Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 19:04
Oui, le racisme est très bête mais tout à fait soluble avec une pensée élaborée ou quelqu'un de très intelligent. C'est effectivement redoutable.
neomath
neomath
Érudit

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par neomath 2012-08-21, 19:08
holderfar a écrit:Réac ne veut pas dire raciste. Sortir le mot racisme à tout bout de champ n'aide pas du tout à le combattre.

Quand on en est à pester contre le trop grand nombre de noirs dans l'équipe de France de foot, comme n'importe quel beauf du café du commerce, on est un raciste. Point.
On peut être par ailleurs un grand philosophe comme Heidegger ou écrivain comme Céline. Mais là on parle d'autre chose.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 19:31
Le propos est désolant mais ne fait pas de lui automatiquement un raciste. Cette phrase, il l'a prononcée dans un contexte précis, quand même.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Aurore 2012-08-21, 19:42
philann a écrit:Certes d'un autre niveau que BHL, je te l'accorde volontiers, mais il tient des propos actuellement parfaitement insupportables à l'égard des immigrés et de leur (non- intégration) et être d'accord souvent avec ce qu'il dit de l'école, ne réussit pas à compenser mon mépris.
Sur la forme, il lui est arrivé d'être maladroit. Mais sur le fond, toute personne ne versant pas systématiquement dans la posture victimaire et pointant le manque d'intégration avéré (causé par bien des raisons...) de certaines populations immigrées - de quelque provenance qu'elles soient, je précise - doit-elle être considérée comme "raciste" ?

philann a écrit:Et puis il fait aussi profession de dépressif chronique et j'aime bien un peu de légèreté. On peut être sérieux sans être sinistre... Smile
Oui, mais aussi sinistre puisse-t-il paraître, il est moins détestable en cela que la plupart des "penseurs" officiels ayant adopté l'injonction de coolitude véhiculée par l'ensemble des médias.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Robin 2012-08-21, 19:53
Hourrya a écrit:Hourrya: on est pas philosophe OU raciste, on peut être hélas philosophe ET raciste... pale hélas (et indépendamment de F.)[/q

Alors là les bras m'en tombe: je pose une question: qu'est-ce qu'un phisolophe? Suffit-il d'écrire deux trois livres?

Fienkielkraut est un hyper émotif et il traduit parfois maladroitement des pensées ou des mouvements que nous avons plus ou moins tous, quitte à nous raisonner après. Qui peut dire, après tout, qu'il n'a jamais eu la moindre pensée raciste, le moindre mouvement de recul, de défiance ou de peur par rapport à la différence ? Être raciste, c'est persévérer dans la peur (et la haine), ne pas se reprendre, ne pas se raisonner. Un philosophe n'est pas un être parfait, détenteur de la sagesse et de la vérité, une pure intelligence ; c'est quelqu'un qui cherche et qui peut donc se tromper. Je pense qu'un livre comme "Un cœur intelligent" dit de belles choses sur la littérature qui pourrait mettre pas mal de gens d'accord ici.
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 19:56
Merci Robin de donner le mot exact, qui fait que Finkielkraut me touche beaucoup: hyper émotif. C'est à double tranchant chez lui: il a des fulgurances remarquables dans ses ouvrages, et des saillies très malheureuses à la radio ou à la télé.
philann
philann
Doyen

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par philann 2012-08-21, 20:55
Mouais je suis toujours que très moyennement convaincue. Je trouve surtout que c'est quelqu'un d'une grande culture, qui sait penser et que du coup on lui pardonne plus qu'à d'autres. Certains de ses propos ne sont pas le fait de l'emportement de l'hyperactif... Mais bon ,
la défaite de la pensée
est quand même bien vue

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 21:07
Peut-être, en effet, qu'il y a une part d'indulgence inconsciente... Mais tout de même, je trouve que ses dérapages n'ont rien de réfléchi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par JPhMM 2012-08-21, 21:07
Plus que de l'hypersensibilité ou de l'hyperactivité, j'ai l'impression qu'il est épuisé par le règne de la connerie, toujours plus communiqué, mondialisé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 21:09
Oui, aussi. Et je partage son épuisement sur la question.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Celadon 2012-08-21, 21:11
Je l'ai aimé Finkie. Maintenant il me fatigue. Dès qu'il apparaît à l'écran, il me saoûle sans même avoir encore ouvert la bouche. Tellement prévisible dans ses mimiques crispées, sa gestuelle affolée que je n'ai plus aucune envie de l'écouter.
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 21:13
C'est vrai qu'il faut faire de plus en plus d'efforts pour le supporter, j'en conviens. Lorsqu'il a tenté de défendre Polanski, j'ai arrêté de l'écouter pendant des mois tellement je l'ai trouvé odieux. Du coup, maintenant je fais le tri.
philann
philann
Doyen

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par philann 2012-08-21, 21:22
holderfar a écrit:C'est vrai qu'il faut faire de plus en plus d'efforts pour le supporter, j'en conviens. Lorsqu'il a tenté de défendre Polanski, j'ai arrêté de l'écouter pendant des mois tellement je l'ai trouvé odieux. Du coup, maintenant je fais le tri.

Ah je l'avais oubliée celle-là!!! la défense de Polanski (que j'adore comme réalisateur du reste, enfin avant le massacre de Dickens furieux )

Ils ont été nombreux a fumé la moquette avec cette histoire. Je ne souhaitais pas que Polanski soit poursuivi après tant de temps, mais franchement leurs arguments étaient à vomir!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par JPhMM 2012-08-21, 21:22
En somme, il questionne la notion de progrès, devenu axiome néopositiviste depuis que l'homme a marché sur la Lune : que l'humanité serait meilleure (dans tous les sens du terme) aujourd'hui qu'hier ou même avant hier. Mais il est vrai que son dégoût est devenu une haine, puis une crispation, pour finir en figure figée morte qui n'est guère plus rencontrée qu'à Pompéi. Plus le temps passe, plus ses hurlements semblent désespérés et lointains, comme un naufragé qui hurle, et s'éloigne lentement dans les ténèbres brumeuses et incompréhensibles du lointain. La question n'est pas de savoir s'il a raison ou tort. Il représente un monde qui est mort et qui s'éloigne en hurlant, nous implorant de ne pas l'oublier, nous implorant aussi de ne pas sombrer dans une unicité de pensée qui nie le concept même de penser. Sa terreur est palpable. C'est ce qui me chagrine le plus, car sa terreur l'aveugle trop souvent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 21:26
C'est pour ça que je me dis à chaque fois que je le lis ou l'écoute, qu'il y a quelque chose de tragique chez Finkielkraut. Condamné à vouloir ramener un monde disparu comme Sisyphe à vouloir définitivement faire remonter son satané caillou.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Ruthven 2012-08-21, 21:30
JPhMM a écrit:En somme, il questionne la notion de progrès, devenu axiome néopositiviste depuis que l'homme a marché sur la Lune : que l'humanité serait meilleure (dans tous les sens du terme) aujourd'hui qu'hier ou même avant hier. Mais il est vrai que son dégoût est devenu une haine, puis une crispation, pour finir en figure figée morte qui n'est guère plus rencontrée qu'à Pompéi. Plus le temps passe, plus ses hurlements semblent désespérés et lointains, comme un naufragé qui hurle, et s'éloigne lentement dans les ténèbres brumeuses et incompréhensibles du lointain. La question n'est pas de savoir s'il a raison ou tort. Il représente un monde qui est mort et qui s'éloigne en hurlant, nous implorant de ne pas l'oublier, nous implorant aussi de ne pas sombrer dans une unicité de pensée qui nie le concept même de penser. Sa terreur est palpable. C'est ce qui me chagrine le plus, car sa terreur l'aveugle trop souvent.

Exactement, et il ne comprend plus rien à l'époque dans laquelle il vit, c'est pourquoi il ressasse obsessionnellement les mêmes thèmes, incapable de penser le temps présent.

[On a déjà eu une discussion sur le forum, mais je le redis, c'est quand plus un essayiste qu'un philosophe, l'analyse conceptuelle est quand même très légère chez Finkielkrault...]
avatar
Invité
Invité

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Invité 2012-08-21, 21:33
Oui, moi je le considère comme un essayiste, en tout cas. Mais un essayiste de talent Smile
John
John
Médiateur

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par John 2012-08-21, 21:34
il ne comprend plus rien à l'époque dans laquelle il vit, c'est pourquoi il ressasse obsessionnellement les mêmes thèmes, incapable de penser le temps présent.
Voilà.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Celadon 2012-08-21, 21:34
Justement, il n'a pas encore totalement disparu ce monde. Et c'est bien cette rage d'impuissance à le ramener qui habite Finkie tout entier et tout le temps. Si au moins ce monde avait sombré. Mais non, il n'est plus que l'ombre de lui-même, il s'évanouit lentement, il s'éloigne, et comme personne ne cherche plus à le retenir parce que tout le monde a compris que la page se tourne, Finkie n'en peut plus de se battre seul et en veut à tout le monde.
Il faut savoir aborder sur un autre rivage avec la précieuse mallette. Et il ne sait pas parce qu'il ne veut pas.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par JPhMM 2012-08-21, 21:48
Celadon a écrit:Et il ne sait pas parce qu'il ne veut pas.
En fait je crois que oui. Simplement témoigner. Que ce n'est pas lui qui s'éloigne, mais nous qui nous éloignons de lui, que le monde va si vite qu'il produit chez les êtres des brisures, que l'on peut être né dans un monde, et devoir (sur-)vivre dans un autre. Qu'au fond, peut-être c'est ce qui nous attend tous, ou pour la plupart d'entre nous, un jour. Le mot fut écrit, "tragique", et oui, je crois qu'il y a quelque chose de tragique dans cette célérité-là. Je crois qu'il témoigne du fait que nous avons déjà dépassé le célèbre point de singularité, celui où l'humanité change si vite, que l'humanité ne peut plus s'adapter à ses propres changements. Il en témoigne, parce que c'est ce qu'il vit. Et s'il le vit, c'est que c'est réel. Du moins, il en est convaincu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ronin
Ronin
Monarque

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Ronin 2012-08-21, 22:42
Et bien la lucidité du désespoir ça me paraît autrement plus intéressant et sincère que tous les ravis de la crèche qui vivent au pays des bisounours quoi qu'il se passe. Et même si c'est dépassé, n'est-ce-pas intéressant ? à ce compte là pourquoi enseigner la littérature classique, l'histoire, tout ce qui a trait au passé puisque par définition il s'agit de témoignages et de survivances de moments révolus. Je préfère cent fois Fienkielkraut à la plupart des "penseurs" bien en cours, le fait qu'il nage à contre-courant me le rend même encore plus sympathique tiens.

_________________
Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Keshik11
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par Aurore 2012-08-21, 22:58
Ronin a écrit:Et bien la lucidité du désespoir ça me paraît autrement plus intéressant et sincère que tous les ravis de la crèche qui vivent au pays des bisounours quoi qu'il se passe. Et même si c'est dépassé, n'est-ce-pas intéressant ? à ce compte là pourquoi enseigner la littérature classique, l'histoire, tout ce qui a trait au passé puisque par définition il s'agit de témoignages et de survivances de moments révolus. Je préfère cent fois Fienkielkraut à la plupart des "penseurs" bien en cours, le fait qu'il nage à contre-courant me le rend même encore plus sympathique tiens.
Pas mieux. Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 2252222100
philann
philann
Doyen

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par philann 2012-08-21, 23:05
Ronin a écrit:Et bien la lucidité du désespoir ça me paraît autrement plus intéressant et sincère que tous les ravis de la crèche qui vivent au pays des bisounours quoi qu'il se passe. Et même si c'est dépassé, n'est-ce-pas intéressant ? à ce compte là pourquoi enseigner la littérature classique, l'histoire, tout ce qui a trait au passé puisque par définition il s'agit de témoignages et de survivances de moments révolus. Je préfère cent fois Fienkielkraut à la plupart des "penseurs" bien en cours, le fait qu'il nage à contre-courant me le rend même encore plus sympathique tiens.

Il nage aussi dans un courant, il n'est pas tout seul dans son coin, mais il fait un peu d'ombre aux autres... de mon point de vue...
John
John
Médiateur

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par John 2012-08-21, 23:07
"Finkielkraut : la défaite de la pensée" ? heu

-> "La pensée : la défaite de Finkielkraut" Twisted Evil

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par JPhMM 2012-08-21, 23:38
:shock: :lol:

Joli.
Et bien tristement vrai, aussi, j'en ai peur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neomath
neomath
Érudit

Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée - Page 2 Empty Re: Alain Fienkielkraut, La défaite de la pensée

par neomath 2012-08-22, 00:15
Aurore a écrit: Mais sur le fond, toute personne ne versant pas systématiquement dans la posture victimaire et pointant le manque d'intégration avéré (causé par bien des raisons...) de certaines populations immigrées - de quelque provenance qu'elles soient, je précise - doit-elle être considérée comme "raciste" ?
Finkielkraut ne reproche pas aux joueurs de l'équipe de France d'être "dans la posture victimaire" ou leur "manque d'intégration". Il leur reproche leur couleur de peau.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum