012 - 18:46
Oui, eh bien, ça va bien, ce genre de pratiques!
Ce n'est pas parce que tu n'as pas refusé spontanément que tu ne peux plus le faire. Dis à ton CDE que tu n'as pas apprécié la réaction des collègues et que tu t'en tiendras désormais à ton service à toi.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:47
mamamanette a écrit:Ben oui, tu es arrangeante, on devrait t'arranger. Comme si aucun autre horaire n'était possible... Oh, mais peut-être que ça n'arrange pas une autre collègue ?
En tout cas je laisserais tomber, elles feront leur truc dans leur coin, et personne ne se montera plus le bourrichon.

Ben oui, mamamanette...
Cela me servira de leçon. Vraiment !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:49
Celeborn a écrit:Tout pareil que Véronique. Faut arrêter de se faire marcher dessus, à un moment. Tu as bien fait de partir.

Merci Celeborn...
Ce que j'ai du mal à encaisser c'est les réflexions du style : "Tu prends trop les choses à cœur. "
malo21
malo21
Niveau 10

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par malo21 Jeu 7 Juin 2012 - 18:51
Entièrement d'accord avec toutes ces réponses. De toute façon dès qu'on organise des choses en plus, c'est souvent le cirque. J'espère au moins que vous êtes payés pour cette révision.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:54
Chimène de Beauvoir a écrit:Oui, eh bien, ça va bien, ce genre de pratiques!
Ce n'est pas parce que tu n'as pas refusé spontanément que tu ne peux plus le faire. Dis à ton CDE que tu n'as pas apprécié la réaction des collègues et que tu t'en tiendras désormais à ton service à toi.

Oui, Chimène, c'est chose faite.
J'ai vu l'adjointe et ai eu un long entretien avec elle. Le principal est également au courant.

Désormais, je réfléchirai avant de rendre réponse.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  4072396097
Stered
Stered
Doyen

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 18:58
Mamousse a écrit:Ce que j'ai du mal à encaisser c'est les réflexions du style : "Tu prends trop les choses à cœur. "

"Salut, on te prépare une semaine pourrie parce que, nous, on a envie d'avoir nos classes en demi-groupes ! Quoi, tu râles ? Pfff... Tu prends vraiment les choses trop à coeur !"

:lol!:

:censure:
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 18:59
malo21 a écrit:Entièrement d'accord avec toutes ces réponses. De toute façon dès qu'on organise des choses en plus, c'est souvent le cirque. J'espère au moins que vous êtes payés pour cette révision.

Et bien, Malo, en ce qui concerne les collègues, ils sont libérés de leurs autres classes et ne font que cela toute la semaine.
Quant à moi, j'enchaîne ensuite mes cours en 6°, 5°. Sur ce point-là aussi, cela pose problème, d'ailleurs.
Moi qui suis à temps partiel, on me propose des heures sup et les autres qui sont à temps complet sont libérés de leurs autres classes...

C'est le flou le plus artistique et je n'ai pas réussi à savoir quel emploi du temps les autres ont.

Une réunion aurait eu lieu au moins de mars à ce sujet. Il se trouve que j'étais en arrêt après avoir subi une opération. Jamais je n'ai eu vent de ce dispositif avant d'être sollicitée.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 19:01
Stered a écrit:
Mamousse a écrit:Ce que j'ai du mal à encaisser c'est les réflexions du style : "Tu prends trop les choses à cœur. "

"Salut, on te prépare une semaine pourrie parce que, nous, on a envie d'avoir nos classes en demi-groupes ! Quoi, tu râles ? Pfff... Tu prends vraiment les choses trop à coeur !"

:lol!:

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  1382610345

Very Happy
Tu as tout compris Stered...
Comme j'ai du mal avec cet état d'esprit ! Il va bien falloir qu'un jour je descende de ma planète des Bisounours et que j'admette que tout le monde n'est pas forcément gentil... Rolling Eyes
malo21
malo21
Niveau 10

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par malo21 Jeu 7 Juin 2012 - 20:47
alors là j'avoue que le projet en question est des plus étranges, ne pas faire cours aux autres classes pour réviser le brevet...je ne vois vraiment pas l'intérêt entre nous. et les parents des autres élèves acceptent? et les classes libérées vont en étude?on a encore un mois à faire quand même!et pour les autres disicplines c'est pareil?
neomath
neomath
Érudit

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par neomath Jeu 7 Juin 2012 - 20:50
Mamousse a écrit:Je marmonne, me tourne vers mes collègues, demande s' ils accepteraient cela : pas de réponse (En sdp, juste avant, les discours étaient tout autres et du style : "Ah non ! Ca, c'est pas possible, moi je refuserais")

Mais là, aucune réponse. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736 Le silence. Re- Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736
Les grandes gueules qui protestent haut et fort en salle des profs que ça ne va pas se passer comme ça et qui se transforment en petites souris quand le chef est là, je ne pourrais même pas te dire combien j'en ai connu.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Pryneia Jeu 7 Juin 2012 - 22:29
Tu as bien réagi Mamousse. Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Ven 8 Juin 2012 - 0:04
malo21 a écrit:alors là j'avoue que le projet en question est des plus étranges, ne pas faire cours aux autres classes pour réviser le brevet...je ne vois vraiment pas l'intérêt entre nous. et les parents des autres élèves acceptent? et les classes libérées vont en étude?on a encore un mois à faire quand même!et pour les autres disicplines c'est pareil?

malo21, ce dispositif ne sera mis en place qu'une semaine avant le brevet. (jeudi 21 juin, vendredi 22, lundi et mardi 24 et 25)
J'ignore complètement ce qui va se passer pour les autres classes pendant ce temps,ainsi que pour les collègues libérés. Seuls les profs d'HG, maths et français assureront des cours en 3° ces jours-là, à raison de deux heures par groupe. Chaque classe bénéficiera de deux h de maths, 2 h d'HG et 2h de français.
C'est la première fois aussi que je vois cela et je me suis dit pourquoi pas... Mais je n'ai pas du tout anticipé tout ce que cela implique... Et, arrivant la dernière, je n'ai pas du tout réalisé que les jeux étaient déjà faits, que chacun avait déjà concocté son petit emploi du temps et que, moi, il fallait que je me cale dessus...

neomath a écrit:
Mamousse a écrit:Je marmonne, me tourne vers mes collègues, demande s' ils accepteraient cela : pas de réponse (En sdp, juste avant, les discours étaient tout autres et du style : "Ah non ! Ca, c'est pas possible, moi je refuserais")

Mais là, aucune réponse. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736 Le silence. Re- Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736
Les grandes gueules qui protestent haut et fort en salle des profs que ça ne va pas se passer comme ça et qui se transforment en petites souris quand le chef est là, je ne pourrais même pas te dire combien j'en ai connu.
J'ai un mal fou à m'y faire, neomath.
Le problème, c'est que, du coup, c'est moi qui en souffre (et quelques autres aussi) et non ceux-là.
Il faut dire que je suis dans un collège particulièrement pénible pour les positions syndicales et radicales des uns, le refus d'écouter, les préjugés les uns sur les autres (ben oui, quoi, par ex, quand tu bosses le midi et que tu ne vas pas au café tous les jours pendant plus d'une heure pour te détendre en bavant sur les autres, c'est que tu es forcément psychorigide Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736 Et d'abord, ce mot, il veut rien dire, NA ! ))
Cela fait plus de dix ans que je suis dans cet établissement. Depuis 2-3 ans, cela me devient de plus en plus insupportable et envisage de le quitter.



Pryneia a écrit:Tu as bien réagi Mamousse. Smile
Merci Pryneia.

Bon,je suis très contente du soutien des néos.
C'est vrai qu'à cette heure-ci, je devrais dormir, mais je rumine encore et n'y parviens pas. Evil or Very Mad
J'ai trouvé ici le soutien que j'espérais et cela fait du bien.
Merci à tous. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  26713

Et promis, ça va passer et bientôt, je Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  637843 ou bien Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  248604097 ou encore Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  2732996546 et enfin Razz
MUTIS
MUTIS
Expert

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par MUTIS Ven 8 Juin 2012 - 6:35
neomath a écrit:
Mamousse a écrit:Je marmonne, me tourne vers mes collègues, demande s' ils accepteraient cela : pas de réponse (En sdp, juste avant, les discours étaient tout autres et du style : "Ah non ! Ca, c'est pas possible, moi je refuserais")

Mais là, aucune réponse. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736 Le silence. Re- Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736
Les grandes gueules qui protestent haut et fort en salle des profs que ça ne va pas se passer comme ça et qui se transforment en petites souris quand le chef est là, je ne pourrais même pas te dire combien j'en ai connu.

+1
si l'on ajoute tous les zélés serviteurs du chef, les éternels dociles, et les oui-oui du premier rang, toujours prêts à lever le doigt pour acquiescer, allez, 3 sur 10 rouspètent en salle des profs, 1 sur 10 ose affirmer son opinion et contredire l'autorité... dans le meilleur des cas ! Ce qui rappelle cette terrible citation du sulfureux Tony Duvert : "la société a besoin de gens soumis, c'est pourquoi elle confie son éducation à des gens dociles" !
Un conseil juste : ne soyez pas trop docile, sinon on vous marchera dessus.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Chimène de Beauvoir Ven 8 Juin 2012 - 6:42
Dicton de ma mère mille fois répété :

"Nous sommes déjà des petites gens, nous ne pouvons pas en plus nous payer le luxe de courber l'échine."

Merci, maman. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  947919
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Ven 8 Juin 2012 - 7:03
Me voilà ! Very Happy Very Happy
Fraîche et pimpante ne seraient pas les mots que je choisirais pour me qualifier (je n'ai quasiment pas dormi de la nuit) mais ça va mieux.

Le vendredi matin, je n'ai pas cours. Habituellement, j'emmène quand même mes petits chez leur nourrice puis je trace bosser dans ma salle pour ne rien avoir à faire pendant le week end (du moins, j'avance au maximum prép de cours et photocop).
Ce matin, j'ai décidé de rester un peu chez moi. Je décompresse encore un peu.

Mutis, hélas, ce manque de courage de certains ("Trop docile, on te marche dessus" ou "Trop bon, trop c...), j'en fais de temps en temps les frais, même si je m'améliore.

Je déteste les conflits. C'est pourquoi j'ai tendance à arrondir souvent les angles. Mais quand c'est trop Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  513736

C'est vrai, Chimène, ce que te dit ta maman.

J'ai tant conscience que nous sommes de petites gens que, du coup, je ne prétends justement faire de leçon de morale à personne, j'écoute les uns, les autres, donne mon avis posément souvent mais encaisse très mal les commérages des uns contre les autres, sous prétexte qu'ils appartiennent à tel syndicat, à telle mouvance politique, à telle bande de copains, ou ont telle façon de travailler.

Donc, j'encaisse mais difficilement. Mais j'observe et le temps passe. Puis vient le moment où la coupe est pleine. Et, du coup, c'est l'effet cocotte-minute : j'explose littéralement. Et là, les autres : Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  152580 devant moi...

Je sais que je ferais mieux d'exprimer calmement mes points de vue et mes incompréhensions au fur et à mesure et non aussi brutalement. J'y travaille. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  583394
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Pseudo Ven 8 Juin 2012 - 7:16
Mamousse a écrit:

Donc, j'encaisse mais difficilement. Mais j'observe et le temps passe. Puis vient le moment où la coupe est pleine. Et, du coup, c'est l'effet cocotte-minute : j'explose littéralement. Et là, les autres : Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  152580 devant moi...

Je sais que je ferais mieux d'exprimer calmement mes points de vue et mes incompréhensions au fur et à mesure et non aussi brutalement. J'y travaille. Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  583394

Ah oui, mais si tu exprimais les choses au fur et à mesure, tu ne pourrais plus être la fille tellement gentille dans un monde de méchants. Changer de vision de soi et du monde, c'est pénible Smile

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  Empty Re: Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?

par Mamousse Ven 8 Juin 2012 - 7:27
Oui, c'est une lutte permanente, Pseudo. Sad

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Clash dans l'équipe de lettres : comment gérer ?  4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum