Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Combien de devoirs ? Empty Combien de devoirs ?

par Clinostale Lun 23 Juil 2012 - 9:13
J'ai commencé à rédiger une fiche "comment bien faire ses devoirs et apprendre une leçon" pour mes futurs CM1, et j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- En français, je ne ferai pas la leçon et l'application le même jour, mais "j'étalerai" l'application sur plusieurs jours (DC avait décrit ça dans un autre topic, mélanger les exercices pour faire apparaître les relations entre les différentes leçons et "casser" le contrat didactique). Du coup, il me semble que cela implique d'apprendre la leçon pour le lendemain, ça me paraît être court (surtout si c'est la même chose pour les maths).

- Chaque soir, ils auraient la leçon de français, la leçon de maths à apprendre, et éventuellement une lecture à préparer (on lit plusieurs fois et on souligne les mots qu'on ne comprend pas). Pour les leçons de français et maths, je pensais donner un mini-exercice d'application (facultatif), type "4 additions à faire" ou "4 verbes en -ger à conjuguer au présent dans une phrase", pour qu'ils puissent vérifier qu'ils ont compris la leçon (et n'ont pas simplement appris par coeur).
- Chaque semaine,il y aura les mots de la dictée à apprendre (entre 10 et 20), les mots du répertoire (aaaah, le FAMEUX), une table de multiplication et la leçon en histoire, en géo ou en sciences (sachant que je compte exiger qu'ils sachent l'orthographe de tous les mots soulignés), je n'ai pas envie de tout donner juste la semaine avant l'évaluation. Ces devoirs-là seraient donnés une semaine à l'avance.

Tout cela me semble indispensable, mais en même temps ça me semble énorme, j'ai le sentiment qu'ils vont passer 1h chaque soir à faire les devoirs, je trouve que c'est trop (surtout pour ceux du périscolaire, lequel ne prévoit pas de créneau devoirs, qui rentrent à 18h30).

Comment gérez-vous tout ça ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 9:38
Perso, je gère au jour le jour.
En rédigeant mon cahier journal, je regarde l'essentiel de la journée, et je donne ou la leçon qui est nouvelle, ou une application en maths-français + éventuellemnt un morceau de la poésie, un chapitre à relire ou une trace écrite dans les matières secondaires + des mots en ortho, tous les soirs quasi.

Pas de lecture découverte à la maison (à part un petit roman pendant les vacances ou les textes de mes rallyes lecture, mais ce n'est que sur quelques périodes dans l'année).

Parfois, selon les aléas de la journée, j'improvise, en piochant un exo sur l'un des vieux manuels de la classe.
Jamais rien de facultatif (j'ai déjà du mal à ce qu'ils fassent ce qui est obligatoire... J'arrive parfois à 50% de non-fait, même sur un exo très simple).

Mais je ne pense pas t'être très utile, dans la mesure où je n'ai pas de structure hebdomadaire en EDL, et que mon contrat didactique est limpide, par choix : quand on bosse sur le futur, on bosse 2 semaines sur le futur...

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 9:42
Oui, c'est sûr qu'avec la multitude des matières, cela finit par faire beaucoup de devoirs, même en n'en donnant qu'un peu par matière.

Mes CM2 s'en sortent (théoriquement) avec une demi-heure par soir + 1 heure le mercredi et une à deux heures le week-end.

Je demande toujours aux parents lors de la réunion de rentrée de me prévenir si leur enfant passe beaucoup plus de temps que prévu sur ses devoirs, parce que cela signifie qu'il y a un problème quelque part.

Je fonctionne avec un emploi du temps type 6e, pour les préparer, c'est-à-dire que la plupart des devoirs sont donnés à l'avance.

En gros, cela donne :

- une semaine à l'avance : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, poésie, histoire, géo, éd. civ, sciences... Il y a généralement un exo en français et une fiche rapide ou une petite recherche en éveil, histoire de fixer les connaissances de façon plus tangible.

- deux fois par semaine : anglais (leçon et/ou petit exo), lecture

- du jour pour le lendemain : maths, avec un ou deux exos rapides

En début d'année, nous consacrons quelques séances de méthodologie à la tenue et l'emploi du cahier de textes, de la pochette à leçons, du cahier de devoirs, comment apprendre à apprendre, etc...

Sinon, nous avons la chance de disposer d'un double système d'études et de garderie, ce qui fait que les enfants qui sortent de l'école à 18h30 ont normalement terminé leurs devoirs.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 9:46
L'essentiel, selon moi, est qu'ils aient tous les jours quelque chose à faire, que cela rentre dans les moeurs, sans gros coups de bourre bachotage et ensuite des semaines sans rien.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 9:47
Oui, la régularité, c'est très important.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Celadon Lun 23 Juil 2012 - 9:51
Clarinette, on a dû faire le même IUFM... Wink :Descartes:
Je me demande toujours comment on peut se sentir bien en laissant les enfants rentrer chez eux SANS RIEN A FAIRE que se coller devant la télé/console... pour les retrouver le lendemain à peu près aussi ignorants que la veille. Et surtout comment les parents peuvent s'en satisfaire.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 9:55
Ceci dit, je constate avec amertume que les devoirs sont de moins en moins bien faits, parce que les parents de CM2 s'imaginent de plus en plus avoir des "ados" à la maison, et "leur laissent beaucoup d'autonomie" (traduisez : ne s'en occupent plus trop... Suspect)...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clinostale Lun 23 Juil 2012 - 10:06
Bon, je pense déjà enlever la lecture à préparer, et en maths je pense qu'en réalité il n'y aura pas une leçon à chaque fois. Pour les matières secondaires, je demanderai la trace écrite à savoir (4-5 phrases généralement), et savoir légender les schémas ou cartes collées dans la leçon. Même avec les mots de la dictée et du répertoire, ça devrait passer.

Comment vérifiez-vous que les devoirs sont faits ? Vous en prenez 3 au hasard chaque matin pour réciter la leçon à apprendre ? Vous corrigez les exercices en classe et vous les ramassez ?

Celadon : Je viens de lire un topic de 28 pages sur LFDONDPPLN, d'après ce que j'ai compris (et je me garderai bien de juger, je constate simplement ce que j'ai lu, je n'ai pas d'enfant et suis loin d'imaginer ce que cela représente), les parents finissant le travail tard et récupérant leur enfant à 18h30 et souhaitant le coucher tôt trouvent que c'est la course de manger-se laver-devoirs et de passer un peu de temps "libre" avec leur enfant (et l'enfant n'a donc pas le temps de passer 1h à glandouiller devant la télé). En plus de cela, ils considèrent qu'une journée de 6h (+ éventuellement le périscolaire) a été suffisamment lourde. Ceci dit, je pense qu'ils parlaient de "gros devoirs", type plus de 30mn chaque jour. Après pour les élèves en difficulté, apprendre 10 mots va toujours prendre beaucoup plus de temps que pour les autres...

Clarinette : que fais-tu en méthodo pour "apprendre à apprendre" ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par carolette Lun 23 Juil 2012 - 10:10
Clinostale, j'allais rappeler ce que tu écris : quand on rentre du boulot à 19h, voire 19h30, c'est en effet la course pour tout mener, et ne pas coucher les enfants trop tard, d'autant qu'à cette heure-là, il est de toute façon bien tard pour s'atteler aux devoirs...

Clarinette, c'est lourd quand même, 1 heure le mercredi, et jusqu'à 2 heures le week-end... (ou alors c'est ce qui m'attend l'an prochain avec ma grande, et affraid ! Elle apprend vite, heureusement, c'est une très bonne élève, et ça facilite le travail des parents !)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Kalliopé Lun 23 Juil 2012 - 10:40
Je me permets de m'immiscer dans ce sujet a priori orienté PE parce que je pense que nous (les profs du secondaire, surtout au collège bien sûr) avons beaucoup à apprendre de vous.

Clarinette évoquait notamment des séances en début d'année pour "apprendre à apprendre". Je sors de mon année de stage et j'avoue que je n'ai pas vraiment su comment m'y prendre (avec mes 6ème notamment) sur ce point (entre autres). J'ai évolué au fil de l'année en leur faisant systématiquement noter dans leurs cahiers de texte d'apprendre la leçon et, pour qu'ils aillent à l'essentiel, je leur faisais souligner dans la leçon ce qu'il fallait parfaitement retenir. Les résultats n'ont pas été très concluants (il faut dire que le pli n'était pas pris dès le début et puis mes 6ème étaient de très gros fainéants) mais je n'ai pas d'autre idée.

Merci pour votre aide! Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 10:42
Clinostale a écrit:Bon, je pense déjà enlever la lecture à préparer, et en maths je pense qu'en réalité il n'y aura pas une leçon à chaque fois.
Non, en maths, il y a finalement peu de leçons, si l'on excepte les tables, bien sûr.

Clinostale a écrit:Comment vérifiez-vous que les devoirs sont faits ? Vous en prenez 3 au hasard chaque matin pour réciter la leçon à apprendre ? Vous corrigez les exercices en classe et vous les ramassez ?
Nous corrigeons les devoirs en introduction à la séance du jour dans la discipline en question. Je relève un cahier de devoirs par jour, que je note, et de temps en temps, je passe dans les rangs vérifier tous les cahiers, mais ce n'est pas systématique. Pour les leçons d'éveil, je fais souvent des contrôles-surprise, dans les autres matières aussi, d'ailleurs.

Clinostale a écrit:Celadon : Je viens de lire un topic de 28 pages sur LFDONDPPLN, d'après ce que j'ai compris (et je me garderai bien de juger, je constate simplement ce que j'ai lu, je n'ai pas d'enfant et suis loin d'imaginer ce que cela représente), les parents finissant le travail tard et récupérant leur enfant à 18h30 et souhaitant le coucher tôt trouvent que c'est la course de manger-se laver-devoirs et de passer un peu de temps "libre" avec leur enfant (et l'enfant n'a donc pas le temps de passer 1h à glandouiller devant la télé). En plus de cela, ils considèrent qu'une journée de 6h (+ éventuellement le périscolaire) a été suffisamment lourde. Ceci dit, je pense qu'ils parlaient de "gros devoirs", type plus de 30mn chaque jour. Après pour les élèves en difficulté, apprendre 10 mots va toujours prendre beaucoup plus de temps que pour les autres...
En effet, je comprends parfaitement que les parents n'aient pas envie de se taper ne serait-ce que 30 minutes de devoirs le soir à 19h, après une journée de boulot.

Clinostale a écrit:Clarinette : que fais-tu en méthodo pour "apprendre à apprendre" ?
Cf les fiches ci-dessous.

carolette a écrit:Clarinette, c'est lourd quand même, 1 heure le mercredi, et jusqu'à 2 heures le week-end... (ou alors c'est ce qui m'attend l'an prochain avec ma grande, et affraid ! Elle apprend vite, heureusement, c'est une très bonne élève, et ça facilite le travail des parents !)
Ce sont les horaires maximum. Ceux qui s'organisent bien peuvent commencer leurs devoirs dans la journée, ou en profiter pour s'avancer les jours où il y a moins de travail, ou en prévision d'un week-end chargé où ils n'auront pas le temps de travailler. Après tout, il faut bien qu'ils se préparent au collège...
Fichiers joints
Combien de devoirs ? Attachment
Apprendre une leçon.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 34 fois
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clinostale Lun 23 Juil 2012 - 10:43
Idem, je ne sais pas comment enseigner ça. J'ai essayé de donner des "trucs" type relire plusieurs fois, demander à quelqu'un qu'il nous pose des questions sur la leçon (et si on fait ses devoirs seuls ou que papa et maman ne lisent pas le français, comment fait-on ?), mais pareil, ça n'était pas très concluant.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clinostale Lun 23 Juil 2012 - 10:44
Merci clarinette Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 10:48
Bon, j'avais un tableau d'auto-vérification de devoirs, mais il ne passe pas... Combien de devoirs ? 3795679266
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 10:51
Kalliopé a écrit:Je me permets de m'immiscer dans ce sujet a priori orienté PE parce que je pense que nous (les profs du secondaire, surtout au collège bien sûr) avons beaucoup à apprendre de vous.

Clarinette évoquait notamment des séances en début d'année pour "apprendre à apprendre". Je sors de mon année de stage et j'avoue que je n'ai pas vraiment su comment m'y prendre (avec mes 6ème notamment) sur ce point (entre autres). J'ai évolué au fil de l'année en leur faisant systématiquement noter dans leurs cahiers de texte d'apprendre la leçon et, pour qu'ils aillent à l'essentiel, je leur faisais souligner dans la leçon ce qu'il fallait parfaitement retenir. Les résultats n'ont pas été très concluants (il faut dire que le pli n'était pas pris dès le début et puis mes 6ème étaient de très gros fainéants) mais je n'ai pas d'autre idée.

Merci pour votre aide! Smile
Bonjour collègue ! cheers Oui, la méthodologie, c'est très important, et au CM2, ma mission sacrée, c'est les préparer à la 6e, donc on en fait beaucoup en début d'année. On a même une intercalaire pour ça dans le classeur de français. Si ça vous intéresse, je peux vous mettre d'autres fiches... enfin, si ça passe... humhum
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 10:56
Le mieux, pour l'enseigner, c'est de le faire avec eux deux ou trois fois en début d'année.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 10:58
Lovizôle a écrit:Le mieux, pour l'enseigner, c'est de le faire avec eux deux ou trois fois en début d'année.
Oui, c'est ça : il vaut mieux prendre son temps au début, plutôt que de chercher à rattraper le coup toute l'année.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par carolette Lun 23 Juil 2012 - 11:03
Je ne sais pas trop si c'est transposable au cycle 3, compte-tenu de la densité des leçons, mais dans Écrire Analyser Ce1 du Slecc, à la fin de chaque leçon, il y a un "Pour apprendre la leçon" qui comprend 2 ou 3 questions pour vérifier ses connaissances : c'est très utile pour les élèves, qui savent ce que l'on attend d'eux, tout comme pour leurs parents.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 11:10
On trouve également ce principe dans l'Aide-mémoire Cléo.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Celadon Lun 23 Juil 2012 - 11:11
Le pb avec bcp trop d'élèves, c'est que le lien ne se tisse pas entre la leçon et son application. Ils sont capables de faire leurs exos cahier de leçon fermé alors que la réponse est sous leurs yeux et qu'elle demande un traitement archiminimal de l'info pour réussir l'exo. Ils se paient de sales scores quand ils peuvent avoir le maximum et ça ne les ébranle pas plus que ça...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 11:14
Oui. je le constate avec ma fille (c'est pratique, elle est l'archétype du "mauvais élève" :lol!: ) : elle me demande de l'aide sur un exo... ("C'est quoi une proposition subordonnée ?) sans avoir même lu la leçon juste au-dessus...


_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Kalliopé Lun 23 Juil 2012 - 11:38
Effectivement Clarinette, si tes fiches passent elles m'intéressent grandement!
Pour celle que tu as déjà postée, comment procèdes-tu? Les élèves répondent individuellement aux questions, vous mettez en commun en essayant de dégager les différents profils (j'apprends en lisant x fois, j'apprends en écrivant, en récitant etc...) et chacun doit définir la meilleure façon dont il doit s'y prendre pour apprendre en le notant en-dessous?

Sinon, si je croise les remarques de Lovizôle et de Céladon, le mieux serait d'apprendre la leçon en classe pendant les premiers cours et de leur montrer le lien entre l'apprentissage de la leçon et la mise en application dans les exercices.

Exemple pour un cours de littérature : on souligne les notions importantes, chacun relit la leçon silencieusement, essaie d'apprendre les définitions, puis se fait interroger par son voisin? Et enfin j'en interroge certains? Et quand on fait des petits (ou grands!) exercices d'écriture je les renvoie à ce que l'on a rencontré dans les textes lus (vocabulaire, tournures de phrases, organisation...)?

Exemple pour un cours de langue: même chose, chacun relit et essaie de retenir la leçon, voit ce qu'il a compris ou non, éventuellement explique au/se fait expliquer par le voisin et on fait un ou des exercices ensemble en les renvoyant à chaque fois au point ou à l'exemple de la leçon correspondant?

Je trouve que la méthodologie est quelque chose d'essentiel (j'en ai pris conscience au fil du temps, en observant des dysfonctionnements dus au fait que je n'avais justement pas fait de méthodologie!) mais c'est une des choses pour lesquelles nous n'avons absolument pas été formés, et je le regrette. Heureusement qu'il y a néo et des collègues pour nous apporter leurs lumières (parce que là je nage...) ! Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 12:08
Lovizôle a écrit:L'essentiel, selon moi, est qu'ils aient tous les jours quelque chose à faire, que cela rentre dans les moeurs, sans gros coups de bourre bachotage et ensuite des semaines sans rien.
Et c'est plus simple vis à vis des parents : en réunion de rentrée je les préviens qu'il y a toujours quelque chose à faire et donc à vérifier. Les petits malins qui veulent faire croire à papa/maman que la maîtresse n'a rien donné ... :pas vrai:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par doublecasquette Lun 23 Juil 2012 - 13:57
carolette a écrit:Je ne sais pas trop si c'est transposable au cycle 3, compte-tenu de la densité des leçons, mais dans Écrire Analyser Ce1 du Slecc, à la fin de chaque leçon, il y a un "Pour apprendre la leçon" qui comprend 2 ou 3 questions pour vérifier ses connaissances : c'est très utile pour les élèves, qui savent ce que l'on attend d'eux, tout comme pour leurs parents.

Il y est aussi dans celui de CE2 et, si mes souvenirs sont bons, dans celui de CM1.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Combien de devoirs ? Empty Re: Combien de devoirs ?

par Clarinette Lun 23 Juil 2012 - 15:09
Kalliopé a écrit:Effectivement Clarinette, si tes fiches passent elles m'intéressent grandement!
Pour celle que tu as déjà postée, comment procèdes-tu? Les élèves répondent individuellement aux questions, vous mettez en commun en essayant de dégager les différents profils (j'apprends en lisant x fois, j'apprends en écrivant, en récitant etc...) et chacun doit définir la meilleure façon dont il doit s'y prendre pour apprendre en le notant en-dessous?
C'est ça ! Cela nous donne aussi l'occasion de nous livrer à quelques expériences pour que chacun définisse son "canal mémoriel" favori. Un soir, tout le monde copie la leçon ; le lendemain, tout le monde la lit simplement, une ou plusieurs fois ; le surlendemain, tout le monde la lit à haute voix (ou mieux, l'enregistre et se la repasse)... Bref, le but est qu'ils prennent conscience que tout le monde n'apprend pas pareil et qu'il convient d'utiliser au mieux sa mémoire en connaissant son fonctionnement optimal.

Kalliopé a écrit:Sinon, si je croise les remarques de Lovizôle et de Céladon, le mieux serait d'apprendre la leçon en classe pendant les premiers cours et de leur montrer le lien entre l'apprentissage de la leçon et la mise en application dans les exercices.
Oui, nous faisons ça les deux premières semaines : en fin d'après-midi, nous prenons une petite demi-heure pour "mâcher le travail" des devoirs.

C'est sans doute plus difficile à faire au collège, parce que le temps y est davantage compté, mais je suis sûre que cela fait gagner du temps, au final.

Kalliopé a écrit:Je trouve que la méthodologie est quelque chose d'essentiel (j'en ai pris conscience au fil du temps, en observant des dysfonctionnements dus au fait que je n'avais justement pas fait de méthodologie!) mais c'est une des choses pour lesquelles nous n'avons absolument pas été formés, et je le regrette. Heureusement qu'il y a néo et des collègues pour nous apporter leurs lumières (parce que là je nage...) ! Smile
Oui, c'est petit à petit que je me suis rendu compte de l'implicite des activités que nous proposons parfois à nos élèves : ce qui va sans dire, va beaucoup mieux en le disant.

Ci-dessous, quelques fiches et le tableau en pdf (désolée, mais je suis sous Linux et open Office, or le tableau se "désagrège" quand je le mets en .doc... heu). J'ai même inclus une lettre que j'avais écrite aux parents une année où le travail à la maison pêchait énormément : au milieu de mes envolées lyriques autant que furibardes, on trouve quelques conseils méthodologiques ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum