Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cuddy
Je viens de m'inscrire !

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par cuddy Sam 23 Juin - 20:22
Bonjour,

Et oui, moi aussi je suis admissible au caplp et je vais bientôt passer mes oraux.
Je me décide enfin à m'inscrire sur le forum, c'est un peu tard, mais bon...
C'est la première fois pour moi, et je panique un peu.
D'autant que je n'ai pas pu réviser autant que je l'aurais voulu, j'ai manqué de temps, de ressources et j'ai donc survolé beaucoup de choses et j'ai dû en laisser de côté certaines.
Voici mes questions :
Je sais qu'au Capès une bouteille d'eau est à disposition mais est- ce le cas aussi pour le Caplp ou doit-on amener la nôtre ?
En état de stress j'ai la bouche tellement sèche que j'ai du mal à parler

Lors de l'exposé doit on utiliser la première personne du pluriel ou la première du singulier?
Et enfin, cela vous est il arrivé, (ou bien avez vous déjà vu) de n'avoir pas grand chose à dire, de tenir moins des 30 min voire moins de 20 min et de ne pas savoir répondre aux questions ?
C'est ma hantise ! Et le pire est de savoir que des candidats vont peut être assister à mon oral et être témoins de mon humiliation.
Je ne sais même pas si cela vaut le coup que j'y aille, tellement j'ai de lacunes.

J'écris un peu tard, mais merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre
Condorcet
Condorcet
Oracle

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par Condorcet Sam 23 Juin - 21:18
Si Kruella passe pour ici, elle te répondra plus précisément que je ne pourrai le faire. Dis-toi bien que les membres du jury sont aussi passés par là et ne sont pas des dieux ! Imagine-les dans leur intimité et tu verras qu'ils/elles ont les mêmes aspirations quotidiennes que toi ! Et puis, soigne aussi ton introduction et après le trac des premières secondes, tu gagneras en assurance au cours de l'exposé. Fignole aussi ta conclusion pour laisser une bonne impression. Essaie d'être réceptive aux questions du jury et de lui répondre sans détour.
Autre chose sur lequel l'accent doit être mis : exprime-toi dans une langue simple, précise, grammaticalement et syntaxiquement correcte.
Adopte une attitude ni trop relâchée ni trop affectée mais attentive et concentrée.
A quelques jours de l'examen, essaie de réviser des éléments de base qui constituent autant d'amorce et de clés de compréhension (définitions des notions et concepts, arbres généalogiques, dates, courants littéraires, biographies résumées en quelques événements-clés, méthodes d'analyse, plans couramment utilisés dans les disciplines pour un commentaire, une dissertation, programmes de lettres-histoire selon les niveaux enseignés...)

De tout coeur, tous mes voeux de succès ! trefle trefle trefle trefle
John
John
Médiateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par John Sam 23 Juin - 21:23
Je sais qu'au Capès une bouteille d'eau est à disposition mais est- ce le cas aussi pour le Caplp ou doit-on amener la nôtre ?
En état de stress j'ai la bouche tellement sèche que j'ai du mal à parler
Amène la tienne : tu seras tranquille. Par contre, bois avant l'oral : tous les jurys n'aiment pas forcément qu'on boive devant eux.

Lors de l'exposé doit on utiliser la première personne du pluriel ou la première du singulier?
Ca dépend ce que tu as à dire Very Happy Mais je vois mal l'intérêt d'utiliser la première personne tout court : préfère les tournures impersonnelles ou indéfinies.

Et enfin, cela vous est il arrivé, (ou bien avez vous déjà vu) de n'avoir pas grand chose à dire, de tenir moins des 30 min voire moins de 20 min et de ne pas savoir répondre aux questions ? C'est ma hantise !
Il faut toujours tenir un peu moins que le temps maximal. Par exemple, 27 minutes pour 30 minutes.
Tu n'as pas à en avoir peur : tu n'oublies pas ta montre ce jour-là, tu réponds de ton mieux, et voilà. Tous les candidats ne savent pas répondre à toutes les questions.

Et le pire est de savoir que des candidats vont peut être assister à mon oral et être témoins de mon humiliation.
Généralement, on n'accepte pas que les candidats de la session en cours assistent aux oraux des autres candidats... Par contre, tu peux avoir des étudiants, des futurs candidats d'autres sessions... Si vraiment ça te stresse, tu peux demander gentiment s'ils ne peuvent pas assister à l'oral de qq'un d'autre...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malaga
Malaga
Modérateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par Malaga Sam 23 Juin - 21:33
Lors de mon oral au CAPES, des étudiants ont assisté à ma pitoyable prestation en géographie (j'ai eu 03/20). Ils m'ont gentiment rassuré à la fin de l'épreuve. Ceux qui viennent assister ne sont pas là pour critiquer le candidat mais simplement pour voir comment se déroule l'épreuve car ils vont la passer dans quelques jours. Et le plus souvent, ils sont très stressés également.

Je te déconseille de refuser que des candidats assistent à ton oral; le jury verra cela d'un mauvais oeil pour une future prof.

J'oubliais: bon courage bien entendu trefle
John
John
Médiateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par John Sam 23 Juin - 21:37
Je te déconseille de refuser que des candidats assistent à ton oral; le jury verra cela d'un mauvais oeil pour une future prof.
Ben le jury n'en sait rien : ce sont les appariteurs qui gèrent les spectateurs.
De toute façon, on n'a pas le droit de refuser des spectateurs. Mais on peut dire gentiment aux gens : "si ça ne vous dérange pas, j'aimerais bien ne pas avoir de public pour cette épreuve-là".
Après, non, on ne fait pas d'esclandre le jour de l'oral Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malaga
Malaga
Modérateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par Malaga Sam 23 Juin - 21:45
John a écrit:
Je te déconseille de refuser que des candidats assistent à ton oral; le jury verra cela d'un mauvais oeil pour une future prof.
Ben le jury n'en sait rien : ce sont les appariteurs qui gèrent les spectateurs.
De toute façon, on n'a pas le droit de refuser des spectateurs. Mais on peut dire gentiment aux gens : "si ça ne vous dérange pas, j'aimerais bien ne pas avoir de public pour cette épreuve-là".
Après, non, on ne fait pas d'esclandre le jour de l'oral Very Happy

En fait, je répète ce que nous avait dit nos professeurs à l'IUFM durant l'année où je passaisle CAPES. Effectivement, peut-être que le jury n'en saura rien. Very Happy
avatar
cuddy
Je viens de m'inscrire !

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par cuddy Sam 23 Juin - 21:54
Merci de vos réponses
C'est vrai que les membres du jury ne sont pas des dieux, mais ils ont "du pouvoir" et d'eux, en partie, dépend un peu mon avenir.

Pour la bouteille, c'est ce que je pensais faire, mais si après mon exposé je sens qu'il me sera difficile de poursuivre, je pense leur demander la permission de me désaltérer un peu.

COncernant l'utilisation du "Je" ou du "Nous", j'ai lu ds le Foucher qu'il valait mieux utiliser la 1er personne du singulier pour faire moins "pompeux" ou qqchose dans le genre.

Il me semblait bien que pour le Capès il y a possibilité d'assister à des oraux, c'est pour cela que je pensais que c'était la même chose pour le caplp.
Je pensais essayer de venir la veille de la réunion pour assister à certains et éventuellement le matin du jour de la réunion.
C'est surtout pour avoir un premier contact mais aussi pour "découvrir" l'épreuve d'ESD en Lettres et en HG, avoir une idée de comment cela se passe, ce qui est demandé, attendu, la méthodo...

Les autres candidats stressent également, mais il y en a qui se sont mieux préparés que d'autres et qui vont peut-être moins stresser ou du moins pas pour les mêmes raisons. En tout cas, merci Malaga de me faire part de ton expérience
Condorcet
Condorcet
Oracle

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par Condorcet Sam 23 Juin - 22:00
D'après mes souvenirs, le jury permet aux candidats de boire une fois l'exposé passé.
John
John
Médiateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par John Sam 23 Juin - 22:06
C'est surtout pour avoir un premier contact mais aussi pour "découvrir" l'épreuve d'ESD en Lettres et en HG, avoir une idée de comment cela se passe, ce qui est demandé, attendu, la méthodo...
C'est pas un peu tard ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cuddy
Je viens de m'inscrire !

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par cuddy Sam 23 Juin - 22:22
J'ai préparé ce concours de mon côté sans avoir ni de cours ni de conseil de prof.
J'ai lu qqs livres et j'ai regardé sur des forums.
.
J'ai qqs cours de Capès dessus mais j'ai une amie qui l'a passée et qui m'a dit que cette épreuve n'avait rien à voir avec l'ESD au Capès.
Je n'ai pu assister qu'à un oral d'entraînement l'an dernier alors que la question venait juste d'être réformée
Condorcet
Condorcet
Oracle

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par Condorcet Sam 23 Juin - 22:28
Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance et me permets de rappeler un conseil valable pour tout concours : se battre jusqu'à la dernière seconde.
John
John
Médiateur

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par John Sam 23 Juin - 22:29
J'ai préparé ce concours de mon côté sans avoir ni de cours ni de conseil de prof.
J'ai lu qqs livres et j'ai regardé sur des forums.
.
J'ai qqs cours de Capès dessus mais j'ai une amie qui l'a passée et qui m'a dit que cette épreuve n'avait rien à voir avec l'ESD au Capès.
Je n'ai pu assister qu'à un oral d'entraînement l'an dernier alors que la question venait juste d'être réformée

Ah d'accord.
Dans ces circonstances, oui, essaie de voir ce qui est possible pour assister à l'oral.

Ca aurait été bien que tu assistes à des oraux en juin dernier, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire : donc n'hésite pas à assister aux oraux maintenant.

Mais attention : le jury ne doit pas faire comprendre au candidat si c'était bien ou non. Donc tu verras des épreuves, mais tu ne sauras pas si c'était réussi ou non.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cuddy
Je viens de m'inscrire !

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par cuddy Sam 23 Juin - 22:37
Cela aurait été bien en effet si j'avais pu assister à des oraux l'an dernier, mais je n'habite pas à côté, donc...
Même si les candidats ne font pas une prestation en accord avec ce quiest demandé, il y aura sûrement des bonnes choses et j'aurai la possibilité de discuter avec d'autres étudiants et peut être de glaner des infos.

Merci de vos réponses et encouragements !
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral Empty Re: caplp lettres -histoire pb révision pour l'oral

par lovelyday Dim 24 Juin - 9:14
Je l'ai passé il y a longtemps, à lESD je suis tombée sur "l'utilisation des graphiques en géo", je ne savais pas grand chose, je suis restée souriante, attentive à leurs questions, j'ai réfléchi avant de répondre et j'ai eu la moyenne. Ils jugent un futur prof qui ne devra pas se laisser démonter par les propos des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum