Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 16:55
+1 Celeborn.
Je crois qu'effectivement, et c'est ce que je disais, tout dépend des élèves. Je donne moi aussi quelques exercices à la maison, mais si c'est plus de 2, ils ne les feront pas. Du coup, une bonne heure d'exercices en classe + correction l'heure d'après de ceux faits à la maison + nouveaux en classe pour parachever l'ensemble. 2h minimum.
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:24
Amaliah a écrit:
Tzipora a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors dire que si on consacre beaucoup de temps à la langue empêche de faire de la lecture, c'est faux.

En revanche quelqu'un a dit plus haut ne vouloir consacrer qu'une heure par semaine à la lecture, je trouve vraiment que ce n'est pas assez.

Ben, mathématiquement parlant, vu que l'on ne dispose que de 4 ou 5h, plus on fait de l'un, moins on fait de l'autre. Ça me paraît logique Wink
On peut faire de la "lecture" comme vous dites, mais a-t-on vraiment le temps d'approfondir ?


Bon j'ai corrigé mon horrible phrase plus haut. Embarassed

On peut lire et étudier des textes sur 2h30 et étudier la langue sur les 2h30 qui restent, non?
Oui, on a le temps d'approfondir les textes. Libre à toi de penser le contraire.

Ah mais oui ! En 6e.
En 5e ou en 4e, on a 4 h, donc ça ne fait plus 2h30 + 2h30.
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:27
Celeborn a écrit:
Tzipora a écrit:
Généralement j'arrive à terminer le cours en 1h. Mais j'essaie de toujours terminer par des exercices et de leur en donner beaucoup à la maison. Comme ils retravaillent seuls la leçon + les exos à la maison, ils n'oublient pas le cours, non.
Je pense qu'on ne devient bon en grammaire qu'en pratiquant (je l'ai dit plus haut). S'ils pratiquent chez eux (nombreux exos assez variés), ils ont leur dose de grammaire. Je refuse de faire tous les exercices en classe, je considère que c'est une perte de temps. Mais je sais que certains profs ne font pas comme moi.
Donc en classe, c'est : leçon + correction des exercices. Et on ne perd pas de temps.

Ah, je comprends mieux : nous n'avons pas les mêmes élèves. La moitié de mes 4e ne faisaient pas tout ou partie de leurs exercices à la maison, et n'apprenaient en gros pas la leçon. Forcément, si les tiens font à la maison les 3/4 du boulot, ça a l'air beaucoup + simple. Les miens ne le font pas, et donc si je veux les faire s'exercer, c'est en classe.

S'ils ne font pas leur travail à la maison, les miens ont une heure de retenue au bout de deux oublis.
S'ils ne le font pas parce qu'ils ne comprennent pas et qu'ils n'ont personne pour leur expliquer, j'en parle à l'assistante pédagogique qui leur explique pendant leurs heures de permanence plutôt nombreuses, parce que généralement, ceux qui ont des difficultés ne font ni latin, ni classe euro.
J'ai eu des problèmes de devoirs non faits...après le dernier conseil de classe de mes 4e, quand il n'y avait plus possibilité de leur donner des heures de retenue.

Avec mes 4e très faibles, j'avais aussi expérimenté l'an dernier les DM de grammaire facultatifs : dix exercices à faire.
Bien sûr, il y avait des copies similaires même si je ne les obligeais pas à me les rendre...et j'avais une vingtaine de copies à chaque fois, ce qui me faisait des corrections en plus.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Celeborn Ven 27 Juil 2012 - 18:55
Lornet a écrit:[
S'ils ne font pas leur travail à la maison, les miens ont une heure de retenue au bout de deux oublis.

J'ai un système de tableaux similaire. Ça ne résout pas la question.

Et puis quand ils sont « faits », ils sont souvent faits n'importe comment.

Mais l'ensemble des collègues reconnaît que dans notre établissement, il y a un sacré souci de travail personnel, quoi qu'on mette en place.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Ven 27 Juil 2012 - 19:01
Lornet a écrit:
Amaliah a écrit:
Tzipora a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors dire que si on consacre beaucoup de temps à la langue empêche de faire de la lecture, c'est faux.

En revanche quelqu'un a dit plus haut ne vouloir consacrer qu'une heure par semaine à la lecture, je trouve vraiment que ce n'est pas assez.

Ben, mathématiquement parlant, vu que l'on ne dispose que de 4 ou 5h, plus on fait de l'un, moins on fait de l'autre. Ça me paraît logique Wink
On peut faire de la "lecture" comme vous dites, mais a-t-on vraiment le temps d'approfondir ?


Bon j'ai corrigé mon horrible phrase plus haut. Embarassed

On peut lire et étudier des textes sur 2h30 et étudier la langue sur les 2h30 qui restent, non?
Oui, on a le temps d'approfondir les textes. Libre à toi de penser le contraire.

Ah mais oui ! En 6e.
En 5e ou en 4e, on a 4 h, donc ça ne fait plus 2h30 + 2h30.

4h30 chez nous. En gros 2h30 lecture, 2h langue. C'est pareil.
allan
allan
Niveau 5

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par allan Ven 27 Juil 2012 - 19:07
Je remercie tous les participants d'enrichir le débat et de m'ouvrir des horizons de travail. fleurs
Pensez - vous donc gérable de faire:
2H lect/express 1H / gram / 1H ortho + 0,5H ( heure un peu flottante dirons nous..)
Je voudrais distribuer dans ma semaine les activités afin de donner des repères clairs aux élèves ( je précise que je suis en ECLAIR avec public en très grande difficulté.. titanic )
Je tiens absolument à maintenir une heure d'orthographe dans la semaine pour réviser des points de langue fondamentaux. Je pourrais ainsi pratiquer régulièrement des dictées pour vérifier les acquis.

Petit H Sujet: j'ai lu les nouvelles épreuves du DNB pour l'année prochaine et j'ai constaté que la dictée avait retrouvé ses lettres de noblesses (environ 800 signes). Elle sera désormais plus longue , je m'interroge donc sur la nécessité de la pratiquer en classe de manière plus régulière, d'où l'ouverture de ce petit sujet.
Ce petit sujet m'a assoiffé , je vais me servir aussitôt un petit verre de rosé bien frais. :abk: mdr
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 19:39
Amaliah a écrit:
4h30 chez nous. En gros 2h30 lecture, 2h langue. C'est pareil.

4 h seulement chez nous.
En ZEP sombre, pourtant.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 19:44
Je pense qu'en fait, la seule différence entre nous est celle-ci : vous faites faire les exos en classe, je les fais faire à la maison.
On s'y retrouve.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 19:46
Amaliah a écrit: Oui, on a le temps d'approfondir les textes. Libre à toi de penser le contraire.

Ah, mais je ne pense rien du tout. Je dis juste que moi, je n'arrive pas à approfondir en deux heures par semaine. Je suis toujours très frustrée après.
Mais je ne juge pas le travail des autres.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Kiki Ven 27 Juil 2012 - 20:56
Je viens de compter mes heures consacrées à la langue car auparavant je ne détaillais pas mes séances. Voici ce que cela donne pour une classe de 5e :
24h = 6 semaines
8h langue
6h évaluation (rédac, contrôle littérature, contrôle langue, correction)
9h littérature
1h expression orale (récitation, débat...)
Exercice de langue (un ou deux) entre chaque séance. J'alterne séance langue/littérature.
Un devoir à la maison sur un petit texte.
Je n'ai que 4 heures par semaine et aucun soutien.
Je ne peux pas faire d'informatique, d'HDA ou autre sur une période de six semaines.
Chaque année, je prie pour que les interventions (l'alimentation équilibrée, la prévention routière , la prévention judiciaire, l'hygiène corporelle et j'en oublie) ne tombent pas sur mes cours.
Je n'ai aucun moyen de pression sur mes élèves (les heures de colle sont rarement faites...). Bizarrement les petits exercices maison sont faits mais ils n'apprennent pas leurs leçons. J'ai beau les punir et convoquer leurs parents (ou responsable légal...) cela ne change pas.


Dernière édition par Kiki le Ven 27 Juil 2012 - 20:59, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Provence Ven 27 Juil 2012 - 20:59
Tzipora a écrit:Je pense qu'en fait, la seule différence entre nous est celle-ci : vous faites faire les exos en classe, je les fais faire à la maison.
On s'y retrouve.

Je comprends. Wink Je donne aussi plus d'exos à la maison en 3e qu'en 6e.
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 21:03
Kiki a écrit:
Je ne peux pas faire d'informatique, d'HDA ou autre sur une période de six semaines.

Dire qu'il faut caser tout ça dans le gloubi-boulga. ^^

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Martine
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par melaniguiz Ven 27 Juil 2012 - 23:19
Tzipora a écrit:Je pense qu'en fait, la seule différence entre nous est celle-ci : vous faites faire les exos en classe, je les fais faire à la maison.
On s'y retrouve.
Mais comment fais-tu pour corriger les exercices ? c'est cela qui fait perdre beaucoup de temps je trouve. Avec des 6e qui parfois ne comprennent rien ou qui posent beaucoup de questions, ça peut prendre facilement 1h pour corriger 3 pauvres exos, donc de toute façon : 1h leçon et un ou deux exos d'application + exos à la maison maison + correction des exos 1h, ça fait 2h quand même pour la même leçon. C'est là dessus que je bloque...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Lilypims Ven 27 Juil 2012 - 23:36
melaniguiz a écrit:
Tzipora a écrit:Je pense qu'en fait, la seule différence entre nous est celle-ci : vous faites faire les exos en classe, je les fais faire à la maison.
On s'y retrouve.
Mais comment fais-tu pour corriger les exercices ? c'est cela qui fait perdre beaucoup de temps je trouve. Avec des 6e qui parfois ne comprennent rien ou qui posent beaucoup de questions, ça peut prendre facilement 1h pour corriger 3 pauvres exos, donc de toute façon : 1h leçon et un ou deux exos d'application + exos à la maison maison + correction des exos 1h, ça fait 2h quand même pour la même leçon. C'est là dessus que je bloque...

Mais je crois que Tzipora consacre une heure par semaine à la grammaire mais ne fait pas chaque leçon en une heure. Certaines leçons prennent plus de temps et sont donc étalées sur deux semaines, si j'ai bien compris.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Sam 28 Juil 2012 - 9:50
lilypims a écrit: Mais je crois que Tzipora consacre une heure par semaine à la grammaire mais ne fait pas chaque leçon en une heure. Certaines leçons prennent plus de temps et sont donc étalées sur deux semaines, si j'ai bien compris.

Oui, c'est ça, merci Lilypims ! Certaines leçons, faciles, peuvent prendre 30 min ; d'autres, difficiles, peuvent prendre 2h (étalées sur 2 semaines donc).

Sinon, pour répondre à Melaniguiz, j'essaie de corriger rapidement et j'évite au maximum de perdre une heure à le faire. On rappelle brièvement la leçon en début d'heure, j'essaie d'interroger les plus faibles pour voir s'ils ont compris, je passe dans les rangs pendant la correction orale pour regarder les cahiers.
Si je vois que certains n'ont pas compris, je leur donne d'autres exos (toujours à faire chez eux) et cette fois, je les relève (mais sans les noter).

Et dans l'année, je fais sans arrêt des rappels des leçons antérieures et chaque contrôle de grammaire comprend au moins un exercice sur chaque leçon.

Ce n'est pas parce que je ne fais qu'une heure de grammaire par semaine que je la méprise ou que je la néglige (j'ai l'impression que certains ont cru cela). Seulement, je n'aime pas perdre du temps à en faire (c'est peut-être parce que, quand j'étais élève, j'ai beaucoup souffert de ces heures interminables où on corrigeait les exercices - quand on est un bon élève, je vous assure que c'est un supplice). Il y a, selon moi, un autre moyen d'être efficace, et j'essaie de l'exploiter au maximum.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
allan
allan
Niveau 5

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par allan Sam 28 Juil 2012 - 10:00
et consacres - tu Tzipora l'heure suivante à l'orthographe? Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 3795679266
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Sam 28 Juil 2012 - 10:10
Je réagis juste sur une phrase Tzipora : "quand on est un bon élève, je vous assure que c'est un supplice".
Mais quand on est un bon élève, on s'ennuie jusqu'au bac en général. C'est en tout cas ce que j'ai vécu dans presque toutes les matières, surtout en langues, j'ai eu le sentiment d'enfin apprendre quelque chose en HK. Je me souviens très bien d'ailleurs que quand j'étais en terminale, je n'attendais que ça. Qui ne se souvient pas des douces heures de torpeur de grammaire quand on a tout compris dès le début et qu'il faut faire des exercices quand même ?

Après je trouve que tu justifies bien ta position, même si je ne la partage pas vraiment.

En 6°, je fonctionne de la manière suivante : en grammaire, on explique la leçon, parfois on la copie, mais pas systématiquement, et ensuite je donne la liste des exos ou une photocopie d'exos, on fait le premier ensemble à haute voix, puis les élèves font le deuxième tout seuls et dès que les 4/5 ont fini, on corrige et tant pis pour la dernière phrase pour ceux qui n'ont pas fini. En général j'interroge celui qui n'a pas fini sur la phrase qu'il n'a pas faite. Cela crée une certaine émulation et petit à petit les plus lents se mettent au diapason, surtout que ce qui n'est pas fini en classe sera à terminer pour le cours suivant. Et je dis aux premiers qui ont terminé l'exercice de passer au suivant, histoire qu'ils ne perdent pas leur temps. Après chaque exercice ou tous les deux exercices, on corrige collectivement rapidement, et certains en sont deux ou trois exercices plus loin.
A la fin des exos, les plus rapides ont soit un exercice plus compliqué à faire dont ils sont très fiers, soit la plupart du temps le droit de lire. Et mes 6° se battent pour lire! Il m'arrive souvent d'avoir la moitié de la classe en train de lire pendant les dix dernières minutes alors que l'autre moitié de la classe finit les exercices avec mon aide.
En 6° en tout cas, ça fonctionne très bien comme ça, chacun y trouve son compte.
blanche
blanche
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par blanche Sam 28 Juil 2012 - 10:37
Merci à tous pour cette discussion très intéressante.
A la rentrée prochaine, je vais pour la première fois depuis la mise en place des nouveaux programmes avoir de nouveau des cours de français (je n'avais que du latin depuis quelques années). J'aurai une classe de 4e et 4h de cours avec eux, et je souhaite comme un certain nombre d'entre vous faire deux heures de grammaire-orthographe par semaine. Est-ce que quelqu'un qui fait une progression de langue séparée voudrait bien me donner un exemple détaillé de ce qu'il fait concrètement pendant une heure de grammaire et pendant une heure d'orthographe (par exemple en début d'année)? Je précise que je commencerai par une séquence sur L'Avare et que j'envisage de débuter ma progression de langue par une révision des classes grammaticales -mais je suis preneuse de conseils!!!-D'avance, mille mercis à vous.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Sam 28 Juil 2012 - 11:26
allan a écrit:et consacres - tu Tzipora l'heure suivante à l'orthographe? Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 3795679266

Pas forcément l'heure suivante.
Je fais une dictée tous les 15 jours, et je m'y tiens. En fin d'année, les élèves ont fait en général une quinzaine de dictées et je trouve que ça les fait bien progresser.
L'heure d'orthographe se déroule donc ainsi : 30 min = dictée (après, c'est un peu plus compliqué, je fais des groupes de niveaux... etc... mais c'est une autre histoire) / 30 min = révisions sur des points précis d'ortho rencontrés dans la dictée


_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Provence
Provence
Enchanteur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Provence Sam 28 Juil 2012 - 11:30
Tzipora a écrit:

Ce n'est pas parce que je ne fais qu'une heure de grammaire par semaine que je la méprise ou que je la néglige (j'ai l'impression que certains ont cru cela).

C'est ce que j'ai cru dans un premier temps. Embarassed Mea culpa...

(c'est peut-être parce que, quand j'étais élève, j'ai beaucoup souffert de ces heures interminables où on corrigeait les exercices - quand on est un bon élève, je vous assure que c'est un supplice).

Je crois que je faisais partie des rares élèves à adorer les cours de grammaire. Razz

Tzipora a écrit:

Je fais une dictée tous les 15 jours, et je m'y tiens. En fin d'année, les élèves ont fait en général une quinzaine de dictées et je trouve que ça les fait bien progresser.

Bien d'accord!
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Sam 28 Juil 2012 - 11:32
Amaliah a écrit:Je réagis juste sur une phrase Tzipora : "quand on est un bon élève, je vous assure que c'est un supplice".
Mais quand on est un bon élève, on s'ennuie jusqu'au bac en général.

Ah non, pas moi, je ne me souviens pas m'être ennuyée, surtout pas au lycée... J'étais bonne élève mais j'étais loin d'avoir la science infuse (surtout pas dans les matières scientifiques d'ailleurs affraid ) donc je ne m'ennuyais pas spécialement en cours.
Et je ne pense pas que mes bons élèves s'ennuient en cours, ils ont toujours qqchose à apprendre quand même ! Enfin, j'espère !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Sam 28 Juil 2012 - 21:13
C'est vrai qu'en seconde S (on était prédéterminé à l'époque), dans les matières scientifiques, on ne s'ennuyait pas, mais comme je suis passée en 1°L et que les matières correspondaient à mes penchants naturels, même avec option obligatoire maths, option latin et option russe LV3, je me suis carrément ennuyée tout le lycée. Mon ressenti n'aurait sûrement pas été le même dans une série S!

La grammaire au collège, je me souviens d'un doux ennui... Il me semble que c'était toujours l'après-midi, d'où le souvenir associé à une certaine torpeur! Smile Cela dit ce n'est pas un mauvais souvenir!
blanche
blanche
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par blanche Dim 29 Juil 2012 - 11:22
blanche a écrit:Merci à tous pour cette discussion très intéressante.
A la rentrée prochaine, je vais pour la première fois depuis la mise en place des nouveaux programmes avoir de nouveau des cours de français (je n'avais que du latin depuis quelques années). J'aurai une classe de 4e et 4h de cours avec eux, et je souhaite comme un certain nombre d'entre vous faire deux heures de grammaire-orthographe par semaine. Est-ce que quelqu'un qui fait une progression de langue séparée voudrait bien me donner un exemple détaillé de ce qu'il fait concrètement pendant une heure de grammaire et pendant une heure d'orthographe (par exemple en début d'année)? Je précise que je commencerai par une séquence sur L'Avare et que j'envisage de débuter ma progression de langue par une révision des classes grammaticales -mais je suis preneuse de conseils!!!-D'avance, mille mercis à vous.

Personne pour me répondre? 😢 Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par User5899 Dim 29 Juil 2012 - 12:51
Amaliah a écrit:C'est vrai qu'en seconde S (on était prédéterminé à l'époque), dans les matières scientifiques, on ne s'ennuyait pas, mais comme je suis passée en 1°L
Seconde C
1re A professeur professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Thalia de G Dim 29 Juil 2012 - 12:55
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:C'est vrai qu'en seconde S (on était prédéterminé à l'époque), dans les matières scientifiques, on ne s'ennuyait pas, mais comme je suis passée en 1°L
Seconde C
1re A professeur professeur
Tout à fait. J'ai fait une 2nde C, puis une 1e et une Tale A1.
Mais bon, cela remonte à l'Antiquité, pour ne pas dire à la Préhistoire Sad

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 3 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Dim 29 Juil 2012 - 13:21
Non, non, j'étais en seconde scientifique, en 201S précisément, puis en 1° littéraire option maths. Je crois que je suis passée juste deux ans après la fin des A1 etc. Alors théoriquement on faisait tous la même chose, mais concrètement j'étais dans une classe avec beaucoup de garçons qui voulaient tous aller en S et ça carburait! Mes copains qui étaient en seconde littéraire survolaient vaguement le programme de maths.


Dernière édition par Amaliah le Lun 30 Juil 2012 - 10:22, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum