Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Marie Laetitia Dim 2 Sep 2012 - 15:47
Ré a écrit:
Bélinac a écrit:Le passage du début sur la chaine de livraison de Pizzas m' a semblé le plus riche et facilement exploitable avec un questionnaire précis.... ( que je semble avoir égaré !)

J'ai trouvé le côté "tu t'adaptes ou tu te casses" particulièrement révoltant. Le coup du mec qui doit se couper les cheveux pour être dans la "norme sociétale" m'a quelque peu rappelé des souvenirs persos :chanson: Rolling Eyes ...

dis, un de tes anciens surnoms, ce ne serait pas "Poch' " par hasard? :lol:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Condorcet Mar 4 Sep 2012 - 23:56
Un document édifiant sur Goldman Sachs : http://videos.arte.tv/en/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde--6894428.html
avatar
Invité19
Esprit sacré

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 11:52
SOS, je dois commencer par l ecjs avec ma term en demi groupe, que leur faire sachant que :
- je les ai accueillis en tant que pp et il va falloir serrer la vis, ce sera pas une classe facile, bavards, pas envie de bosser.
- ce sera la première fois que je les aurai en cours, moitié de classe seulement
-impossible de commencer l'histoire car j ai aussi module avec le même groupe l'heure suivante ! Donc je ferai cours en deuxième heure mais forcement ecjs en première heure. (ou l'inverse mais bon)
- avec une classe pareille il me faut un truc qui les mette dans le bain du boulot direct !!
- mieux vaut un plan B si le videoproj marche pas..

Des idées, des conseils ??
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Marie Laetitia Mer 5 Sep 2012 - 12:03
carnets sur la table et punitions qui tombent à la volée sur les premiers qui mouftent/bavardent.

Pour le travail: une fiche pour bosser en autonomie (surtout pas de travail en groupe) distribuée à l'entrée en cours (étape1). Fiches de correction prêtées quand ils ont fini pour les premiers, ils corrigent seuls leur boulot et rédigent un cours tjrs individuellement. Dès que les derniers ont fini l'étape 1, reprise en commun, tu interroges ceux qui ont commencé à rédiger et tu reprends en dictant.

L'idée c'est qu'ils comprennent qu'avec toi, ça ne rigole pas.

_________________
 Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 12:20
Pas mal comme idée... Le cours redigé individuellement je doute un peu surtout en ecjs

Le problème c'est que niveau contenu je sais pas quoi leur faire

Je pense que je vais intervertir et commencer par l'histoire ... Des l intro ils doivent trouver la définition de la notion avec deux docs. Puis réflexion rapide en dialogué
Et magistral. Si je les fais gratter ça devrait aller non ?

La présentation de mes attentes en hg ça devrait durer 5min et après boulot.

Et je revois la classe entière pour l ap en fin de journée, je leur ai dit que je ferai un point orientation mais j ai pas d idées et je sens déjà qu'ils s'en foutent .. Ce matin on était deux pp à leur présenter l année l orientation et ils écoutaient moyennement ... Et prêts à se barrer quand ça a sonné. J'apprécie moyen.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Marie Laetitia Mer 5 Sep 2012 - 12:41
vous avez réagi comment quand ils étaient prêts à se barrer?

Pour l'écoute distraite, une interro-minute (la question du jour, j'ai décidé d'appeler ça comme ça) ça devrait les faire bouger... (validé par un collège d'ailleurs)

_________________
 Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Invité19 Mer 5 Sep 2012 - 12:55
Mon collègue a dû leur dire d'attendre une minute car il voulait rajouter qqch, mais si j'avais été seule je pense que j'aurais pas laissé passer.


Interro au début de cours oui c'est prévu... Sur 5 points, qq questions orales, tu pensais le faire à l'écrit toi ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Marie Laetitia Mer 5 Sep 2012 - 14:01
oui, à l'écrit. Mon collègue appelle ça le feuilleton (il ne le fait pas mais l'a vu faire et il paraît que les élèves aiment bien): une page, 5 sections séparées par un trait, chaque séance une question au tableau, sur la feuille la réponse. Est-ce que je ferai ça à chaque séance, sais pas, mais enfin très souvent, oui. Au minimum une fois par semaine. Peut-être deux.

_________________
 Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Shajar Mer 5 Sep 2012 - 17:46
Il note ces questions ? Il ramasse la feuille au bout de 5 questions ? Comment vérifier que l'élève n'a pas changé la réponse entre deux ?
avatar
Invité
Invité

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Invité Ven 12 Oct 2012 - 8:13
Bonjour tout le monde. Je n'arrive pas à expliquer le sujet "Argent et moralisation financière" à mes élèves de Terminale. Pouvez vous m'aider en me proposant des idées directrices et quelques exemples. C'est urgent !! Merci d'avance.
Shajar
Shajar
Vénérable

Argent et société / Violence et société (ecjs terminale) - Page 2 Empty Re: Argent et société / Violence et société (ecjs terminale)

par Shajar Ven 12 Oct 2012 - 12:32
Vous nous donnerez la note aussi, alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum