Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Hermione0908 Lun 16 Juil 2012 - 22:31
Vous ne gardez que les specimens les plus récents ? J'en ai trop dans ma bibliothèque, mais je ne sais pas comment faire un tri, dix manuels par niveau, c'est trop, je n'utilise pas tout ça. Mais j'ai peur que le jour où je fais un tri, je me dise dans la semaine qui suit que ce que je cherche, c'est dans un manuel que j'ai bazardé...
avatar
Vinca
Niveau 5

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Vinca Mar 17 Juil 2012 - 10:51
Je garde les manuels les plus récents et dans les plus anciens, ceux qui m'ont déjà été utiles ou que je trouve intéressants.
Au pire, j'irai au CDI faire une photocopie.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Spinoza1670 Ven 10 Aoû 2012 - 17:52
Si vous avez des manuels anciens en primaire (déjà c'est un très gros morceau, et moi et Nèchetambour ne faisons que ça pour l'instant ; peut-être le collège et le lycée dans 4-5 ans .???...), essayez de penser au blog "Manuels anciens" qui permet de faire revivre de vieux manuels oubliés ou voués à l'être rapidement :

http://manuelsanciens.blogspot.com/

Bonne visite ! Et si vous avez des conseils ou des remarques, venez écrire un petit commentaire ici, ça nous fera plaisir : https://www.neoprofs.org/t44807-manuels-anciens

Evidemment la même chose devrait être faite pour le collège et le lycée.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par doublecasquette Ven 10 Aoû 2012 - 17:57
En parlant de ça, ça fait trois mois que je fouille tous mes cartonds et placards pour retrouver les Condamine-Vissio Terminale C Géométrie et Analyse. Je n'ai plus que Algèbre. Impossible de les retrouver.pale pale



Et impossible à racheter. j'ai écumé internet mais rien.

DC vétoSe débarrasser de vieux manuels - Page 2 637843
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par nanoueva Sam 11 Aoû 2012 - 10:27
Lu sur un autre forum, à destination des habitants de l'IdF :


A propos des dons de manuels, je voudrais signaler à la liste que la librairie-papeterie Gibert Joseph tient une grande urne transparente à notre disposition à l'adresse ci-dessous. Les manuels scolaires ainsi récoltés pour une association humanitaire, sont envoyés dans des pays en voie de développement pour avoir une seconde vie...
Voici l'adresse sur Paris :
Gibert Joseph
7, rue Pierre Sarrazin
75006 Paris
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Méréthide Sam 11 Aoû 2012 - 10:40
Ma collègue de maths m'attend désespérément chez elle pour que je lui embarque une partie de ses manuels, comme Hermione, elle en a trop par niveaux et parfois des doubles !

Pour ma part, j'ai du m'acheter mes bouquins en début d'année pour pouvoir prévoir les exos à donner aux élèves (un bon mois de flottement chouette).

C'est peut être mon coté fana de papeterie, livres ... Mais retomber sur mes bouquins de lycée me ferai trop plaisir ! (ceux de collège m'ont pas/moins marqué).

Donc si certains ont des bouquins de maths/sciences phy/SVT à jeter, je prends Smile
titrit
titrit
Niveau 8

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par titrit Sam 11 Aoû 2012 - 11:05
une idée : proposez vos manuels au prof d'arts plastiques de votre établissement, s'il y a des cartes, des photos...
Ils ne seront pas lus, mais ré-utilisés!

Les bibliothèques n'ont pas le droit de donner leurs vieux documents et jettent tout à la poubelle... c'est ainsi que j'ai dû "en cachette" reprendre toute une série Beaux-Arts.

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Libé-Ration Sam 11 Aoû 2012 - 11:33
Thalia de G a écrit:
malo21 a écrit:je propose mes vieux manuels aux stagiaires, aux associations mais rien à faire. je crois que ce sera emmaus pour au moins que le papier soit recyclé...je vais faire mon ancienne combattante, quand j'ai débuté je cherchais des manuels partout et c'était dur à trouver mais maintenant avec internet ou des forums comme celui-ci les jeunes collègues cherchent moins les vieilleries.
Même constat. Plus personne n'en veut... à moins que tu ne trouves près de chez toi une asso qui récupère pour les pays dits émergents.

Mouais, et après les pays émergents, voire sous-développés, se retrouvent avec d'infâmes vieilleries ! Suspect Précision : vu le prix d'acheminement, personne ne nous les enverra jusqu'ici ! Razz

Sapotille
Sapotille
Empereur

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Sapotille Sam 11 Aoû 2012 - 11:46
Libellune a écrit:

Mouais, et après les pays émergents, voire sous-développés, se retrouvent avec d'infâmes vieilleries !


Donc, je n'ai pas tort de dire que l'Afrique (par exemple) n'est pas la poubelle de la France !!!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Libé-Ration Sam 11 Aoû 2012 - 11:48
En effet ! En revanche, on veut bien des livres et des manuels ! Mais des trucs potables...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Sapotille Sam 11 Aoû 2012 - 12:33

Là-bas, "à ranger" et dans une pièce encore inoccupée, j'avais découvert des livres de maths du primaire qui dataient de l'époque où on enseignait encore les maths modernes avec les bases.
Wamba
Wamba
Niveau 1

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Wamba Sam 11 Aoû 2012 - 18:08
Essayez d'en parler avec les libraires près de chez vous ; là où j'habite, les anciens manuels sont donnés à la prison. Wink

_________________
"The future is just a f***ing concept that we use to avoid living today."
Loumia
Loumia
Niveau 6

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Loumia Sam 11 Aoû 2012 - 20:01
Vinca a écrit:Ça me fait halluciner qu'on vende des manuels (et accessoirement qu'un remplaçant pique des manuels !!!) !!!

Ca arrive très souvent. J'ai travaillé plusieurs étés au service achat de Gibert Joseph, au moins 10% de mes clients étaient des professeurs qui essayaient de nous revendre des specimens. Evidemment, on les refusait et on leur proposait de les prendre gratuitement pour les donner aux associations. Certains acceptaient volontiers, d'autres trouvaient anormal le fait qu'on ne leur reprenne pas... Quelques-uns préféraient même les garder plutôt que les donner aux associations !
avatar
Vinca
Niveau 5

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Vinca Lun 13 Aoû 2012 - 15:53
Loumia a écrit:Ca arrive très souvent. J'ai travaillé plusieurs étés au service achat de Gibert Joseph, au moins 10% de mes clients étaient des professeurs qui essayaient de nous revendre des specimens. Evidemment, on les refusait et on leur proposait de les prendre gratuitement pour les donner aux associations. Certains acceptaient volontiers, d'autres trouvaient anormal le fait qu'on ne leur reprenne pas... Quelques-uns préféraient même les garder plutôt que les donner aux associations !

affraid
Amely
Amely
Niveau 4

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par Amely Lun 13 Aoû 2012 - 19:44
Le bon coin, ça marche (mais en les donnant, hein, pas en les vendant !). Je vous conseille aussi le site Recupe.net, dont le but est de donner tout ce dont on ne veut plus, mais qui intéresse toujours quelqu'un finalement (je me suis déjà débarrassée de pieds de lit, de boutons de porte, de portes, et j'en passe...).

Mes manuels ont quant à eux fini à la prison de ma ville... Mais les Restos du coeur sont intéressés aussi par des manuels (notamment éco droit et management )!! Comme quoi, y a mieux que la benne !!
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par CHOUCROUTE Lun 13 Aoû 2012 - 22:05
J'en propose à certains de mes élèves pour l'année d'après ... les exercices de gram ou lecture de textes sont valables, malgré les changements de programmes.
avatar
baixue
Niveau 1

Se débarrasser de vieux manuels - Page 2 Empty Re: Se débarrasser de vieux manuels

par baixue Mar 14 Aoû 2012 - 11:22
Vinca a écrit:Ça me fait halluciner qu'on vende des manuels (et accessoirement qu'un remplaçant pique des manuels !!!) !!!

En tant que contractuelle, je dois acheter les manuels et ce pour toutes les classes du collège car je ne sais pas forcément quel niveau j'aurai et je veux préparer avant la rentrée.
Moi aussi, ça me fait halluciner qu'on vende des spécimens et surtout au prix où ils sont vendus. Certains collègues les vendent entre 10 et 15 euros sur "le bon coin".
N'habitant pas en ville, je dois en plus payer les frais de port Sad(
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum