Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 11:14
Les lignes d'écriture, à mon avis, ne servent pas à grand'chose en soi.

Ce qu'il faut faire, c'est travailler le geste qui permet d'écrire correctement, la position de la main, etc. Et sans doute rappeler le système de tracé des lettres.

Au lieu de les diviser en petits bouts de dessins mis bout à bout, ce qui est intéressant dans la méthode de G.G., c'est qu'on part du geste pour ensuite s'intéresser à la trace, et pas de la forme observée pour tenter de la reproduire.

En particulier, je fais pas mal bosser les gamins les yeux fermés, pour justement les sortir du stress du "il faut que je m'applique" qui est contre-productif pour les anxieux et génère de la lenteur.

La difficulté avec l'écriture, c'est qu'on a une exigence — légitime et souhaitable — de travail propre, soigné, appliqué, et qu'en même temps on a besoin de fluidité et de rapidité, qui nécessitent justement que le geste ne soit pas dans l'application mais dans l'automatisme.

Donc, pour moi, il y a deux type d'exos : ceux qui travaillent le geste, pour l'acquérir, et ceux qui permettent de l'automatiser.

mflo
mflo
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par mflo Mar 21 Aoû - 11:28
Bonjour Rikki ! Ravie de te retrouver ici ! fleurs2 yesyes

Quand tu fais faire les gestes yeux fermés, comment vérifier l'exactitude du geste ?
Je suppose que l'enfant ne le peut pas. C'est donc l'adulte qui doit vérifier en observant chaque geste ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par vidocq Mar 21 Aoû - 11:30
On peut peut-être faire écrire sur une ardoise ou un cahier de brouillon les yeux fermés. Je pense en GS et au CP quand on aborde l'écriture .
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 11:32
Coucou, Mflo ! Merci de ton accueil.

Quand tu fais un geste les yeux fermés, tu le sens, non ? Tu le sens même beaucoup mieux que quand tu as les yeux ouverts. Si tu veux te concentrer sur une partie de ton corps, le plus simple est de fermer les yeux, souvent...

Cela dit, pour vérifier l'exactitude du geste d'écriture, c'est facile : il y a la trace ! Pratique...

Les enfants sont surpris de voir qu'ils peuvent écrire droit sans ligne et sans voir, et ils sont encore plus surpris de voir que c'est bien souvent plus droit les yeux fermés que les yeux ouverts, puisqu'ils n'étaient pas en train de rectifier en permanence pour "s'appliquer" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 11:32
Oui, on peut faire ça sur ce qu'on veut, moi je prends tout simplement des feuilles que je jette ensuite, mais il est vrai que j'ai pas mal de stocks de brouillon à écouler...

Edit : L'ardoise, c'est un peu petit, et ça a des rebords qui peuvent "bloquer", je trouve que la feuille en format paysage, c'est mieux, en fait.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par mflo Mar 21 Aoû - 11:36
Bien sûr qu'il y a la trace pour vérifier ! Sauf que j'avais rien comprendu... Embarassed

J'avais cru qu'on faisait juste le geste, sans écrire pour de vrai, donc sans trace. Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par vidocq Mar 21 Aoû - 11:37
Contente aussi de te retrouver !

Je suis toujours très perplexe vis à vis de la petite queue pour démarrer la lettre. DD déconseille je crois mais il est vrai que cela est joli.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 11:58
Ah, on peut aussi faire le geste d'abord un coup sans trace, pas de lézard, et puis après on fait la trace pour vérifier ! Very Happy

Mais il vaut quand même mieux avoir un crayon dans la main pour travailler la position, enfin, je trouve.

Les petites queues, je suis d'accord avec Grande Gouroute sur ce coup-là : effectivement, c'est la fin de la lettre précédente, et ça ne sert à rien s'il n'y a pas de lettre précédente. C'est comme les bouclettes : je ne les apprend en aucun cas, je ne les interdis pas non plus !

La joliesse, ce n'est pas mon problème, en fait : je veux que mes élèves aient une écriture propre, lisible, claire, fluide et rapide. Les ornements, ils (et surtout elles...) ne sont que trop prompts à en ajouter !

Pour moi, voici comment je procède : j'apprends à l'enfant le geste de la lettre "simple", sans ornement, sans petite queue, bouclette, zigouigoui et autres jolis machins. Ensuite, s'il veut en ajouter, je lui dis "OK, pas de problème, à condition que ça ne nuise ni à la lisibilité, ni à la rapidité".

Il n'est nullement question de faire changer un élève qui écrit vite et bien juste parce qu'il n'écrit pas comme JE lui ai appris. Mais s'il écrit trop lentement, avec des arrêts partout, ou qu'il n'est pas lisible, là, oui, je lui impose MA manière d'écrire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû - 12:00
Et comment faire avec un élève de cycle 3, avec donc une écriture déjà "bien installée", qui écrit soit très mal soit très doucement ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 12:11
Là, c'est plus compliqué. C'est justement pour ce genre de gamins qu'il y a les fameuses "graphothérapeutes" (bouh, pas bien Evil or Very Mad) et les rééducatrices en écriture (approuvé, bien I love you) dont, d'ailleurs, la dénomination fluctue en fonction des humeurs de la Cheffe.

Bon, ces considérations légèrement amères mises à part, il y a en gros deux sortes de gens :
- les "graphothérapeutes", qui vont prendre le gamin une à deux fois par semaine pendant 30 mn (après une séance bilan d'une heure), et les faire travailler leur écriture pendant minimum 6 mois et souvent plutôt 2 ans
- les "graphomotriciennes", "rééducatrices en écriture" qui vont recevoir le gamin avec ses parents et lui donner des exos à faire à la maison tous les jours.

Du fait que les secondes ne font pas travailler les gamins mais établissent pour eux un plan de travail qui doit être suivi à la maison, il faut compter 10 séances grand maximum (d'après ce que j'ai vu, c'est plutôt 6 à 8), mais étalées dans le temps pour que le travail puisse se faire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 12:13
Sinon, si tu cherches quoi faire en classe, tu peux essayer d'aller voir sur les blogs de mes copines :

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

et

http://www.sos-ecriture.fr/

Elles donnent plein de conseils pratiques vraiment utiles.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Mar 21 Aoû - 13:02
Rikki a écrit:Phi, c'est exactement ça : j'aimerais trouver un lieu pour arriver à discuter des choses avec bon sens, sans s'accrocher à une chapelle et sans migraine si possible.

Je suis d'accord à 100 % pour dire que la calligraphie, les enluminures, tout ça, c'est du travail d'arts plastiques et pas d'écriture. Ca peut bien sûr aider à l'habileté manuelle et à la précision, mais pas plus que le tricot, le piquage, la couture, le découpage ou autre.

Normalement, au cycle 3, pas besoin d'exercice spécifique d'écriture, sauf problème particulier.

Par contre, au CE1, c'est vraiment nécessaire : ma collègue de CE1 m'a dit que mes ex-CP écrivaient moins bien en fin de CE1 qu'en début de CE1 ! Elle avait trouvé qu'ils écrivaient tellement bien qu'elle s'est dit que c'était gagné, et n'a presque pas fait faire d'écriture. Eh bien, c'était lâcher trop tôt, pour certains.

(encore une pierre dans le jardin des p'tites croix ousqu'on coche "acquis" comme des andouilles)
Je confirme pour mon fils, j'ai revu son journal de vacances de l'année dernière (je ne l'avais pas forcé Embarassed ) et quand je compare à ce qu'il a écrit cette année, c'est affraid Il a fait des progrès en orthographe yesyes mais il a regressé en écriture c'est sûr !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû - 13:37
J'ai envoyé l'an dernier deux de mes élèves chez la dame de sos-écriture, je crois que j'ai bien fait (même si en 2 mois je n'ai pas vu de progrès franc) Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 13:45
Ah, je ne savais pas !

Ecoute, c'est vrai que deux mois c'est court, mais on devrait quand même commencer à voir quelque chose, sauf si les parents ne font pas faire le travail à la maison...

Tu me diras sur le plus long terme si ça a donné quelque chose ou pas ! Ca m'intéresse très sincèrement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû - 13:49
Je demanderai à ma collègue de l'an dernier (je change d'école), j'espère qu'elle me répondra !

Par ailleurs, je voulais savoir si tu avais été satisfaite de la formation (une amie va sûrement la faire cette année, je l'envisage pour l'année d'après, je me sens très démunie et pas formée du tout face à ça).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Mar 21 Aoû - 13:51
Juste un petit passage en vitesse pour faire un petit bonjour à Rikki ! Ravie de te revoir Ecriture  (tous cycles) - Page 7 2252222100 !
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 13:52
Là, on passe en mode MP, sinon je vais perdre le bénéfice de tout le déstressage de mes vacances !

Ou même, en mode téléphone, si tu veux !

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 13:53
doublecasquette a écrit:Juste un petit passage en vitesse pour faire un petit bonjour à Rikki ! Ravie de te revoir Ecriture  (tous cycles) - Page 7 2252222100 !

Merci à toi, Akwabon !

J'ai bizarrement beaucoup moins de mal à me remettre à Néoprofs qu'à faire tout ce que j'ai à faire dans la maison en ce jour de retour de vacances...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû - 14:14
Rikki a écrit:Là, on passe en mode MP, sinon je vais perdre le bénéfice de tout le déstressage de mes vacances !

Ou même, en mode téléphone, si tu veux !

Very Happy

Loin de moi l'idée de te stresser Smile Sinon, l'un ou l'autre, à ta convenance.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 21 Aoû - 15:35


Coucou, Rikki, contente de te lire et de te savoir reposée et dé-stressée ...


Merci pour tout ce que tu viens d'écrire, de tous les conseils de pro que tu donnes.

Maintenant, c'est moi qui suis stressée ! pale

J'ai une de mes petites filles en ce moment à la maison et elle est justement venue ici pour apprendre à lire et à écrire !!!
Nous travaillons doucement, sans oublier que ce sont les vacances (aujourd'hui, nous étions à la piscine de 10h à 14h 30 !!! Wink ...

Mais je n'ai pas ta formation et je me demande maintenant si je ne fais pas de bêtises !

Rassure-toi, l'histoire du petit chien, c'était la maîtresse de son frère, et je n'ai pas adopté!!!
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 15:44
Sapotille, moi aussi je suis contente de te lire. Pas de quoi te stresser !

Je sais bien que tu aimes les jolies bouclettes, et je pense que tu peux très bien travailler avec tes jolies bouclettes, à condition de savoir présenter les choses à ta puce. Moi, je serais toi, je ferais le "b", par exemple, sans bouclette, une fois, pour qu'elle voie bien la forme de la lettre : comme un l, puis le bec. Une fois qu'elle aura bien vu, et bien identifié la lettre, tu peux lui refaire le b avec sa jolie bouclette. Et là, tu lui dis "Tu vois, quand on passe un peu vite du l au bec, ça fait souvent une petite bouclette. Maminou, elle la trouve jolie cette bouclette, elle la fait toujours ! En plus, sa maîtresse lui a appris comme ça quand elle était petite. Toi, tu peux la faire si tu veux, ou ne pas la faire, mais ce n'est pas grave, l'important, c'est la vraie forme de la lettre".

Quant à penser que tu fais des bêtises... n'oublie pas que j'ai vu et la qualité, et la quantité de ton travail, alors, je n'y crois pas du tout !

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de dramatiser ni de techniciser l'apprentissage de l'écriture (pas plus que celui de la lecture) à outrance. Seulement, là aussi, on a parfois oublié le sens commun !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 21 Aoû - 15:52

Je vais juste un tout petit peu plaider pour les bouclettes !
Parce que si j'y tiens, ce n'est pas uniquement pour respecter de vieux souvenirs qui ne sont pas très bons en ce qui concerne ma scolarité primaire !!!

Observe un gamin plus âgé qui écrit vite : ses "r" ne sont plus que des ponts, ses "s", un machin informe qui finit par ressembler à ses horribles "r"...

C'est ainsi que j'a fini par trouver, en soutien, des gamins qui confondaient les "r" et les "s" affraid aussi parce que leur maîtresse ne voulait pas que l'on ferme ces fameux "s".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Mar 21 Aoû - 15:55
et le b ressemble à un l et un i sans point.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû - 16:10
Je ne crois pas que le fait d'enseigner l'écriture avec des ornements particuliers protège de la dégradation de l'écriture.

Il est vrai que je suis d'accord avec Sapotille pour dire que le s est la lettre la moins bien travaillée dans la méthode GG. Je me suis d'ailleurs personnellement autorisé de petites modifications sur l'enseignement de cette lettre.

Quant à dire de ne pas fermer les s, ça me semble parfaitement idiot, mais bon, je suppose que la maîtresse devait avoir une raison ?

Pour le b qui ressemble à li, honnêtement, je n'ai jamais vu ça. Ce que j'ai vu, par contre, et de manière répétée, ce sont des élèves qui arrivent de grande section, qui pour le r font une sorte de petite marche plus ou moins plate en haut, si vous voyez ce que je veux dire, genre petit podium à une seule marche, et ensuite rajoutent une bouclette en haut à gauche ! Ce que j'ai vu, ce sont des gamins qui relèvent leur stylo deux fois à l'intérieur de la lettre m, pour tracer le deuxième, puis le troisième pont. Ce que j'ai vu également, ce sont des o qui ressemblent à des thêtas grecs.

Maintenant, encore une fois, je n'ai pas envie de jouer à polémiquer pour savoir si c'est mieux ou pas mieux de telle ou telle manière. Si vous êtes contents de votre manière de faire, ce n'est pas moi qui vais vous dire de changer !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 21 Aoû - 16:21


Ce que j'ai toujours aimé, en enseignant l'écriture, c'est de voir transparaître ensuite la personnalité du gamin...

Vers la fin du CE1 et au CE2, il est facile de reconnaître qui a écrit sur cette feuille alors qu'il ou elle a oublié d'ajouter son nom !!!

Mes petites boucles sont pour moi un petit temps d'arrêt pour que la lettre soit lisible, mais pas l'occasion de lever le crayon pour l'ajouter ensuite ! affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecriture  (tous cycles) - Page 7 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Dhaiphi Mar 21 Aoû - 18:07
Rikki a écrit: mais bon, je suppose que la maîtresse devait avoir une raison ?
Une raison que la Raison ignore naturellement. Rolling Eyes :lol:

C'était juste pour dire un petit bonjour à Rikki. fleurs2

Je suis ravi d'apprendre que tu es détressée. Sapotille te conseille les bouclettes (elle aime bien ça) mais tu peux opter pour les cheveux courts, c'est bien aussi. Wink :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum