Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par John Mar 28 Aoû 2012 - 23:10
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2350

Rentrée 2012 dans l’académie de Lille : des milliers d’élèves privés de manuels scolaires !

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, des milliers d’élèves de l’académie seront privés de manuels scolaires.

En effet, en dépit de la priorité à l’Éducation affirmée depuis le changement de majorité politique, le SNES-FSU, syndicat majoritaire des collèges et lycées, a repéré de nombreux collèges où les subventions accordées par le Rectorat de Lille,et pourtant dues par celui-ci, sont très insuffisantes.

Des crédits d’autant plus dérisoires que le nombre d’élèves augmente, et que de nouveaux programmes entrent en vigueur cette année en classe de troisième, préparatoire au diplôme du Brevet, qui lui aussi est refondu. Ces crédits sont jusqu’à 5 fois inférieurs aux besoins réels !

Face à cette pénurie, et à la surdité désormais coutumière des autorités académiques, les équipes pédagogiques et leurs élèves devront affronter des situations ubuesques, qui compromettent fondamentalement les apprentissages et la réussite à l’examen : ici on se passera de manuels français de 4eme pour financer une partie des livres de 3eme, là les élèves n’auront accès au manuel qu’en classe, et encore, il n’y en aura qu’un pour deux. Là encore, on ne renouvelle que les disciplines concernées par les épreuves écrites du Brevet, et on renonce à toutes les autres, pourtant évaluées en contrôle continu … Souvent, il n’est même pas possible de compléter les séries quand de nouvelles classes sont ouvertes !

La section académique du SNES-FSU rappelle que l’achat des manuels scolaires au collège est du ressort de l’Etat, et exhorte le rectorat à abonder rapidement les budgets des établissements concernés, afin que soit mis un terme à une situation inédite, source d’inégalités entre les collèges, et entre les élèves.

Elle appelle également les équipes à débattre de cette question lors de la pré-rentrée, et à envisager toutes les actions susceptibles d’obtenir les crédits nécessaires et dus (boycott des brevets blancs par exemple).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par kensington Mar 28 Aoû 2012 - 23:12
Grand plan numérique, voilà ce que propose(ra) le ministre sans doute. Rolling Eyes
avatar
user7337
Fidèle du forum

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par user7337 Mar 28 Aoû 2012 - 23:33
Elle appelle également les équipes à débattre de cette question lors de la pré-rentrée, et à envisager toutes les actions susceptibles d’obtenir les crédits nécessaires et dus (boycott des brevets blancs par exemple)
Voilà, pitié, pas de grève, mais une action bien plus utile. Rappelons que le rectorat ne veut pas de vagues...
egomet
egomet
Doyen

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par egomet Mar 28 Aoû 2012 - 23:38
Si ça se trouve, les crédits ne sont pas si ridicules que ça. Mais avec la manie de changer les programmes en permanence, on finit par exploser tous les budgets.

Quelle est la durée de vie moyenne des manuels chez vous?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
user7337
Fidèle du forum

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par user7337 Mar 28 Aoû 2012 - 23:40
egomet a écrit:Mais avec la manie de changer les programmes en permanence
C'est vrai après tout, c'est censé être la crise, on peut pas se calmer sur les changements de programmes quelques temps ?? Y a pas quelqu'un qui peut décider de ça, qui a un minimum de recul ?
egomet
egomet
Doyen

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par egomet Mar 28 Aoû 2012 - 23:47
Vous avez déjà vu un homme politique se faire élire en disant qu'il est urgent d'attendre et en promettant de ne rien faire?

Malheureusement, ils se croient obligés de pondre toujours de nouvelles lois et d'expérimenter sans cesse. Le plus désolant c'est qu'on en revient toujours plus ou moins à du déjà vu.

L'enchaînement frénétique des réformes est un très bon indicateur de l'imminence d'une catastrophe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
llaima
llaima
Habitué du forum

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par llaima Mar 28 Aoû 2012 - 23:53
Je suis pour mettre plus de moyens dans l'éducation nationale pour avoir enfin des locaux digne du XXe siècle (le XXIe on peut attendre) qui soient propres, entrenus; pour ne plus avoir de classes surchargées etc... mais franchement mettre de l'argent dans des manuels qui changent en permanence qui finissent à la poubelle à l'état neuf et qui en plus sont nuls et dont on ne sert jamais c'est vraiment du gaspil! Pourtant il y a tant d'urgences à l'EN comme dans d'autres services publics...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par Saraswati Mer 29 Aoû 2012 - 10:27
egomet a écrit:Si ça se trouve, les crédits ne sont pas si ridicules que ça. Mais avec la manie de changer les programmes en permanence, on finit par exploser tous les budgets.

Quelle est la durée de vie moyenne des manuels chez vous?
Le manuel des 5e date de 2001, ça te semble suffisant comme durée de vie ou pas ?
Franchement dans tous les collèges où j'ai travaillé, à chaque fois qu'on pouvait acheter des manuels neufs, ou parfois simplement des séries de lectures neuves, c'était Noël ! Il y a vraiment de gros problèmes de répartition des budgets et de grosses disparités entre établissements, c'est vrai.
Maintenant, dire qu'on n'est pas obligés de changer avec chaque réforme, euh, comment dire, vous nous prenez pour des débiles ou quoi ? La plupart du temps on se met d'accord dans l'équipe pour aller au plus urgent, nos manuels de 5e là, dont je parlais plus haut, on ne les a pas encore changés cette année parce qu'on a décidé d'utiliser les moyens pour compléter des séries et pour acheter des cahiers d'activités de langue par exemple.
Mais de toute façon vous savez aussi que si on n'utilise pas les crédits, on nous les supprime l'année suivante, donc bon...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par pseudo-alison Mer 29 Aoû 2012 - 10:31
Je ne pense pas que les changements de programmes soient réellement un problème, ce n'est pas si fréquent que ça, si ?
Pioup
Pioup
Niveau 6

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par Pioup Mer 29 Aoû 2012 - 10:32
Step in in 5e dans mon nouvel établissement, édition 2007 s'il vous plait. Inutilisable!
Stered
Stered
Doyen

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par Stered Mer 29 Aoû 2012 - 10:37
Saraswati a écrit:
egomet a écrit:Si ça se trouve, les crédits ne sont pas si ridicules que ça. Mais avec la manie de changer les programmes en permanence, on finit par exploser tous les budgets.

Quelle est la durée de vie moyenne des manuels chez vous?

Le manuel des 5e date de 2001, ça te semble suffisant comme durée de vie ou pas ?

Je te bats Razz Mes manuels de latin datent de 1998 Rolling Eyes
Date aussi des manuels de 6e qu'on a changé il y a trois ans...Des vieux trucs marrants, sans texte ou presque, mais alors que de belles images, tirés de revues de référence comme Mikado Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par Iphigénie Mer 29 Aoû 2012 - 10:38
voui d'accord, mais de quand date votre dernier TBI ? Razz Ils ne peuvent pas tout , les impôts locaux .....
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par Saraswati Mer 29 Aoû 2012 - 10:41
C'est vrai que dans ce cas-là autant se passer de manuels ! Smile
Je suis sûre qu'en cherchant je peux en trouver d'aussi vieux, mais là j'avais le manuel de 5e sous la main...

Les changements de programme, c'est un problème, car en lettres grosso modo, ils changent pour un niveau tous les quatre ans par roulement, donc tous les ans on pourrait racheter des nouveaux manuels si l'on se conformait aux nouveaux programmes !

Quant aux sommes mises dans les nouvelles technologies.. oui c'est un point à soulever, et je suis abasourdie de voir comme des collèges sont bien équipés à ce niveau-là alors qu'il y a pénurie de manuels justement. Mais on nous dit que le budget vient d'ailleurs alors... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille Empty Re: Pénurie de manuels scolaires dans l'académie de Lille

par henriette Mer 29 Aoû 2012 - 10:50
Dans mon collège, manuels de latin de 1998 aussi, et manuel de français 5e de... 1997 !
Heureusement, on a des crédits de photocopies illimités, car sinon, on ne pourrait tout simplement pas travailler.
Ce qui coûte très cher, en plus, c'est qu'avec le principe "cartable léger", il faut les manuels en double ou presque : les élèves en ont un chacun qui reste chez eux (et pour beaucoup n'est JAMAIS ouvert furieux ), et on en a plusieurs séries au collège (je crois une pour deux ou trois classes) pour l'utilisation en cours : un vrai gouffre financier de changer un niveau, donc.
Autant dire que ce n'est pas demain la veille que j'aurai des manuels neufs en LC - remarquez, l'avantage au moins en grec, c'est que de toute façon, il n'en existe pas, de nouveau manuel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum