Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Sam 8 Sep 2012 - 8:53
Même question pour moi !
C'est encore le début donc des révisions donc pour le moment ça passe plutôt bien. J'ai fait les quatre premières leçons (cours le mercredi matin chez moi) mais j'ai débordé sur les après-midi. Je ne vais pas pouvoir continuer ! Pour les exercices écrits, pour chaque leçon j'ai retapé un exercice à faire le soir à la maison. Pour les autres, j'en fais un peu plus à l'oral si je vois que ça roule bien (par exemple la leçon 3 sur l'addition). En fait j'ai fait, découverte et entraînement à l'oral un jour ; leçon à revoir le soir + un exercice ; révision, exercice à l'oral et exercice à l'écrit le lendemain avant de commencer la leçon suivante.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Sam 8 Sep 2012 - 9:03
Clinostale a écrit:Petite question : une page est prévue pour être faite en combien de temps ?

Il y a certaines pages avec 4 exercices oraux, 3 écrits, 3 problèmes et encore du calcul mental, je n'y arrive pas, à moins d'y passer 2h par jour. Comment gérer ça ?

Pas question de tout faire, à moins d'avoir une classe de surdoués !
L'idée est de proposer un choix assez grand d'exercices pour permettre de moduler : on peut faire certains exercices écrits à l'oral (voire l'inverse), donner des exercices supplémentaires aux plus rapides, proposer des exercices différents à certains groupes et les corriger ensemble ... chacun doit voir en fonction de sa classe.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Sam 8 Sep 2012 - 9:24
Marieliesse : Si j'ai bien compris, tu fais une leçon sur 2 jours ?

Padre : Je me disais aussi Very Happy Je crois que je vais moduler comme tu le proposes. J'avoue que je suis assez novice, puisque je n'ai jamais eu à enseigner tout ce qui est numération-calcul, et que j'avais des petits génies l'an dernier qui m'auraient fait toute la page en moins de 20mn, copie des consignes comprise... Du coup j'ai un peu du mal à savoir ce que je peux/dois exiger.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Sam 8 Sep 2012 - 9:36
C'est ce que j'ai fait cette semaine en faisant se chevaucher les leçons mais je pense que je vais ralentir. Je verrai la semaine prochaine comment ça se passe.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Sam 8 Sep 2012 - 10:01
Ah, donc au final tu en avais quand même quatre par semaine. Je me demande si je ne vais pas adopter un rythme "3 leçons par semaine, avec un exercice ou deux à chaque fois, pas plus, et le vendredi pas de leçon, mais des exercices/problèmes de rappel de la semaine", pour donner un peu d'air. Bon, du coup je risque fort de ne pas terminer le livre, mais c'est pas plus grave que ça, au pire je peux accélérer dans l'année quand ils auront pris le rythme.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Dim 9 Sep 2012 - 16:01
Je viens de jeter un oeil à la première séance sur l'addition. On y voit juste "le sens" de l'addition, mais pas encore la technique de l'opération posée. Or dans les exercices écrits, il y a des choses du genre 205+4+670. Comment faire ça alors qu'on a pas encore vu la technique opératoire ? Est-ce que c'est une sorte d'évaluation diagnostique, comme pour le "mettre les phrases au pluriel" pour le écrire analyser ?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Dim 9 Sep 2012 - 16:42
Clinostale a écrit:Comment faire ça alors qu'on a pas encore vu la technique opératoire ? Est-ce que c'est une sorte d'évaluation diagnostique, comme pour le "mettre les phrases au pluriel" pour le écrire analyser ?

Oui, ça devrait être acquis en fin de CE2 ... ou au moins en cours d'acquisition humhum
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Dim 9 Sep 2012 - 16:45
Bien, c'est ce que je pensais Smile Merci !
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Dim 9 Sep 2012 - 17:05
Les miens ont calculé les opérations écrites en ligne et c'est passé comme une lettre à la poste. C'est normalement acquis en CE2 ! C'est beaucoup mieux passé que les phrases à mettre au pluriel !!!
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Mer 19 Sep 2012 - 8:39
La leçon sur les dag, daL et dam a eu beaucoup de mal à passer, j'espère que ça ira mieux quand on rebrassera avec les hecto. En fait ils arrivaient à convertir 20L = 2daL, mais dès qu'on mélangeait "2daL + 8L =..." ils n'y arrivaient pas.

Par contre l'addition posée est passée comme une lettre à la poste !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:18
Clinostale a écrit:La leçon sur les dag, daL et dam a eu beaucoup de mal à passer, j'espère que ça ira mieux quand on rebrassera avec les hecto. En fait ils arrivaient à convertir 20L = 2daL, mais dès qu'on mélangeait "2daL + 8L =..." ils n'y arrivaient pas.

Par contre l'addition posée est passée comme une lettre à la poste !

N'hésite pas à y passer un peu de temps. S'ils ont eu aux CE1 et CE2 le régime "normal", ils ont eu quelques vagues contacts avec "les unités les plus usuelles".
Ils sont donc dans le système de la magie et du par cœur légèrement abscons.
Nous partons d'un autre principe et pensons qu'au contraire, il vaut mieux, dès le CE1, faire appel à la logique et à la compréhension en associant étroitement mesures, monnaie et numération.

Quand ils auront bien compris que, s'ils savent dire que 2 dizaines et 8 unités, c'est 28 unités et que 2 billets de 10 euros et 8 pièces de 1 euro, c'est 28 euros, ils savent aussi que 2 dag + 8 g = 28 g, 2 daL + 8 L = 28 L et 2 dam + 8 m = 28 m, ils seront bien plus à l'aise avec les hecto, les kilo, puis plus tard les déci, les centi et les milli...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mer 19 Sep 2012 - 10:13
Clinostale a écrit:La leçon sur les dag, daL et dam a eu beaucoup de mal à passer, j'espère que ça ira mieux quand on rebrassera avec les hecto. En fait ils arrivaient à convertir 20L = 2daL, mais dès qu'on mélangeait "2daL + 8L =..." ils n'y arrivaient pas.

Comme il est probable qu'ils ne l'aient jamais vu auparavant, c'est utile d'avoir en classe un "vrai" seau de dix litre et une bouteille d'un litre, un "vrai" décamètre (cette année j'ai abandonné la chaîne d'arpenteur et investi dans le décamètre ruban) et un mètre, pour poser le problème concrètement en remplaçant daL par seaux et L par bouteilles.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Mer 19 Sep 2012 - 14:17
Bon, je vais reprendre ça demain alors Smile

C'est d'autant plus surprenant que pour avoir été en stage dans des classes au niveau assez faibles, je me souviens avoir mis en place tout le tableau d'un coup, sans grand problème... au CE2. Il n'y a donc pas de raison que mes loulous de cette année n'y arrivent pas !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 20 Sep 2012 - 17:34
On a déballé le double décamètre aujourd'hui, tout dérouléééé dans la classe, avec report de la règle géante de la maîtresse qui fait 1m "Oh là ça fait dix fois que je reporte, ça fait combien de mètres ? Et alors, je peux en faire un paquet ? Et comment s'appelle ce paquet ?", avec chiffre des dizaines repassé en vert (et celui des déca aussi), chiffre des unités en noir (et celui des "unités simples" aussi). Ils ont réussi comme des chefs !

Même ma petite qui vit sur une autre planète, elle a pas compris le sens, mais elle a compris "qu'il faut mettre les chiffres ensemble" pour 8dam + 4m = 84m cheers
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 27 Sep 2012 - 19:02
La page sur les hecto est passée comme une lettre à la poste !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 19:17
Clinostale a écrit:La page sur les hecto est passée comme une lettre à la poste !

yesyes veneration yesyes
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Jeu 27 Sep 2012 - 19:21
A l'inverse, j'ai choisi de faire une semaine de pause pour pouvoir approfondir (mais j'avais vraiment enchaîné depuis le début de l'année) et je crois que c'était pas plus mal. Par contre j'enrage contre les parents qui font bosser les enfants n'importe comment. Ce matin exercice sur les mesures type : 5 hm + 8 dam = ... m. J'ai une élève qui m'a collé des virgules partout à tous les résultats parce que "maman a dit que". furieux
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 27 Sep 2012 - 19:59
Oui, j'en ai aussi un qui m'a montré que dans son cahier de texte, sa maman lui avait noté tout le tableau avec les kilo, les centi etc...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 4 Oct 2012 - 18:26
Aujourd'hui j'ai fait la page sur les kilo. Alors autant ils comprennent le principe, le tableau et tout ça, autant ils ont eu du mal avec les exercices.

En fait, les exercices de cette semaine, que ce soit en mesure ou en numération, contenaient pas mal d'additions à trous, que je trouvais difficile à résoudre (82dag + ... = 1kg). Ils devraient normalement passer par la soustraction, bien plus simple, mais comme nous n'avons pas encore revu l'algorithme de la soustraction avec retenue, la plupart s'emmêle les pinceaux.

J'ai remarqué ça trop tard, mais si c'était à refaire, je donnerais soit des additions à trous avec des nombres plus simples, soit des additions tout court. Il me semble que l'on gagnerait soit à mettre la leçon sur l'algorithme de la soustraction plus tôt, soit à leur poser uniquement des additions Smile
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Jeu 4 Oct 2012 - 19:00
Clinostale a écrit:Aujourd'hui j'ai fait la page sur les kilo. Alors autant ils comprennent le principe, le tableau et tout ça, autant ils ont eu du mal avec les exercices.

En fait, les exercices de cette semaine, que ce soit en mesure ou en numération, contenaient pas mal d'additions à trous, que je trouvais difficile à résoudre (82dag + ... = 1kg). Ils devraient normalement passer par la soustraction, bien plus simple, mais comme nous n'avons pas encore revu l'algorithme de la soustraction avec retenue, la plupart s'emmêle les pinceaux.

J'ai remarqué ça trop tard, mais si c'était à refaire, je donnerais soit des additions à trous avec des nombres plus simples, soit des additions tout court. Il me semble que l'on gagnerait soit à mettre la leçon sur l'algorithme de la soustraction plus tôt, soit à leur poser uniquement des additions Smile

Non, c'est utile de passer par le calcul mental et le complément à 10, à 100, à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure ...
Mais il faudrait le préciser dans un livre du maître : ce type d'exercice passe tout seul avec des CE2 bien entraînés dans ce sens là (entraînés depuis le CP c'est encore mieux) mais pour les autres, il faut reconnaître que c'est "galère" voire titanic
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Jeu 4 Oct 2012 - 19:19
Oui voilà Very Happy

Après c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de complément. Je suis une scientifique bête et méchante, j'applique la procédure experte, la soustraction (d'ailleurs quand j'étais en primaire je détestais les additions à trous, que je ne résolvais jamais par complément mais toujours par soustraction).
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Jeu 4 Oct 2012 - 20:54
Chez moi aussi c'est compliqué. Même les exercices de calcul mental de complément à la centaine ou à la centaine supérieur ne fonctionnent que pour 2/3 de la classe. Mais je ne pense pas qu'ils aient fait beaucoup de calcul mental en CE2 et j'ai du mal à les aider dans ce domaine.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Dim 14 Oct 2012 - 13:34
Petite pause la semaine dernière, à cause de la géométrie. J'en ai qui ont du mal à savoir par quel bout prendre l'équerre, alors j'ai passé la semaine sur la reconnaissance et le tracé de droites perpendiculaires et parallèles (je trouvais ça trop léger dans le livre), histoire qu'ils en aient une bonne couche avant d'attaquer la suite !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Dim 14 Oct 2012 - 13:55
Pour l'équerre, je pense qu'on gagnerait du temps à l'école primaire en adoptant ce modèle qui évite tant de confusion :

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Aquerr11
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Dim 14 Oct 2012 - 14:45
Oui, entre ça et la louloute qui me met l'angle droit de l'équerre dans un angle obtus (en collant bien à une des droites) et qui me dit "oui c'est bon ça rentre c'est un angle droit"...
avatar
retraitée
Doyen

Compter Calculer au CM1 - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par retraitée Lun 15 Oct 2012 - 16:48
Page 7, une coquille : il est écrit "les neufs premiers nombres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum