Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par anoukis59 Sam 29 Aoû 2015 - 11:20
Elyas a écrit:Voici mon fichier pour mes affiches. Je les ai travaillées aujourd'hui. Je veux bien vos avis. Je vais les tirer chez moi en A4 et demander à les imprimer en couleur format A3 au collège (quitte à me mettre allongé sur le sol tel un orant suppliant les dieux de m'accorder gloire et fortune !).

Toute critique constructive est la bienvenue car j'ai un gros doute sur Caractériser par exemple (il n'est pas le seul).

Spoiler:

Je viens de rapidement jeter un coup d'oeil (j'y regarderai un peu plus précisément cet après midi) : le "caractériser" me semble très difficile à comprendre pour des élèves de collège.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par *Fifi* Sam 29 Aoû 2015 - 11:37
Je trouve certaines explications un peu complexes (du moins quand je pense à mes élèves), notamment le situer en géographie et le caractériser. Sinon le rappel des questions (où ? ...) est très bien.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Elyas Sam 29 Aoû 2015 - 11:47
Merci, Fesseurpro, *Fifi* et Anoukis59.

C'est un premier jet. Le fait est que nos consignes sont complexes et impliquent beaucoup de choses. Je cherche à les expliciter et c'est horrible.

@Fesseurpro : Quelles définitions te semblent les plus difficiles à comprendre telles que je les ai formulées ?
@*Fifi* et Anoukis59 : je pense lâcher le caractériser. A moins que je ne donne une définition partiellement fausse : Donner la définition avec exemples décrits et situés. Qu'en pensez-vous ?
@*Fifi* : Ah le situer en géographie, je sais... Je ne sais pas comment mieux définir en peu de mots accessibles Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par *Fifi* Sam 29 Aoû 2015 - 12:11
Faut que j'y réfléchisse Wink
Pour le situer :
quels sont les éléments permettant de placer sur une carte / localiser l'objet étudié ?

Le terme de caractériser est de toute façon très complexe au départ. Je l'utilise que très peu en cours, voire jamais.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Laprofhgec Sam 29 Aoû 2015 - 14:09
Pour ma part, je donne comme définition de caractériser : Donner un certain nombre de détails, d'informations pour reconnaître un lieu, un personnage, ...
C'est vrai que je l'utilise peu surtout en 6e
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par anoukis59 Sam 29 Aoû 2015 - 15:21
Elyas a écrit:Merci, Fesseurpro, *Fifi* et Anoukis59.

C'est un premier jet. Le fait est que nos consignes sont complexes et impliquent beaucoup de choses. Je cherche à les expliciter et c'est horrible.

@Fesseurpro : Quelles définitions te semblent les plus difficiles à comprendre telles que je les ai formulées ?
@*Fifi* et Anoukis59 : je pense lâcher le caractériser. A moins que je ne donne une définition partiellement fausse : Donner la définition avec exemples décrits et situés. Qu'en pensez-vous ?
@*Fifi* : Ah le situer en géographie, je sais... Je ne sais pas comment mieux définir en peu de mots accessibles Sad

Pour la consigne "Caractériser" ne peut-on pas dire "Dire ou écrire les éléments essentiels de l'objet étudié (avec des exemples situés et décrits)"? Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 3795679266

Sinon, en reprenant les idées d'Elyas et celles de Justynout, voilà à quoi j'arrive :

Citer : Il faut recopier ce qui a été écrit dans un document en utilisant des guillemets « … » pour aider à la compréhension ou pour prouver une idée.
Décrire : Il faut dire ou écrire ce que l’on voit de manière organisée et précise.  On répond ainsi aux questions « Qui ? » et « Quoi ? »
Expliquer : Il faut dire de manière logique les éléments qui permettent de comprendre : les causes ou origines/ le fonctionnement/ les conséquences en utilisant des connecteurs logiques. On répond ainsi aux questions « Pourquoi ? »  « Comment ? » et « Quelles conséquences ? »
Localiser : Il faut placer un lieu sur une carte ou un événement sur une frise.
Justifier : Il faut apporter une preuve de ce que l’on dit en citant le document ou en prenant un exemple.
Présenter un document : Il faut indiquer les éléments essentiels à la compréhension du document : nature, auteur, date, sujet. On répond ainsi aux questions « Quoi ? »  « Où ? » « Qui », « Pour qui ? » « Quand ? »
Situer en HISTOIRE : Il faut dire ou écrire la date et le lieu de l'objet étudié. On répond ainsi aux questions « Où ? » et « Quand ? »
Situer en GEOGRAPHIE : Il faut répondre en utilisant les repères géographiques (continents, océans, Etats, points cardinaux etc.) .On répond ainsi à la question « Où ? »
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Elyas Sam 29 Aoû 2015 - 17:06
J'ai revu mon situer (géographie) en mettant Dire ou écrire quels sont les grands repères naturels et humains permettant de repérer le lieu étudié. Ce verbe répond à la question Où ?

Après, ces affiches ne sont que des mémos pour une explicitation permanente. Je les explicite aussi à l'oral en permanence.

Caractériser est vraiment un casse-tête car il faut rester dans sa signification disciplinaire tout en étant accessible ! Ce verbe me fait craquer !

Je n'utilise pas justifier, au passage. Un tort, sans doute.

En tout cas, un truc me rassure. Je voulais donner des définitions consensuelles et rigoureuses du point de vue disciplinaire. Apparemment, je ne suis pas trop à côté de la plaque.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Sam 29 Aoû 2015 - 17:12
Pour Situer, je dis aux élèves que je suis un extraterrestre arrivant sur Terre dans mon vaisseau spatial et qu'il faut m'expliquer comment trouver le lieu. Mais écrire ça sur une affiche... :lol:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Elyas Sam 29 Aoû 2015 - 17:25
Je dis la même chose ! Razz
justynout
justynout
Niveau 3

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par justynout Sam 29 Aoû 2015 - 18:08
Laprofhgec a écrit:Pour ma part, je donne comme définition de caractériser : Donner un certain nombre de détails, d'informations pour reconnaître un lieu, un personnage, ...
C'est vrai que je l'utilise peu surtout en 6e

Dans ma fiche, caractériser = définir (=Il faut dire les principales caractéristiques d’un élément.)
Qu'en pensez-vous ?

Dans la même idée, j'ai une fiche des connecteurs logiques CONNECTEURS LOGIQUES
Et une fiche quelques types de documents utilisés en classe TYPE DE DOCUMENTS

Isis39 a écrit:Pour Situer, je dis aux élèves que je suis un extraterrestre arrivant sur Terre dans mon vaisseau spatial et qu'il faut m'expliquer comment trouver le lieu.  Mais écrire ça sur une affiche... :lol:

Hihi, je leur dis la même chose mais je rajoute j'ai trouvé la carte mais que je ne sais pas m'en servir et qu'il faut qu'il m'explique. Avec les 6e, ça marche bien.



Dernière édition par justynout le Sam 29 Aoû 2015 - 18:15, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Sam 29 Aoû 2015 - 18:23
J'ai vraiment du mal avec ce terme de "connecteurs logiques".
Je dois être trop vieille...
justynout
justynout
Niveau 3

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par justynout Sam 29 Aoû 2015 - 19:02
Isis39 a écrit:J'ai vraiment du mal avec ce terme de "connecteurs logiques".
Je dois être trop vieille...

T'appelles ça comment alors ? J'ai toujours connu "connecteur logique", même à l'école et pourtant je ne suis plus toute jeune ;-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Sam 29 Aoû 2015 - 19:06
justynout a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai vraiment du mal avec ce terme de "connecteurs logiques".
Je dois être trop vieille...

T'appelles ça comment alors ? J'ai toujours connu "connecteur logique", même à l'école et pourtant je ne suis plus toute jeune ;-)

Je suis donc très vieille. Je parle de mots de liaison, d'adverbes....
justynout
justynout
Niveau 3

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par justynout Sam 29 Aoû 2015 - 19:20
Hihi en même temps, je crois que c'est aussi le vocabulaire des profs de français.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Sam 29 Aoû 2015 - 19:32
justynout a écrit:Hihi en même temps, je crois que c'est aussi le vocabulaire des profs de français.

C'est du vocabulaire de la linguistique. Tous les profs de français ne l'utilisent pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Mer 2 Sep 2015 - 20:50
Je l'avais promis, les consignes de rédaction affichées da]ns ma salle :
Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 012d4410
avatar
User9397
Niveau 9

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par User9397 Lun 17 Juil 2017 - 23:19
Relançons un ancien sujet.

Normalement j'aurai ma salle l'année prochaine et je cherche des idées pour la décorer. Pour le moment, j'envisage de mettre en place une frise chronologique qui sera complétée au fur et à mesure de l'année. Je souhaite également développé un "ça s'est passé le...".

Et vous, à part celles déjà présentées, d'autres idées ?
Olympias
Olympias
Prophète

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Olympias Lun 17 Juil 2017 - 23:40
J'avais mis des affiches d'expos vues avec les élèves, des caricatures, les dessins que les élèves avaient faut au moment des attentats, des cartes en posters.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Helisenne Mar 18 Juil 2017 - 11:01
Vous pouvez aussi trouver des affiches intéressantes dans certains numéros d'Arkéo Junior s'il y a un abonnement au CDI.
Aurelieclz
Aurelieclz
Je viens de m'inscrire !

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Aurelieclz Jeu 30 Mar 2023 - 21:43
Hello, je suis intéressée par les fiches

Fiches sur :
Les lieux touristiques dans le monde
Les civilisations romaine, grecque et gauloise
Mythologies et religions
Les Temps Modernes
La Révolution française et le XIXe siècle
La 1ère guerre mondiale
La 2nde guerre mondiale
Le XXe et le XXIe siècle (hors guerres mondiales)[/quote]
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Sophie38 Ven 31 Mar 2023 - 7:06
Plus rien du tout si ce n'est le planisphère car la commission de sécurité est passée par là et elle a TOUT enlevé, voire déchiré en tirant sur les docs au mur car les punaises sont toujours dans le mur !!!! La gestionnaire m'a dit : "c'est normal, pas plus de 20% des murs de la salle doivent être recouverts". Les drapeaux en tissu des collègues de langue ont subi le même sort, etc, etc ...
Quand est-ce qu'on nous laissera travailler ???
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par zigmag17 Ven 31 Mar 2023 - 7:09
Sophie38 a écrit:Plus rien du tout si ce n'est le planisphère car la commission de sécurité est passée par là et elle a TOUT enlevé, voire déchiré en tirant sur les docs au mur car les punaises sont toujours dans le mur !!!! La gestionnaire m'a dit : "c'est normal, pas plus de 20% des murs de la salle doivent être recouverts". Les drapeaux en tissu des collègues de langue ont subi le même sort, etc, etc ...
Quand est-ce qu'on nous laissera travailler ???

Et d'où sort cet oukaze?
C'est dingue affraid
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par beaverforever Ven 31 Mar 2023 - 7:30
Isis39 a écrit:Je l'avais promis, les consignes de rédaction affichées da]ns ma salle :
Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 012d4410
Je ne comprends pas la consigne "Les paragraphes commencent par un alinéa".

Un alinéa est un retour à la ligne, donc, en dehors du premier paragraphe qui par définition ne peut pas commencer par un retour à la ligne puisqu'il n'est pas précédé par du texte, tous les paragraphes à partir du deuxième commencent par un alinéa, sauf à différencier ses paragraphes par un pied de mouche (¶) comme au Moyen Âge.

Il y a trois types de composition des alinéas :
- les saillants qui commencent dans la marge;
- les justifiés qui commencent sur la ligne de la marge;
- les retraits qui commencent après la marge.

En bonne logique de présentation, le premier paragraphe est justifié, car il n'y a aucune ambiguïté pour le lecteur que c'est le début d'un paragraphe et les paragraphes suivants sont soit saillant soit avec un retrait. Traditionnellement, c'est le retrait qui est le plus fréquemment utilisé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par Isis39 Ven 31 Mar 2023 - 7:38
beaverforever a écrit:
Isis39 a écrit:Je l'avais promis, les consignes de rédaction affichées da]ns ma salle :
Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 012d4410
Je ne comprends pas la consigne "Les paragraphes commencent par un alinéa".

Un alinéa est un retour à la ligne, donc, en dehors du premier paragraphe qui par définition ne peut pas commencer par un retour à la ligne puisqu'il n'est pas précédé par du texte, tous les paragraphes à partir du deuxième commencent par un alinéa, sauf à différencier ses paragraphes par un pied de mouche (¶) comme au Moyen Âge.

Il y a trois types de composition des alinéas :
- les saillants qui commencent dans la marge;
- les justifiés qui commencent sur la ligne de la marge;
- les retraits qui commencent après la marge.

En bonne logique de présentation, le premier paragraphe est justifié, car il n'y a aucune ambiguïté pour le lecteur que c'est le début d'un paragraphe et les paragraphes suivants sont soit saillant soit avec un retrait. Traditionnellement, c'est le retrait qui est le plus fréquemment utilisé.

"ALINÉA, subst. masc.
A.− [Dans un texte manuscrit ou imprimé] Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres"

Voilà.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?  - Page 5 Empty Re: Votre salle d'HG : quelle "décoration" ?

par beaverforever Ven 31 Mar 2023 - 7:56
Merci pour ta réponse, je ne savais pas que le CNRTL avait une définition fausse de l'alinéa, ou plus exactement qu'il confondait le concept général d'alinéa avec le cas particulier de l'alinéa avec retrait.
Il est piquant de remarquer que sa composition respecte l'usage de faire des alinéas justifiés en début de paragraphes isolés par une interligne, tout en ignorant le cas de l'alinéa justifié dans sa définition. Sur ce sujet, le compositeur en sait plus que le rédacteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum