Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Zaubette Dim 16 Sep 2012 - 21:23
Elle a l'air colorée, ta classe, phi!

Bonne idée, ce découpage! Je vais faire ça demain: cheers
avatar
phi
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par phi Dim 16 Sep 2012 - 21:26
L'avs la trouvait tristoune cette classe, j'espère que l'envol d'oiseaux lui plaira Smile (jusqu'ici il n'y avait rien d'affiché, la classe était vide, et puis je n'ai pas beaucoup de possibilités pour accrocher quoi que ce soit aux murs, la patafix ne tient pas, le scotch non plus et les panneaux de liège sont paraît-il, interdit désormais car inflammables.)
avatar
phi
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par phi Mer 10 Oct 2012 - 10:22
La semaine dernière je leur ai fait faire un pliage, parce que je me souvenais que mon institutrice quand moi j'étais en cp nous l'avais fait faire...
Donc nous avons fait un bateau en papier, sur une feuille décorée d'abord avec des lignes droites tracées à la règle (je fais du transversal moi Razz ) horizontales d'un côté et verticales de l'autre. C'était difficile mais ils y sont tous arrivés, par contre mes ce1 "moijsaitoujaipabzoindécouter" on eu du mal alors que la première qui a réussi le plus beau bateau était... Ma fausse ce1 Smile
le bateau
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par LaCatalane Mer 10 Oct 2012 - 17:45
Bouuuuh je peux pas l'ouvrir, j'ai que le vieux word 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par LaCatalane Mer 10 Oct 2012 - 17:45
En tout cas, c'est une bonne idée, je vais m'en inspirer (puisque nous aussi on est à fond dans les tracés à la règle d'horizontales, verticales, obliques...) Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Mer 10 Oct 2012 - 19:21
Comme papier, qu'as-tu pris ? Du Canson ou du papier pour les photocopies ?
Je leur ferais bien faire, moi, les bateaux de papiers...
Ils ont tracé les traits au crayon de couleur ou au feutre (là, c'est parce que j'ai la flemme de rouvrir ton doc Wink ) ?
avatar
phi
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par phi Mer 10 Oct 2012 - 19:56
doublecasquette a écrit:Comme papier, qu'as-tu pris ? Du Canson ou du papier pour les photocopies ?
Je leur ferais bien faire, moi, les bateaux de papiers...
Ils ont tracé les traits au crayon de couleur ou au feutre (là, c'est parce que j'ai la flemme de rouvrir ton doc Wink ) ?
Papier machine format a5 (sauf pour moi qui ai fait le modele en grand) et feutres parce que comme ça deux malins ont fait remarquer aux autres que par transparence "ça faisait un quadrillage"
Il faut dire que j'utilise peu les feutres en classe alors qu'eux écriraient avec sur leur cahier du jour si je ne les en empêchais pas quotidiennement...
Si on veut éviter la transparence on peut utiliser du papier un peu plus fort mais le canson c'est trop dur à plier et une fois qu'on s'est trompé c'est dit de rattrapper.

Sinon la semaine encore avant j'ai fait faire "un paysage" avec juste le crayon bleu et le crayon jaune en plus du crayon à papier... Ben je trouve que ça craint un peu, plusieurs ce1 m'ont fait 2 soleils, des arbres qui poussent sur le soleil, la mer à côté de la maison comme si l'eau flottait au dessus... C'est normal à 7 ans? Je pensais que ça se mettait en place vers 5 ans moi (mes élèves de l'an dernier en gs faisaient mieux)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Mer 10 Oct 2012 - 20:03
S'ils n'ont jamais dessiné avant (ah si, le bonhomme Razz ), c'est ça, oui... Aucune organisation de l'espace, une extrême pauvreté dans les contenus (maison + bonhomme + arbre ou balançoire), quand ce n'est pas en plus une "peur" de dessiner qui se caractérise par des refus, des chaipakoifère et même des pleurs, chez les plus petits (GS et CP)...
Mais la maîtresse a fait plein, plein de photos, avec l'Apéenne de l'école, de la PS à la GS, alors, pas besoin de dessiner, finalement ! Suspect
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Dhaiphi Mer 10 Oct 2012 - 20:40
phi a écrit:Sinon la semaine encore avant j'ai fait faire "un paysage" avec juste le crayon bleu et le crayon jaune en plus du crayon à papier... Ben je trouve que ça craint un peu, plusieurs ce1 m'ont fait 2 soleils, des arbres qui poussent sur le soleil, la mer à côté de la maison comme si l'eau flottait au dessus... C'est normal à 7 ans?
L'hypothèse de DC (la vilaine maîtresse n'a pas fait son boulot) est tout à fait envisageable. Wink
Maintenant si leurs travaux dans les autres matières sont du même niveau, on peut envisager qu'il n'y a pas que l'eau qui flotte au dessus de la maison. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Mer 10 Oct 2012 - 21:25
Dhaiphi a écrit:
phi a écrit:Sinon la semaine encore avant j'ai fait faire "un paysage" avec juste le crayon bleu et le crayon jaune en plus du crayon à papier... Ben je trouve que ça craint un peu, plusieurs ce1 m'ont fait 2 soleils, des arbres qui poussent sur le soleil, la mer à côté de la maison comme si l'eau flottait au dessus... C'est normal à 7 ans?
L'hypothèse de DC (la vilaine maîtresse n'a pas fait son boulot) est tout à fait envisageable. Wink
Maintenant si leurs travaux dans les autres matières sont du même niveau, on peut envisager qu'il n'y a pas que l'eau qui flotte au dessus de la maison. :lol:

Mais bien sûr que si que la maîtresse a pu faire son boulot... Enfin, celui qu'on lui a appris, et pour lequel on lui mettra des points quand on viendra la visiter ou l'inspecter : le "devenir élève", le "découvrir l'écrit", le "approcher les quantités et les nombres", le "expérimenter son pouvoir créateur en multipliant les occasions de se confronter à des matériaux et des actions"...
C'est juste le dessin, et tout particulièrement le dessin représentatif, qu'elle a un peu négligé. Ce n'est pas grave, c'est un mot qui n'apparaît que trois fois dans les 16 pages des programmes de maternelle (2002 et 2008, ce sont les mêmes) et une fois, dans ceux de CP et CE1... Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Zaubette Mer 10 Oct 2012 - 22:14
Alors, suite à ton idée de septembre, Phi, je leur ai fait faire des découpages!

La consigne était: tracer le contour d'un papillon sur une assez grande feuille de canson colorée (A5). Découper, coller sur une feuille blanche, puis continuer de décorer mais uniquement en découpant et collant.

Certains ont fait des trucs sympa, il faut absolument que je pense à prendre des photos!

Depuis, nous avons fait des arbres avec la technique de la lithographie:

1. peindre au rouleau une surface qui n'absorbe pas la peinture. (j'avais des grandes plaques en verre, c'était parfait, mais on peut utiliser aussi du rodoïd, du plastique pour les entêtes de reliures)

2. dessiner sur la surface ainsi peinte avec un coton-tige.
Le coton-tige enlève donc la peinture, les traits du dessin sont donc non-peints, ils apparaissent en transparence.

3. appliquer une feuille canson sur la surface dessinée.

4. retirer la feuille....et tadââ^! c'est magique, le dessin apparait avec des traits blancs sur un fond de la couleur de la peinture appliquée sur la vitre.

C'est vraiment du plus bel effet. Je vous montrerai tout ça demain aussi!

Quel suspens, mais quel suspens!! Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par phi Mer 10 Oct 2012 - 22:35
J'ajoute à ce que raconte dc que:
- c'est quand même dommage de ne pas dessiner à la maison aussi, il n'y a pas qu'à l'école qu'on peut faire du dessin...
- de toutes façons j'ai ressenti personnellement depuis mon enfance un mépris général pour tout ce qui était figuratif de la part de ceux qui enseignent les arts plastiques, et je n'ai pas l'impression que ça ait changé. On valorise bien plus les formes géométriques, les gribouillis de couleurs où les autres étendues colorées abstraites qui sont censées relever beaucoup moins d'un académisme rétrograde.

Zaubette je n'ai jamais eu l'occasion de le faire faire mais ça a l'air top!
Sinon ce que j'avais bien aimé faire en maternelle c'était les faire dessiner à la craie grasse blanche sur fond blanc: ils ne voient pas ce qu'ils dessinent et le dessin se révèle seulement quand ils passent une couche d'encre sur la feuille. On doit parfois attendre un peu pour voir le résultat de ses efforts, mais après "c'est magique" comme à expliqué le soir un de mes pires petits affreux de 4 ans à sa maman Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Zaubette Jeu 11 Oct 2012 - 18:48
Voici la photo de la litho!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Zaubette Jeu 11 Oct 2012 - 19:02
et des découpages:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Jeu 11 Oct 2012 - 19:04
Zaubette a écrit:et des découpages:

Mes découpages sont dans le même genre. Mais je les ai laissé choisir la couleur du fond. Si j'y pense, je photographierai demain.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par LaCatalane Sam 13 Oct 2012 - 23:52
Elles sont trop chouettes, vos idées ! Je vous les pique ! bounce

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 9:03
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:et des découpages:

Mes découpages sont dans le même genre. Mais je les ai laissé choisir la couleur du fond. Si j'y pense, je photographierai demain.

Eh bien, je n'y ai pas pensé.
C'est affiché dans la salle polyvalente pour que les "parents qui viendront voter (une grosse dizaine sur soixante-dix-neuf 😢 ; mais quatorze autres avaient voté par correspondance :| ) puissent visiter l'exposition".
Il faut que j'apporte mon Apéenne à l'école et il est gros !
avatar
Grelyx
Niveau 5

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Grelyx Dim 14 Oct 2012 - 16:39
Alors ici dans le désordre depuis la rentrée

- feuilles de couleurs format carré de différentes tailles et couleurs (2 verts différents et un orange)
> plier en 2 (diagonale)
> couper sur le pli: on obtient 2 triangles sorciere2 magie !
> puis coller sur une feuille A3 : librement...: superpositions, abstrait ou non

- observation d'une petite citrouille:
> dessin à la craie grasse noire sur feuille canson
> peindre en mélangeant du rouge et du jaune= orange , magie une nouvelle fois!; Bleu+ Jaune pour le vert des feuilles
> sur feuille noire: faire un rond et le remplir à la craie blanche = la lune ; des croix pour les étoiles
> découper la citrouille ( étape faite par l'atsem j'avoue car nous avions des maths à terminer gniark gniark)
> coller la citrouille sur la feuille noire

- en parallèle du travail sur les formes = un pantin (tête ronde, corps carré, bras et jambes rectangulaires, chapeau triangulaire)
> gabarits pour créer les parties (formes magnétiques d'un jeu péda)
> éponges + encre pour mise en couleur
> découpage (par les élèves cette fois-ci Wink )
> assemblage avec des attaches parisiennes à venir

- en cours: feuille canson blanche = fond en marron (gratter, gouttes etc)
> découper des formes produites avec gabarits auparavant
> reformer l'ours puis coller sur le fond
> pour le fond empreinte de feuilles (pas encore décider la technique)




Dernière édition par Grelyx le Dim 14 Oct 2012 - 16:59, édité 1 fois
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par Lalirette Dim 14 Oct 2012 - 16:47
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Un petit GS a pleuré, comme à chaque fois que je le sors des rails (bisous, suecia :devil: ) où jusqu'à maintenant sa famille et l'école l'ont maintenu et puis
Il est peut-être un peu comme moi totalement hermétique aux activités "libres" dans lesquelles on part de rien pour arriver nulle part. heu
C'est terriblement angoissant et je partage son désarroi. Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 2252222100 :lol:
...
Je me faisais la même réflexion au sujet des productions d'expression coprorelle.
Mon pire souvenir d'école (en maternelle, GS) : "imaginez une "choré" (ce ne devait pas être le terme) sur cette musique (c'était El condor passa, jolie pourtant.)"
Brr.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par doublecasquette Dim 14 Oct 2012 - 17:14
Je tenais à rassurer les foules en délire : le petit GS ne pleure plus du tout, il est même parmi les plus volontaires, en arts plastiques et en expression corporelle !
Ça grandit, ces p'tites choses, ça grandit ! :vvv:
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ? - Page 2 Empty Re: Primaire, arts visuels : donnez-vous des cours de dessin à vos élèves ?

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 17:53
Lalirette a écrit: Mon pire souvenir d'école (en maternelle, GS) : "imaginez une "choré" (ce ne devait pas être le terme) sur cette musique (c'était El condor passa, jolie pourtant.)"
Brr.

C'est aussi un de mes pires souvenirs, mais il date de l'année où j'ai passé le concours. J'ai fait un an de danse pour pouvoir passer cette discipline en sport. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum