Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 8:13
Fernand Braudel a écrit:Avez vous un lien vers ce sujet zéro svp?

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...

je l'avais mis ici https://www.neoprofs.org/t49029p30-nouveau-programme-d-histoire-de-3e#1500846
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 8:14
Fernand Braudel a écrit:

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...

Totalement d'accord. Ce programme est encore plus lourd que l'ancien : grosse galère l'année prochaine !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mar 26 Juin 2012 - 8:58
Merci beaucoup... je suis passé à côté de ton lien. Je trouve le sujet assez complet mais je regrette un peu la fin de l'argumentation, que ça va être dur en lycée...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Juin 2012 - 9:53
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
Ok, je suis assez surprise de ça en effet. Les élèves ont du attendre parler du paragraphe argumenté et là on va leur dire "ah non en fait, c'est fini" Suspect ...
Comment voyez vous la réponse développée demandée ? Doit-il y avoir une phrase d'intro, des petits paragraphes ?

J'avoue que je ne sais pas juger de la grandeur du programme mais entre l'HGEC + l'HIDA, déjà ça fait beaucoup pour 3h30 de cours il me semble !
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 26 Juin 2012 - 10:04
arth75 a écrit:Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

En 6ème, faire un paragraphe argumenté... Pardon mais je n'y crois pas une seule seconde !! En 6ème, on apprend à faire des phrases construites et cohérentes qui ne commencent pas par "car" ou "parce que" et qui veulent dire quelque chose. Si tu as appris à tes élèves à faire des réponses complètes, comme tout le monde ici je pense, là c'est plus plausible et je ne vois pas en quoi ce travail est à "foutre aux orties" Rolling Eyes

Pour la disparition du paragraphe argumenté, c'était annoncé officieusement depuis 2008 : j'étais à l'IUFM l'année d'avant l'entrée en vigueur de ces nouveaux programmes et on nous avait clairement dit que l'épreuve changerait radicalement 4 ans plus tard. On ne savait pas encore comment mais il était clair que le paragraphe dans sa forme actuelle n'y serait plus. On nous avait répété, répété, répété qu'il fallait mettre l'accent sur le fameux "raconter".
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 26 Juin 2012 - 10:12
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
Ok, je suis assez surprise de ça en effet. Les élèves ont du attendre parler du paragraphe argumenté et là on va leur dire "ah non en fait, c'est fini" Suspect ...
Comment voyez vous la réponse développée demandée ? Doit-il y avoir une phrase d'intro, des petits paragraphes ?

J'avoue que je ne sais pas juger de la grandeur du programme mais entre l'HGEC + l'HIDA, déjà ça fait beaucoup pour 3h30 de cours il me semble !

Perso, je n'en ai pas du tout parlé à mes élèves. Ils ont appris à faire des réponses construites et organisées mais pas sous ce terme là, donc pas de surprise en septembre pour eux. Je sais que mon collègue leur demandait de "vrais paragraphes argumentés" mais je pense pas que les mômes soient traumatisés en septembre s'ils n'en font pas. Et comme je le disais dans mon message précédent, la méthode est loin d'être perdue. Elle n'est pas à déconstruire mais il faut rectifier le tir.

Pour l'HDA, il faut le distiller : on a toujours étudié des œuvres d'art en histoire-géo, bien avant l'arrivée de cette épreuve. Il faut juste mettre en avant le fait que cet exercice là est un exercice qui s'intègre en plus du cours à l'HDA (par un poly présenté toujours sous la même forme par ex avec un cadre "HDA" ou par une pastille de couleur). Lors de cette activité tu suis toujours le même type de plan (présentation du contexte, de l'auteur, de l’œuvre, interprétation etc) comme ça les élèves ont une trame précise sur cette œuvre pour l'HDA et elle peut s'intégrer sans problème à la leçon. J'ai fait comme cela en 4ème (Tres de Mayo, Sacre de Napoléon, Liberté guidant le Peuple...) en allumant bien tous les gyrophares pour dire que les exercice qui venait était de l'HDA.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 13:30
janis a écrit:
arth75 a écrit:Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

En 6ème, faire un paragraphe argumenté... Pardon mais je n'y crois pas une seule seconde !! En 6ème, on apprend à faire des phrases construites et cohérentes qui ne commencent pas par "car" ou "parce que" et qui veulent dire quelque chose. Si tu as appris à tes élèves à faire des réponses complètes, comme tout le monde ici je pense, là c'est plus plausible et je ne vois pas en quoi ce travail est à "foutre aux orties" Rolling Eyes

Pour la disparition du paragraphe argumenté, c'était annoncé officieusement depuis 2008 : j'étais à l'IUFM l'année d'avant l'entrée en vigueur de ces nouveaux programmes et on nous avait clairement dit que l'épreuve changerait radicalement 4 ans plus tard. On ne savait pas encore comment mais il était clair que le paragraphe dans sa forme actuelle n'y serait plus. On nous avait répété, répété, répété qu'il fallait mettre l'accent sur le fameux "raconter".

Je suis d'accord, on voyait bien avec les nouveau programme qu'il fallait mettre l'accent sur "raconter", "expliquer", etc. Donc je n'ai pas non plus préparé mes élèves au paragraphe argumenté. Donc ce qui a été fait depuis la 6e est bon.
Et je suis contente de la disparition du paragraphe argumenté beaucoup trop complexe pour beaucoup d'élèves. Et pour les bons, ils avaient bien compris qu'ils n'avaient pas besoin d'apprendre : donc là, la donne a changé.
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Mar 26 Juin 2012 - 15:27
D'après ce que j'ai entendu de l'inspection, pour la réponse développée, il faut une petite introduction, une petite conclusion et 2 à 3 paragraphes correspondant chacun à une idée, c'est-à-dire 2 ou 3 petites parties, le tout faisant environ une page.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 15:32
Chephren a écrit:D'après ce que j'ai entendu de l'inspection, pour la réponse développée, il faut une petite introduction, une petite conclusion et 2 à 3 paragraphes correspondant chacun à une idée, c'est-à-dire 2 ou 3 petites parties, le tout faisant environ une page.

Si c'est ça, c'est un paragraphe argumenté !
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Mar 26 Juin 2012 - 15:44
Je suis à peu près sur que c'est ça (en tout cas pour la longueur, une page, c'est certain)... c'est une rédaction (ou paragraphe argumenté si tu veux), mais pas comme dans l'ancien programme, on ne peut s'appuyer que sur ses connaissances personnelles, il n'y a pas de doc en appui.
Cela prépare à la rédaction, n'oublie pas qu'ils entrent en Seconde après... Cela va permettre d'éviter le grand écart entre les deux niveaux et remettre au premier plan les connaissances (il faut apprendre)...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 15:57
Chephren a écrit:Je suis à peu près sur que c'est ça (en tout cas pour la longueur, une page, c'est certain)... c'est une rédaction (ou paragraphe argumenté si tu veux), mais pas comme dans l'ancien programme, on ne peut s'appuyer que sur ses connaissances personnelles, il n'y a pas de doc en appui.
Cela prépare à la rédaction, n'oublie pas qu'ils entrent en Seconde après... Cela va permettre d'éviter le grand écart entre les deux niveaux et remettre au premier plan les connaissances (il faut apprendre)...

Le problème c'est que j'ai beaucoup d'élèves qui ne vont pas en seconde générale. Et il ne me semble pas que le but du collège soit forcément de préparer à la seconde générale.
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Mar 26 Juin 2012 - 16:02
c'est sur mais pour ceux qui s'y préparent (60% d'une classe d'âge, environ ?), il faut bien les former... Pb du collège unique.
Pour la rédaction, elle doit avoir une page et être "organisée" (= des parties). Intro et conclusion vont de soit (en tout cas elles seront valorisées).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Juin 2012 - 17:18
Chephren a écrit:D'après ce que j'ai entendu de l'inspection, pour la réponse développée, il faut une petite introduction, une petite conclusion et 2 à 3 paragraphes correspondant chacun à une idée, c'est-à-dire 2 ou 3 petites parties, le tout faisant environ une page.
Vu qu'il faut que les élèves écrivent sur le sujet directement si j'ai bien compris, ca fait qu'une petite page (cf sujet zéro) et tout dépend des grosseurs d'écriture Suspect
Mais ca me paraît beaucoup de leur demander tout ça, ils vont en avoir des choses à apprendre entre les repères et le programme dans les 3 matières ! pale Sans parler de l'Hida ... tout ça en 3h30 ?! affraid

janis a écrit:
Pour l'HDA, il faut le distiller : on a toujours étudié des œuvres d'art en histoire-géo, bien avant l'arrivée de cette épreuve. Il faut juste mettre en avant le fait que cet exercice là est un exercice qui s'intègre en plus du cours à l'HDA (par un poly présenté toujours sous la même forme par ex avec un cadre "HDA" ou par une pastille de couleur). Lors de cette activité tu suis toujours le même type de plan (présentation du contexte, de l'auteur, de l’œuvre, interprétation etc) comme ça les élèves ont une trame précise sur cette œuvre pour l'HDA et elle peut s'intégrer sans problème à la leçon. J'ai fait comme cela en 4ème (Tres de Mayo, Sacre de Napoléon, Liberté guidant le Peuple...) en allumant bien tous les gyrophares pour dire que les exercice qui venait était de l'HDA.

En principe, il y a des concertations entre profs ?
Je suppose qu'en début d'année il faut expliquer ce que c'est que l'épreuve, ca prend du temps tout ça ...
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 26 Juin 2012 - 18:35
*Fifi* a écrit:
Chephren a écrit:D'après ce que j'ai entendu de l'inspection, pour la réponse développée, il faut une petite introduction, une petite conclusion et 2 à 3 paragraphes correspondant chacun à une idée, c'est-à-dire 2 ou 3 petites parties, le tout faisant environ une page.
Vu qu'il faut que les élèves écrivent sur le sujet directement si j'ai bien compris, ca fait qu'une petite page (cf sujet zéro) et tout dépend des grosseurs d'écriture Suspect
Mais ca me paraît beaucoup de leur demander tout ça, ils vont en avoir des choses à apprendre entre les repères et le programme dans les 3 matières ! pale Sans parler de l'Hida ... tout ça en 3h30 ?! affraid

C'était aussi comme ça les années précédentes en terme de masse de révision ! Le programme était déjà très dense dans les trois disciplines + les repères. Là, il sera en effet un peu plus lourd (notamment pour les repères).

*Fifi* a écrit:
janis a écrit:
Pour l'HDA, il faut le distiller : on a toujours étudié des œuvres d'art en histoire-géo, bien avant l'arrivée de cette épreuve. Il faut juste mettre en avant le fait que cet exercice là est un exercice qui s'intègre en plus du cours à l'HDA (par un poly présenté toujours sous la même forme par ex avec un cadre "HDA" ou par une pastille de couleur). Lors de cette activité tu suis toujours le même type de plan (présentation du contexte, de l'auteur, de l’œuvre, interprétation etc) comme ça les élèves ont une trame précise sur cette œuvre pour l'HDA et elle peut s'intégrer sans problème à la leçon. J'ai fait comme cela en 4ème (Tres de Mayo, Sacre de Napoléon, Liberté guidant le Peuple...) en allumant bien tous les gyrophares pour dire que les exercice qui venait était de l'HDA.

En principe, il y a des concertations entre profs ?
Je suppose qu'en début d'année il faut expliquer ce que c'est que l'épreuve, ca prend du temps tout ça ...

Il y a des réunions en fin d'année et en début d'année pour tout mettre au point. Pour la présentation de l'épreuve, chez nous c'est le PP mais aussi la direction lors d'une réunion de présentation aux parents.

Chephren a écrit:Je suis à peu près sur que c'est ça (en tout cas pour la longueur, une page, c'est certain)... c'est une rédaction (ou paragraphe argumenté si tu veux), mais pas comme dans l'ancien programme, on ne peut s'appuyer que sur ses connaissances personnelles, il n'y a pas de doc en appui.
Cela prépare à la rédaction, n'oublie pas qu'ils entrent en Seconde après... Cela va permettre d'éviter le grand écart entre les deux niveaux et remettre au premier plan les connaissances (il faut apprendre)...

Cette nouvelle épreuve me rappelle le brevet que j'ai moi-même passé en 1999 : un petit paragraphe qui contient uniquement des connaissances persos.
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Mar 26 Juin 2012 - 18:55
oui c'est ça, sauf qu'à cette époque c'était sans limite de longueur, donc plus long.
Durruti
Durruti
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Durruti Mar 26 Juin 2012 - 19:00
Je l'avais déjà écrit sur le forum, mais je trouve que la fin du paragraphe argumenté c'est une régression. Perso je prépare mes élèves de 4e à cela. Et les résultats sont très encourageants pour la plupart.

On se fout royalement de la gueule du monde avec ce nouveau DNB, le sujet O est affligeant. On abaisse le niveau, on enlève la réflexion et on reste sur du par coeur débile. Pas étonnant ensuite qu'on se retrouve au lycée en seconde avec des élèves ne sachant pas écrire, rédiger correctement.

On pousse de moins en moins les élèves à savoir organiser leur raisonnement en utilisant leurs connaissances.

Et les "études de cas " en histoire c'est se foutre de la gueule du monde.

Le programme de 3e est assez inquiétant en histoire. Pour ma part je le ferai à ma sauce, mon but étant que mes élèves comprennent. J'utiliserai donc ma "liberté pédagogique".

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Mar 26 Juin 2012 - 21:10
janis a écrit:
arth75 a écrit:Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

En 6ème, faire un paragraphe argumenté... Pardon mais je n'y crois pas une seule seconde !! En 6ème, on apprend à faire des phrases construites et cohérentes qui ne commencent pas par "car" ou "parce que" et qui veulent dire quelque chose. Si tu as appris à tes élèves à faire des réponses complètes, comme tout le monde ici je pense, là c'est plus plausible et je ne vois pas en quoi ce travail est à "foutre aux orties" Rolling Eyes

Pour la disparition du paragraphe argumenté, c'était annoncé officieusement depuis 2008 : j'étais à l'IUFM l'année d'avant l'entrée en vigueur de ces nouveaux programmes et on nous avait clairement dit que l'épreuve changerait radicalement 4 ans plus tard. On ne savait pas encore comment mais il était clair que le paragraphe dans sa forme actuelle n'y serait plus. On nous avait répété, répété, répété qu'il fallait mettre l'accent sur le fameux "raconter".
Pour ce qui est du PA en 6e: "Pardon" mais "et pourtant si". Traite moi de menteur, mais je ne vois pas pourquoi je mentirai sur un forum (?)

Pour ce qui est de l'IUFM: j'y étais la même année que toi et le sujet n'a jamais été évoqué. Pas plus que par la chargée de mission vue en visite conseil en T1, ni par le chargé de mission qui m'a inspecté en T3, cette année.
Pour moi "raconter" (bien souvent "raconter et expliquer") ou même "décrire" en géographie, revenait plus ou moins au même travail que le PA.

Ce sujet 0 est une insulte à l'ensemble de la profession, un retour à ce qu'il y avait de pire il y a 20 ans: une épreuve élitiste (en terme de connaissance) et mal cadrée.
avatar
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Mar 26 Juin 2012 - 21:42
oh la la, que d'excès... L'histoire sans connaissance solide n'est pas de l'histoire... Pour réfléchir en histoire, il faut commencer par connaitre et maîtriser les faits/ événements, c'est ainsi, c'est le fondement de notre matière...
L'histoire sans connaissances c'est comme un cadre de tableau sans tableau (c'est beau non ?)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Juin 2012 - 21:44
Un mot du programme de géo très compliqué à comprendre et surtout peu excitant pour les élèves.
Sachant qu'on doit commencer par ça, on va perdre des élèves dès le début.
Dommage car l'ancien, dorénavant, programme parvenait à bien les intéresser.
Je cherche encore le pourquoi du changement mais bon, en brave petit soldat je vais regarder ça et mutualiser les premiers cours sur la bibli.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Juin 2012 - 21:47
Fesseur Pro a écrit:Un mot du programme de géo très compliqué à comprendre et surtout peu excitant pour les élèves.
Sachant qu'on doit commencer par ça, on va perdre des élèves dès le début.
Dommage car l'ancien, dorénavant, programme parvenait à bien les intéresser.
Je cherche encore le pourquoi du changement mais bon, en brave petit soldat je vais regarder ça et mutualiser les premiers cours sur la bibli.
Pourquoi ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Juin 2012 - 21:50
C'est le programme officiel qui "l'impose".
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Monsieur Silence Mar 26 Juin 2012 - 21:52
Je n'ai vu cela nulle part... heu
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Juin 2012 - 21:54
Moi non plus....

Ici le lien vers le programme ...
heu

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cinnamon Mar 26 Juin 2012 - 22:13
Lors de la réunion avec l'IPR, il n'a pas mentionné qu'on devait commencer par la géo, il a même dit que la première partie d'Histoire faisait le pont avec le programme de 4ème, l'âge industriel.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 26 Juin 2012 - 22:18
Le notre nous a dit lors de la réunion de bassin qu'il fallait absolument commencer par la géo; heu

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 3 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cinnamon Mar 26 Juin 2012 - 22:23
Organisons une réunion d'IPR, pour qu'ils réfléchissent sur les nouveaux programmes de 3ème. Qu'en pensez-vous ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum