Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirobolande
Habitué du forum

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Mirobolande Mer 8 Aoû 2012 - 13:46
Moi je veux bien qu'on m'explique ce que sont les cahiers de did svp Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 13:51
C'est notre manuel: clic ici Rue des instits

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 15:45
phi a écrit:Moi j'ai divisé cette heure et demie en toutes petites plages de "routines" après la récréation... Comme ça en théorie elle y est, et en pratique, je vais plutôt leur apprendre à lire et à écrire... Embarassed

+1 ! Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 15:46
Et pour celles qui ont aussi des GS, vous faites comment pour la ddm, tout le monde pareil?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 15:48
Moi oui mais comme je le disais plus haut les GS se sont ennuyés cette année.
Je différenciais la trace écrite bien sûr
CE1: titre, copie de la leçon (si elle est courte) ou texte à trou + dessin
CP: titre + dessin
GS: dessin

L'année prochaine je n'aurai que 2 GS + ce vidéoprojecteur donc je pense qu'avec l'ATSEM à leur côté ils seront plus attentifs.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 15:53
Tinsel a écrit:DC Did mettra-t-il en ligne la suite de ces fiches? (car il me semble qu'il y en a une, non?) Il ne me reste que 3 leçons de géo que je n'ai pas fait cette année. Par contre je n'ai fait que la moitié des sciences.
(on dirait que je n'ai pas fait grand chose comme ça mais, point du tout!, je n'ai jamais fait autant de ddm que cette année! Au 3ème trimestre avec notre classe découverte nous avons beaucoup travaillé autour de ce projet)

Non, les photos employées ne sont pas forcément libres de droit, donc, en théorie, ne devraient pas se retrouver sur des sites autres que celles où il les a piochées...

Ce qu'il faudrait, pour bien faire, c'est qu'on s'y mette tous, avec nos appareils photos et qu'on mitraille nos paysages de vacances, nos crayons, nos chats, notre mare et notre côte rocheuse puis qu'on envoie tout à Did en déclarant sur l'honneur qu'on ne portera pas plainte parce que Gargamelle-Patapon, dit Petit Minet, le plus beau chat de la terre, le mien, est exposé en pleine page sur le manuel de Leçons de Choses de monsieur Did...
Je rigole mais n'empêche que ce serait LA solution !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 15:55
Zaubette a écrit:Et pour celles qui ont aussi des GS, vous faites comment pour la ddm, tout le monde pareil?

Ah oui ? Ça doit dépendre des groupes. Les miens sont de fervents adeptes de la DDM, généralement. On va voir à la rentrée avec la nouvelle fournée de sept et le fait que, comme j'ai fini les manuels CP ou presque, j'attaque ceux de CE1...
Je vous dirai.
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 16:04
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:DC Did mettra-t-il en ligne la suite de ces fiches? (car il me semble qu'il y en a une, non?) Il ne me reste que 3 leçons de géo que je n'ai pas fait cette année. Par contre je n'ai fait que la moitié des sciences.
(on dirait que je n'ai pas fait grand chose comme ça mais, point du tout!, je n'ai jamais fait autant de ddm que cette année! Au 3ème trimestre avec notre classe découverte nous avons beaucoup travaillé autour de ce projet)

Non, les photos employées ne sont pas forcément libres de droit, donc, en théorie, ne devraient pas se retrouver sur des sites autres que celles où il les a piochées...

Ce qu'il faudrait, pour bien faire, c'est qu'on s'y mette tous, avec nos appareils photos et qu'on mitraille nos paysages de vacances, nos crayons, nos chats, notre mare et notre côte rocheuse puis qu'on envoie tout à Did en déclarant sur l'honneur qu'on ne portera pas plainte parce que Gargamelle-Patapon, dit Petit Minet, le plus beau chat de la terre, le mien, est exposé en pleine page sur le manuel de Leçons de Choses de monsieur Did...
Je rigole mais n'empêche que ce serait LA solution !

ça m'a l'air très facile à réaliser, je parle très sérieusement.

Ce qu'il faudrait par exemple, c'est la liste précise des choses à photographier.

Puis, chacun proposerait des photos en fonction des paysages qu'il a sous la main.

J'irai en Bretagne la semaine prochaine, par exemple, eh bien, je peux photographier une côte rocheuse..... Ici c'est plutôt valonné, paysage de prés avec haies bocagères, en faut-il aussi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 16:12
Oui d'accord avec Zaubette, une liste et hop, on s'y met!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 16:14
Il est sur néo, Did?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 16:15
Mes GS étaient beaucoup plus intéressés par la feuille rangée dans une pochette plastique que par le contenu! Mais circonstances aggravantes que je répète:
- une feuille pour 2 (qui tient la feuille dans sa main? Hein! question importante que nous ne nous posons pas, mais eux oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- 30 élèves ne même temps
- séance qui avait lieu dans la cantine (espace qui n'est pas reconnu par les enfants comme un lieu de calme et de concentration...)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 16:23
En effet, tes conditions n'étaient pas les meilleures!

Avec un vidéoproj', ça va être mieux. En plus, ça fascine les enfants, cette grande image.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Spinoza1670 Mer 8 Aoû 2012 - 16:27
Je suis nul en faux taux.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 16:31
Zaubette a écrit:Il est sur néo, Did?

Je ne crois pas. Mais je peux le joindre et lui en parler.
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 16:51
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Il est sur néo, Did?

Je ne crois pas. Mais je peux le joindre et lui en parler.

Très bien, alors joins-le et parle-lui de notre proposition de photographier tout ce qui nous entoure!

Il nous rédige une petite liste et ... comme dit Tinsel: hop!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 17:23
Très bonne idée.
J'ai à disposition des champs de maIs et de colza avant récolte. Pour le blé, c'est trop tard.
avatar
phi
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par phi Mer 8 Aoû 2012 - 19:00
J'en suis, si vous avez besoin de photos de montagnes notamment (et éventuellement je peux demander à Mallory pour des photos d'animaux plus sauvages)
Sapotille
Sapotille
Empereur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Sapotille Mer 8 Aoû 2012 - 20:35
mflo a écrit:Très bonne idée.
J'ai à disposition des champs de maIs et de colza avant récolte. Pour le blé, c'est trop tard.


Le blé est pour moi !

J'ai aussi du colza en fleurs pris au printemps.

Et des chevaux au pâturage et des vaches à l'étable (prises en Suisse, mais ce n'est pas écrit sur le bout de leur nez )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par coindeparadis Mer 8 Aoû 2012 - 21:01
En DDM je fais 4 séances de 30 min par semaine ( 1 de temps, 1 d'espace, 2 de sciences).
En anglais je fractionne en 3, c'est plus efficace et ça permet de surcroît de cacher le fait que je ne fais pas 1h30 en cycle 2.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 21:06
Suite à ce post, j'ai modifié mon emploi du temps!

J'ai mis 2 fois 45 min de ddm et 4 x 10 minutes d'anglais (qui passera à l'as la plupart du temps.....en vérité, je pense que je ferai anglais les jours où je ne ferai pas EPS, puisque je ne peux faire EPS que dehors et que ça saute quand il pleut, ou neige ou qu'il fait trop froid ou trop chaud...

Je ne vois pas comment je pourrais faire 4 fois de la ddm! Vous faites aussi de la musique et des arts plastiques? Je serai bien curieuse de voir vos emplois du temps, les copines.... :livre:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Padre P. Lucas Mer 8 Aoû 2012 - 21:07
Zaubette a écrit:

Ce qu'il faudrait par exemple, c'est la liste précise des choses à photographier.

Puis, chacun proposerait des photos en fonction des paysages qu'il a sous la main.

J'irai en Bretagne la semaine prochaine, par exemple, eh bien, je peux photographier une côte rocheuse..... Ici c'est plutôt vallonné, paysage de prés avec haies bocagères, en faut-il aussi?

Bonne idée le coup des photos à partager ! L'année prochaine je travaillerai sur le thème de la Loire avec mes CM1. Moi, je suis au milieu (Loiret) s'il y a des collègues en amont et en aval, on pourrait ouvrir un fil (de l'eau...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 21:09
Ah la Loire, c'est un peu trop loin pour moi.... je suis plutôt près des sources de la Seine! (oui, oui, c'est en Côte d'Or!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par coindeparadis Mer 8 Aoû 2012 - 21:18
Zaubette, si j'ai deux créneaux de sciences c'est aussi pour avoir une marge de manoeuvre : si l'on manque de temps , l'un des deux créneaux saute mais on aura quand même fait des sciences dans la semaine.
Je suis allée voir ton EDT et j'ai vu que nous avions le même (pour les GS/Cp) pour les après-midis !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Spinoza1670 Mer 8 Aoû 2012 - 21:21
En recherchant bêtement "photographies géographie", je suis tombé là-dessus qui a l'air pas mal du tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par coindeparadis Mer 8 Aoû 2012 - 21:23
Je l'ai dans ma longue liste de favoris et j'avais oublié ! Désolée veneration

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 2 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 21:24
Spinoza1670 a écrit:En recherchant bêtement "photographies géographie", je suis tombé là-dessus qui a l'air pas mal du tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet!! La licence Creative Commons permet d'utiliser les photos, doc ou images librement, dès lors qu'il n'en est pas fait d'utilisation commerciale. Donc, pour ce qui nous occupe: le fichier de Did sur rue des instit, c'est parfait, non?

Merci Spino! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum