Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Invité Mer 20 Juin 2012 - 13:43
source

La ses­sion 2012 du bac­ca­lau­réat est déjà enta­chée d'une
sus­pi­cion de fraude : le sujet de l'épreuve anti­ci­pée d'histoire
du bac S a été publié la veille sur le forum du site Jeuxvideo.com. Un
mes­sage, posté le 18 juin au soir et inti­tulé "1eres S : révi­ser la
guerre d'Algérie" indi­quait "Vous me remer­cie­rez demain", et
rap­pe­lait les notions impor­tantes du conflit.

Le len­de­main, les can­di­dats ont pu consta­ter que l'un des deux
sujets pro­po­sés à l'épreuve d'histoire concer­nait effec­ti­ve­ment la
guerre d'Algérie. L'auteur de la "fuite" s'est alors expli­qué dans un
second message.

"J'ai été autant sur­pris que vous", a affirmé l'internaute, qui a
tenu à gar­der l'anonymat. Pour lui, il ne s'agissait que d'une
plai­san­te­rie. "J'ai fait ce topic pour essayer de faire une fausse
fuite, a-t-il expli­qué. Je n'ai rien à me repro­cher, la CIA peut tout à
fait regar­der mes mails, mes appels, etc".

Le mes­sage incri­miné a été modéré par les admi­nis­tra­teurs du forum vers 23h, mais est tou­jours consul­table sur le site du Parisien.

Cette his­toire rap­pelle étran­ge­ment l'incroyable fuite qui avait bou­le­versé le dérou­le­ment du bac­ca­lau­réat 2011
et avait conduit à l'annulation d'une par­tie de l'épreuve de
mathé­ma­tiques du bac S. L'épreuve d'histoire subira-t-elle le même
sort cette année ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 13:47
Les mesures Châtel sont toujours un succès. veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Circé
Circé
Expert

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Circé Mer 20 Juin 2012 - 13:48
mdr
Moonchild
Moonchild
Sage

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Moonchild Mer 20 Juin 2012 - 18:32
"J'ai été autant sur­pris que vous", a affirmé l'internaute, qui a
tenu à gar­der l'anonymat. Pour lui, il ne s'agissait que d'une
plai­san­te­rie. "J'ai fait ce topic pour essayer de faire une fausse
fuite, a-t-il expli­qué. Je n'ai rien à me repro­cher, la CIA peut tout à
fait regar­der mes mails, mes appels, etc".
Je crois qu'on peut considérer que cet intenaute n'est pas spécialement plus infomé que quiconque, et sans doute même un peu moins...
Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 18:38

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Marcassin Sam 23 Juin 2012 - 9:44
En discutant avec un collègue d'histoire-géographie, je suis pris d'un doute tout de même. La seule "guerre d'Algérie", telle qu'elle a été annoncée sur jeuxvideo.com et telle qu'elle est tombée, est visiblement un sujet très improbable et restreint, pour lequel les élèves avaient assez peu de matière : une heure de cours au plus dans l'année, d'après mon collègue, pour... deux heures de dissertation.

L'indépendance ou l'Algérie et la décolonisation étaient des sujets plus habituels.

Bref, je m'interroge quand même. Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet 3795679266

Une nouvelle fuite a été annoncée en sciences en séries L et ES hier : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/22/97001-20120622FILWWW00771-bac-enquete-sur-un-soupcon-de-fuite.php

Le ministère de l'Education nationale a annoncé ce soir "une enquête" pour vérifier des soupçons de fuite d'un sujet de Sciences du baccalauréat L et ES.
Cette fuite supposée a été relevée par la chaîne I-Télé qui explique avoir repéré jeudi sur le site jeuxvideo.com, un message posté à 19h14 annonçant que l'épreuve, prévue le lendemain et dotée d'un coefficient de 2, serait composée de trois thèmes, "Nourrir l'humanité", "féminin-masculin" et "Le défi énergétique".
Ces trois intitulés sont effectivement ceux qui sont sortis vendredi pour les élèves des sections littéraire (L) et économique et sociale (ES).

Pour le coup, les probabilités rendent impossible le hasard.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Clarinette Sam 23 Juin 2012 - 12:59
Ah non, hein, ils ne vont pas faire repasser une épreuve sur des soupçons aussi vagues, quand même ? furieux
Fifille est en vacances épicétou ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par doublecasquette Sam 23 Juin 2012 - 13:00
Clarinette a écrit:Ah non, hein, ils ne vont pas faire repasser une épreuve sur des soupçons aussi vagues, quand même ? Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet 513736
Fifille est en vacances épicétou ! Very Happy

T'inquiètes ! C'est pour l'épreuve anticipée de première, pas pour celle de Terminale !

Moi aussi, j'ai d'abord eu un glurp en lisant ça.



DC véto Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet 637843
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Clarinette Sam 23 Juin 2012 - 13:02
Ouf !!! cheers
Condorcet
Condorcet
Oracle

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Condorcet Sam 23 Juin 2012 - 23:54
A propos de mai 68 en France, une sitographie de l'école des Chartes : http://elec.enc.sorbonne.fr/mai68/index1170.html
avatar
Invité
Invité

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Invité Mer 27 Juin 2012 - 17:01
une enquête est ouverte.
source
Le scénario de 2011 va-t-il se rejouer ? Ce mercredi, le parquet de
Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de fuite lors
des épreuves de cette édition 2012 du baccalauréat. Les interrogations
portent notamment sur une possible fraude avant l'épreuve
d'histoire-géographie de la filière S. On se souvient que l'an dernier,
des fuites sur un exercice de maths avait suscité une grande émotion,
tant du côté de l'Education nationale que des élèves.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 17:14
Noooooooon ! affraid furieux
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Marcassin Mer 27 Juin 2012 - 17:34
La "guerre d'Algérie" (sujet très restrictif) était vraiment un sujet improbable...

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Condorcet Mer 27 Juin 2012 - 18:07
:shock: Pas si restrictif que cela puisqu'il mêle décolonisation et histoire de la IVe République.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Marcassin Mer 27 Juin 2012 - 18:16
Disons que la décolonisation englobe la guerre, mais pas l'inverse.

Bon, je me réfugie derrière mes collègues plus compétents que moi dans la discipline.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Fleur16 Jeu 28 Juin 2012 - 15:44
Sachant que le programme propose d'étudier des exemples fouillés et que dans le chapitre sur la décolonisation il y a effectivement "la guerre d'algérie" formulée ainsi, ça ne me choque pas plus que ça ( http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html ). Les élèves doivent naturellement la remettre en perspective comme cela a été fait lors du cours.

L'autre sujet est aussi un thème d'étude à peine modifié.
avatar
Invité
Invité

Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet Empty Re: Fuite possible au bac S : le sujet d'histoire publié la veille sur Internet

par Invité Ven 29 Juin 2012 - 10:42
Will.T a écrit:source


Vincent Peillon a fait le bilan hier sur Radio Classique et Public Sénat de la ses­sion 2012 du bac­ca­lau­réat.
Il s'est notam­ment exprimé sur les soup­çons de fraude qui ont pesé
sur l'examen. Le ministre s'est voulu ras­su­rant après l'annonce par
Jean-Michel Blanquer, Dgesco, de l'ouverture d'une enquête rela­tive à "quatre ou cinq soup­çons" de fuites au bac.

"La fraude au bac est extrê­me­ment mino­ri­taire, a affirmé Vincent
Peillon. Il y a tou­jours des risques de fuites", mais selon lui, la
"dizaine de cas qui ont été signa­lés par la presse aujourd'hui ne sont
pas des fuites". "Il n'y a qu'un cas qui nous pose effec­ti­ve­ment
pro­blème", a-t-il ajouté. "Si fraudes, il y a, elles seront dure­ment
sanctionnées !".

"Nous sommes qua­si­ment les seuls, à avoir encore un exa­men de
cette ampleur, avec la diver­sité de nos filières, avec la
mul­ti­pli­ca­tion des options. Cela est com­plexe. Cela est lourd. Il
peut y avoir quelques inci­dents, fran­che­ment, ils ne sont pas
dra­ma­tiques", a déclaré le ministre.

...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum