Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
IsaLM
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par IsaLM Lun 20 Mai 2013 - 23:26
Zaubette a écrit:
IsaLM a écrit:
Zaubette a écrit:Il te reste encore 7 semaines... tu peux mettre les bouchées doubles en CP, non?

oui, je crois que je vais passer très vite sur certaines pages entre le nombre 13 et le nombre 20 car ils ont déjà bien compris la position des chiffres, le regroupement par 10 pour compter vite et sans erreur...
je vais mettre l'accent sur les problèmes :lol:

Oui, mais, je pense qu'il faut que tu fasses surtout les autres dizaines. 20, 30, 50 etc...


merci du conseil, je vais essayer Embarassed
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 1 Juin 2013 - 14:00
Je remonte le sujet pour savoir si je fais quelque chose de travers, si je leur en demande trop où s'ils sont juste fatigués.
Hier j'ai fait le kilomètre (oui je suis en retard ça va je sais). J'ai rappelé le mètre, le décamètre, l'hectomètre. Je leur ai rappelé qu'hier quand il faisait le tour du grand gymnase ça faisait 1 hectomètre et que s'ils le faisaient 10 fois, ça faisait un km. Une petite a même dit que sa mère avait couru le marathon et on a expliqué combien ça faisait de Km.
Jusque là, tout va bien (enfin je pense).
On redit ensemble comment on appelle une dizaine de mètres, on l'écrit au tableau, idem pour centaine de mètre et on introduit donc "millier" de mètre. On fait le rapprochement avec le KILO gramme qui veut dire aussi "mille" gramme. L'ennui je pense que c'est que pour eux, 1000, ça veut juste dire "beaucoup", malgré tout ce qu'on a pu faire là dessus. Du coup quand je demande combien il y a de mètre dans un kilomètre, ça va, mais alors quand j'ai demandé combien il y avait de km dans 1000 mètres, j'ai mis 3 plombes à avoir une réponse correcte, même en leur rappelant je ne sais combien de fois que KILO ça fait MILLE. Oui donc si KILO ça fait MILLE combien de KILOmètres il y a dans MILLE mètres... "1000 maîtresse?" "non 10?" "50 ? " "1000? Ah bon on l'a déjà dit ? Mais c'est pas ça alors?"
Sleep
Quand j'ai enfin eu l'impression de leur avoir fait comprendre, il a fallu reprendre du début pour "combien de mètres dans 5 km " etc etc...


OUIIIIIIIIIINNNNNNN cafe
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Gryphe Sam 1 Juin 2013 - 15:04
phi a écrit:Du coup quand je demande combien il y a de mètre dans un kilomètre, ça va, mais alors quand j'ai demandé combien il y avait de km dans 1000 mètres, j'ai mis 3 plombes à avoir une réponse correcte
Je peux ?
Il me semble que dans ce genre d'exercice, on pose toujours la question dans le même sens, et là, tu les as désarçonnés en posant la question "dans l'autre sens".
Ça ne va pas remonter le moral des troupes sur le niveau qui baisse, et tutti quanti, mais si tu poses la même question à des collégiens, je crois que tu peux avoir des surprises aussi...

Peut-être est-ce juste une question de "répétition" ? Si tu reprends l'exercice régulièrement, ils vont finir par bien comprendre cette logique jusqu'à ce que tout soit entièrement acquis, non ?
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 1 Juin 2013 - 15:14
Oui j'ai posé la question dans l'autre sens parce que c'était nécessaire qu'ils comprennent bien dans les deux sens pour la suite :/
J'ai aussi commencé avec des unités plus petites mais ça ne marchait pas forcément mieux... Le pire c'est que dans le manuel slecc on le fait successivement avec toutes les unités de mesure pour qu'ils "finissent par comprendre" mais hier ça nageait dans la semoule Sad fatigue du vendredi?
Déprimant en tous cas...


Dernière édition par phi le Sam 1 Juin 2013 - 16:14, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 16:10
Fatigue du vendredi, difficulté "normale" pour un élève de CE1 pour comprendre la réciprocité, fin d'année scolaire et surcharge cognitive de fin d'année...
Deux de mes CE1, hier, n'arrivait pas à trouver comment faire, même en leur faisant relire les leçons sur le périmètre du carré et celui du rectangle, pour calculer celui d'un carré de 48 m de côté et celui d'un rectangle de 32 cm sur 54 cm ! Et quand elles ont enfin trouvé, l'une d'elle, n'arrivait pas à trouver que le périmètre du carré était exprimé en mètres alors que celui du rectangle était en centimètres.

Tu as raison, mille c'est immense, pour eux et, du coup, ils ne peuvent croire qu'ils aient pu un jour dans leur vie parcourir 1 000 mètres, même en vélo ou en voiture ! :lol:
Tu le referas lundi et ce sera déjà mieux et puis, si tu en colles deux ou trois, chaque matin, en calcul mental, pour ceux qui ont besoin d'automatisme pour absorber, tu verras que d'ici une semaine ou deux plus personne ne se souviendra qu'il n'arrivait pas à passer des unités aux milliers et des milliers à l'unité.

Essaie de faire les leçons sur la multiplication par 10 puis celle sur la multiplication par 10, 100 ou 1 000, peut-être ? Ça devrait les aider...
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:10
En général, il faut attendre que les élèves aient dormi sur une notion, avant de s'affoler.

Quand je dis "dormi", c'est vraiment dormir: Sleep

Parce que pendant qu'on dort, le cerveau range toutes les informations dans les bonnes cases, et au matin, hop! on sait.

Je parle très sérieusement! Ça se vérifie aussi en musique, lorsqu'on apprend un nouveau chant. On rame, on répète, ça ne va pas bien, les paroles n'ont pas l'air d'être retenues....et le lendemain, si on recommence, pif! paf! ça va beaucoup mieux.

professeur Donc, laisse-les dormir ce we et repose-leur la question lundi matin! Rendez-vous ici pour le compte-rendu! Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 18:11
La vieille nounou de ma maman disait toujours "Le cerveau des enfants se développe quand ils dorment". Elle avait toujours raison, la vieille nounou de ma maman.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:12
professeur Il faut toujours écouter les vieilles nounous de nos mamans!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 18:20
Oui.

Mais il fallait être sage, sinon, elle nous menaçait de nous mettre la tête entre les deux oreilles ! affraid

(La vieille nounou de ma maman a été un peu ma nounou à moi quand j'étais petite, c'était chouette)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 21:04
Rikki a écrit:Oui.

Mais il fallait être sage, sinon, elle nous menaçait de nous mettre la tête entre les deux oreilles ! affraid

(La vieille nounou de ma maman a été un peu ma nounou à moi quand j'étais petite, c'était chouette)

Et les fesses en bas du dos ? affraid Il paraît que ça fait très mal quand on te met les fesses en bas du dos pale Suspect !
Enfin, c'est ce que me disait la mère d'un copain de maternelle... No
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 21:42
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Oui.

Mais il fallait être sage, sinon, elle nous menaçait de nous mettre la tête entre les deux oreilles ! affraid

(La vieille nounou de ma maman a été un peu ma nounou à moi quand j'étais petite, c'était chouette)

Et les fesses en bas du dos ? affraid Il paraît que ça fait très mal quand on te met les fesses en bas du dos pale Suspect !
Enfin, c'est ce que me disait la mère d'un copain de maternelle... No

Ah, non, Jeanne ne m'a jamais menacée de quelque chose d'aussi terrible. Elle était gentille, Jeanne. D'ailleurs, elle ne m'a jamais mis la tête entre les deux oreilles, bien heureusement. Je savais qu'elle avait élevé ma maman et tous ses frères et sœurs, alors, je l'admirais beaucoup, j'étais bien sage... heu... ou presque.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 2 Juin 2013 - 9:58
Merci pour vos conseils !
Il est vrai que ce qui m'avait déçue, c'est que la séance sur le km intervient après celles sur le m, le dam et l'hm (sans compter le g, le l etc...) J'étais donc un peu désappointée de voir que même après autant de situations du même type, quasi aucun de mes élèves ne comprenait... Une partie du problème vient à mon avis de ma volonté de "terminer le programme" avec eux (à cause des évaluations nationales qui les interrogeront sur le km ) j'ai donc sauté certains chapitres comme l'hectolitre parce que ce n'est pas au programme et que je n'avais plus le temps (même si je SAIS très bien pourquoi c'est dans le livre et pourquoi je n'aurais pas du le sauter) ... Idem pour la multiplication par 10, 100 et 1000 ... et du coup, je rends les choses encore plus compliquées pour eux...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Dim 2 Juin 2013 - 12:41
phi a écrit:Merci pour vos conseils !
Il est vrai que ce qui m'avait déçue, c'est que la séance sur le km intervient après celles sur le m, le dam et l'hm (sans compter le g, le l etc...) J'étais donc un peu désappointée de voir que même après autant de situations du même type, quasi aucun de mes élèves ne comprenait... Une partie du problème vient à mon avis de ma volonté de "terminer le programme" avec eux (à cause des évaluations nationales qui les interrogeront sur le km ) j'ai donc sauté certains chapitres comme l'hectolitre parce que ce n'est pas au programme et que je n'avais plus le temps (même si je SAIS très bien pourquoi c'est dans le livre et pourquoi je n'aurais pas du le sauter) ... Idem pour la multiplication par 10, 100 et 1000 ... et du coup, je rends les choses encore plus compliquées pour eux...
Phi, cette année comme l'an dernier je n'aurai pas fini le programme SLECC! Moi aussi je saute des chapîtres. fleurs2
avatar
blisss
Niveau 3

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 11 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par blisss Dim 25 Oct 2015 - 16:50
Bonjour!
Vous trouverez sur mon blog l'évaluation de la première période liée à la progression du manuel Compter et calculer au CE1.

http://l-estrade.eklablog.com/

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum