Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par blanche Sam 4 Aoû 2012 - 17:09
Bonjour,

Je souhaiterais montrer à mes élèves les deux premières scènes de L'Avare. Pour l'instant, je ne dispose que du film avec Louis de Funès. Auriez-vous un autre DVD (que je pourrais me procurer facilement) à me conseiller? Quelle mise en scène serait intéressante selon vous?
Merci d'avance pour vos lumières! fleurs

Blanche
avatar
saocae
Niveau 7

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty Re: A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par saocae Sam 4 Aoû 2012 - 21:11
J'ai montré de nombreux extraits de la version avec Louis de Funès, cela a beaucoup plu. Il me semble qu'un fil assez récent sur ce forum évoquait déjà les différentes mises en scène de cette pièce et que c'est ce film qui remportait le plus de succès auprès des élèves.
Goa
Goa
Niveau 9

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty Re: A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par Goa Sam 4 Aoû 2012 - 21:24
Je montre aussi en parallèle celle avec Michel Serrault qui joue un Harpagon beaucoup plus pathétique.
La comparaison est assez intéressante à mener sur quelques scènes notamment celle du fameux monologue.
Iliana
Iliana
Grand sage

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty Re: A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par Iliana Sam 4 Aoû 2012 - 23:11
Je montre celle de la Comédie Française de 2009, avec Podalydès et mise en scène par Catherine Hiegel.
Elle est passée à la télé en décembre de la même année.

Elle est intéressante pour certaines scènes, notamment le monologue d'Harpagon, et la toute fin met en scène une sorte de ballet ajouté que j'utilise aussi.

Cela dit elle reste austère, avec certaines classes, ça n'est pas du tout passé (mais rien n'est passé avec eux, alors j'aurais du mal à dire).
Mama
Mama
Vénérable

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty Re: A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par Mama Dim 5 Aoû 2012 - 0:06
Louis de Funès en entier (ils adooooorent), et en contrepoint, le monologue avec la version de Jean-Claude Idée (DVD CRDP) : le jeu est magistral, et la mise en scène donne quelques idées aux élèves quand vient leur tour Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e) Empty Re: A ceux qui montrent une mise en scène de L'Avare à leurs élèves (4e)

par doctor who Mar 23 Oct 2012 - 22:58
Ma documentaliste va commander une représentation de l'Avare. À cause des droits, elle a le choix entre les mises en scènes de :

Paul BURESI
Christian de CHALONGE
GIRAULT
Mike ROEYKENS
René LUCOT
Don KENT

Vous en connaissez une ? Laquelle est la meilleure ?



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum