Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par CatLea Mer 15 Aoû 2012 - 13:35
Il faudrait que j'essaie avec la tablette d'une copine. Personnellement, ça m'éviterait de me coltiner un sac qui pèse trois tonnes, alors que je vais bosser à pieds, les jours (comme le vendredi l'an dernier) où j'ai 4 classes différentes.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Va, vis et deviens Mer 15 Aoû 2012 - 14:03
darkcoffee a écrit:Il faudrait que j'essaie avec la tablette d'une copine. Personnellement, ça m'éviterait de me coltiner un sac qui pèse trois tonnes, alors que je vais bosser à pieds, les jours (comme le vendredi l'an dernier) où j'ai 4 classes différentes.

+1!

Merci AJ pour ces renseignements, je vais aller voir cela en magasin en effet Wink
avatar
cliohist
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par cliohist Mer 15 Aoû 2012 - 14:14

bcp de pistes indexées par le site Netpublic (svt pour l'ipad)

http://www.netpublic.fr/2012/07/ipad-a-l-ecole/

http://www.netpublic.fr/?s=tablettes

dont
Fribourg (Suisse)
http://publications.fri-tic.ch/fr
http://www.netpublic.fr/2012/05/migrer-des-ordinateurs-aux-tablettes-en-contexte-pedagogique-methodologie-et-conseils/

Drummondville au Québec
http://recit.csdc.qc.ca/images/stories/02CommentFaire/07iPad/ipad_grise.pdf

Versailles
http://www.netpublic.fr/liste/initiatives-netpublic/actions-innovantes/?tdo_tag=tablette

DL
farfalla
farfalla
Empereur

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par farfalla Mer 15 Aoû 2012 - 15:04
Le bluetooth existe pour sur certaines tablettes.
C'est aussi lisible que sur un netbook, voire plus je trouve. Après, c'est comme tout, c'est une question d'habitude.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
eauderose
eauderose
Niveau 10

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par eauderose Mer 15 Aoû 2012 - 15:06
Peut-on facilement utiliser Word sur une tablette ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 15:21
Je ne pourrais pas faire cours (français) avec une tablette seulement : en classe je bosse avec, visibles en même temps sur mon bureau :

. un grand agenda (When 21 de Clairefontaine - une semaine sur deux pages A4) où figure jour par jour le condensé de ce que je vais faire dans chaque classe à chaque cours de la semaine (+ des aide-mémoire sur des points particuliers ou des élèves, des petits Post-it...) ;
. un classeur A4 (onglets par classe) avec tout ce qui concerne la séquence en cours, les activités etc. ;
. le porte-vues de la classe, avec plan de classe en couverture, et à l'intérieur toute sorte de documents la concernant (notes, rapports, bulletins précédents etc.) ;
. le manuel ou un livre.

Bien sûr, tout ça sauf le cahier de bord et le manuel est déjà numérisé chez moi, et ces deux éléments pourraient être aussi utilisés sous forme numérique, directement avec la tablette. MAIS pas les 4 outils auxquels je suis habitué en même temps, et ça je ne crois pas pouvoir m'y faire : devoir pendant le cours passer sans cesse d'un programme à l'autre en n'ayant qu'un seul outil à la fois disponible (parce qu'avec 10 pouces max, pas de multifenêtrage...)

Et une tablette pour seulement un ou deux de ces outils, et ce seul usage – déjà deux ordis de bureau grand écran et deux portables à la maison... –, n'en vaut pas à mes yeux la dépense (mini ±400 zozos pour une 10' correcte).

La raideur due à l'âge, probablement...
Utiliser une tablette en cours. - Page 2 9deacb10
Dedale
Dedale
Niveau 9

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Dedale Mer 15 Aoû 2012 - 15:22
Blan6ine a écrit:Dans ta matiere, les eleves ont-ils a ecrire sur du papier?
Je suis un peu embetee par ce point: il est de moins en moins courant d'ecrire sur du papier et les eleves trouvent souvent ca penible et ringard.

Tu penses à quelles matières au juste? Suspect (On va dire dans les filières générales et technologiques.)

Sinon pour en revenir au sujet, j'attends de voir ce qu'auront dans les ventre la gamme des eeePad (d'architecture x86) vendues avec windows 8 à partir d'octobre. Un tablette fonctionnant sous iOS ou Android étant à mon sens complètement inutile en maths de fait de l'absence flagrante des logiciels que nous sommes éventuellement amenés à utiliser en TP info.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 15:43
Tu peux déjà prendre une Eee Slate EP121 12' avec un Core i5 et Win 7 ! Comment ? un peu cher ? oui un peu, mais c'est pour le boulot, on ne compte pas ! Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Cheesy10
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par yphrog Mer 15 Aoû 2012 - 16:28
Mon netbook a survecu à 3 ans de poussière-craie, probablement parce qu'avec les 15 minutes nécessaires à monter vidéo-proj, écran, multiprise, rallonge, et haut-parleurs du RDC pour tout installer, je ne pouvais l'utiliser qu'exceptionnellement. Dans le public, vous avez probablement des salles mieux équipées.



Dans certaines salles, je pouvais équilibrer mon netbook au dessus du tableau (sur le support de la lumière) pour le connecter aux hauts-parleurs si je voulais leur faire écouter un dialogue, sans avoir à tout trimballer. Pour cet usage, le netbook a été assez pratique.

Enfin, je ne suis pas sûr que passer des virus documents par USB soit forcément très pratique non plus, à moins que ce soit sur le matériel de l'école. (Les élèves ayant été absents pourraient à la limite récupérer des docs diffusés sur l'ENT d'un poste dans la salle par contre...).

J'espère ne pas dire de bêtise, mais je ne crois pas qu'il existera de solution sans fil vers un vidéo-projecteur dans un avenir proche.

__
Wah... la tablette citée par jilucorg coûte plus qu'un IMAC 27" Very Happy



Dernière édition par xphrog le Mer 15 Aoû 2012 - 17:15, édité 5 fois (Raison : hooking up video...)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 16:36
xphrog a écrit:Wah... la tablette citée par jilucorg coûte plus qu'un IMAC 27" Very Happy
Naaaaaan ! 999,90 € à la kefna ; l'Imac 27' c'est 1 649,00 € affraid
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par yphrog Mer 15 Aoû 2012 - 16:39
pardon, j'avais regardé à Amazon Very Happy :

http://www.amazon.com/ASUS-Slate-EP121-1A011M-12-1-Inch-Tablet/dp/B004HKIIF8
avatar
cliohist
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par cliohist Mer 15 Aoû 2012 - 16:40
La rentrée des tablettes
Face au buzz et à l'engouement technico-commercial,
des questions sociales et culturelles à poser au préalable.
un billet de Bruno Devauchelle :
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1130

DL


Dernière édition par cliohist le Mer 15 Aoû 2012 - 16:43, édité 1 fois
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 16:42
xphrog a écrit:http://www.amazon.com/ASUS-Slate-EP121-1A011M-12-1-Inch-Tablet/dp/B004HKIIF8
Pas croyable, ils vendent la 64 Go de disque SSR $9,339.99 ?!

→→→→ vente flash sur cdiscount : 599€90 jusqu'à minuit !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Dedale Mer 15 Aoû 2012 - 18:12
jilucorg a écrit:Pas croyable, ils vendent la 64 Go de disque SSR $9,339.99 ?!
Ça sent l'erreur de prix non?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par MelanieSLB Jeu 16 Aoû 2012 - 9:56
xphrog a écrit:Dans le public, vous avez probablement des salles mieux équipées.

Je suis écroulée de rire: cette année, dans un collège public, tableau à craies, rétroprojecteur et lecteur cassette (oui, oui) cassé (sinon, c'est pas drôle!).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
cliohist
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par cliohist Jeu 16 Aoû 2012 - 10:59
Code:
dans un collège public, tableau à craies, rétroprojecteur et lecteur cassette

L'an passé, dans la presse gratuite locale, un bahut privé
faisait de la possession de tableaux interactifs un argument commercial et pédagogique décisif auprès des parents.

La situation est sans doute variable, dans le privé comme dans le public.
Avant la RGGP et la concurrence non faussée, dans un lycée, j'ai réussi
à faire équiper une salle de TD , et à disposer d'un vidéoprojecteur
dans les salles d'HG. Bien sûr, ces acquisitions correspondaient à des usages réels ; surtout, elles ne se sont pas faites en un jour.

C.




La généralisation à partir de qq cas est toujours risquée.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par MelanieSLB Jeu 16 Aoû 2012 - 11:31
cliohist a écrit:
Code:
dans un collège public, tableau à craies, rétroprojecteur et lecteur cassette

L'an passé, dans la presse gratuite locale, un bahut privé
faisait de la possession de tableaux interactifs un argument commercial et pédagogique décisif auprès des parents.

La situation est sans doute variable, dans le privé comme dans le public.
Avant la RGGP et la concurrence non faussée, dans un lycée, j'ai réussi
à faire équiper une salle de TD , et à disposer d'un vidéoprojecteur
dans les salles d'HG. Bien sûr, ces acquisitions correspondaient à des usages réels ; surtout, elles ne se sont pas faites en un jour.

C.

La généralisation à partir de qq cas est toujours risquée.

Je sais que ce n'est pas le cas partout, mais je voulais donner un contre-exemple à xphrog, qui avait l'air de penser que le public était forcément bien équipé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par yphrog Jeu 16 Aoû 2012 - 12:07
MelanieSLB a écrit:
cliohist a écrit:
MelanieSLB a écrit:dans un collège public, tableau à craies, rétroprojecteur et lecteur K7 KaSé


Je sais que ce n'est pas le cas partout, mais je voulais donner un contre-exemple à xphrog, qui avait l'air de penser que le public était forcément bien équipé.
Tu as quand même un retroprojecteur dans tes salles?! Chouette!! J'en ai bien cherché dans mes deux bahuts l'année dernière :lol: (par contre on avait des ardoises dans le grenier...)

probablement n'équivaut pas à forcément, et je reconnais que je n'étais pas affecté aux bahuts les plus riches de la paroisse.

J'espère quand même que Goofy vous a fait un peu rire... fleurs
jul'
jul'
Érudit

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jul' Jeu 16 Aoû 2012 - 16:42
Va, vis et deviens a écrit:

La chance! La 1ère utilisation que j'y vois, c'est de remplacer mon cours version papier. Ensuite, évidemment, pouvoir la relier au video-proj, passer rapidement un document à un élève en lui transmettant sur sa clé USB (ça évite le "je t'en fais une photocopie pour le prochain cours" qu'on oublie et dont on se souvient au cours suivant justement quand on voit l'élève arriver).

dans l'idée c'est sûr c'est pratique!
mais si tu es sur mac et que tu veux rester chez Apple, tu prendrais un Ipad? il n'y a pas de port usb sur Ipad humhum

tu tapes tes cours sur ton ordi? tu es sur "pages"? et après tu enverrais tout sur ton ipad, en les enregistrant en plus sous "doc" pour des soucis de compatibilité?
je te pose ces questions parce qu'étant moi aussi sur Mac je me demande Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
Mymi
Niveau 5

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Mymi Jeu 16 Aoû 2012 - 19:05
J'ai un ipad et j'ai l'intention de m'en servir en cours, plus pour mon propre fonctionnement que pour le cours en lui-même.
Pour répondre à vos interrogations, je signale que la clé usb et son lot de virus seront bientôt du passé. Au lieu de s'enquiquiner avec quelque chose qui se perd et qui s'altère, pensez au "nuage".
Envoyer un doc sur un espace de stockage ou sur l'ENT quand on l'a, c'est très rapide et beaucoup plus sûr.
Sinon, bientôt l'appli office sur l'ipad, fin de cette année je crois.
Mais on s'en sort très bien avec pages pour du cours, il me semble.

La vision sur la tablette est excellente surtout si vous avez une "smart cover" qui permet de regler l'inclinaison de l'appareil pour lire, taper du texte, surfer ou regarder une vidéo.

Sinon, en ce qui me concerne, tout est sur l'ipad que je synchronise avec le mac à la maison. Avec toutes les appli "education" qu'il y a, vous trouverez de quoi vous organiser facilement.

Seul hic, il faut être un peu "geek" sur les bords, pour farfouiller à la recherche d'appli sympa et des dernières nouveautés d'utilisation.
Il y a d'ailleurs un guide de l'ipad pour les enseignants, réalisé par une prof.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Jeu 16 Aoû 2012 - 19:35
Mymi a écrit:Pour répondre à vos interrogations, je signale que la clé usb et son lot de virus seront bientôt du passé. Au lieu de s'enquiquiner avec quelque chose qui se perd et qui s'altère, pensez au "nuage".
Envoyer un doc sur un espace de stockage ou sur l'ENT quand on l'a, c'est très rapide et beaucoup plus sûr.
Arf ! Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Cheesy10 Je plains ceux qui croient mettre en sûreté leurs documents dans le "cloud" ou sur un ENT. C'est faire une grande confiance à des entités au fonctionnement opaque et à leurs opérateurs aux compétences inconnues, qui ne dépendent pas de l'utilisateur. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de virus avec les clés USB ? Virus venant d'où transmis à quoi, dans le cas présent ? Les virus n'ont pas d'affinité particulière avec les clés USB... Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Smiley10 On ne court le risque d'avoir un système, des programmes ou des documents infectés que si on l'accepte par avance (système d'exploitation et logiciels vulnérables et non mis à jour, absence d'anti-virus à jour et bien configuré, manque d'attention portée à l'origine des fichiers etc., en bref, indifférence à toutes les règles de base du "safe-hex").
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par yphrog Jeu 16 Aoû 2012 - 19:45
Si on veut passer les documents à un élève qui te donne un USB, il faut attendre que son antivirus scanne l'USB, pour vérifier que autorun.inf au moins n'est pas infecté (s'il existe, comme c'est le cas par défaut avec certains clés). Ce qui ralentit le cours, surtout en cas de fausse positive...

http://aldiansblog.wordpress.com/2010/02/13/quelques-pistes-pour-eviter-la-propagation-des-virus-par-les-cles-usb/

jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Jeu 16 Aoû 2012 - 20:08
Le document, je lui mets une copie à dispo sur l'ENT, ou je lui envoie à son mail d'établissement (ou à un autre), ça va bien plus vite ! Sinon, la première chose à savoir faire pour un utilisateur de Windows, c'est désactiver sur sa bécane l'utilisation des autorun.inf, évidemment. Quelqu'un qui autorise l'"exécution automatique" sur sa machine n'a que ce qu'il mérite, cf. mon précédent message. Quand je me trouve avec une machine sous Windows (de mon établissement), ça ne me pose aucun problème d'utiliser les clés USB d'élèves, jamais eu un seul problème ; sans exécution automatique – ça se désactive en trente secondes –, on ne fait que copier des fichiers avec l'Explorateur de fichiers, sans rien lire ni exécuter, sans rien ouvrir. Un antivirus de qualité bien configuré fait son boulot en silence et ne gêne en rien.

Et bon, si c'est une machine à moi, elle est sous GNU/Linux, et là, je n'ai rien à faire pour me protéger des clés USB d'élèves, toutes pourries de malwares, il n'y a même pas d'antivirus ! Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Grin10
avatar
Mymi
Niveau 5

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Mymi Ven 17 Aoû 2012 - 17:26
Un antivirus de qualité... On vit pas dans le même monde, parce que depuis que j'enseigne, je n'ai jamais vu cela sur les machines d'un établissement scolaire.

Musyne
Musyne
Niveau 10

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Musyne Ven 24 Aoû 2012 - 12:42
Je remonte ton topic, Va vis et deviens, pour dire que finalement, j'ai opté pour un subtil mélange entre tablette et PC ultra portable.
Pour moi, ce sera donc l'Asus Transformer.
Il a l'avantage de bénéficier d'une application qui permet d'utiliser, créer et modifier des documents issus de la suite Office. Et il bénéficie d'adaptateurs multiples qui permettent de le brancher sur un video proj, sur un réseau, etc.
Et il a un clavier qui le rapproche donc d'un PC portable.
Ce sera donc avec lui que je ferai mes cours désormais. Youpie yesyes
Si tu veux quand je l'aurai, je te ferai part de mes impressions.


Dernière édition par Musyne le Ven 24 Aoû 2012 - 13:47, édité 1 fois

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 2 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Ven 24 Aoû 2012 - 12:59
Musyne a écrit:Il a l'avantage de bénéficier d'une application qui permet d'utiliser, créer un modifier des documents issus de la suite Office.
N.B. : avec toutes les tablettes sous Android on a du choix pour les applis qui permettent cela. (→ http://www.frandroid.com/actualites-generales/89715_comparatif-des-suites-bureautiques-android/ )


Dernière édition par jilucorg le Ven 24 Aoû 2012 - 13:49, édité 1 fois (Raison : prenthèse mal placée)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum