Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sociofcb
Niveau 1

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par sociofcb Sam 11 Aoû 2012 - 14:41
Merci Celeborn, après lecture, c'est très intéressant !

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par olive-in-oil Sam 11 Aoû 2012 - 16:29
Si vous vous intéressez à Holbein, un documentaire très bien fait (pas rasoir !) a été réalisé.
Je me sers régulièrement de leurs sources, intégrales ou par extraits même si je déplore qu'il n'y ai pas encore d'oeuvres modernes ou contemporaines.
Mais je pense que pour des collègues de Lettres, c'est une base très utile.

Bande annonce :

floriane9591
floriane9591
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par floriane9591 Sam 11 Aoû 2012 - 23:33
J'ai moi aussi bcp réfléchi à l'HDA dans cette séquence, avant de finalement y renoncer.
Coïncidence, pendant que je travaillais, mon mari regardait des vieux épisodes de la série fantastique "la quatrième dimension" ("Twilight zone"), qui date des années 70. Les épisodes sont très courts, et la chute est toujours surprenante. Je m'étais donc dit que le lien était faisable avec les images animées...
Serge
Serge
Médiateur

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Serge Sam 11 Aoû 2012 - 23:37
Ca repasse à la télé ? :shock:

Sur quelle chaine ?

_________________
[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par floriane9591 Dim 12 Aoû 2012 - 0:15
Non, non, ce sont des dvd empruntés à la médiathèque du coin!
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Leil Dim 12 Aoû 2012 - 9:16
J'avais étudié "How to serve man" (3è saison de la 4è dimension.) il y a 3 ans, cela avait super bien fonctionné ... Les élèves s'en souvenaient d'ailleurs plus que les textes étudiés lors de cette séquence ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
eponine21
eponine21
Niveau 8

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par eponine21 Dim 12 Aoû 2012 - 10:24
Et si tu cherchais un "film à chute", comme Usual suspects, par exemple (mais il y a sans doute mieux) ?
Margotier
Margotier
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Margotier Dim 12 Aoû 2012 - 10:41
Ah oui, bonne idée pour les films (par contre ça prend (beaucoup) de temps si on veut le faire bien) !
J'avais fait une année Les autres d'Amenabar qui avait très bien marché!
Danaé
Danaé
Niveau 4

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Danaé Dim 12 Aoû 2012 - 11:10
Quel dommage que l'on manque de temps car les films à chute seraient tellement intéressants à étudier : L'Armée des 12 singes, Fight club (certes un peu violent), Le 6° sens...
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Leil Dim 12 Aoû 2012 - 11:29
Du coup un épisode la 4è dimension est moins chronophage ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Margotier
Margotier
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Margotier Dim 12 Aoû 2012 - 11:41
Dans le même genre, y'a pas les contes de la crypte? Razz
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par olive-in-oil Dim 12 Aoû 2012 - 13:57
Margotier a écrit:Dans le même genre, y'a pas les contes de la crypte? Razz

Et ça ?
Cela peut être considéré comme une chanson à chute non ? :lol:
Iliana
Iliana
Grand sage

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Iliana Dim 12 Aoû 2012 - 13:57
Ou La Jetée, de Chris Marker...
Non non, je n'ai pas peur Very Happy

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Leil Dim 12 Aoû 2012 - 14:37
Margotier a écrit:Dans le même genre, y'a pas les contes de la crypte? Razz

L'épisode en question est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Damon Knight, nouvelle qui complétait ma séquence sur les nouvelles à chute et qui me permettait de bosser avec la prof d'anglais ...

Rolling Eyes


_________________
http://www.bricabook.fr/
Margotier
Margotier
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Margotier Dim 12 Aoû 2012 - 14:51
Leil a écrit:
Margotier a écrit:Dans le même genre, y'a pas les contes de la crypte? Razz

L'épisode en question est l'adaptation d'une nouvelle écrite par Damon Knight, nouvelle qui complétait ma séquence sur les nouvelles à chute et qui me permettait de bosser avec la prof d'anglais ...

Rolling Eyes


Leil, en fait je fais référence à une série dont les épisodes passaient dans les années 90 avec au début une présentation et à la fin une "morale" proposées par une espèce de zombie. Mais je me demande si ça s'appelle Les Contes de la crypte et que je ne confonds pas...
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Leil Dim 12 Aoû 2012 - 14:57
Oui, cela s'appelait bien "les contes de la crypte", mais les élèves n'ont pas besoin de nous pour connaître cette série. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Azad
Azad
Habitué du forum

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par Azad Dim 12 Aoû 2012 - 15:01
floriane9591 a écrit:J'ai moi aussi bcp réfléchi à l'HDA dans cette séquence, avant de finalement y renoncer.
Coïncidence, pendant que je travaillais, mon mari regardait des vieux épisodes de la série fantastique "la quatrième dimension" ("Twilight zone"), qui date des années 70. Les épisodes sont très courts, et la chute est toujours surprenante. Je m'étais donc dit que le lien était faisable avec les images animées...

C'est d'ailleurs ce que j'allais conseiller. Il y a en effet "Comment servir l'homme", mais plein d'autres valent le coup. Je me souviens d'un épisode assez oppressant où une vieille femme se faisait attaquer chez elle par des robots extraterrestres : la chute fait vraiment l'effet d'une claque, un peu comme dans "Sentinelle".
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

[3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ? - Page 2 Empty Re: [3e] Quelle HDA pour les nouvelles à chute ?

par floriane9591 Lun 13 Aoû 2012 - 0:42
"La quatrième dimension" n'a, mon sens, pas grand chose à voir avec les "Contes de la crypte", plus proche de l'horreur que du fantastique.
J'avais trouvé le rapprochement intéressant (plus que pour un film), car, comme dans une nouvelle, un épisode doit être court et avoir une chute, d'où un lieu unique, une gestion de la chronologie, peu de personnages...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum