Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par philann Lun 20 Aoû 2012 - 10:36
Je signale juste que deux ou trois lignes peuvent créer un désaccord chez certains parents imparfaits !

je pense qu'être parent, c'est ne pas être parfait!! D'où les désaccords, mais ils ne sont pas grave, d'une fiche de conseil on prend ce qu'on veut. Si tu recevais le même type de feuille, tu verrais un prof concerné par ce qui se passe en dehors des murs de sa classe...et tu en prendrais sans doute que ce qui te convient. Wink

On arrive jamais à l'idéal...et c'est presque heureux!
Cioran
Cioran
Niveau 6

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par Cioran Lun 20 Aoû 2012 - 11:20
Je comprends bien que pour les 6ème c'est terriblement dur... Après, le rythme est différent entre la primaire et le collège, je chercher encore à savoir comme faire pour que la marche soit la moins difficile à passer.
avatar
qilili
Niveau 2

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par qilili Lun 20 Aoû 2012 - 19:04
Je ne crois pas qu'il faut donner un temps de travail: certains sont très rapides (surtout en 6ème), d'autres ont besoin de prendre plus de temps...
Et puis rester deux heures devant un bureau ne veut pas dire forcément bosser efficacement (genre certains de mes 3èmes, branchés sur leur smartphone).

De plus, je pense qu'il ne faut pas conseiller de faire ses devoirs la veille pour le lendemain! si je les donne en avance, c'est aussi pour qu'ils puissent me poser des questions avant la date de remise, pour qu'ils puissent s'organiser (n'oublie pas que certains ont des activités extra-scolaires, que d'autres ne bossent pas un we sur deux, etc).
Cioran
Cioran
Niveau 6

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par Cioran Lun 20 Aoû 2012 - 19:30
il ne me semble pas avoir conseillé cela. Et j'ai bien précisé une méthode pour qu'ils bossent en avance.
seahala
seahala
Niveau 7

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par seahala Jeu 23 Aoû 2012 - 18:20
moi, je trouve ça bien aussi, effectivement, ce n'est pas forcément à distribuer à tous les élèves, mais plutot à ceux dont tu sens qu'ils vont ramer un peu...
Je fais également une petite fiche en 6ème "faire son travail à la maison " où je précise comment apprendre une leçon, comment procéder pour les exercices etc...
Cioran
Cioran
Niveau 6

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par Cioran Jeu 23 Aoû 2012 - 18:30
Tu aurais ça dans ton cartable ? Je vais m'occuper de l'ATP 6ème normalement...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par frimoussette77 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:53
J'aime assez ta fiche.
Quelques coquilles goûter - documents donnés Wink Y a-t-il.
un espace après les : vérifier tous les jours.
jeux vidéo sans s
seahala
seahala
Niveau 7

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par seahala Jeu 23 Aoû 2012 - 20:25
tu serais pas prof de français, toi ? Wink
Cioran
Cioran
Niveau 6

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par Cioran Jeu 23 Aoû 2012 - 23:21
Il y'a d'autres coquilles aussi, mais j'ai pas tout relu... toutoutou !
seahala
seahala
Niveau 7

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par seahala Ven 24 Aoû 2012 - 9:39
Je n'arrive pas à envoyer un doc en pièce jointe !
Du coup, je copie-colle ici :
Attention, c'est à adapter en fonction de votre matière !


LE TRAVAIL A LA MAISON EN ALLEMAND


Avant de commencer mon travail, j'essaie de me rappeler sur quoi portait la leçon, ce qu'on a appris de nouveau en classe.


Pour chaque cours d'allemand, avant de me mettre au travail, j'ouvre :

– Mon livre, pour relire ou revoir le dialogue, le vocabulaire, le thème nouveau.
– Mon cahier d'activités, pour revoir les exercices et activités que j'ai faits en classe en relation avec les documents du livre.
– Mon cahier, où j'ai noté la leçon : mots, expressions, ou leçon de grammaire à apprendre.


Puis :

1. Je lis à voix basse et me rends compte si j'ai des difficultés à comprendre.
2. Je lis à voix haute et me rends compte si j'ai des difficultés à prononcer.
3. Je réfléchis : Dans la leçon, il y a des éléments de révision et des éléments nouveaux. Est-ce que je vois bien ce qui est à retenir ? ( souvent souligné ou encadré )
4. Je lis, je réécris ou j'épelle. Je prends des repères. Combien de mots nouveaux aujourd'hui ? Est-ce que je connais déjà des mots dans cette nouvelle expression ?
5. Je m'interroge : Est-ce que je suis sûr de savoir cette leçon ? Cahier fermé, j'écris sur mon brouillon les éléments nouveaux que j'avais à retenir.
6. Je m'auto-évalue : je compare mon brouillon avec ma leçon. Est-ce que je sais ma leçon ?
7. Je sais ma leçon quand je suis capable de la réciter et de l'écrire, cahier fermé !



Connaître un mot, une structure, une leçon, c'est comprendre, savoir écrire, savoir redire, savoir utiliser !



Enfin, je fais le travail écrit demandé, après avoir appris et revu ma leçon :

1. J'écris le titre : si c'est un exercice, à la fin du cahier, j'écris le numéro et titre du chapitre, numéro et page de l'exercice.
2. Je réfléchis à la consigne : est-ce que je comprends ce que j'ai à faire ?
3. L'exercice est une application de la leçon : est-ce que je vois bien le lien entre la leçon et l'exercice ? Est-ce que j'ai des difficultés ?
4. Je fais le travail demandé jusqu'au bout, en recopiant entièrement les phrases sur mon cahier ou mon cahier d'exercices.
5. Au cours suivant, je pose des questions au professeur sur ce que je n'ai pas compris et j'essaie d'être particulièrement attentif au cours.
6. Si je ne comprends pas du tout l'exercice, je recopie au moins la consigne sur mon cahier.



Signature de l'élève :

Signature des parents :
Cioran
Cioran
Niveau 6

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par Cioran Ven 24 Aoû 2012 - 9:43
Merci !
seahala
seahala
Niveau 7

méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser. - Page 2 Empty Re: méthodes pour apprendre, méthodes pour s'organiser.

par seahala Ven 24 Aoû 2012 - 11:42
de rien , :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum