Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nohalles
Niveau 2

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par nohalles Mer 29 Aoû 2012 - 20:24
la précarité, c'est pas bon.
Ca se combat politiquement, pas en pleurnichant.
Hestia
Hestia
Niveau 10

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Hestia Mer 29 Aoû 2012 - 20:38
C'est sympathique, nohalles, mais être contractuel, ce n'est généralement pas un choix. Chacun aimerait ne pas être en situation de précarité.

Courage à tous, votre situation est particulièrement difficile.
philann
philann
Doyen

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par philann Mer 29 Aoû 2012 - 20:51
nohalles a écrit:la précarité, c'est pas bon.
Ca se combat politiquement, pas en pleurnichant.

Qui pleurniche exactement??

Condorcet et astopia! Merci!

Aux collègues comme moi en attente trefle trefle trefle
zouz
zouz
Fidèle du forum

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par zouz Mer 29 Aoû 2012 - 22:53
Astopia cheers
Merci Condorcet et Philann

Croisons les doigts !!!
alberto79
alberto79
Habitué du forum

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par alberto79 Jeu 30 Aoû 2012 - 3:03
jul' a écrit:

j'ai envie de passer le concours mais j'ai un peu peur aussi: en tant que contractuel on a plein de désagréments mais on a un immense avantage: on peut refuser un poste, trop loin, trop galère...


En Espagne un contractuel peut refuser un poste, mais il est alors sûr de ne plus être appelé jamais. Est-ce le cas en France aussi ?
jul'
jul'
Érudit

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par jul' Jeu 30 Aoû 2012 - 16:19
alberto 79, ça doit dépendre des matières (moins de demandes en arts plastiques qu'en maths par exemple) et des académies mais en tout cas, moi, on m'a toujours rappelée Wink

d'ailleurs....



yesyes

le rectorat m'a appelée ce matin (et m'a réveillée, la honte Embarassed )
je suis affectée à 10 minutes de chez moi jusqu'au 30 novembre woohoo
pour compléter un mi-temps thérapeutique (donc 9h)
je suis trèèèèèès contente (le chômage complètera mon salaire)

sauf que... (c'était trop beau hein Razz )

ils avaient déjà une MA rattachée à cet établissement prévue sur ce poste, elle était sûre de l'avoir, elle avait l'EDT, elle est sur le collège depuis longtemps donc elle a monté des projets pour cette année avec les collègues toussa toussa...

et que le rectorat a dit:" on la paie à plein temps donc on préfère l'envoyer ailleurs et mettre un contractuel en temps partiel"

(ça se conçoit mais... la dame que je remplace est visiblement très fragile, n'a pas enseigné depuis très longtemps, revient un jour et repart 6 mois donc il y a de fortes chances pour que ça se termine en temps complet et toute l'année en fin de compte)
(mais peut-être pas, hein! et je souhaite à la dame que je remplace de revenir en pleine forme bien sûr!)


donc je suis très contente pour moi Embarassed
mais je redoute un peu (beaucoup) (ok je flippe ma race :lol: ) l'accueil de mes collègue lundi (et je les comprends!)

bref, en attendant, au taf! Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
philann
philann
Doyen

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par philann Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36
Commençons par le commencement: yesyes un poste à 10 min de chez soi!!! Yep!!! yesyes

Ensuite, tu n'es pas responsable des choix du rectorat (contestables en l'occurrence). Faudrait vraiment que tes collègues soient des imbéciles pour te faire payer une situation dont tu n'es pas responsable!!!

Bon courage pour les préparations de cours!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Bamette
Bamette
Je viens de m'inscrire !

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Bamette Jeu 30 Aoû 2012 - 16:39
Mieux vaut tard que jamais ! Contente pour Toi Smile

Pour ma part j'ai été appelée en début de semaine pour un contrat d'une durée de 3 mois avec 6h30 semaine seulement. Comme je prépare le Cafep à côté, ça me laisse un peu de temps mais que dois-je faire pour avoir un complément de salaire à côté ?
Pour info, j'ai débuté l'an passé avec moults petits remplacements à temps complet mais n'ai jamais eu si peu d'heures..
Toute info sera la bienvenue !

Concernant les refus de contrat, j'ai du en refuser plus d'un l'an passé car je fais à la fois du primaire et du collège en plus d'un autre boulot que je cumule, ils ne m'en ont jamais tenu rigueur pour autant car ils savent que cette situation est plus que précaire..
jul'
jul'
Érudit

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par jul' Jeu 30 Aoû 2012 - 16:49
merci philann fleurs2

bamette tu n'es pas inscrite au chômage?

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Bamette
Bamette
Je viens de m'inscrire !

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Bamette Jeu 30 Aoû 2012 - 16:57
J'avoue que je ne me suis jamais inscrite à Pôle emploi car je ne recherchais pas vraiment de travail vu mon projet.
Et je ne sais pas trop comment leur décrire ma situation ni comment m'y prendre.. :|
jul'
jul'
Érudit

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par jul' Jeu 30 Aoû 2012 - 16:59
il fat que y ailles déjà :lol:
ils te renseigneront, je ne peux pas t'en dire plus, chaque situation est différente Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
egomet
egomet
Doyen

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par egomet Jeu 30 Aoû 2012 - 17:02
alberto79 a écrit:
jul' a écrit:

j'ai envie de passer le concours mais j'ai un peu peur aussi: en tant que contractuel on a plein de désagréments mais on a un immense avantage: on peut refuser un poste, trop loin, trop galère...


En Espagne un contractuel peut refuser un poste, mais il est alors sûr de ne plus être appelé jamais. Est-ce le cas en France aussi ?

Ça dépend du motif de ton refus: on m'a proposé des postes qui m'auraient fait perdre de l'argent, avec les transports (loin et pas assez d'heures). Même au rectorat, ils peuvent comprendre ça.
Ça dépend aussi surtout de leurs besoins et de ta réputation.

Bien sûr si tu pleurniches, ça ne met pas en confiance.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Bamette
Bamette
Je viens de m'inscrire !

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Bamette Jeu 30 Aoû 2012 - 17:03
D'accord, je vais passer un coup de fil pour avoir un peu plus d'infos déjà et prendre rdv, advienne que pourra Smile
avatar
Invité
Invité

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 17:16
Bonjour ! De mon côté, toujours rien. J'ai même pas encore reçu ma fiche d'assedic pour juillet et aout, bref, la merde. Quelqu'un sait quand les affectations lilloises tombent ?
alberto79
alberto79
Habitué du forum

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par alberto79 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:19
Je vois. Merci à tous pour vos renseignements.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par caribouc Jeu 30 Aoû 2012 - 17:34
Affectation arrivée aussi : une classe de seconde à 10 mn de chez moi aussi Razz et une classe de 4e à 30 km. 10h en tout yesyes

Mais pétard, ils m'auront tout fait faire. J'avais juré de refuser le lycée général et voilà que je m'y retrouve pale J'ai une pétoche d'enfer de ne pas être à la hauteur moi...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par caribouc Jeu 30 Aoû 2012 - 17:47
egomet a écrit:
alberto79 a écrit:
jul' a écrit:

j'ai envie de passer le concours mais j'ai un peu peur aussi: en tant que contractuel on a plein de désagréments mais on a un immense avantage: on peut refuser un poste, trop loin, trop galère...


En Espagne un contractuel peut refuser un poste, mais il est alors sûr de ne plus être appelé jamais. Est-ce le cas en France aussi ?

Ça dépend du motif de ton refus: on m'a proposé des postes qui m'auraient fait perdre de l'argent, avec les transports (loin et pas assez d'heures). Même au rectorat, ils peuvent comprendre ça.
Ça dépend aussi surtout de leurs besoins et de ta réputation.

Bien sûr si tu pleurniches, ça ne met pas en confiance.
Egomet a raison, on peut refuser des postes. Moi, j'ai refusé des postes à plus de 45 km de chez moi avec des frais de dingue et une organisation qui promettait d'être horrible, étant seule avec mes filles. Le rectorat a bien compris. J'ai pris un temps partiel qui m'a fait gagner plus d'argent au final par le peu de frais Smile

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Condorcet
Condorcet
Oracle

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Condorcet Jeu 30 Aoû 2012 - 17:50
Caribouc, tu as pas mal d'expérience maintenant : comme disent les jeunes, ça va le faire ! la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 2252222100
caribouc
caribouc
Guide spirituel

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par caribouc Jeu 30 Aoû 2012 - 17:57
Merci Condorcet, je dois être blanche comme un linge là pale

fleurs2

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
roxanne
roxanne
Oracle

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par roxanne Jeu 30 Aoû 2012 - 18:09
je peux me permettre une question un peu indiscrète Caribouc et j'espère que tu ne le prendras pas mal : comment se fait-il que tu sois contractuelle à ton âge (bon, tu es bien jeune encore !)? tu as passé les concours ? bon courage pour cette année..
Condorcet
Condorcet
Oracle

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Condorcet Jeu 30 Aoû 2012 - 18:10
Caribouc, les Néos disent souvent que les secondes sont des troisièmes avec trois mois de plus. Tu as largement les qualifications requises !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par caribouc Jeu 30 Aoû 2012 - 18:29
roxanne a écrit:je peux me permettre une question un peu indiscrète Caribouc et j'espère que tu ne le prendras pas mal : comment se fait-il que tu sois contractuelle à ton âge (bon, tu es bien jeune encore !)? tu as passé les concours ? bon courage pour cette année..
Oui, Roxanne, tu peux Very Happy

Je n'ai jamais passé les concours (j'en ai une peur panique, déjà) et j'ai eu un parcours professionnel assez varié avant d'oser être prof, si j'ose dire Wink
Ca sera seulement ma 3e rentrée en tant que prof et j'ai donc fait collège, LP et là, lycée général... et avant en tant qu'AVS, j'ai fait de la maternelle à la SEGPA : je peux dire que j'aurais tout vu, c'est l'avantage Razz
Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
jul'
jul'
Érudit

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par jul' Jeu 30 Aoû 2012 - 18:34
caribouc fleurs tu vas tout déchirer, tu vas voir Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
roxanne
roxanne
Oracle

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par roxanne Jeu 30 Aoû 2012 - 18:34
faut pas..si tu as lp..beau parcours..
Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Condorcet Jeu 30 Aoû 2012 - 18:37
As-tu pensé au CAPES ou au PLP interne (que tu peux passer au bout de trois ans d'enseignement ou de services publics) ? Les épreuves d'admissibilité consistent en un dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP).
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60110/capes-concours-interne.html
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60143/capes-interne-section-lettres-modernes.html
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60045/caplp-interne-section-lettres-histoire-et-geographie.html
La peur panique peut se juguler avec de l'entraînement et de l'aide aussi.
avatar
Marianne
Niveau 8

la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée - Page 3 Empty Re: la solitude du contractuel à une semaine de la rentrée

par Marianne Jeu 30 Aoû 2012 - 19:08
Il est bien trouvé ce titre : la solitude du contractuel... Contractuelle également, on vient de me proposer deux postes dans une toute autre région que la mienne. N'ayant pas de véhicule, j'ai refusé, sans scrupules. Raison invoquée : trop mal payée et pas envie de perdre mon salaire dans les transports... Du coup, je trouve autre chose, ailleurs...

Et pendant ce temps, à quelques mètres de chez moi, un collège recrute sur Popol (comprenez Pôle Emploi), un temps plein, 18 heures... Cherchez l'erreur...

Au fait, si quelqu'un est dans l'acad de Nancy-Metz et que le poste intéresse... (PS : non, le poste ne m'intéresse pas... Je veux des collégiens, pas des lycéens...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum