Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Hildegarde* Dim 17 Juin 2012 - 23:47
Sans doute le sujet a-t-il déjà été abordé, et si certains se répètent, pardon par avance...

Voilà. Mon pc portable a 5 ans. Les touches s'effacent, la batterie est morte (ce qui fait que mon portable n'a plus de portable que le nom!), j'ai une surchauffe de la ventilation de plus en plus inquiétante malgré le nettoyage du biniou pour enlever les saletés, l'écran bleu me fait de plus en plus souvent coucou, et pour être honnête, le nombre régulier de mises à jour qui mettent des plombes, de bugs en série qui s'accumulent me pousse à me poser très sérieusement la question du passage au mac.

Mais peut-être que j'idéalise Mac.
Alors concrètement, pour ceux qui ont switché, est-ce que ça a changé vos vies informatiques? En termes professionnels, est-ce que cela vous a apporté des bénéfices? Je travaille beaucoup sur la mise en page de docs pour mes cours, et j'envisage même de me lancer dans la conception d'un manuel (humblement...) de grec pour compenser l'absence de manuel publié cette année pour les 3è. Il paraît que ce type de travail est beaucoup plus simple sur mac, mais je n'ai aucune idée des logiciels utilisés. J'imagine qu'Office est proposé pour Mac, mais sans doute Apple a-t-il créé sa propre suite bureautique.
Autre question: mon bahut fonctionne avec Pronotes, et il me semble que ce n'est pas compatible avec un mac. On fait comment dans ce cas-là à part camper dans son collège pour remplir ses bulletins? :lol:

Et pour entrer dans le vif du sujet, quel modèle de portable choisir chez Apple? Peut-on bosser tranquillement sur un 13 pouces? J'ai un 17 pouces actuellement, et j'avoue que le coût des produits apple pourrait bien me faire baisser ma taille d'écran (je regarde pas mal de films sur mon pc aussi, ce qui explique mon hésitation concernant la taille de l'écran). Il me semble que pour un Macbook Air, il faut acheter un lecteur de cd à part, mais pas sur macbook pro. Quels accessoires "indispensables"?

Bref. J'ai besoin de conseils.

Si certains ont de bons conseils en matière de PC, je prends aussi... mon avis n'est pas arrêté.

Merci!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Condorcet Lun 18 Juin 2012 - 0:10
Pour diminuer la surchauffe, tu peux avoir recours à un ventilateur externe tel que :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039564.html
Je prolonge ainsi la longévité de mon Vaio.


Dernière édition par condorcet le Lun 18 Juin 2012 - 0:26, édité 1 fois
neomath
neomath
Érudit

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par neomath Lun 18 Juin 2012 - 0:17
*Hildegarde* a écrit: Mon pc portable a 5 ans.
Poubelle.

*Hildegarde* a écrit:Mais peut-être que j'idéalise Mac.
Si tu penses que tu pourra faire plus ou mieux avec un Mac qu'avec un PC, oui, tu idéalise Mac.

Pour résumer : cela fait déjà longtemps qu'Apple n'est plus une entreprise de pointe mais un producteur de gadgets inutiles et coûteux. Si pour toi un ordinateur est un outil de travail et pas un marqueur de statut social, achète un PC.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Condorcet Lun 18 Juin 2012 - 0:22
Merci l'obsolescence programmée !
Pour travailler à la bibliothèque, un PC portable a ses vertus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Fifi* Lun 18 Juin 2012 - 0:25
Alors je développerai plus demain si tu veux mais j'ai adopte un Mac pendant les études pour une question unique de durée de la batterie et depuis j'adore alors que certains pc ont de bonnes batteries.
Pour ma part j'ai eu un Mac book et maintenant j'ai un pro.
Le seul inconvénient a mes yeux est le prix car je n'ai pas besoin de logiciels/jeux qui n'existeraient que sur pc. Il faut donc que tu ne sois pas fan de jeux vidéos !

Les avantages : la batterie (et qui ne baisse pas malgré l'âge), la facilite, l'absence de virus, très très peu de bug (2 ou jai du eteindre en coupant directement je crois en 5 ans). Aucun entretien de particulier a faire et il marche toujours Wink
Vraiment je n'y vois pas bcp d'inconvénient. Beaucoup de logiciels ont maintenant leur version Mac et je ne suis pas fan de jeux.

Pour pronote pas de souci je fais avec la version en ligne.
Pour le reste je suis classique et je fais via openoffice. Je ne suis pas fan du traitement de texte de Mac (pages).

Le Mac air est vraiment un truc d'appoint, idéal pour le promener mais si tu as un ordi de maison. Moi j'ai le pro et ça me sert aussi a regarder des films/séries.

Bref pour ma part j'adore. Je sais que beaucoup trouvent les Mac inutiles et chers. Mais pour ma part je paie un joujou (je l'avoue je suis un peu geek) , la batterie (en oc je ne suis pas assurée d'avoir la mm durée garantie) et la tranquille (car je ne suis pas fan des opérations de défragmentation et anti virus).
Voila !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par yphrog Lun 18 Juin 2012 - 0:38
je rejoigne ce qu'a dit neomath, tant que tu n'es pas dans la graphique. Perso, je pense fortement à embarquer Linux au prochain desktop, qui, j'espère ne saurait plus tarder.

pour épater des filles (ou garçons) très design, oui, va vers les Macs. pour un outil de travail... il est important d'aller vers les logiciels libres en ce moment. (bref, il me semble) (xphrog a bu du Carolus, pas responsable de tout ce qu'il peut raconter Smile)

ceci dit, oui les macs sont techniquement de loin supérieurs aux PCs entrés de gamme. Si tu achètes un PC aussi performant qu'un Mac, tu paieras moins cher, mais tu perds en écran...

Foxconn a comme client à la fois Apple et Acer.

un netbook avec un OS léger (ubuntu, par exemple) ou une tablette (?) suffirait pour la route...

si pronotes ne marche pas avec tout OS ce n'est pas très pro...


Dernière édition par xphrog le Mar 19 Juin 2012 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Foxconn not Foxcomm :))
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Hildegarde* Lun 18 Juin 2012 - 1:17
Merci de ces premiers avis!

La question n'est pas de faire plus ou mieux, mais de faire différemment et d'être moins emmerdée par la technique, je pense. ;-
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Thalia de G Lun 18 Juin 2012 - 5:24
Mon avis est un peu biaisé étant donné que mon mari, à cause de son boulot (archi) est "obligé" d'avoir un Mac, le seul qui puisse faire tourner son logiciel professionnel. Sa dernière bécane doit bien avoir sept ou huit ans et elle tourne toujours.
En plus de vingt ans de Mac, nous n'avons jamais eu de virus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Zébulonix Lun 18 Juin 2012 - 6:56
Depuis six ans sur mon portable Compaq, point de problème non plus.
Et il est loin de la poubelle encore.

Les virus ? Oui, ça, y en a moins (ou pas ?) avec Mac. Mais le meilleur anti-virus reste ton index. Faut pas cliquer n'importe comment sur n'importe quoi.
Et la "rapidité" se soigne : défragmentation et nettoyage de la base de registre aident à maintenir les performances.

Après, hein, c'est toi qui voit. Les Mac restent de beaux bestiaux, avec une autre philosophie que les PC. C'est pas toujours évident de jongler avec les deux, PC au collège ou lycée et Mac à la maison.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Jenny Lun 18 Juin 2012 - 8:26
Un mac c'est solide, le mien a 5 ans, la batterie tient toujours 5h Wink
Le macbook air me semble cher pour les performances (il a juste l'avantage d'être super léger). Autant prendre un Macbook pro
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Fifi* Lun 18 Juin 2012 - 8:28
Personnellement moi qui aime bien les ordis sans aimer de rooter les messages d'erreur, je préfère largement mon Mac au pc (et j'en ak un fixe avec mon conjoint). Mais je peux penser que de vrais pro préfèrent rester sur le pc. Mon choix n'est pas très rationnel : la beauté, la facilite d'utilisation, la batterie...
Et aucun pb pour passer aux pc du Lycee, vu que je fais tout via open office.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Fifi* Lun 18 Juin 2012 - 8:30
Jenny a écrit:Un mac c'est solide, le mien a 5 ans, la batterie tient toujours 5h Wink
Le macbook air me semble cher pour les performances (il a juste l'avantage d'être super léger). Autant prendre un Macbook pro
Oui le air est vraiment un truc portatif pour celui qui a aussi un ordi maison : très léger mais écran petit, pas de lecteur cd/DVD. A ce prix autant avoir un pro, ce n'est pas super lourd non plus, ou un Mac book normal pour que ce soit moins cher.
avatar
CatLea
Bon génie

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par CatLea Lun 18 Juin 2012 - 8:34
Bon, alors, moi j'ai un petit PC portable ACER. C'est un netbook (donc pas de lecteur CD/DVD) mais ça fait 3 ans que je l'ai. pour éviter les soucis des mises à jour qui se lancent sans qu'on l'ait demandé et qui plantent, j'ai paramétré le fait d'être informée de ces mises à jour mais qu'elles ne se lancent pas. Depuis 3 ans, aucun soucis de batterie, aucun soucis de virus. Il tient sans problème la route et pourtant, je le trimballe partout, il s'est pris la craie et aucun soucis. J'en suis très contente.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Iphigénie Lun 18 Juin 2012 - 8:49
Mes enfants ont eu des portables HP de vrais cochonneries ils n'ont jamais tenu plus d'un an ou deux.(ou alors ils les traitaient très mal, mais je n'ai pas l'impression.) (4 en tout).Ils sont passés au MAc depuis, pas de pb sauf celui des logiciels non compatibles Evil or Very Mad
Le Mac portable de mon mari a au mois six ans sans problème aucun.
Pour moi l'idéal c'est donc un Mac à la maison pour le confort (Mon Imac a un âge très avancé:le problème c'est qu' il faudrait que je le change parce que de plus en plus de sites et logiciels ne sont plus compatibles ) et un PC netbook pour les profnotes et autres foutaises professionnelles sur PC ...
Kensei
Kensei
Niveau 8

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Kensei Lun 18 Juin 2012 - 9:15
Si tu n'es pas à l'aise avec l'informatique, si tu as des sueurs froides devant un BSOD (écran bleu de la mort), si tu paniques quand ton anti-virus t'alerte, si tu ne sais pas ce que c'est qu'un parefeu, si tu râles parce que ton pc met trois plombes à démarrer parce qu'en fait tu as 250 millions de programmes qui se lancent au démarrage et que tu ne sais pas les désactiver, prends un Mac :diable:

Sinon, prends un PC, surtout parce que c'est moins cher et que tu as moins de problèmes de compatibilités logicielles.

Le problème de la ventilation ou les problèmes de dalle défaillante (écran), tu les retrouveras potentiellement sur les deux (il y a eu toute une série de iMac avec un défaut en série de la dalle, le iMac à 1700 voire 2000 euros qui lâche au bout d'un an, ça fait un peu mal...). La ventilation est souvent un problème sur un portable, mais c'est le principe du portable.
La meilleure fiabilité matérielle des Mac reste pour moi une légende, surtout quand on fréquente les forums Apple.
Ne pas oublier non plus qu'un portable n'est pas évolutif à la base, donc si c'est pour ne le garder que quelques années, demande-toi aussi si ça vaut la peine de mettre autant d'argent pour faire de la bureautique.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par linkus Lun 18 Juin 2012 - 9:16
Je te conseille d'acheter un PC. Un mac, c'est du bon matos mais c'esthors de prix!!!!

Ensuite, en ce qui concerne les PC, il y a des marques à éviter:
- Acer. Le service après vente est catastrophique;
- Packel Bell. La qualité du matos est très faible.

Je te conseille d'acheter un Dell sur le site officiel. Dell est bien reconnu pour son service après vente. La qualité du matériel est plutôt correct et le matériel a un bon rapport qualité-prix. Après Lenovo, Samsung sont également de bonnes marques.

Voila. N'hesite pas à comparer les processeurs ou cartes graphique sur
http://www.cpubenchmark.net/

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Mélu
Mélu
Empereur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Mélu Lun 18 Juin 2012 - 9:35
Mon portable a 7 ans, la batterie est morte, je ne pouvais plus regarder de DVD, il mettait 30 min à s'allumer, et il a ressuscité cheers . Puisque de toute façon tu n'as rien à perdre, je te conseillerais d'essayer de sauver sur clé tout ce que tu veux garder, et d'installer Ubuntu. C'est léger, et mon PC est comme neuf. Bon, c'est vrai, j'aime bien certains logiciels Windows, et je suis contente d'avoir un netbook sous windows pour quelques trucs, mais la plupart du temps, pour ce que j'en fais (traitement de texte, surf sur le net, et gravure de disques), c'est absolument génial (et gratuit !).
Mon geek te conseilles Asus comme marque de PC si tu veux en acheter un, qui est de qualité correcte pour un prix correct. Mais essaie aussi de sauver le vieux, ça te ferait deux ordi, ça peut toujours dépanner.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Dedale Lun 18 Juin 2012 - 15:31
Bon j'apporte des précisions sur divers points qui ont été mentionnés sur ce sujet.

@Hildegarde : Oui Microsoft Office existe sous Mac. Mais beaucoup de 'maceux' lui préfèrent la suite logicielle LibreOffice (gratuit). Pour ce qui est de Pronote, il n'existe pas de client Mac à ma connaissance. En revanche si ton etb a acheté la licence pour le client web, il te sera possible de t'y connecter par l'intermédiaire de ton navigateur, que ce soit sous Mac ou sous n'importe quel système d'exploitation.
A titre personnel, pour de la bureautique, je trouve que 13 pouces c'est trop peu! A partir de 15 pouces je me sens relativement à l'aise devant un écran.
Enfin pour ce qui est du choix d'une machine, l'intérêt d'un mac étant surtout un intérêt 'logiciel' (OS stable, très grande simplicité d'utilisation pour les novices, certains suites logicielles n'existant que sous OS X...), il me paraît idiot d'acheter du haut de gamme Apple de fait de son prix outrancier. Le Macbook de base est pour moi le seul produit Apple pertinent auprès du grand public.

@xphrog : D'accord avec toi concernant la possibilité intéressante de choisir un PC sur lequel installer linux. C'est une solution efficace et moins chère qu'acheter Apple. Par contre, tu dis qu'au même prix, on a un meilleur écran sur une machine Apple que sur PC? Ben je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est faux. Smile
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Hildegarde* Lun 18 Juin 2012 - 21:24
Merci de toutes ces infos!
En fait, non, je n'ai pas peur des désagréments techniques du pc, j'ai réglé pas mal de soucis seule d'ailleurs, mais je suis tout simplement lasse de devoir constamment faire le ménage.

Effectivement, si je passe sur mac, je garderai mon vieux pc tout décati connecté à son secteur sur mon bureau, en cas de souci. Et si je passe sur mac, ce sera probablement pour un macbook pro, en 15 pouces. Voilà où j'en suis...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par yphrog Lun 18 Juin 2012 - 23:49
Dedale a écrit:@xphrog : D'accord avec toi concernant la possibilité intéressante de choisir un PC sur lequel installer linux. C'est une solution efficace et moins chère qu'acheter Apple. Par contre, tu dis qu'au même prix, on a un meilleur écran sur une machine Apple que sur PC? Ben je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est faux. Smile

Je préfère mon écran dell à l'écran d'I-MAC, c'est sur, et j'ai peut-être été un peu vite à recycler le buzz associé à l'écran Rétina.

http://consomac.fr/fiche-macbookpro.html

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Celeborn Lun 18 Juin 2012 - 23:56
J'en ai eu ras-le-bol des PC et suis passé à un Mac. Je n'envisage pour l'instant absolument pas le chemin inverse : je trouve ça simple d'utilisation, agréable ; ça ne plante pas et ça va vite, et ce sans que j'aie fait autre chose que le brancher.

Je me moque du côté « mode » des macs : je sais que je suis nettement + content de mon mac actuel que je ne l'étais de mes PC précédents. Ça ne veut pas dire que c'est vrai pour tout le monde et pour toutes les utilisations, mais c'est vrai pour moi et l'utilisation que j'en fais.

PS : pour Pronotes, tu ne peux pas utiliser le client sur Mac, mais tu peux utiliser la version internet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par *Hildegarde* Mar 19 Juin 2012 - 0:24
Oui, pour pronotes, une collègue m'a dit cet après-midi qu'on peut utiliser la version internet et que ça ne pose aucun souci.
Effectivement la rapidité fait partie des aspects qui comptent pour moi: c'est lassant de prévoir de préparer son thé durant le temps de lancement du pc! ;-)
Violet
Violet
Empereur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Violet Mar 19 Juin 2012 - 7:08
Si tu as les sous, n'hésite pas et prends un mac.

J'ai toujours eu un Pc et en ai toujours été contente, hormis pour des problèmes de batterie.
Des gens autour de moi ont des Mac et m' ont montré...
J'ai toujours résisté à cause du prix. Je trouvais que c'était la même chose pour trop cher...
Et il y a peu, j'ai eu une occasion qui n'arrive qu'une fois... J'ai acheté un iMac, d'occasion de trois ans, pour un prix modique (250) et je reconnais maintenant que c'est le top !

Silencieux, très rapide , tu n'auras même pas le temps d'atteindre la cuisine pour faire ton thé... Razz
Mélu
Mélu
Empereur

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Mélu Mar 19 Juin 2012 - 7:19
Pour la rapidité, Linux est pareil, mais c'est gratuit.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Azad
Azad
Habitué du forum

Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac? Empty Re: Mon pc est vieux... en racheter un ou passer sur Mac?

par Azad Mar 19 Juin 2012 - 8:44
Mélu a écrit:Pour la rapidité, Linux est pareil, mais c'est gratuit.

c'est vrai, mais je trouve qu'il y a encore des bugs ou manips qui nécessitent d'être un geek (en tout cas pour ubuntu).
J'hésite aussi à passer au mac, mais la barrière du prix et la compatibilité avec les jeux me font hésiter à sauter le pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum