Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:29
non mais c'est une dingue je vous dis, elle fait du sport tout le temps, fait toutes les expos, donne vachement de devoirs, prépare bien ses cours, etc;

à part ça elle est pas très très équilibrée je dirais, mais bon.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:33
mais en dehors de ça vous pensez que c'est bénéfique pour les élèves ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 6 Oct 2012 - 18:36
Pas sûr du tout, ils n'ont pas que l'HG à travailler !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:40
oui c'est ce que je me disais...

sinon je suis désespérée par mes copies, sur le premier groupe, 8 ont la moyenne.

sur le 2e, une seule et il ne reste que 4 copies, la plupart mauvaises..

meilleure note 14. pire note 4. j'ai l'impression qu'ils ne se sont pas servis de mes remarques sur le DM

Et surtout, évidemment paraphrase car ils se souvenaient de malraux mais sans avoir bien revu le cours, la comparaison bien plus importante avec mitterrand passe à l'as
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:41
sinon, j'ai mis 4 quand c'était paraphrase + contresens (ils ont trouvé le moyen de me dire que chirac disait que c'est aux juifs que la france doit ses valeurs), et surtout quand pas de mention de vichy (une ou deux copies seulement pr ce dernier point heureusmeent, mais faut le faire !!!!)
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 18:49
C'est normal que les notes soient basses en début d'année. En plus cela les incite à travailler.

Pour ma part, sur un groupe de 16 copies pour le sujet "Etat et mondialisation" en dissert, j'ai une moyenne de 8 avec des notes allant de 3 à 14 et cinq élèves qui on la moyenne.

Par contre, je suis globalement satisfait des copies (même ceux ayant 3 car ils savent grosso modo faire une dissert). Ils ont juste un problème de rythme de travail.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:52
Nightcrawler1 a écrit:C'est normal que les notes soient basses en début d'année. En plus cela les incite à travailler.

Pour ma part, sur un groupe de 16 copies pour le sujet "Etat et mondialisation" en dissert, j'ai une moyenne de 8 avec des notes allant de 3 à 14 et cinq élèves qui on la moyenne.

Par contre, je suis globalement satisfait des copies (même ceux ayant 3 car ils savent grosso modo faire une dissert). Ils ont juste un problème de rythme de travail.

j'ai plutôt peur de les décourager y en a une qui était prête à pleurer avec un 6 (j'ai un peu noté plus durement, parce qu'elle a les moyens mais fout rien), en disant qu'elle était découragée par son début d'année ..
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 18:53
oui mais en dissert en général ça va, sauf que le commentaire c'est presque TOUJOURS un massacre...

la dissert, s'ils ont appris, ça passe !

pourquoi ils ont 3 alors, s'ils savent faire une dissert ?
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 19:17
En fait, c'est surtout qu'ils ont perdu les 6 points du schéma parce qu'ils ne l'avaient pas appris. Du coup, en dissert ils ont eu 3 sur 14, ce qui équivaut à 6 sur 20 ce qui est déjà mieux.

J'ai noté durement parce que c'est une classe qui a beaucoup de potentiel mais qui ne maîtrise pas son cours sur le bout des doigts. J'avais procédé de la même manière l'année dernière avec mes TS et cela leur a finalement été salutaire vu qu'ils ont eu 14 de moyenne au bac.

Pour moi la note indique plutôt à l'élève s'il doit travailler plus ou moins que son niveau concret parce que concrètement dans ma classe à part une exception qui arrive du système anglais, ils font tous des disserts avec problématique, plan, sous partie.

Je trouve que l'épreuve du commentaire est vraiment la plus dure pour les élèves de Term. C'est pour cela que je la réserve plutôt pour la fin de l'année, d'autant que j'ai un peu l'impression que la perspective d'être évalué sur un commentaire les incite à apprendre moins le cours en se disant qu'ils pourront toujours meubler.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 19:19
j'ia la démarche inverse, comme c'est la plus dure j'attaque dès le départ à fond, pour en refaire dans le fil de l'année...

mais c'est peut être un tort

bon, aujourd'hui c'est un jour où j'ai le sentiment de ne pas être une bonne prof (j'euphémise), dur...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 19:23
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais profs.

Il n'y a que des bons ou mauvais élèves. C'est ce que m'a dit un collègue avec de la bouteille quand j'ai commencé. On travaille sur de l'humain et ce n'est pas une science exacte.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 19:25
Nightcrawler1 a écrit:Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais profs.

Il n'y a que des bons ou mauvais élèves. C'est ce que m'a dit un collègue avec de la bouteille quand j'ai commencé. On travaille sur de l'humain et ce n'est pas une science exacte.

On a hélas tous connu des profs qui faisaient des cours mal cadrés, voire peu approfondis scientifiquement, ou qui notaient n'importe quand, ou ne faisaient pas le programme,...

à l'inverse j'ai connu des profs exceptionnels qui parvenaient à faire progresser leurs élèves (même si évidemment il faut une bonne volonté en face)
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 19:34
A partir du moment où un prof à une certaine éthique de travail, c'est un bon prof. Je trouve qu'on nous met trop la pression de manière générale.

Quand je vois les mauvais profs de mon établissement, je me dis que tout prof qui bosse sérieusement est à des années lumières d'eux.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 20:00
donc tu reconnais bien qu'il y a des mauvais profs !!

pour la pression, je suis d'accord.

sinon y a des articles intéressants sur "l'effet enseignant" ("En tenant compte de l'influence des autres variables explicatives, notamment le niveau initial et la catégorie professionnelle des parents, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.", voilà ce que dit un article).


sinon, où en êtes vous en terminale ? j'ai fait le thème 1 d'histoire, lundi j'aurai fini la réalisation de la légende du croquis du chapitre 1 de géo, il ne restera plus qu'à leur faire faire à la maison la réalisation, puis petite demie heure de mise en commun je pense, et ce sera bouclé (j'ai aussi fait faire par groupes un commentaire de cartes avec passage oral pour une moitié de classe).

je vais peut être même commencer la Russie lundi du coup.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 20:10
Dans ma progression, j'ai prévu de finir la partie sur les Etats-Unis (les chemins de la puissance) et les trois chapitres de géo sur la mondialisation avant les vacances de la Toussaint et peut-être d'avoir commencé un cours sur le Moyen-Orient.

Donc pour l'instant, il me reste encore 4 heures pour finir les Etats-Unis (je vais leur faire un cours-dissert sur "Les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionisme" et un autre sur "Les Etats-Unis face aux crises internationales" et à peu près 6 heures pour la mondialisation (avec un cours-dissert sur les mobilités, un cours sur le lien entre acteurs et territoires, le schéma du produit mondialisé et un cours sur les espaces maritimes).

Sur les mauvais profs, je crois que c'est le rapport aux élèves qui tranche plus que les notes ou les rapports avec l'administration ou les IPR. Quand on voit les élèves pétiller en début de cours et en sortir lessivés à la fin, cela motive et crée une bonne ambiance. Cela ne m'empêche pas de me torturer sur le chemin du retour en repensant à toutes les choses que j'aurais pu améliorer. Je trouve que la reconnaissance des parents est aussi importante.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 6 Oct 2012 - 20:32
J arrive pas à suivre ta programmation : tu as fait quoi pour l'instant ?
Faut dire que j'ai pas du tout touché à ces chapitres
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 40 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Sam 6 Oct 2012 - 20:39
J'ai fait une fusion des 3 chapitres du thème 2 de géographie que je traite ensemble dans des sujets de dissert de type bac car je considère que les sujets qu'ils auront mélangeront ces chapitres. Autant les habituer dès le début à appréhender par exemple les territoires (chap 4) en fonction des pôles (chap 3). J'ai fait 70% de ces trois chapitres, au jugé.

Sinon en histoire, j'ai fait la moitié du chap 6 (thème 3). J'ai préféré commencer par là car c'est le chapitre qui fait le plus le lien avec le programme de 1ère.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=53877
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum