Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par John Ven 3 Aoû 2012 - 17:47
Préparez dès maintenant l'édition 2012 :

http://www.ei-ie.org/fr/news/news_details/2249
http://www.5oct.org/

Journée mondiale des enseignant(e)s 2012: « Agissons pour les enseignant(e)s! » (02 août 2012)

Tenue chaque année le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignant(e)s (JME) est une date importante sur le calendrier de toute la communauté éducative. Célébrée depuis 1994 à travers le monde, cette Journée est l'occasion de mettre la profession enseignante à l'honneur et de soutenir ses efforts, en vue de donner aux gens les moyens de construire un monde meilleur.
Image par Nathalie Hardy, CTE-FCE (Canada)

Le thème de la Journée mondiale des enseignant(e)s de cette année est: « Agissons pour les enseignant(e)s! »

Ce thème est un appel clair à toutes les parties prenantes à reconnaître le rôle crucial des enseignant(e)s pour transformer la vie des apprenant(e)s à tous les niveaux de l'éducation.

De plus, la Journée devrait permettre de réfléchir au contexte socioéconomique difficile dans lequel les enseignant(e)s travaillent et de trouver des manières d'améliorer leur statut professionnel et leurs conditions de travail, ainsi que ceux de tous les personnels de l'éducation.

Renforcer la condition des enseignant(e)s

La JME de cette année coïncide avec la 11ème séance du Comité conjoint OIT/UNESCO d'experts sur l'application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra à Genève, du 8 au 12 octobre 2012.

Deux recommandations principales définissent les normes internationales de la profession enseignante: la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) et la Recommandation de l'UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur (1997).

Les gouvernements du monde entier prétendent soutenir les valeurs et les principes énoncés dans les Recommandations. Toutefois, un certain nombre d'entre eux ne manifestent pas de respect pour les droits garantis par ces recommandations, ni ne mettent en œuvre des politiques qui s'y conforment.

Ainsi, il est absolument essentiel que le CEART surveille l'application des Recommandations, en se prononçant sur les violations des droits des enseignant(e)s.

A Genève, le Comité conjoint examinera les rapports relatifs à l'application des Recommandations et communiquera ses conclusions aux autorités compétentes, de façon à ce qu'elles puissent prendre des mesures appropriées.

L'engagement de l'IE

L'IE utilisera la JME, la séance du CEART et d'autres opportunités pour mettre en lumière l'état de la profession enseignante et de l'éducation dans le monde, et pour exiger des actions correctives et proactives urgentes.

« Enseignantes et enseignants jouent un rôle crucial en vue de réaliser les objectifs de l'Education pour Toutes et Tous (EPT) à l'horizon 2015, en éduquant les générations futures, et en assurant ainsi le développement durable des sociétés », a dit le Secrétaire général de l'IE, Fred van Leeuwen.

« Des enseignantes et enseignants hautement formés, professionnellement qualifiés et motivés, travaillant dans des environnements bien financés et disposant d'un soutien approprié sont en mesure de dispenser une éducation de qualité aux jeunes et aux adultes. »

Vous pouvez nous aider à promouvoir la Journée mondiale des enseignant(e)s 2012 en utilisant et en distribuant nos affiches multilingues. Veuillez les télécharger ici!

Le thème de la Journée mondiale des enseignant(e)s de cette année est: « Agissons pour les enseignant(e)s! »

Ce thème est un appel clair à toutes les parties prenantes à reconnaître le rôle crucial des enseignant(e)s pour transformer la vie des apprenant(e)s à tous les niveaux de l'éducation.

De plus, la Journée devrait permettre de réfléchir au contexte socioéconomique difficile dans lequel les enseignant(e)s travaillent et de trouver des manières d'améliorer leur statut professionnel et leurs conditions de travail, ainsi que ceux de tous les personnels de l'éducation.

Renforcer la condition des enseignant(e)s

La JME de cette année coïncide avec la 11ème séance du Comité conjoint OIT/UNESCO d'experts sur l'application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART), qui se tiendra à Genève, du 8 au 12 octobre 2012.

Deux recommandations principales définissent les normes internationales de la profession enseignante: la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) et la Recommandation de l'UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur (1997).

Les gouvernements du monde entier prétendent soutenir les valeurs et les principes énoncés dans les Recommandations. Toutefois, un certain nombre d'entre eux ne manifestent pas de respect pour les droits garantis par ces recommandations, ni ne mettent en œuvre des politiques qui s'y conforment.

Ainsi, il est absolument essentiel que le CEART surveille l'application des Recommandations, en se prononçant sur les violations des droits des enseignant(e)s.

A Genève, le Comité conjoint examinera les rapports relatifs à l'application des Recommandations et communiquera ses conclusions aux autorités compétentes, de façon à ce qu'elles puissent prendre des mesures appropriées.

L'engagement de l'IE

L'IE utilisera la JME, la séance du CEART et d'autres opportunités pour mettre en lumière l'état de la profession enseignante et de l'éducation dans le monde, et pour exiger des actions correctives et proactives urgentes.

« Enseignantes et enseignants jouent un rôle crucial en vue de réaliser les objectifs de l'Education pour Toutes et Tous (EPT) à l'horizon 2015, en éduquant les générations futures, et en assurant ainsi le développement durable des sociétés », a dit le Secrétaire général de l'IE, Fred van Leeuwen.

« Des enseignantes et enseignants hautement formés, professionnellement qualifiés et motivés, travaillant dans des environnements bien financés et disposant d'un soutien approprié sont en mesure de dispenser une éducation de qualité aux jeunes et aux adultes. »

Vous pouvez nous aider à promouvoir la Journée mondiale des enseignant(e)s 2012 en utilisant et en distribuant nos affiches multilingues. Veuillez les télécharger ici!

http://www.5oct.org/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Osmie Ven 3 Aoû 2012 - 17:50
Super. J'espère qu'on aura le droit à un collier de nouilles de la part de Peillon.
avatar
Jul
Habitué du forum

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Jul Ven 3 Aoû 2012 - 17:54
En France, c'est tous les jours notre fête.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Fesseur Pro Ven 3 Aoû 2012 - 17:57
Une belle journée pour faire une grève.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Ruthven Ven 3 Aoû 2012 - 17:58
Janne a écrit:Super. J'espère qu'on aura le droit à un collier de nouilles de la part de Peillon.

Ah non ! Le dévouement, cela ne s'achète pas ... Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 248604097 :malmaisbien: furieux
avatar
Invité
Invité

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Invité Ven 3 Aoû 2012 - 17:59
Le collier de nouilles, on l'a déjà, si l'on en juge par certaines contributions sur un certain site. Reste à ne pas s'étouffer avec.... Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par JPhMM Ven 3 Aoû 2012 - 18:02
Janne a écrit:Super. J'espère qu'on aura le droit à un collier de nouilles de la part de Peillon.
Contrepèterie ? Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 3795679266

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par JPhMM Ven 3 Aoû 2012 - 18:06
Quand je lis « Agissons pour les enseignant(e)s! » j'ai l'impression d'être porteur d'une maladie mortelle ou victime d'une catastrophe impliquant une urgence humanitaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jane
Jane
Monarque

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Jane Ven 3 Aoû 2012 - 18:14
Que le terme "apprenant" m'ulcère !
guerguel
guerguel
Niveau 5

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par guerguel Ven 3 Aoû 2012 - 18:41
nous avons donc une journée à nous ??? grande surprise ... depuis quand ?

les élèves le savent au moins ?? :lol:
neo
neo
Sage

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par neo Ven 3 Aoû 2012 - 18:46
Et du coup c'est férié, pour nous ? Sleep

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par scoeurs Ven 3 Aoû 2012 - 18:53
JPhMM a écrit:Quand je lis « Agissons pour les enseignant(e)s! » j'ai l'impression d'être porteur d'une maladie mortelle ou victime d'une catastrophe impliquant une urgence humanitaire.

Tutafait !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par User5899 Ven 3 Aoû 2012 - 21:17
Janne a écrit:Super. J'espère qu'on aura le droit à un collier de nouilles de la part de Peillon.
Il envisage de nous donner la journée, à rattraper le 14 juillet au matin et le 15 août après-midi Rolling Eyes Rolling Eyes


Fesseur pro : Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 2252222100
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Madame_Prof Ven 3 Aoû 2012 - 21:20
Ce sera aussi mon anniversaire yesyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 21:23
Cripure a écrit:
Janne a écrit:Super. J'espère qu'on aura le droit à un collier de nouilles de la part de Peillon.
Il envisage de nous donner la journée, à rattraper le 14 juillet au matin et le 15 août après-midi Rolling Eyes Rolling Eyes



... et il milite activement à ses côtés à lui tout seul pour que cette journée soit prolongée jusqu'au week-end suivant ce qui nous permettrait dès 2013 d'assurer une nocturne dans les écoles les 24 et 31 décembre. Sleep
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 21:24
Je crois que c'est en Russie, où l'on trouve une fête des professeurs. Parents et enfants offrent des fleurs et des cadeaux aux professeurs et partagent un goûter pour remercier ces derniers.
Ici c'est plutôt Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 2932675289

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User5899
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par User5899 Ven 3 Aoû 2012 - 23:53
21déjà a écrit:Je crois que c'est en Russie, où l'on trouve une fête des professeurs. Parents et enfants offrent des fleurs et des cadeaux aux professeurs et partagent un goûter pour remercier ces derniers.
Ici c'est plutôt Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 2932675289
J'ai plutôt dans l'idée qu'il s'agit de la Corée du sud.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par InvitéO Sam 4 Aoû 2012 - 0:43
Et les élèves se prosternent devant leur professeur!
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par *Lady of Shalott* Sam 4 Aoû 2012 - 9:12
Journée mondiale des enseignant(e)s 2012: « Agissons pour les enseignant(e)s! » (02 août 2012)

Tenue chaque année le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignant(e)s (JME) est une date importante sur le calendrier de toute la communauté éducative. Célébrée depuis 1994 à travers le monde, cette Journée est l'occasion de mettre la profession enseignante à l'honneur et de soutenir ses efforts, en vue de donner aux gens les moyens de construire un monde meilleur.
Bien sûr. Le 5 octobre, on ne connaît que ça. Après les dates des vacances, des jours fériés, des anniversaires de toute la famille, de naissance et de mort de mon hamster, des fêtes de tous les saints du calendrier, du jour de ma première chemise, c'est pile poil la première date qui me vient en tête.

Le thème de la Journée mondiale des enseignant(e)s de cette année est: « Agissons pour les enseignant(e)s! » (...)

De plus, la Journée devrait permettre de réfléchir au contexte socioéconomique difficile dans lequel les enseignant(e)s travaillent et de trouver des manières d'améliorer leur statut professionnel et leurs conditions de travail, ainsi que ceux de tous les personnels de l'éducation.
heu heu heu Oh, j'y suis Very Happy C'est donc le jour où Vincent Peillon annoncera que notre salaire devient pour de vrai celui que nous suppose Dominique Seulx.

Vous vous rendez compte qu'il y a des gens dont c'est le BOULOT d'organiser ce genre de fumisterie ??? furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par JPhMM Sam 4 Aoû 2012 - 12:24
Cripure a écrit:
21déjà a écrit:Je crois que c'est en Russie, où l'on trouve une fête des professeurs. Parents et enfants offrent des fleurs et des cadeaux aux professeurs et partagent un goûter pour remercier ces derniers.
Ici c'est plutôt Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. 2932675289
J'ai plutôt dans l'idée qu'il s'agit de la Corée du sud.
Je crois me souvenir qu'il n'existe quelque chose du même ordre au Japon, sans en être certain.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par Marcassin Sam 4 Aoû 2012 - 13:06
Tu confonds avec...
Spoiler:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par JPhMM Sam 4 Aoû 2012 - 13:09
Exact.

:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par henriette Sam 4 Aoû 2012 - 13:40
Jamais entendu parler de ça... ou alors cela ne m'avait vraiment pas marquée !
Et tout à fait d'accord : quand on commence à faire des journée mondiale de quelque chose, ça sent en général fortement le sapin...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par coindeparadis Sam 4 Aoû 2012 - 16:23
D'ailleurs on a la lutte contre le SIDA, la lèpre, les femmes et les profs...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
henriette
henriette
Médiateur

Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants. Empty Re: Le 5 octobre, c'est la journée mondiale des enseignants.

par henriette Sam 4 Aoû 2012 - 16:31
A moins que l'idée ne soit de prendre modèle sur la "fête des secrétaires" ?
Je cite Wikipedia :

La fête des secrétaires est née en 1951 aux États-Unis pour pallier la pénurie nationale en personnel de bureau qualifié. À l’initiative de la campagne de sensibilisation, Mary Barrett, Présidente de l'Association Nationale des Secrétaires (en) et C. King Woodbridge, Président de Dictaphone Corporation, avec l'aide d'Harry Klemfuss, consultant en relations publiques chez Young & Rubicam.

La première semaine des secrétaires s'est tenue du 1er au 7 juin 1952.

Les objectifs officiels qui ont conduit à la création de la semaine des secrétaires étaient :

- de reconnaître la contribution des secrétaires à l'économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d'être en mesure de s'acquitter de leurs activités quotidiennes ;
- d'attirer l'attention, à l'aide d'une publicité positive, sur l'immense potentiel qu'offre la carrière de secrétaire.

C'est un peu l'idée, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum