Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nature
Nature
Niveau 9

Question double niveau en maternelle Empty Question double niveau en maternelle

par Nature Dim 24 Juin - 18:13
Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez du double niveau petite section/grande section et grande section/CP. C'est, à priori, la répartition choisie à la rentrée 2012, dans l'école maternelle de ma fille (qui est actuellement en MS). Merci!
mflo
mflo
Niveau 10

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par mflo Dim 24 Juin - 21:28
Que veux-tu savoir exactement ? Ce sont deux classes qui à mon avis fonctionnent très bien, mais dont la physionomie peut être assez diverse selon la proportion d'enfants de chaque niveau.

Sais-tu combien d'enfants il y a dans chaque niveau ? Et où sera ta fille ?
Nature
Nature
Niveau 9

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Nature Dim 24 Juin - 22:32
mflo a écrit:Que veux-tu savoir exactement ? Ce sont deux classes qui à mon avis fonctionnent très bien, mais dont la physionomie peut être assez diverse selon la proportion d'enfants de chaque niveau.

Sais-tu combien d'enfants il y a dans chaque niveau ? Et où sera ta fille ?

Je ne sais pas combien il y aura d'enfants, ni où sera ma fille. J'ai appris la répartition par une maman. Evidemment, j'avoue que j'ai + de craintes pour la première configuration (ps/gs) que pour l'autre. Même s'il est normal que les maîtresses décident de la répartition des élèves et non les parents (encore heureux...). Je me demandais quand même, si je pouvais en toucher un mot à la maîtresse. Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Nature le Dim 24 Juin - 23:02, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Dim 24 Juin - 22:47
Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'elle tirera bien plus de bénéfices d'une GS/CP que d'une PS/GS. :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Duplay Dim 24 Juin - 22:53
Pas forcément. Ça dépend aussi beaucoup de l'instit. Et puis, les PS... ça fait la sieste pendant une bonne partie de l'après-midi... Smile

Il vaudrait mieux être dans une PS-GS menée par Double Casquette et les autres copines que dans une GS-CP menée par un petit rongeur ou un grand peintre, non ? Twisted Evil
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Dim 24 Juin - 22:56
Mowgli a écrit:Il vaudrait mieux être dans une PS-GS menée par Double Casquette et les autres copines que dans une GS-CP menée par un petit rongeur ou un grand peintre, non ? Twisted Evil
Evidemment, vu comme ça, je m'incline.
J'imaginais un clone de DC dans les deux classes. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Duplay Dim 24 Juin - 22:58
Mais si on pense à une PS-GS menée par un petit rongeur ou un grand peintre, face à une GS-CP menée par Double Casquette et les copines, alors là, c'est toi qui as raison ! :lol:
Nature
Nature
Niveau 9

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Nature Dim 24 Juin - 23:01
Merci pour vos réponses. Je vais donc demander à la maîtresse que ma fille soit dans la GS/CP, mais est-ce que vous tenez compte des demandes des parents? (faut-il que je m'adresse directement à la directrice?).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Sapotille Dim 24 Juin - 23:18
Nature a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais donc demander à la maîtresse que ma fille soit dans la GS/CP, mais est-ce que vous tenez compte des demandes des parents? (faut-il que je m'adresse directement à la directrice?).

Je ne sais si tu as le droit de demander l'une ou l'autre classe.

Si tu pouvais plutôt te renseigner pour savoir quels sont les outils employés en GS, d'un côté et de l'autre, tu trouverais ici des gens qui t'aideraient à te faire une opinion plus sûre.

Mais auras-tu le choix de la classe ensuite?
Duplay
Duplay
Expert

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Duplay Dim 24 Juin - 23:35
Je ne sais pas quelles sont tes relations avec les enseignants de cette école.

Mais ce genre de demande peut être délicate car dès que les effectifs nous obligent à créer des doubles niveaux, l'instit qui récupère un double sait qu'il risque d'être assailli par les parents des plus grands.

En effet, les parents des plus petits sont en général plutôt ravis car ils se disent que leurs enfants vont être tirés vers le haut par les plus grands. En revanche, il faut faire face aux inquiétudes voire à l'insatisfaction des parents des plus grands, qui craignent que leur enfant ne fasse une année "au rabais". Bref, si tu souhaites absolument aborder la question avec l'enseignante de ta fille, choisis le bon moment car si elle a déjà dû affronter plusieurs discussions sur le sujet dans les jours précédents, elle risque d'être un peu "tendue". Wink
avatar
Tinsel
Expert

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Tinsel Lun 25 Juin - 8:13
Certains instit de GS/CP refusent absolument de faire du pré CP, cloisonnent beaucoup les apprentissages de GS et des CP etc... Y'aura-t-il une ATSEM en GS-CP? Si non, ils y mettront les enfants les plus "autonomes" (autonomie toute relative à cet âge) qui seront un peu livrés à eux même.
Dans tous les cas je pense que les GS se retrouveront tous l'après midi pendant la sieste des PS pour une activité de pré lecture (phonologie souvent dans ces cas là)

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par mflo Lun 25 Juin - 21:06
Tout dépend bien sûr avant tout des enseignants, et comme je l'ai dit du nombre d'enfants.

Mais j'aurais tendance à préférer la PS-GS :

- on donnera la priorité aux GS dans une telle classe, alors qu'on la donnera aux CP dans l'autre classe.

- les GS risquent de perdre des avantages de la maternelle s'ils sont avec des CP (jeux de construction, patouillage d'arts plastiques, motricité...)

- l'instit sera totalement disponible pour les GS pendant la sieste des PS.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Lun 25 Juin - 21:14
mflo a écrit:- les GS risquent de perdre des avantages de la maternelle s'ils sont avec des CP (jeux de construction, patouillage d'arts plastiques, motricité...)
C'est un avantage ça ? heu :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par doublecasquette Lun 25 Juin - 22:21
Dhaiphi a écrit:
mflo a écrit:- les GS risquent de perdre des avantages de la maternelle s'ils sont avec des CP (jeux de construction, patouillage d'arts plastiques, motricité...)
C'est un avantage ça ? heu :lol:

Si tu veux qu'ils sachent écrire, découper, gommer, coller, colorier, tracer, dessiner proprement, oui. Twisted Evil

À condition bien sûr qu'ils n'aient pas fait que ça.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Mar 26 Juin - 20:58
doublecasquette a écrit:Si tu veux qu'ils sachent écrire, découper, gommer, coller, colorier, tracer, dessiner proprement, oui. Twisted Evil
J'ai donc dû commettre une erreur de sens au niveau du "patouillage" assimilant patouillage à gribouillage et autres activités connexes. Question double niveau en maternelle 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Nature
Nature
Niveau 9

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Nature Mar 26 Juin - 22:23
Merci pour vos réponses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Sapotille Mar 26 Juin - 23:00

Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu veux qu'ils sachent écrire, découper, gommer, coller, colorier, tracer, dessiner proprement, oui. Twisted Evil
J'ai donc dû commettre une erreur de sens au niveau du "patouillage" assimilant patouillage à gribouillage et autres activités connexes. Question double niveau en maternelle 3795679266

Quand on fait la classe des grands, on est loin de ces contingences particulièrement basiques !!!
Cette erreur sera donc pardonnée ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par doublecasquette Mar 26 Juin - 23:04
Sapotille a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Si tu veux qu'ils sachent écrire, découper, gommer, coller, colorier, tracer, dessiner proprement, oui. Twisted Evil
J'ai donc dû commettre une erreur de sens au niveau du "patouillage" assimilant patouillage à gribouillage et autres activités connexes. Question double niveau en maternelle 3795679266

Quand on fait la classe des grands, on est loin de ces contingences particulièrement basiques !!!
Cette erreur sera donc pardonnée ! Wink

Patouillage, c'est tâtonnement expérimental... Mais ça va te faire encore plus frémir, non ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Mar 26 Juin - 23:29
doublecasquette a écrit:Patouillage, c'est tâtonnement expérimental... Mais ça va te faire encore plus frémir, non ?
Pas vraiment, je me renseigne sur un sujet que je connais assez mal comme l'a gentiment fait remarquer Sapotille.
Par exemple, on découvre les possibilités d'un outil avant de commencer appliquer des règles d'utilisation : les ciseaux ça coupe mon doigt, les cheveux du voisin, la pâte à modeler... pour aboutir à mais aussi du papier-en-suivant-un-tracé.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par doublecasquette Mer 27 Juin - 9:23
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Patouillage, c'est tâtonnement expérimental... Mais ça va te faire encore plus frémir, non ?
Pas vraiment, je me renseigne sur un sujet que je connais assez mal comme l'a gentiment fait remarquer Sapotille.
Par exemple, on découvre les possibilités d'un outil avant de commencer appliquer des règles d'utilisation : les ciseaux ça coupe mon doigt, les cheveux du voisin, la pâte à modeler... pour aboutir à mais aussi du papier-en-suivant-un-tracé.

Voilà, c'est tout à fait ça, en très, très, très résumé ! cheers
Parce qu'en vrai, la "patouille", selon les enfants, ça dure un bon moment et en GS encore, il faut tester, tester et encore tester, sur du papier, du carton, du tissu (mais pas celui du short du voisin, Kévin), du fil, pour être suffisamment adroit avec cet objet technique bien identifié lorsqu'on arrive en élémentaire ! Wink

Et il y a des classes maternelles où ça manque cruellement, tout occupées qu'elles sont à créer du sens autour du nom de l'auteur de l'album, un projet philo, fresque à la manière de..., semaine de la presse ou découverte de l'art précolombien... sorciere2
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Clarinette Mer 27 Juin - 9:30
doublecasquette a écrit:Et il y a des classes maternelles où ça manque cruellement, tout occupées qu'elles sont à créer du sens autour du nom de l'auteur de l'album, un projet philo, fresque à la manière de..., semaine de la presse ou découverte de l'art précolombien... sorciere2
Ah oui, je me souviens de mes promos de CP qui ânonnaient l'alphabet et la file numérique (pensant donc savoir lire et compter) mais qui étaient incapables de tenir un pinceau, de découper correctement (je m'étais fait des planches de découpage de formes complexes sur Publisher, je me souviens) et traçaient leurs lettres (et leurs chiffres, d'ailleurs) comme des sagouins parce qu'ils copiaient déjà de longues phrases (auxquelles ils ne comprenaient rien, cela va sans dire...) en GS... furieux

Alors, vive la patouille en maternelle ! cheers
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Mer 27 Juin - 15:36
Clarinette a écrit:Alors, vive la patouille en maternelle ! cheers
Je ne connaissais pas le terme.
Patouille, patouillage, en connaissez-vous l'origine ?
Je suppose que ce n'est pas le terme officiel enregistré au près des instances supérieures ?
Question double niveau en maternelle 3795679266


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 27 Juin - 16:06, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par phi Mer 27 Juin - 15:39
compétences IM04
Acquérir des premiers repères dans l’univers de la création. professeur
et IM08
Construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
professeur

Et une de celles que je trouve drôle:
"IM12
Commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective." Suspect

"mékress!!! é jeuli le feuille!!" I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par doublecasquette Mer 27 Juin - 16:03
phi a écrit: compétences IM04
Acquérir des premiers repères dans l’univers de la création. professeur
et IM08
Construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
professeur

Et une de celles que je trouve drôle:
"IM12
Commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective." Suspect

"mékress!!! é jeuli le feuille!!" I love you

Ou :

agressif : "Est MA feuille ! Touche pas !"

déprimé : "L'est où, feuille à moi ? L'est patie ! L'est patie, feuille à moi ? L'est où ? L'est où ? L'est où ? L'est où ma maman ? Veux ma maman !"

extraverti : "L'est beau le feuille ! Hein copain, l'est beau le feuille ? Hein copain ? Mékreesss ! L'est krè krè beau le feuille, hein ? Hein mékress, l'est krè krè beau le feuille ?"

introverti : "..."

papillonnant : "Mékress, l'as vu le feuille ? Oh, a pèdu ! L'est où ? T'as vu, mékress, shushure à moi ? Acheté, maman ! L'est où maman ? Oh copain a zyeux, mékress ? A bobo zyeux ? Poukoi l'a bobo zyeux, copain ? L'a pas tapé, moi !..."

cumulard : "A beaucoup feuilles, moi ! A plein feuilles ! Donne feuille à moi, copain ! Allez, donne ! T'as vu mékress ? A beaucoup feuilles, moi !"

compatissant : "L'est fatiguée mékress ? Poukoi y pleure ? Y pleures, toi ? A pédu crillon vert ? L'est où bonhomme content ? L'est pati ? Faut pas pleurer, mékress ! L'est gentil moi..."

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Question double niveau en maternelle Empty Re: Question double niveau en maternelle

par Dhaiphi Mer 27 Juin - 16:17
doublecasquette a écrit:Ou :/.../ L'est gentil moi..."
On n'est plus dans le patouillage mais dans la maîtrise avec ce post. veneration
Du grand art, les mots me manquent ! woohoo

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum